1. #1

    Messages
    69
    Likes reçus
    6
    Bonjour !

    Alors voilà, après 2 semaines de recherches d'appart' (ne désespérez pas en lisant ça, je suis une grande indécise), j'ai quelques trucs à donner aux nouveaux arrivants sur leurs critères de recheches :
    Avant de vous déplacer, téléphoner aux personnes ou envoyer un mail en demandant :
    • l'adresse exacte : la sortie de métro et surtout l'adresse avec l'angle de rue
    exemple : c'est au 7843 avenue Lincoln à l'angle de St Matthieu.
    Bon, c'est peut-être moi qui ne suis pas trop douée mais ça aide quand même d'avoir les bonnes infos dès le départ pour ne pas se perdre.
    • s'il y a une fenêtre dans la chambre. Peut-être que ça ne dérangera pas certains mais c'est un critère que certains oublient de préciser et après 1/2 heure de métro pour voir une chambre sans fenêtre, c'est pas toujours plaisant !....
    • A combien de temps à pied se situe l'appart' par rapport au métro. Parce qu'il faut se méfier ici des "oh, c'est à 4 pâtés de maison..." Parce que leurs pâtés ne sont pas forcément les mêmes que ceux de votre ville d'origine ! Et il faut croire que tout le monde n'a vraiment pas la même longueur de pas. 5 minutes??? Euh c'est en courant ou quoi?
    • C'est bien aussi de connaître le prix de l'appart' ou de la chambre TOUT compris. Comma ça, pas de mauvaise surprise à avoir à la fin du mois. Tout compis = chambre meublee, internet, laveuse secheuse, frais hydro, tel locaux.
    • Si vous avez internet de compris dans le prix, demandez si vous pouvez également télécharger. Certains abonnements internet ne comprennent pas le téléchargement et mine de rien, c'est gênant de ne pas pouvoir télécharger des mises à jour et autres p'tites vidéos. On a tellement l'habitude en France que ça fait bizarre de ne plus pouvoir télécharger.
    • Renseignez-vous sur les collocataires qui seront avec vous. Parce que je n'ai rien contre les pères de famille qui ont leur enfant 1 week-end sur deux, mais je préfère les jeunes gens qui auront à peu près le même rythme de vie quand même...
    Je crois que pour l'instant c'est tout. Et c'est déjà pas mal. Bon, vous pouvez poser les questions pendant la visite histoire de ne pas tout demander d'un coup pour éviter de passer pour un psychopathe... Mais c'est pleins de ptites choses à demander pour éviter les surprises...

    N'hésitez pas à ajouter vos conseils !
    Et oui, je sais.... :Smiley20:

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Comme je suis d'accord avec toi!
    Et je rajouterais de préciser si c'est un rez-de-chaussé ou pas parce que niveau ensoleillement c'est pas la même chose quand même!

  3. #3

    Messages
    562
    Likes reçus
    4
    Je suis bien d'accord avec tout ça moi aussi
    Moi, mon coloc ne m'a pas menti en me disant tout près du métro parce que c'est vraiment à deux minutes, p't'être moins, j'ai pas de montre alors je dis ça approximativement et 45 secondes je suis sûr en courant en même temps j'ai jamais testé !!...lol
    Mais c'est sûr que la fenêtre c'est idéal pour aérer la chambre un coup et puis rien de tel qu'un brin de vrai lumière au réveil !!!

  4. #4

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Message de geraldyne
    • Renseignez-vous sur les collocataires qui seront avec vous. Parce que je n'ai rien contre les pères de famille qui ont leur enfant 1 week-end sur deux, mais je préfère les jeunes gens qui auront à peu près le même rythme de vie quand même...
    C'est tout à fait vrai!
    Je m'étais contentée du bon feeling que j'avais eu avec le proprio, mais quand
    je suis arrivée mardi soir,
    que la chose qui me sert de voisin de chambre m'a à peine adressé trois mots, pour retourner faire hurler son ordi...
    et que les 2 autres (oui, on 4 ça s'annoncait prometteur), ben c'est pareil, soit ils sont pas là soit enfermés dans leur chambre, là jai réalisé que j'avais eu tord!
    Moi, énervée?? noooon!
    Bref, comme c'est pas mal situé, je reste ici pour l'instant, mais j'ai déjà commencé des recherches... où je rencontrerai mes futurs collocs avant tout!

    Sinon, geraldyne, tu as fini par trouver ton bonheur?
    Bon courage en tout cas!

  5. #5

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Salut salut,

    La colloc, la fameuse, la difficile... J'ai trouvé assez facilement un logement sur craigslist.
    Belle maison, assez grande et dans un très bon état, ensoleilée avec veranda et terrasse... 4 chambres, et on est actuellement que deux ! Cependant, on arrive en Octobre...

    J'en profite pour nous faire de la pub (https://www.pvtistes.net/show_annonce-id-436.html). Des photos sur demande !

    Voila voila

    PS : Delph l'a visité, elle peux témoigner !

  6. #6
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je confirme que Geraldyne est devenue une vraie pro en matière de recherche d'appartement!!! (je confirme aussi qu'elle est indécise lol)

    Bon courage à tous dans vos recherche d'appart!!!
    Rappellez vous que si vous galérez, notre sofa peut toujours vous accueillir une nuit!!!

