1. #21

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour mon ami et moi sommes en passe de conclure la location d'un 3 1/2 meublé 300$ toutes charges incluses. La proprio nous demande 200$ de caution ce qui me parait pas cher. Cependant elle voulait qu'on lui avance également le dernier mois de loyer pour être sur que l'on vienne ! Je ne sais pas si ça se fait, mais nous on a refusé. Du coup elle veut qu'on lui avance la caution + le premier mois de loyer. Est-ce correcte ? La personne à l'air honnête nous l'avons déjà eu au téléphone.....

    Merci d'avance

  2. #22

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Rebonjour,

    effectivement ton loyer ne coûte vraiment pas cher, je vis sur le plateau mont royal au centre ville de montréal et je paye 850 dollars de loyer tout compris par contre veille a ce que ton appartement ne soit pas en sous sol, car a montréal de nombreux appartement sont en sous sol " comme une cave " avec en guise de fenêtre un hublot, ce qui quelquefois explique le prix peu élevé.
    concernant la caution, sur le formulaire des bails ils est noté qu'il est interdit aux propriétaire de faire payer une caution, mais de nombreux propriétaire le font malgré tout pour être sûr que tu prennes l'appartement.
    de même que pour le premier moi de loyer. c'est a toi de voir, en général ils sont assez hônnêtes lorsque que tu les payes!!! pour ma part j'avais payer a distance le premier mois de loyer et le dernier mais je n'avais pas versé de caution, j'ai eu des amis qui se sont retrouvé dans la même situation et qui ont payé. le seul conseil que je peux te donner c'est que tant que tu n'a pas vu l'appartement ne t'engage pas a distance pour éviter les mauvaises surprises!!!!! il est assez facile de trouver un appart a montréal c'est pas ce qui manque vous pouvez passer la première nuit en auberge et rechercher un appartement le lendemain et en attendant rechercher sur le site de kijiji.ca des appartement potentiels
    bon courage

  3. #23

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes conseils !

    Je pense que je vaire lui faire confiance. Ca fait un moment que je suis en relation avec la locataire actuelle de l'appart en question et elle ma l'air honnête. De plus les photos que j'ai vues (s'ils elles sont vraies lol !) m'ont beaucoup plu !! En + j'ai vérifié et l'appartement est au 2ème étage dc pas de sous-sol !

    J'èspere ne pas être déçue, si je tombre sur une arnaque je vous préviens !

  4. #24
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Salut salut!!

    Je pars mi juin à Montréal et j'ai commencé mes recherches d'appart hier aprem!!! (Oui ça fait tôt!!! ) mais mine de rien, j'ai trouvééééééééééé!! Alors je vous expose un peu ce que j'ai trouvé...Un appartement 3 et demi!!! situé dans le quartier Verdun, 600$ tout compris (meublé, chauffage, eau, internet, TV cable 50 chaînes, même le séche cheveux hey hey ) La proprio à l'air vraiment bien, elle m'a même proposé de venir me chercher à l'aéroport!!! elle habitera juste au dessus.ça fait 10 ans qu'elle loue son appart à des stagiaires ou étudiants de france! Pour les réservations, il faut que j'envoi le premier mois de loyer sauf que j'attends officiellement le PVT!!! Elle m'a dis que dès que j'étais prête à faire ma réservation je la préviens et elle me dira le montant en euros pour que je lui envoi le chèque de réservation...Pensez-vous que c'est correct??

    D'après les photos je pense que c'est un sous sol...Je suis allée chez un ami québecois au mois de septembre et il habitait dans un sous sol (pas terrible pour la lumière) mais mis à part le manque de luminosité cela à d'autres inconvénients??

    Merci à plus tard!!!!

  5. #25

    Messages
    130
    Likes reçus
    1
    heu Verdun c'est pas vraiment top comme endroit voire selon les endroits vraiment pas sécuritaire en plus c'est relativement loin de Montreal je déconseille Lachine Verdun

  6. #26
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Verdun n'est pas super dans le centre ville mais si tu es proche d'une des stations de métro de la ligne verte c'est très bien. ensuite "pas sécuritaire", on parle de Montréal là, donc faut pas déconner...

