1. #81
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    salut tout le monde je vous explique mon cas...
    Je suis actuellement en pvt qui prendra fin le 31 mai de cette année je ne peut pas le prolonger par un JP étant donné que j'ai déjà fais un stage en 2008.
    Je travaille depuis le 15 novembre pour mon employeur actuel avec qui je souhaite poursuivre et qui souhaiterais évidement me conserver... la solution c'est le permis fermé ça je sais ! mais les grandes lignes principalement, dans le détail est-ce long ? quels sont les étapes en gros ? difficultées ?
    Et je souhaites lancer ma résidence permanente mais... je me demande si un PEQ est possible sachant que j'ai occupé avant cet emploi un poste similaire avec un autre employeur ? la résidence peut elle etre facilitée du fait que j'ai un employeur actuellement ? la résidence doit-elle etre envoyée avant ou après la demande de permis fermé ?
    dernière question quelles autres solutions, si il en existe, sont possibles afin de rester après la fin de mon PVT ?

  2. #82
    Avatar de Jeremy34
    Jeremy 35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Merci Aurelie et Carole pour vos réponses.

    Pour le CSQ je me doutais bien qu'il etait obligatoire, merci Aurélie de la confirmation.

    Carole pourquoi dis tu que le CSQ ne devrais pas etre ma priorité ?


    Si on ne peut commencer aucune demarches avant les 1 an de vie commune il va falloir que je trouve un moyen de rester a Montréal et surtout pouvoir y travailler.
    Y'a pas mal de discussion a ce sujet mais plus ou moins contradictoires... A voir donc, pas facile de s'y retrouver parmis toutes les discussions

  3. #83
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Jeremy,

    je croyais que tu vivais avec ton amie depuis 3 ans? ou vous étiez en couple mais avez commencé à vivre ensemble uniquement en arrivant au Canada? Le conjoint de fait démarre à partir du moment où vous emménagez ensemble, et il faut en effet attendre 1 an avant de pouvoir avoir le statut de conjoint de fait.

    Je te dis que le CSQ n'est pas ta priorité car il faut d'abord que le dossier de parrainage fait par ton amie soit accepté par le Fédéral et ensuite tu joins ta demande de CSQ avec la demande provinciale. En tout cas c'est ce qui est indiqué sur le site d'Immigration Québec.
    Comme il faut d'abord que la procédure au fédéral soit effectuée, tu as un peu de temps avant de te préoccuper de la partie provinciale et du CSQ.

    Renseigne-toi aussi sur les temps de traitement car il est possible que la procédure Travailleurs Qualifiés - Sélection du Québec soit plus rapide (surtout s'il faut attendre les 1 ans de vie commune). Les 2 procédures sont radicalement différentes!
    Dernière modification par gunterinella ; 20/01/12 à 05:44.

  4. #84
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de gunterinella
    Jeremy,
    Renseigne-toi aussi sur les temps de traitement car il est possible que la procédure Travailleurs Qualifiés - Sélection du Québec soit plus rapide (surtout s'il faut attendre les 1 ans de vie commune). Les 2 procédures sont radicalement différentes!
    Pas forcément! s'il y a 1 an et demi, j'avais anticipé que passer par le PEQ ça aurait été rapide pour le Québec certes, mais PAS pour le fédéral (ça fait 1 an que j'ai envoyé ma demande) et de ne plus pouvoir travailler, j'aurai opté pour le PARRAINAGE, surtout que mon copain aurait été accepté par le fédéral aisément!

    après chacun fait comme bon lui semble...mais en y réfléchissant, le parrain se tient responsable de toi pour 3 ans et je suis quand même rassurée de ne pas avoir profité de lui et de ne pas lui avoir fait subir ça!

    et en même temps, là il subit mes longs mois d'attentes avec moi...
    Dernière modification par aumerha ; 20/01/12 à 15:09.

  5. #85
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Message de aumerha
    Pas forcément! s'il y a 1 an et demi, j'avais anticipé que passer par le PEQ ça aurait été rapide pour le Québec certes, mais PAS pour le fédéral (ça fait 1 an que j'ai envoyé ma demande) et de ne plus pouvoir travailler, j'aurai opté pour le PARRAINAGE, surtout que mon copain aurait été accepté par le fédéral aisément!
    En effet ce n'est pas sûr, cest pour ça que je conseille de se renseigner pour choisir le programme le + simple et qui semble le + rapide. C'est surtout s'il doit attendre 1 an avant de pouvoir lancer la demande que le processus Travailleurs qualifés peut être intéressant.

