1. #1
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment ça se passe si je trouve un appart à Montréal de France?
    J'ai lu les tranches de vie de Canadadry (très belle écriture, on s'y croit et à mon avis on va tous vivre un peu la même chose), et apparemment tu as trouvé un logement avant d'arriver.
    Par quel site es-tu passé (tu... faut se mettre dans le bain )?
    As-tu envoyé une sorte de caution (je sais que les conditions sont différentes là-bas) pour réserver ce logement ?
    Est-ce que ce n'est pas risqué de louer à distance (après tout même si on nous envoie des photos du logement, il peuvent ''tricher'') ? (serais-je parano?!)
    Est-ce que le fait que je n'ai pas d'emploi avant d'arriver à Montréal peut freiner le proprio ou bien ils sont habitués à ''recevoir'' des pvtistes et autres?
    Puis-je espérer trouver un 3 1/2 pour 750 dollars (chauffé, charges incluses) dans un quartier sympa (un appart oblige vu que j'ai ma petite chienne lol et des amis+famille qui viendront passer quelques semaines)?

  2. #2

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut Honeyy,

    J'ai trouvé mon appart sur un site de location pour vacances qui s'appelle www.ocloc.com.

    Les Canadiens sont des gens foncièrement honnêtes, tu peux leur faire confiance d'ailleurs pas de caution ou d'état des lieux quand tu rentres dans un appart. Par contre, ils sont assez friands de références, si ton proprio actuel peut te faire une belle lettre comme quoi tu es la meilleure locataire qu'il n'a jamais eu, ça sera un plus.

    Si tu prends un logement par internet, réserves d'abord pour un mois car si ce n'est pas à ton goût, tu pourras ainsi t'en défaire plus facilement. Seuls les meublés peuvent se louer à la semaine ou au mois, les apparts vident se louent à l'année et les baux commencent presque tous le 1er juillet. Tu pourras en trouver en sous location, c'est souvent plus intéressant d'ailleurs en terme de prix et de durée de bail.

    Pour la réservation, j'ai fait un virement internationnal sur le compte de ma proprio pour un demi loyer 2 mois avant d'arriver. Après je la paye en liquide tous les mois et elle adore ça, non déclaré .

    Pour un meublé, tu trouveras facilement même sans boulot, par contre pour les apparts vides avec des baux plus longs, les proprios sont plus exigeants et louent plus difficilement à des gens sans emploi mais ça c'est pareil en France...

    Un 3 1/2 meublé, éclairé, chauffé, dans un quatier sympa à 750 $, tu peux trouver mais ce sera difficile à mos avis. Pourquoi ne tentes tu pas la colocation dans un premier temps, c'est très répandu ici et c'est assez sympa

  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Un autre site sympa avec photos : https://www.lespac.com/

  4. #4

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    concernant Toronto je ne conseillerai pas trop de trouver à distance, je ne dis pas que les gens ne sont pas honnetes, le problème est que les photos sont bien plus jolies que la réalité

    par contre en Ontario, il est possible qu'on vous demande une caution, dérisoire par rapport à ce qu'on pourrait nous demander en france, il nous a été demandé pour notre second appart une caution de 250$, notre appart ayant étgé totalement rénové, on peut comprendre le proprio

  5. #5

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de laetitia
    concernant Toronto je ne conseillerai pas trop de trouver à distance, je ne dis pas que les gens ne sont pas honnetes, le problème est que les photos sont bien plus jolies que la réalité

    par contre en Ontario, il est possible qu'on vous demande une caution, dérisoire par rapport à ce qu'on pourrait nous demander en france, il nous a été demandé pour notre second appart une caution de 250$, notre appart ayant étgé totalement rénové, on peut comprendre le proprio
    Un scoop, les québécois seraient plus honnêtes que les canadiens :??:

  6. #6
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    coucou,

    merci pour tes renseignements, je vais jeter un oeil sur tout ça.
    pour la colloc, je pense pas. ça m'a l'air déjà pas évident de trouver un proprio qui accepte les chiens alors en colloc!! et puis je veux pas passer pour une sauvage mais j'aime bien avoir mon petit chez moi, je suis assez indépendante, maniaque du rangement... et ça plait pas à tout le monde lol
    m'enfin si c'est pour le début pourquoi pas
    sinon rien à voir avec le logement mais j'aimerais envoyé ma photo pour le trombinoscope mais j'y arrive pas ('suis super nulle hein lol), comment kon fais !!!!!