    Ensuite, comme toute location à distance, il faut que tu sois vraiment sûre de ton coup et qu'il n'y a aucune arnaque derrière...

  7. #27

    Messages
    130
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Verdun n'est pas super dans le centre ville mais si tu es proche d'une des stations de métro de la ligne verte c'est très bien. ensuite "pas sécuritaire", on parle de Montréal là, donc faut pas déconner...

    Ensuite, comme toute location à distance, il faut que tu sois vraiment sûre de ton coup et qu'il n'y a aucune arnaque derrière...

    bah je donne mon avis ayant travaillé a verdun et braqué 4 fois en un mois je peut dire pas sécuritaire mais bon c'est mon avis

  8. #28
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Oui je serai proche du métro... la proprio m'a dit que c'était calme et sécuritaire... Après ça peut dépendre!!!Je vais voir ce que je fais mais merci pour vos conseils!!!

  9. #29

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'arrive avec mon copain le 31 Mars 2009 nous avons trouvé un studio sur internet a 650$. c'est lumineux c'est un 1 1/2, c'est propre, il se situe rue Amherst a priori pas loin du vieux Montreal.
    pouvez vous me dire si le quartier est bien et si le prix est correct pour un studio.
    est ce vraiment un quartier vivant ou pas ?

    merci a vous

  10. #30
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Message de aurel's
    Bonjour,

    j'arrive avec mon copain le 31 Mars 2009 nous avons trouvé un studio sur internet a 650$. c'est lumineux c'est un 1 1/2, c'est propre, il se situe rue Amherst a priori pas loin du vieux Montreal.
    pouvez vous me dire si le quartier est bien et si le prix est correct pour un studio.
    est ce vraiment un quartier vivant ou pas ?

    merci a vous
    Salut Aurel!!

    Toutes les charges sont comprises?? (eau, éléctricité, chauffage...??) meublé???? je ne m'y connais pas bien...mais pour un 1 1/2 ça fait pas mal je trouve...après si tu as tout compris, c'est clair que c'est mieux Avec ce prix vaudrait mieux que ce soit tout compris!!Après au niveau du quartier je ne pourrai pas te dire.

  11. #31

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Emilie

    oui toutes les charges sont comprises.

    merci a toi

  12. #32

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    je me présente Sophie 27 ans pvtistes fraichement accépté,je t'écris car je suis dans la meme situation que toi , je cherche un appartement dans Montreal mais avec mon chien et pour l'instant toutes les annonces que j'ai pu voir sont sans animaux et non fumeur!
    Si par chance tu y arrives pourrais tu me donner la marche a suivre?et dans le cas inverse je ferai la meme chose.Merci d'avance.A bientot

  13. #33
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Je suis actuellement en France et je pars courant Mars avec deux autres pvtistes direction Vancouver. Nous avons trouvé grâce à Craiglist un appart qui semble nous convenir, à en voir les photos, et le loyer est dans notre budget. La personne peut nous le louer à partir du 1er avril, seulement voilà, nous pensions arriver sur Vanky aux alentours du 17/18 mars et si on ne dit rien à la personne, elle va poster une annonce et alors l'appart risque d'être loué avant que nous arrivions. Le problème c'est que "à distance", on ne voudrait pas trop s'engager sans avoir vu en VRAI à quoi l'appart ressemble. Alors ma question est: est-ce qu'on peut demander à la personne de "poser une option" sur l'appart mais sans s'engager définitivement? Si on lui dit "ok, on prend au 1er avril", elle va surement nous demander de l'argent d'avance pour "réserver" mais nous justement on ne voudrait pas trop donner d'argent d'avance (par sécurité car on ne sait pas à qui on a affaire).

    Quelqu'un aurait-il une solution pour nous? Y a-t-il une solution sécurisée? On ne voudrait pas manquer cette opportunité qui nous semble tout à fait acceptable. :-)

    Many thanks,
    Floriane

  14. #34

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut Floriane,

    Moi je serais toi je reserverais si l'appartement est vraiment interressant.
    J'arrive avec mon copain fin mars a montreal et j'avais trouve un appart dans le centre super propre et a un prix assez correct, on a trop attendu pour repondre et il a ete loue a quelqu'un d'autre.
    Maintenant on arrive pas a trouvé aussi bien placé pour le meme prix donc on regrette.
    Alors si vous avez flache dessus n'attend pas trop tu risquerais de le regretter.

