1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! alors voila la question est déja dans l'intitulé mais je me posais la question de savoir si d'un point de vue pratique il est préférable de me consacrer dès mon arrivée à la recherche d'un appart et ensuite une fois installée à un travail, ou bien l'inverse?
    En effet j'ai peur, si je m'installe de suite dans un appartment de "bouffer" toutes mes économies sans avoir l'assurance de touver ensuite un travail!
    donnez moi votre avis et vos expériences perso!merci!!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Orianne,

    Je te conseille de prendre pour commencer une colocation qui a de nombreux avantages :
    1. Pas de bail, tu pars quand tu veux
    2. Ça te permet de ne pas te retrouver seule
    3. Adresse fixe pour recevoir tes différents papiers (NAS, Carte de débit etc.)
    4. Loyer raisonnable
    Une fois que tu auras trouvé ton premier job, tu pourras chercher ton appart selon ton salaire

    ps: prendre un appart à son nom sans avoir de job c'est loin d'être évident.
    Dernière modification par Mat ; 27/08/07 à 16:44.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Je n'ai pas trop cette expérience, mais le risque si tu commences par le job au lieu du logement c'est bien de bouffer tes économies dans un logment précaire et cher.
    De plus, je sais, en tout cas pour Montréal, qu'il n'est pas vraiment difficile de trouver un logement ou une coloc.

  4. #4

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    La question se pose pas trop normalement : faut bien dormir quelque part et faut de toute facon "louer" son lit ... d'un coté ca rentre : salaire, et d' un coté ca sort : loyer, donc logiquement je dirais que le travail prime, mais le mieux bien sur c'est de gérer les 2 en meme temps ...

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    merki pour vos réponse! (rapides)...c vrai que la coloc c tentant mais bon je part avec mon copain donc j'imagine que ca va etre plus galère.. j'avais peut etre penser squatter en auberge de jeunesse en attendant de trouver un job et ensuite me trouver un appart mais bon c vrai que je n'vaias pas penser à l'aspect "avoir une adresse fixe pour recebvoir du courrier".. phou va falloir que je tranche!!en tou cas merci pour vos conseils!

  6. #6
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    tu peux recevoir du courrier a l'auberge, c'est ce que j'ai fais. je suis restee un mois a l'auberge car si tu trouves du travail qui est a l'autre bout de la ville, c'est ou tu redemenage ou tu passes ta vie dans les transports!

  7. #7

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Memes conseils que Mat. Trouve toi une colloc (parce que ca revient moins cher que l'auberge) ensuite un travail et enfin trouve toi un appart. Parce que c'est plus long (en general) de trouver un job que de trouver un appart.

  8. #8
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Je remonte ce topic, parce que la question que je veux poser colle assez bien dedans!

    Je voulais savoir s'il était possible de trouver un appart' sans avoir d'emploi? En France c'est quasi impossible vu toutes les garanties qu'il faut fournir, alors voilà, je m'interroge...

    Sachant que la coloc' pour moi c'est impossible (on est en couple + on a notre couple de furets!), donc ce sera location de meublé à la semaine, et punaise c'est cher!! Notre plan de base c'était donc: trouver un logement, puis trouver un taf...
    Donc votre avis sur ce point m'aiderait bien! Merki!

  9. #9
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    la moi je te conseille de lacher ton copain ou les furets
    dur choix

  10. #10

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    A toi de voir mais nous notre cheminement ça a été de trouver d'abord un appart. parce que bon l'auberge c'est mimi mais au final ça nous revenait au double de notre futur appart.
    C'est sur que la coloc c'est bien mais quand t'es en couple c'est pas toujours ce que tu recherches et nous c'était pas notre cas. Ensuite c'est vrai que c'est pas évident de trouver un job et que ça prend + de temps mais y'a toujours les jobines alimentaires si les économies fondent.
    Sinon je sais pas si pour Montréal c'est pareil, mais en ayant juste notre visa/passeport et un extrait de nos relevés de compte pour montrer qu'on avait plein d'euros (rien de très officiel donc) et ben c'est passé (et c'est une agence qui s'occupe de l'immeuble).

