1. #1
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    Voila je suis tiraillée entre 2 sentiments et j'aimerais avoir votre avis.

    Je loge dans un studio à 30mn du centre ville, le logement est ouvert (pas de séparation entre la chambre, la cuisine et le petit salon), mes proprios sont extras, la station de métro à 5mn à peine à pied, meublé, toutes charges incluses mais (ben oui !) je n'ai absolument pas la possibilité d'accueillir ma famille et mes amis

    C'était pas gênant jusqu'ici car je me disais qu'ils ne viendraient pas ou alors juste mes parents.

    Mais voila depuis le début de semaine j'apprends que mes parents viennent (c'était prévu) pour 3 semaines (c'était pas prévu!) mais également ma soeur (son mari et sa fille) en mars, mon autre soeur envisage de venir cet été, 3 couples d'amis m'ont dit qu'ils viendraient et également un pote ... (et le reste de la famille ne m'a pas encore contacté!)

    Alors là je suis ULTRA contente de savoir qu'ils viennent mais je me dis pas cool, je pourrais pas les loger .
    Leur dire que je vais leur trouver un appart à 300$ minimum la semaine, c'est pas génial, les frais seront lourds (billet d'avion, appartement,visites,nourriture...) enfin vous me comprenez quasiment tous puisque vous pensez tous recevoir des proches je pense?

    Voila mon problème:
    Je me suis engagée pour 1 an avec mes proprios.
    J'ai relu le contrat de bail et il y'est inscrit en résiliation

    ''un locataire peut résilier son bail: s'il lui ai attribué un logement à loyer modique (pas mon cas!)
    s'il ne peut plus occuper son logement en raison d'un handicap (non plus!)
    s'il s'agit d'une personne agée admise de façon permanente dans un centre de soins et d'hébergement (non pas encore!)
    A moins que les parties n'en conviennent autrement, la résiliation prend effet 3 mois après l'envoi d'un avis au propriétaire ou 1 mois si le bail est d'une durée indéterminée ou de moins de 12 mois.''

    Rien ne me concerne, mais je me dis que je pourrais m'arranger avec eux à moins qu'il ne soient pas du tout d'accord??!!!

    Et donc je me pose la question de savoir si je suis franche avec eux ou si je leur ment?

    Etant une personne honnête et franche, ma 1ère réaction et de leur dire pourquoi je souhaite casser ce bail.
    Mais si ils refusent?!
    Je serais embêtée que certaines personnes ne puissent pas venir à Montréal parceque je ne peux pas les loger et qu'ils n'ont pas les moyens de payer une location à la semaine.

    Alors voila je vous demande votre avis...
    Que feriez-vous à ma place?

    ps: j'ai évidemment lu la FAQ, mais ça concerne l'Ontario principalement, et puis j'ai un cas de conscience là

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Tu leur expliques la situation et tu dis que tu t'engages à trouver un sous locataire pour terminer le bail. Ils ne peuvent pas refuser et tu trouveras rapidement. Certains propriétaires refont un nouveau bail dans cette situation.

    Ça arrive tous les jours ce qui t'arrive donc ne stresses pas et vas expliquer la situation à ta proprio, si tu lui trouves un autre locataire solvable, elle ne te causera pas d'ennuies.

  3. #3
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Message de Rémy
    Tu leur expliques la situation et tu dis que tu t'engages à trouver un sous locataire pour terminer le bail. Ils ne peuvent pas refuser et tu trouveras rapidement. Certains propriétaires refont un nouveau bail dans cette situation.

    Ça arrive tous les jours ce qui t'arrive donc ne stresses pas et vas expliquer la situation à ta proprio, si tu lui trouves un autre locataire solvable, elle ne te causera pas d'ennuies.
    c'est ce que j'ai pensé oui parceque mentir ça m'embêterait trop!!! ça commence à me stresser ce truc!
    en même temps je me suis engagée j'aurai pû réfléchir avant mais bon c'est comme ça!
    je vais chercher une personne qui souhaiterai reprendre l'appart en plus le tél et le net sont installés.

  4. #4
    Avatar de hawhyenne
    hawhyenne

    Messages
    360
    Likes reçus
    43
    Message de Rémy
    Tu leur expliques la situation et tu dis que tu t'engages à trouver un sous locataire pour terminer le bail. Ils ne peuvent pas refuser et tu trouveras rapidement. Certains propriétaires refont un nouveau bail dans cette situation.