    Voila c'est juste mon avis perso!!

    Apres pour ce qui est d'un eventuel acompte tu ne pourra jamais savoir qui est de l'autre cote mais a priori les canadiens on l'habitude de louer comme ca et je pense que tu peux faire confiance.

    bye

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de aurel's
    Apres pour ce qui est d'un eventuel acompte tu ne pourra jamais savoir qui est de l'autre cote mais a priori les canadiens on l'habitude de louer comme ca et je pense que tu peux faire confiance.
    Les arnaques sont également très fréquentes : méfiez-vous toujours quand vous donnez un acompte et soyez certains d'avoir des assurances de sérieux.

  16. #36
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Ok merci Aurélie. :-) J'ai dit à la personne que nous étions intéressés et je lui ai demandé comment nous devions procéder pour qu'elle nous le garde à louer à partir du 1er Avril. J'attends sa réponse que je pensais avoir ce matin mais elle a pas du avoir le temps de réponse... FINGERS CROSSED! :-)

    A plus,
    Flo

  17. #37
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Les arnaques sont également très fréquentes : méfiez-vous toujours quand vous donnez un acompte et soyez certains d'avoir des assurances de sérieux.
    Oh merci Muriel, je n'avais pas vu ton post car on était en train de le tapper en même temps apparemment. Est-ce que si la personne nous fait remplir le fameux formulaire "Residential tenancy agreement" dispo sur le site du gouvernement canadien c'est un gage de sérieux?

    C'est ce que nous a demandé la personne. D'abord de remplir un formulaire pour voir si on est des "bons locataires" puis ensuite de remplir ce "residential tenancy agreement". Ensuite, elle nous donnera son numéro de compte et nous demande de lui payer la moitié du loyer OU si on est "inquiet" de payer 1/4 du loyer et un autre 1/4 quand on arrive. Cette proposition me fait penser que c'est pas une arnaqueuse mais j'aimerais bien vos avis quand même.

    Voilou.
    A plus,
    Floriane

  18. #38
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben remplir ce papier, ça la protège elle (puisqu'elle vérifie que vous êtes solvables), ça ne vous protège pas vous, même si effectivement ça a tendance à montrer qu'elle est plutôt sérieuse.
    Ce dont il faut vous assurer c'est que si vous faites un virement, il ne risque pas de disparaître dans la nature, c'est tout

  19. #39
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ben remplir ce papier, ça la protège elle (puisqu'elle vérifie que vous êtes solvables), ça ne vous protège pas vous, même si effectivement ça a tendance à montrer qu'elle est plutôt sérieuse.
    Ce dont il faut vous assurer c'est que si vous faites un virement, il ne risque pas de disparaître dans la nature, c'est tout
    Merci. :-) Et comment peut-on faire pour vérifier qu'il ne disparaîtra pas dans la nature? C'est possible de vérifier ça?

    Flo.

  20. #40

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Tu ne peux pas vérifier que ce virement ne disparaîtra pas.
    Demande cependant à ton banquier de mettre un motif de virement précis (ce qui nous a été recommandé dans le même cas)
    Du genre: "Avance Loyer Addresse Montréal Mois de MARS à Mr X"

    Ca ne préviens en aucun cas la fraude mais prouve que ce virement concerné bien le logement souhaité.

    C'est ce que j'ai fait pour mon appartement début mars. J'ai eu la propriétaire plusieurs fois par mail et par téléphone... en espérant que cela se passe bien
    Il est vrai que la mentalité est à la confiance lors des négociations... totalement différente de la France
    Elle m'a également demandé un justificatif de revenu et un lettre de ma ma banque justifiant que nous étions des clients modèles...
    Attention le délai de virement peux varier de 2 à 7 jours ...

    Bon courage !

Page 2 sur 2 1 2