  6. #86
    Avatar de mikes64
    mickael 40 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    J'ai longtemps hésité entre deux pvt et de plus en plus, je me tourne vers le PVT canada et bosser deux trois ans comme aide-soignant donc demander une rp soit pendant le PVT soit et le délai de 9 mois marcherai vu que j'aimerai y aller l'an prochain.
    Ca vous a coûté en tout combien la rp avec les tests et la demande d'équivalence?
    Merci

  7. #87
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    je fais une demande de RP depuis le Canada. j'ai eu mon CSQ l'année dernière au mois de Février, et il y a quelques semaines j'ai eu la réponse du Canada pour me dire qu'il fallait que j'acquitte les derniers frais (pret de 500$) faire des photos et vérifier si les infos inscrites sur le papier qui donneront lors de ton acceptation son correctes. Et que par la suite c'est Montréal qui me contactera pour me donner le RDV tellement attendu.

    question: Combien de temps ça peut prendre pour que Montréal nous donne ce fameux RDV???? j'ai tellement hâaaaaaaaaate!!

    Merci pour vos réponses

  8. #88
    Avatar de anaphken
    Sébastien & Elodie 38 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    17
    Bonjour à tous!
    voila je me lance avec ma copine dans la grande aventure de la RP au Canada! voici donc mon profil et mes questions ! Merci du temps que vous m'accorderez.

    Tout d'abord c'est quand même marrant car il y a très peu d'info sur ce site de retour d'expérience de ceux ayant fait la RP par le programme des province de BC.

    Mon profil:
    J'ai 25as j'ai 3ans d'expérience en France dans mon domaine (l'éclairage), et un an dans el même domaine au Canada.
    voila j'ai fait un PVT de 1an avec ma copine de 06/10 à 06/11 puis on est rentré en France où on s'est rendu compte qu'on voulait repartir!
    du coup on est en train de remplir le dossier de BC PNP.
    J'ai un emploi réservé à Vancouver, avec l'offre comme il va bien
    On compte sur un permit de travail ouvert en tant que Common-law Wife pour ma copine: ca va marcher?

    je ne sais pas trop les durée de traitement des dossier en BC actuellement (16-18semaines sur le WIKI en 2011) ce qui veux dire que si j'envois mon dossier début Mars je devrait recevoir une réponse de la BC en Juillet.
    a ce moment là, si j'ai bien compris on a une visite médicale à passer, ou bien est-ce que pour le Quebec et le CSQ?

    - envoi du passeport: que cela signifie-t-il? doit-on envoyé notre passeport au service d'immigration?


    car en fait on prévois de voyager en attendant la RP donc si pas de passeport , le voyage va être difficile.
    à partir du moment ou on reçoit la RP combien de temps avons nous pour entrer sur le territoire et la valider? l'idée c'est qu'en imaginant un délais de traitement BC PNP et RP 14mois, on envisage de partir quelques mois en voyage et se rendre au Canada dès qu'on est accepté. est-ce que ça semble réalisable?

    Merci

    Sébastien

  9. #89
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Bonjour Sebastien,

    Il y a peu d'expériences de RP par la BC car la majorité des personnes sur le forum sont au Québec.
    Je ne suis pas passée par le PNP (enfin j'ai essayé mais ça a échoué) mais j'ai des amis ici qui l'ont fait et il semble que les délais semblent avoir descendu à environ 12 semaines pour le PNP. Les délais pour le Fédéral dépendent du bureau des visas. Paris annonce 5 mois de traitement et les expériences autour de mois confirment à peu près ce délai (5-6 mois).

    Dernièrement Paris envoie directement les papiers pour la résidence et il suffit de passer à l'immigration. Donc pas de passeport à envoyer. Mais s'ils demandent les passeports, tu as quelques semaines pour les envoyer et cela prend environ 1 mois pour les recevoir.

  10. #90
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    ma question a trouvé réponse toute seule: j'ai reçu hier mon enveloppe brune de Montréal me disant que j'avais RDV mardi 28 à 8h15 pour la petite carte verte!!!! yahooooooooooooooo!!!

    Bonne chance à tout les autres qui attendent encore!

  11. #91
    Avatar de anaphken
    Sébastien & Elodie 38 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    17
    Message de gunterinella
    Bonjour Sebastien,

    Il y a peu d'expériences de RP par la BC car la majorité des personnes sur le forum sont au Québec.
    Je ne suis pas passée par le PNP (enfin j'ai essayé mais ça a échoué) mais j'ai des amis ici qui l'ont fait et il semble que les délais semblent avoir descendu à environ 12 semaines pour le PNP. Les délais pour le Fédéral dépendent du bureau des visas. Paris annonce 5 mois de traitement et les expériences autour de mois confirment à peu près ce délai (5-6 mois).

    Dernièrement Paris envoie directement les papiers pour la résidence et il suffit de passer à l'immigration. Donc pas de passeport à envoyer. Mais s'ils demandent les passeports, tu as quelques semaines pour les envoyer et cela prend environ 1 mois pour les recevoir.
    Bonjour Gunterinella et merci pour ta réponse!