    Ça arrive tous les jours ce qui t'arrive donc ne stresses pas et vas expliquer la situation à ta proprio, si tu lui trouves un autre locataire solvable, elle ne te causera pas d'ennuies.
    ne t'inquiete pas Vanessa, mon copain m'a dit la meme chose. Donc explique ce qui se passe et tu fais commeRemy dit....... sous location et pas de probleme.
    Remy les bons tuyaux lol
    hehe
    bises Vanessa

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    tu dis rien : tu trouves un repreneur et une fois que c'est fait tu les informes.

  6. #6
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    ok, merci pour vos conseils
    ça me soulage vachement
    je vais me mettre à la recherche et de votre côté si vous connaissez quelqu'un, n'hésitez pas
    merci beaucoup

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Je suis d'accord avec mes compéres, tu trouve un locataire et tu le presente a ton proprio, il y aura pas de problémes. Passe une annonce officiel dans le forum

  8. #8
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    ok merci tatane

  9. #9

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    Message de Vanessa
    s'il ne peut plus occuper son logement en raison d'un handicap (non plus!)
    ca peut certainement s arranger ca ...

  10. #10

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Vanessa
    ok, merci pour vos conseils
    ça me soulage vachement
    je vais me mettre à la recherche et de votre côté si vous connaissez quelqu'un, n'hésitez pas
    merci beaucoup
    Et si elle est pas d'accord pour te laisser partir, tu brûles sa caisse, normal quoi

  11. #11

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Message de Rémy
    Et si elle est pas d'accord pour te laisser partir, tu brûles sa caisse, normal quoi
    A la française quoi :laughing1

    Non plus sérieusement je suis certaine que tes proprios ne verront aucun problème à ce que tu partes si tu leur présente clairement la situation et si tu as un sous locataire à leur proposer...et avec la description que tu fais de l'appart, tu devrais pas mettre longtemps à trouver...ça a l'air très sympa, surtout pour une personne seule

  12. #12
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Message de Speedy
    ca peut certainement s arranger ca ...
    j'y ai pensé et j'étais sûre que qq'un m'en parlerait mais bon y a mieux et moins douloureux non?

    lui cramer sa voiture attention petits québecois me voila fraichement débarquée avec mes méthodes de barges

    je leur en parlerai dans la semaine.
    j'ai commencé à regarder et à tel pour des apparts mais c'est chiant car quand il me demande pour quelle époque... euh ben je réponds sans certitude
    je l'ai déjà dit mais si vous entendez qq'un qui est à la recherche d'un studio avec proprios extras, pensez à moi

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    il est donc simple de prendre un logement sous bail et de le ceder bien avant sa date de fin ???

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut, non il n'est pas toujours simple de céder son bail. Je t'invite à aller voir les discussions suivantes:
    - Les deux premières sur le bail verbale:
    https://pvtistes.net/forum/logement/...-dun-mois.html
    https://pvtistes.net/forum/logement/...e-preavis.html
    Le second sur la cessation de bail: https://pvtistes.net/forum/logement/...-mon-bail.html

    Par ailleurs, vu que tu es au Québec, je te conseil d'aller voir cette page du site Educaloi: Éducaloi - Répertoire
    Il y a une partie sur la cession de bail et une autre sur la résiliation de bail
    Ce site est très bien fait et fonctionne comme une foire aux questions assez précise

  15. #15
    Avatar de nrobert
    nicole

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    bonjour
    Moi jexpliquerai à mes proprios ce qui se passe.
    Mais tu dois vite chercher à relouer avec leur consentement .
    Tu ne dois pas faire une sous-location mais une cessation de bail ou demander à tes proprios d annuler ton bail, Enfin enlever ta responsabilité legale
    Ou tu trouves un nouveau locataire ou bien compenser financièrement pour casser le bail.
    Mais tu dois aussi te trouver un nouvel appart .
    Mais si tu louais à la semaine $$$ est ce que cela serait avantageux au total. Bonne chance mais cela s arrange.
    Dans quel coin de MOntréal , parfois si jentends parler de quelque chose.
    merci nr

  16. #16

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    autre question les proprios demandent des garants et refusent de louer quelqu un peut il se porter garant depuis la france pour moi ? ou une organisme d etat ?