1. #1

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    J'ai une petite question ... Pour ceux qui ont loue un appartement, avez vous souscrit a une assurance pour votre logement ? Si oui, il faut se renseigner auprès de quel organisme ?
    Merci d'avance,
    Laurence

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    oui, assurance incendie et dégât des eaux (il me semble puisqu'en fait le bail est au nom de mon copain et que c'ets lui qui s'est occupé de ça). Il n'y a pas un seul organisme. En l'occurrence, pour nous l'assurance a été prise chez Desjardins (la "banque"). Il faut faire un comparatif de différentes assurances et en choisir une, même si ce n'est pas obligatoire, c'est plus sûr. tu choisis pour quel montant tu veux assurer ton appart. Nous ça doit être un truc genre 10000$, que n'atteignent pas la valeur de nos biens d'ailleurs.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    RBC insurance tu peux faire un devis en ligne via ton compte en ligne.

  4. #4

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Mercii pour vos infos,

    Je n'étais pas sur qu'il fallait le faire, mais je vais me renseigner auprès des institutions bancaires en effet ...

    Merci encore

    Lo

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Contrairement à en France, je crois que l'assurance logement n'est pas obligatoire... mais vivement recommandée !
    Renseigne-toi aussi de l'assurance vols : je peut te confirmer personellement que ca arrive

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Le sujet suivant (ici) traite de Montréal mais en gros ça en revient au même.

  7. #7
    Avatar de aubinio
    Antoine & Roxane 40 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    10
    On a souscrit a une assurance logement (Toronto) il y a 2 semaines. Nous sommes passes par Aviva, cela nous coute 12$ par mois. Notre contrat de location stipulait que nous devions avoir une assurance, mais tous les proprios ne les demandent pas.
    En cas de degats, l'assurance du proprio prend en charge les frais, puis elle se retourne contre votre assurance, et si vous n'en avez pas, les sommes peuvent devenir enormes... alors pour 12$ par mois, pourquoi prendre un risque?

  8. #8
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Message de aubinio
    On a souscrit a une assurance logement (Toronto) il y a 2 semaines. Nous sommes passes par Aviva, cela nous coute 12$ par mois. Notre contrat de location stipulait que nous devions avoir une assurance, mais tous les proprios ne les demandent pas.
    En cas de degats, l'assurance du proprio prend en charge les frais, puis elle se retourne contre votre assurance, et si vous n'en avez pas, les sommes peuvent devenir enormes... alors pour 12$ par mois, pourquoi prendre un risque?
    Bonjour!

    Je sais que cette conversation date un peu mais elle est tout de même bien intéressante! Je voulais savoir comment vous aviez fait pour souscrire l'assurance Aviva, car le tarif semble très correct! Avez-vous fait la demande par internet ou bien vous êtes-vous déplacé en agence? Si oui, où se trouve-t-elle à Toronto?
    On doit signer le contrat ce matin pour l'appartement, et il nous faut la confirmation qu'on est assuré...

    Merci d'avance,

    Virginie

  9. #9
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Pour l'assurance habitation, nous avons finalement souscrit à Heinsoo Insurance. Excellentes compétences. On y a été un peu au hasard hier après que l'adresse nous a été recommandée par le centre francophone. On a été accueilli vraiment très chaleureusement et une dame adorable nous a tout expliqué, on a fait les papiers de suite car on lui a expliqué qu'on en avait besoin le lendemain pour finir le bail. On recevra la facture dans la boite aux lettres dans deux semaines. Ca nous coutera 20$ par mois (peut-être moins d'aileurs, car sur notre papier, c'est écrit qu'on a eu le droit à une réduction, donc on verra) et ca couvre 25000$. On n'a pas autant de valeur certes, mais c'est le minimum. Donc pour même pas 20$, je trouve ça vraiment honnête, l'agence est vraiment bien. Ca couvre dégâts des eaux, incendie, vent (si par exemple ca casse une fenêtre) et vol.

    Heinsoo Insurance Brokers Ltd.

    Heinsoo Insurance Brokers Ltd.
    958 Broadview Ave. Suite 202
    Toronto, ON
    M4K 2R6

  10. Mat

  11. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    pour résumer, on peut dire que l'assurance logement n'est pas obligatoire comme en France mais vivement recommandé, surtout vu les tarifs assez bas qui sont pratiqués ?

    Question néanmoins : est-ce que c'est le meme principe pour la colocation ? J'ai trouvé une colocation pour 2 mois, je voulais savoir si je devais souscrire une assurance logement, vu que le propriétaire l'a déjà souscris.

    Merci!

  12. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Question néanmoins : est-ce que c'est le meme principe pour la colocation ? J'ai trouvé une colocation pour 2 mois, je voulais savoir si je devais souscrire une assurance logement, vu que le propriétaire l'a déjà souscris.
    Je te conseille d'en parler avec lui, demande lui par exemple en cas de cambriolage s'il te dédommage ou pas...

  13. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'avais posé la question concernant le "vol" et l'assurance logement à April Mobilité et voici leur réponse :

    "concernant votre demande d'information nous vous confirmons que la garantie bagages comprend le vol de vos affaires durant le trajet ou pendant le séjour par contre nous ne garantissons pas l'appartement loué ( y compris avec la responsabilité civile)."

    Donc en colocation, vu que l'appartement est assuré et que mon assurance couvre le vol de mes affaires, ça me parait bon. Je vais demander au propriétaire.

  14. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Et par exemple si la maison prend feu et que c'est de notre faute (genre on a laissé une bougie allumée) ça se passe comment si on est en colocation ?

  15. #14
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Bonjour,

    Petit up..

    Est-il possible de souscrire a une assurance habitation depuis la France pour avoir la preuve en main une fois sur place ?
    Parce que j'ai le bail pour notre sous-location et la locataire aimerait une preuve d'assurance habitation lors de notre arrivée.

    Alors je voulais savoir si c'était possible de souscrire à cette assurance depuis la France avant le départ pour avoir une preuve d'assurance lorsqu'on arrivera dans l'appart.

    Merci d'avance.

  16. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je pense que c'est possible car j'ai souscrit à mon assurance logement (à la MAIF) dès que je suis arrivée à Montréal (on avait notre appart' avant d'arriver également mais on a préféré attendre d'être dans l'appart) : la MAIF ne m'a demandé que mon adresse, rien de plus. Donc j'imagine que si tu as l'adresse dès à présent, ça ne devrait pas géner...

  17. #16
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Merci Isabelle,

    Donc je peux aller voir à la MAIF ou tout autre organisme d'assurance Français ?
    Ok, je vais me renseigner de suite.

    Phil

  18. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour moi ça a marché (y'a intérêt en tout cas, parce que j'ai payé ) ! Tu nous tiens au courant

  19. #18
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de isa
    Je pense que c'est possible car j'ai souscrit à mon assurance logement (à la MAIF) dès que je suis arrivée à Montréal (on avait notre appart' avant d'arriver également mais on a préféré attendre d'être dans l'appart) : la MAIF ne m'a demandé que mon adresse, rien de plus. Donc j'imagine que si tu as l'adresse dès à présent, ça ne devrait pas géner...
    Je viens d’appeler la MAIF et une autre assurance, et les deux m'ont dit que je ne pouvais pas souscrire a une assurance habitation pour un logement hors de l'UE..

    Il faut donc obligatoirement voir avec une assurance du pays dans lequel on va s'établir.

  20. #19
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Alors là je tombe des nues... Mon séjour à Montréal ne date que de l'année dernière : j'ai eu un beau contrat d'assurance et ça avait été fait en 1/4 d'h !

  21. #20
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de isa
    Alors là je tombe des nues... Mon séjour à Montréal ne date que de l'année dernière : j'ai eu un beau contrat d'assurance et ça avait été fait en 1/4 d'h !
    Ben j'avais une conseillère en ligne qui m'a clairement dit que ce n'était pas faisable.. Groupama pareil !
    Moi il me faudrait juste une assurance habitation pour la responsabilité civile, les meubles sont déjà assurés (ce sera une sous-loc meublée)..

Page 1 sur 2 1 2