Bonjour,

Installé depuis quelques mois à Montréal, j'ai pris une chambre en sous-location. j'avais noté que l'assurance n'était pas obligatoire même si recommandé. Ma "sur-locataire" initialement m'avait dit qu'elle pouvait m'ajouter sur son contrat d'assurance comme personne additionnelle pour 30$/an. Après, il semblait que l'assureur (courtier) disait que c'était gratuit, puis plus tard, ah non, faut souscrire un contrat...
Je les contacte, je dis que je suis sous-locataire de la personne, on me repose 3 tonnes de questions qui était répondu sur le contrat existant. J'ai beau leur dit d'aller copier les infos du logement. On me dit que c'est privé et ce sur quoi, je réponds, que j'ai le contrat papier sous les yeux. On m'annonçait 100$/an, à la fin le devis fait 180+tax... d'autres (desjardins, rbc), ca faisait dans les 300-350$/an. Quand je pense que je payais moins de 150€/an à Paris.
Tout ca pour une petite chambre en sous-location, déjà meublé mais le minimum de valeurs assurables est toujours à 10000$ et plus
Sur ce, j'ai fait un petit tour de quelques autres assurances en ligne (plein de question et faut laisser ses coordonnées à chaque fois...) et de ma couverture française.

2 points:
* Pour aider, ceux qui cherchent une assurance logement avant de partir ou sur place, vous pouvez rassembler par avance les éléments suivants
  • consentement pour consulter son historique de crédit (ce qui ne sert à rien pour un nouvel immigrant: pas de carte de crédit ou historique faible)
  • situation emploi
  • rarement demandé en ligne, mais utile au téléphone, pouvoir fournir une preuve d'assurance dans son pays d'origine genre preuve que vous aviez 1 an ou plus d'assurance habitation en France
  • autres Q: pas déclaré de sinistres ces 5 dernières années, usage habitation professionnel ou non, nombre de logements dans l'immeuble, type de chauffage principal, si chauffage auxiliaire, matériau de construction, année de construction, proximité d'un poteau d'incendie/borne fontaine, proximité du poste de pompiers, pas d'immeuble commercial à proximité, présence système d'alarme/relié à une centrale, détecteur fumée/nombre/relié à une centrale, présence de gicleur, gardiennage 24/7, animaux, valeurs de bien, fumeur ou non


* la police d'assurance APRIL PVT+CFE couvre la partie responsabilité civile de l'assurance logement

7.4.1. OBJET DE LA GARANTIE
L’organisme assureur garantit les conséquences pécuniaires de la Responsabilité civile que Vous pouvez encourir en vertu des lois et
règlements en vigueur dans le pays où Vous séjournez dans le cadre de votre vie privée. La garantie s'exerce en cas de Dommages
corporels et matériels que Vous causez à autrui et provenant notamment :
[...]
• de la location d’un appartement.
j'ai demandé des précisions par email mais à part me reciter le passage du contrat que je leur avais moi-même envoyé, j'ai pas eu d'autres détails.
Donc comme pour la partie vol/perte, je n'ai que des clopinettes que je m'auto-assure. J'attendrais d'avoir un job et une carte de crédit avant de me soucier d'une assurance locale...


Mes remarques
- il n'y pas de statut sous-locataire, voir colocataire
- très rarement, on demande si on est nouvel immigrant ce qui répondrait déjà à certaines questions.
- rarement, de checkbox pour dire qu'on ne veut pas recevoir de publicités et autres
- bon point, je n'ai pas eu trop de spam téléphonique suite à mes soumissions/demandes de devis. Par contre, je suppose que mes coordonnées ont été distribués plus largement que je n'aurais souhaité.


A priori, la couverture est valable si je déménage tant qu'on est sur le territoire de l'assureur (certains ne font que le québec). Il est alors normalement possible de résilier sans frais, mais mieux vaut demander.


Autres liens
https://pvtistes.net/forum/le-logeme...abitation.html
https://pvtistes.net/forum/ontario/1...t-toronto.html
https://www.infoassurance.ca/static/...habitation.pdf

Assureurs/Courtiers alternatifs cf poste toronto (plus par téléphone)
https://www.essor.ca
Welcome to Wawanesa Insurance
Accueil | Assurance auto habitation Québec - SSQautoAssurance auto habitation Québec – SSQauto