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de honeyy
    coucou,


    sinon rien à voir avec le logement mais j'aimerais envoyé ma photo pour le trombinoscope mais j'y arrive pas ('suis super nulle hein lol), comment kon fais !!!!!
    le tutorial de Mat est disponible ici

    Ou alors envoye tes photos a [email protected]
    Dernière modification par Tatane ; 27/06/08 à 08:26.

  8. #8
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    oki, si ça vous embête pas je vais vous les envoyer
    merci pour vos réponses

  9. #9

    Messages
    1 351
    Likes reçus
    17
    Message de Canadadry
    Un scoop, les québécois seraient plus honnêtes que les canadiens :??:
    non non j'ai jamais dit ca, juste qu'il faut se méfier des sites de location d'appart qui font de superbes photos et QUELQUES FOIS quand tu arrives sur place bah, c'est plus trop ca,

    dis donc Canadadry, les québécois ne sont pas canadiens?

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Je me suis dit la même chose que toi Laetitia! Alors, ta réponse Can' (c'est plus simple à écrire^^)

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Je vous propose de faire l'expérience par vous même et de demander à un québécois s'il est canadien

    S'il est poli, il vous rira au nez sinon il vous mettra une beigne .

    Ceux qui ne sont pas encore prêt d'arriver peuvent faire la même expérience avec un Corse, en lui demandant s'il est français :laughing1

  12. #12

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Bon ben tu fais bien de nous le dire pour qu'on évite de faire une gaffe ! Mais c'est vrai que je me souviens que les Québécois que j'ai rencontrés étaient assez sensibles au sujet de l'indépendance de leur province.

    En même temps je trouve assez paradoxal que l'anglais soit totalement rejeté de tout ce qui est "visible" : enseignes de magasin ou de resto ("second cup" = "2ème tasse" si je me souviens bien), les panneaux de circulation ("stop" = "arrêt" par exemple), les titres de films toujours traduits en français, et pas toujours très finement, etc... Et malgré tout l'anglais est très présent dans la langue, soit carrément en mots anglais ("check le manteau !" "Je lui ai fait une blowjob" (désolée pour l'exemple mais c'est ce qui me vient à l'ésprit...)), soit par traductions complètement litérales ("il est tombé en amour", "ça suce" (la première fois que j'ai entendu dire "ça suce" j'ai été quelque peu surprise...)). L'influence anglophone me paraît tout de même très présente, aussi bien linguistiquement que culturellement, mais bon j'ai passé très peu de temps au Québec et j'ai rencontré peu de Québécois (de plus ceux que j'ai rencontrés vivaient en Ontario donc ils ne sont peut-être pas représentatifs du reste de la population), alors je ne voudrais pas trop m'avancer.

    Bref tout ça pour dire que pour moi c'est comme tous ces français qui se proclament anti-américanistes mais qui passent leur journée à se nourrir de culture américaine (films, séries, bouffe...). J'ai du mal à saisir l'animosité qu'on peut avoir pour une culture qui nous influence pourtant quotidiennement. Après ils essaient peut-être justement de préserver une culture qui semble menacée, d'où leur désir de préserver une distance avec le Canada anglophone...

    Bref je en devrais pas essayer de trop réfléchir à 9h10 surtout que je n'ai pas encore pris mon petit dej.