    Serait-il possible que je rentre en contacte avec tes amis qui ont effectuer ces démarches? accepteraient-ils de répondre à quelques unes de mes questions? l'idéal serait un petit skype un de ces jours!
    merci

  12. #92
    Avatar de megett
    Michael 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    bonjour,
    est ce que c'est plus facil d'obtenir son RP apres avoir fait un PVTou pendant un PVT en cours?
    merci d'avance

  13. #93
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de megett
    bonjour,
    est ce que c'est plus facil d'obtenir son RP apres avoir fait un PVTou pendant un PVT en cours?
    merci d'avance
    Salut!

    A moins d'avoir commencé tes démarches de RP en France, si tu arrives au Canada avec un PVT, tu as peu de chance d'obtenir la RP avant la fin de ton PVT. Donc il faut obtenir un autre permis de travail en attendant car la démarche de RP est bien plus longue et bien plus compliquée que d'obtenir un simple PVT!

    Je te conseille de lire le Wiki et utiliser la fonction recherche du forum pour être informée et préparer tes démarches!

    bonne continuation!


  14. #94
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Message de aumerha
    Salut!

    A moins d'avoir commencé tes démarches de RP en France, si tu arrives au Canada avec un PVT, tu as peu de chance d'obtenir la RP avant la fin de ton PVT. Donc il faut obtenir un autre permis de travail en attendant car la démarche de RP est bien plus longue et bien plus compliquée que d'obtenir un simple PVT!

    Je te conseille de lire le Wiki et utiliser la fonction recherche du forum pour être informée et préparer tes démarches!

    bonne continuation!
    Véridique! j'ai fait ma demande de RP en Avril 2010, j'étais sur un PVT que j'avais obtenu fin février 2010, j'ai ensuite fais un JP pis je viens d'avoir ma résidence permanente y a 2 semaines. c'est eeeeeeeeextrêmement long!


  15. #95
    Avatar de megett
    Michael 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de Sarah2012
    Véridique! j'ai fait ma demande de RP en Avril 2010, j'étais sur un PVT que j'avais obtenu fin février 2010, j'ai ensuite fais un JP pis je viens d'avoir ma résidence permanente y a 2 semaines. c'est eeeeeeeeextrêmement long!
    Mais donc c'est possible de rester labas en attendant d'avoir la RP en ayant un travail?!Merciiii ^^

  16. #96
    Avatar de aumerha
    Aurélie 39 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de megett
    Mais donc c'est possible de rester labas en attendant d'avoir la RP en ayant un travail?!Merciiii ^^
    précision importante : il faut que tu obtiennes un permis de travail en attendant... ce n'est pas parce que tu as un travail que tu obtiendras forcément un permis de travail... et que tu sois en attente de RP ne te donne droit à aucun statut!

    pour plus de détail c'est sur le Wiki et en utilisant la fonction recherche du forum!! bonne continuation!

    plus on s'informe, mieux on est préparé! :thumbsup2:


  17. #97
    Avatar de Sarah2012
    Sarah 36 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Message de megett
    Mais donc c'est possible de rester labas en attendant d'avoir la RP en ayant un travail?!Merciiii ^^
    oui c'est possible mais ça prend apparemment plus de temps que de faire la demande depuis la France, et puis moi je suis passée par le parrainage, commence tes démarches le plus tôt possible pour boucler les dates pour enchainer PVT et JP jusqu'à la RP
    si tu veux passer par le même chemin. et lance ton dossier de RP le plus tot possible aussi, relis toi bien, fais pas d'erreur dans ton dossier donne le plus de détails possible, et on croise les doigts!


  18. #98
    Avatar de megett
    Michael 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Oki merciii beaucoup ^^

  19. #99
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous!

    j'espere que vous alllez m'enlever une épine du pied, je suis entrain de remplir ma demande de rp 2012
    et concernant le montant dont je dois m'acquitter, sur la liste du controle des docs et
    je vois 550 dollars canadiens, mais est-ce qu'il ya un autre montant ou pas?
    Sachant que j'ai obtenu la csq et donc j'ai déja payer un certain nombre de frais pour ça
    merci

  20. #100
    Anonyme
    Message de lacanadienne
    je vois 550 dollars canadiens, mais est-ce qu'il ya un autre montant ou pas?
    Les 550$ représentent les frais de traitement, mais tu dois aussi payer 490$, pour couvrir les frais de droit de résidence permanente.
    Tu peux payer les 490$ au moment où ils t'envoient la demande d'envoi de ton passeport (ou des photocopies du passeport).




    Le lien
    Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec
    Etape 3
    Dernière modification par Quoi? ; 08/05/12 à 19:33.


Page 5 sur 7 ... 3 4 5 6 7