  11. #11

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    je remonte un peu le sujet car ca m'intéresse aussi..

    on pense aller en auberge de jeunesse ou squatter chez une amie chez qui on va squatter deja 15 jours,puis chercher un appart, et ensuite chercher du boulot.
    si on fait auberge de jeunesse, il faut arriver a montréal avec combien de dollars environ compte tenu du temps que l'on peut mettre à trouver un logement?

  12. #12
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Moi pour 15 jours j'avais trouvé un logement (1 chambre dans un 3,5) pour 250$ cad.
    Sans passer par des auberges de jeunesse tu as moyen de trouver des petites colloc pas chères. Enfin tout dépend de tes envies.

  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    salut à tous,
    Effectivement je me pose les mêmes questions que certains quant à la possibilité de louer un appartement sans avoir de boulot à ce moment là car je pars aussi avec ma copine et la colloc quand on débarque à 2... et puis on a l'intention de rester sur Montréal. Bon, il semble que cela soit possible avec un extrait de relevé de compte et un passeport/visa. J'espère que c'est la même chose à Montréal qu'à Vancouver.

  14. #14

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    moi aussi je pars avec mon chéri, donc ca me parait difficile la colloc..

    les auberges c'est pas vraiment donné non plus donc faut vite pouvoir trouver un appart..et pour vos meubles, vous en avez emporter?vous avez fait comment?

    on a un chat aussi, je crois qu'on pourra pas l'emmener.

  15. #15

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Pareil!! Tout pareil! Sauf le chat lol Il restera ici!
    Je pense que le mieux c'est de prendre une location meublée, au mois pour commencer, le temps de trouver un travail. Par contre moi je n'emmène pas de meuble, au pire si j'ai besoin de meuble si je prends une location vide, je les achète là bas et une fois que tu pars tu les revends… lol
    C'est vrai qu'en couple une colloc c'est pas l'idéal, et puis une auberge c'est pas donné. J'ai vu des locations meublées qui valent le coup et dans des quartiers apparemment sympas.
    Allez sur le topic qui parlent des logements (pour moi ce sera Montréal) sur les villes où vous allez, y'a plusieurs liens.

    Vous comptez partir quand ?

  16. #16

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Le sujet m'intéresse, mais ce serait pour Vancouver

  17. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    on part 15 jours voir une amie à montréal et ensuite on voudrait partir pendant l'été ou septembre au pire.et vous?

    pour les meubles, je trouve pas ca pratique de renvendre avant de partir, ca passe vite un an! enfin c'est surement ce qu'il y a de plus simple, mais ca fait des frais en plus.

    finalement mon chéri veut emmener le chat..tu parles d'une galère pour trouver un appart...

  18. #18

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    Si je peux aider niveau info, avec ma compagne on a déjà passé un an au canada en 2005/2006 pour les études... nous avons loué un appart trouvé sur place en arrivant, tout meublé pour pas grand chose (OK c'était chicoutimi), cette solution est vraiment faisable mais il ne faut pas être regardant sur la déco généralement très très moche.

    Depuis nous sommes revenu ici en octobre dernier pour travailler cette fois et nous n'avions ni job ni appart... (sur Québec)
    Nous avons loué un appartement (auberge trop cher a deux le temps de trouver un job... ca revenait quasi au même) non meublé.
    La solution a été (pour le début, sans salaire) d'aller à l'armée du salut, Emaus et autres pour acheter meubles et matelas pour trois poignets de pain...
    Une fois votre Job trouvé vous pourrez vous installer plus confortablement...

    Voilà... un témoignage... ce n'est pas forcément LA solution mais cela a vraiment bien fonctionné pour nous

    ++

  19. #19

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Il est possible de trouver un appart sans avoir de boulot (c'est mon cas). Les proprios ici sont bien moins regardant qu'en France: pas besoin d'être en CDI et de gagner un salaire qui fait 4 fois le loyer.

    En général, ils demandent juste une enquête de crédit de la banque pour être surs que vous êtes sérieux et solvables.

    Ceci dit, dans mon cas, c'était encore plus simple... Rencontre avec le proprio et l'appart était a moi! J'adore Montréal!!! Euh... A moins que ce soit juste mon proprio... J'adore mon proprio!!!

  20. #20

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    merci pour les infos

    je pense que c'est pas mal de louer un appart tout meublé, tant pis pour la déco, pour un an je trouve ca plus pratique d'acheter les meubles..

Page 1 sur 2 1 2