  13. #13

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Je viens de relire mon message et je me rends compte qu'on pourrait mal comprendre mes propos : ce n'est pas une critique que j'ai voulu faire sur les Québécois, c'est juste une interrogation que je me fais par rapport à ce paradoxe entre un désir très fort d'indépendance et sur l'influence anglophone qui me semble pourtant très présente. Après c'est peut-être justement cette influence très forte qui fait que les Québécois en ont ras le bol et aimeraient bien essayer de préserver leur culture, ce que je comprends très bien. J'ai peut-être trop tendance à penser de manière un peu clichée que le mélange de cultures c'est super cool et que c'est très enrichissant, sauf si une culture finit par en "manger" une autre (ce dont je doute un peu quand-même).

  14. #14
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    très beau post luciole, jsuis tout à fait d'accord avec toi...Canadada dry, si tu veux te prendre une beigne d'un corse, demande lui, après lui avoir demandé s'il était français, s'il est italien, et là jpense que t'es mort, pourtant, moi qui suis beaucoup allée en Corse, jpeux vous dire qu'il parle une langue qui ressemble vraiment à de l'italien, mais bon ils veulent pas ils veulent pas, ne les contrarions pas! A part ça, la Corse c'est extra!

  15. #15

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Merci Lilou ! J'avais un peu peur de me faire casser en écrivant ce post ! Enfin ça va peut-être venir.

  16. #16
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    mes neurones et moi avons compris le sens de ton post, no problem

  17. #17

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Je crois que tu as bien résumé la situation Luciolle, les québécois veulent cultiver leur différence avec une certaine fierté. Ça ne les empêche pas à longueur de journée de switcher français-anglais mais je te raconte pas le débat d'idée si tu dis le mot parking, week end... C'est assez curieux mais c'est plutôt sympa comme façon de se démarquer et jamais agressif surtout.

  18. #18

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je post sur la bonne rubrique, mais excusez d'avance si c'est le cas.
    J'ai trouver mon appart à distance, car j'arrive en février 2009. La dame m'a demandé une caution de 300 euros or j'ai lu que ce n'etait pas légal mais l'appart à l'air nikel La dame qui loue l'appart est une française qui habite depuis 3 ans au canada!
    Donc si c'est pas légal, comment puis-je lui faire passer la pillule sans trop la brusquer ?
    de plus, je paie 500$ mais tout est compris et pas trop loin de mon futur job!? me conseillez-vous de voir moins cher.? est car entre 400 et 500 dollars ca me derange pas? ou les apparts de maniere générale oscille til en moyenne entre 400 et 500 dolars et mieux vaut-il que je me cantonne sur cette offre non négligeable ?

    cordialement. leonardo

  19. #19

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    coucou léonardo,

    Je connais bien montréal pour y avoir vécue 1 an, quel est la surface de ton appart sur place un 1 et demi ou un 2 et demi ?, et ou est situé l'appartement ? le métro le plus proche ? cela donne aussi des incations au niveau des tarifs sachent que c'est un bon prix, pour 400 dollars en général au centre ville tu trouveras surtout une colocation, pour 500 dollars tu pourra trouvefr un appartement semi meublé mais pas avec tout compris.

    J'ai une question, comment as tu fais pour trouver ton travail ? sur internet ? a distance ? et dans quoi va tu travailler et quel poste va tu occuper ?

  20. #20

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    bonjour didi dans en fait cest un triplex jai pas la surface mais la dame ma donner un fichier pdf donc si tu le veux je ne sais pas comment te le donner. apparemment ils disent que cest un triplex 8 1/2 dans le quartier de verdun et mon entreprise est a lassalle a proximité de angrignon . et de mon appart a la bouche de metro de l'église il y aurai 10 min de marche!

    Donc en fait j'ai recommencé mes études et je fais un stage master2 production et le poste est un stage niveau ingénieur qualité car ma formation est assez complete donc on peut soit faire de la production a la base mais aussi de la qualité? je vais travailler dans une entreprise agroalimentaire ? si tu veux je peux te donner le fichier pdf mais je sais pas si on peut le faire via ce site!! tiens moi au courant
    a toute

Page 1 sur 2 1 2