  7. #7
    Avatar de Mothaba
    Romain 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    je remonte un ancien message, mais pour une question noiuvelle !

    On voit des petites annonces avec "heat include" (chauffage ?) mais "hydro" a payer en surplus ...
    Est-ce que quelqu'un connaitrait la différence ?

    Merci d'avance.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Chauffage inclus/compris (genre, c'est peut être une sorte de chauffage collectif
    Hydro à payer: c'est l'eau je crois... Elle tu devras la payer...

    [Edit de Mat] Hydro = électricité et non l'eau
    Dernière modification par Mat ; 01/02/08 à 16:52.

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Mothaba
    je remonte un ancien message, mais pour une question noiuvelle !

    On voit des petites annonces avec "heat include" (chauffage ?) mais "hydro" a payer en surplus ...
    Est-ce que quelqu'un connaitrait la différence ?

    Merci d'avance.
    Hydro c'est l'électricité bizarrement et pas l'eau...
    Donc ça veut dire que tu payeras l'électricité mais que le chauffage est indépendant

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Autant pour moi, je dis des conneries...
    Le pire, c'est que je suis dans le même cas en France: chauffage collectif et électricité à payer après

  11. #11
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Hydro à payer: c'est l'eau je crois... Elle tu devras la payer...
    [Edit de Mat] Hydro = électricité et non l'eau
    On ne paye pas l'eau, on peut faire sa vaisselle et prendre sa douche tranquillement
    (en gardand un esprit un minimum écolo)

  12. #12
    Avatar de Mothaba
    Romain 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci a vous pour ces réponses éclairantes (haha !) ...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mat
    Hydro c'est l'électricité bizarrement et pas l'eau...
    C'est pas si bizarre si on considère que l'éléctricité ici est essentiellement hydraulique. (d'où le mon de HydroQuébec qui gère tous les barrages hydroéléctriques au Québec)

  14. #14
    Anonyme
    Super ce post! Ca eclaircit pas mal de choses pour la recherche d'appart

    Merci pour l'initiative!

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de jeromegesmie
    On ne paye pas l'eau, on peut faire sa vaisselle et prendre sa douche tranquillement
    (en gardand un esprit un minimum écolo)
    C'est aussi ce qui me semblait chelou car j'avais entendu ce genre d'histoire pour la flotte...

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Marie
    C'est aussi ce qui me semblait chelou car j'avais entendu ce genre d'histoire pour la flotte...
    C'est surtout que les consommateurs ne payant pas l'eau, il y a de nombreux abus. Tu trouves difficilement un appart où il n'y ait pas une fuite d'eau, un robinet qui goutte, etc. mais comme personne ne paie l'eau, bah ils s'en foutent! Vive le gachis!
    Il était question à un moment d'inscrire l'eau comme un bien public dans les articles de loi d'ailleurs au Québec il me semble.

  17. #17

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouais en fait c'est des forfaits compris ds les appartements en immeuble, mais si tu habites dans une maison de quartier (genre quand tu es une famille) là tu payes l'eau. Mais c'est par palier et à priori si tu changes de palier ça devient assez cher, du coup ils gaspillent tout autant histoire de bien faire leur quota. Mais bon c'est comme pour l'électricité, vu le prix tu comprends pourquoi ils n'ont quasiment pas de conscience "économie d'énergie"... et préfèrent laisser allumer les lampes chez eux du matin pour le soir quand ils arrivent...
    Y'a du boulot hein... :triste:

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ce n'est pas un post pour les petites annonces May, je viens de supprimer ton post...
    Tu as une rubriques petites annonces pour mettre ton annonce et peut-être trouver un appart...

  19. #19
    Avatar de Julaf
    Julien 40 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    hi everyone,
    Je commence à chercher un appart à TO et j'ai eu une annonce où la personne m'a répondu assez rapidement.
    J'aimerais avoir votre avis.
    En fait ce qui m'inquiète C que le mec me répond 'there's not contract or anything'.
    A la fois C canon je pars quand je veux, mais quels sont les risques ?
    Est ce judicieux de s'orienter sur ce genre d'appart qui a l'air assez sympa en réalité
    'The building has a Dry sauna and a swimming pool and laundry

    EVERYTHING INCLUDED... No Contract...

    ONLY needed 1st and last month'

  20. #20

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Je me permet d'ajouter une petite info...
    De notre expérience , ce que l'on appel "meublé" au canada n'a pas le même sens que le meublé en France. Nous louons un meublé et nous avons .... une table et chaises, un sofa, une table basse, poèle, frigo chevets et rien de plus . Les placards sont vide, pas d'ustensils de cuisine, rien pour le ménage (pas aspi , balai etc..), pas de télévision, pas de cafetière pas de lit etc etc... Alors faut caluculer l'affaire car si j'avais su... nous aurions pri un non meublé (pour 200$ max, on trouve facilement les fournitures qui sont proposées dans un meublé). En tout cas bien se renseigner avant sur ce qu'il considère de "meublé". D'autres auront peut être une vision différente de la chose mais c'est notre expérience.



    Julien

Page 1 sur 2 1 2