Bonjour
si vous avez le temps j'ai une question à vous posez: mon mari est québécois, je suis française, nous sommes mariés depuis 15 ans en France et vivons depuis 20 ans en asie. nous venons nous installer qu québec cet été avec 2 enfants (canadiens), 2 chiens et 8 valises...nous aimerions faire la demande de parrainage de l'intérieur, et donc je rentrerai au canada en tant que touriste avec
AVE, est ce que vous pensez qu on va m'embêter à la douane? si on explique qu on faire faire notre demande de parrainage une fois à l'intérieur du canada? merci
Bonjour Aurélie,
Je te dirais que cela dépend malheureusement des agents. Personnellement, j'ai été interpellée à la douane. On m'as fait passer dans une pièce d'interrogatoire, confisqué mes affaires, fouiller mon portable, ordinateur, tablette. Et pourtant j'avais 22 ans et pas le "profil louche". J'ai toujours vécue en France, pas de voyage récent dans un territoire suspect, bref... Rien ne justifiait un tel interrogatoire !
À la différence, j'ai une amie qui est arrivée deux jours après avec les mêmes raisons, le même visa touriste, durée... Et elle a passé la douane comme ça, juste un petit tampon et c'était bon !
Après c'était en 2015 début juillet donc beaucoup d'arrivée. Aussi la douane se fait différemment depuis, puisque tu passes d'abord par des ordinateurs avant de te faire contrôler par un agent.
Ce que tu te tentes est largement faisable et pas du tout illégale. Cela s'appelle la double attention (visiter et faire une demande de parrainage). Un dernier conseil et le plus important, c'est de montrer ta bonne foi et d'être totalement transparente. S'ils posent des questions ou demandent à fouiller tes affaires ne te braques pas.
Je pense aussi qu'avec deux enfants canadiens, il ne devrait pas y avoir de soucis. C'est stressant mais c'est comme ça ! Après, le plus dur sera fait, se sera juste de la patience
P.S : Mettez les chiens au nom de votre mari. N'oubliez pas de les déclarez sur
sa feuille distribuée dans l'avion (ce qu'on avait oublié de faire pour on chat -_-') et vérifiez bien les vaccins, passeport nécessaires.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !