1. #1

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Petite question terminologie.

    A Mtl, les annonces immo parlent de condo. Ca a quoi de différent par rapport a un appartement? C'est typique ou c'est juste un mot quebecois?

    Merci d'avance!

  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    tres bonne question je me la poser egalement

  3. #3
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    alors l'explication de mon chum québécois c'est :
    t'habites dans un condo => t'es propriétaire
    t'habites en appart => t'es locataire

  4. #4
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Pour moi la difference c'est qu'un condo est plus "luxueux" qu'un appartement. Il inclu donc generalement piscine, sauna, salle de sport...
    Quelqu'un peu confirmer?!

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    nan rien a voir avec le luxe.
    Un condo est l'abréviation de condominium, à savoir en gros une batisse avec plusieurs appartements et locataires.

  6. #6
    Avatar de emericmenard
    Emeric 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    "un duplex (ou un triplex, ou un quadruplex) ça désigne un immeuble à étages, avec généralement un logement par étage. Donc dans un duplex deux logements, un triplex trois logements...

    Le terme condo désigne généralement une "copropriété divise", c'est-à-dire un logement qui a sa propre hypothèque, sa propre désignation cadastrale, son propre compte de taxes foncières, etc. Le propriétaire de ce type de logement n'est responsable que de son hypothèque et des trucs relatifs à son logement à lui. Généralement il existe une entente de copropriété qui régit le paiement des travaux communs (enveloppe extérieure de l'édifice, aires communes...).

    Il existe aussi des "copropriétés indivises" , une formule où les propriétaires des logements sont conjointement et solidairement responsables de l'ensemble de l'immeuble aux fins de remboursement de l'hypothèque, de paiement des taxes, etc. C'est une formule qui présente beaucoup d'inconvénients (ex. si un des copropriétaires cesse de payer vous devez le faire à sa place) mais qui est moins coûteuse en ce qui concerne les taxes foncières. C'est possible que dans certaines annonces immobilières, lorsqu'on parle d'appartements à vendre, on se réfère à des copropriétés indivises.

    Comme il existe un moratoire sur la conversion de logements en condos, on trouve à Montréal beaucoup de logements en copropriété indivise. Pour se transformer en copropriété divise, il faut obtenir une autorisation de la régie du logement (prouver que les logements ne sont plus occupés par des locataires depuis au moins dix ans), faire arpenter et cadastrer chaque logement séparément, restructurer le financement pour obtenir des hypothèques individuelles, passer un contrat de copropriété chez le notaire et faire dresser des titres de propriété individuels... c'est assez compliqué, long et cher.

    Voilà... "


  7. #7

    Messages
    75
    Likes reçus
    7
    D'accord avec gilles

  8. #8
    Avatar de emericmenard
    Emeric 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Message de maï
    alors l'explication de mon chum québécois c'est :
    t'habites dans un condo => t'es propriétaire
    t'habites en appart => t'es locataire
    Mon amie Québecoise vient de me confirmer:
    tu achetes ou es propriétaire d'un condo, et tu loues un appartement.

  9. #9

    Messages
    75
    Likes reçus
    7
    peut etre est ce differnet alors pour toronto!!!lol
    Car a toronto un condo est un apart a louer ossi, je confirme mon ami loue un condo

  10. #10

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    ok merci a vous tous pour les explications

  11. #11
    Avatar de emericmenard
    Emeric 45 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    En fait c'est juste une facon de parler. appartement = condo.

  12. #12

    Messages
    76
    Likes reçus
    0
    les condos ressemble enormement au basique appartement francais.

    les appartement quebecois ont plus de charme,avec en general le pti balcon a l'avant,et la porte de derriere,mais ces derniers se trouvent souvent dans des lotissement anciens