1. #1
    Avatar de yn3p
    julie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Dans quelques jours je vais envoyer le dossier de parrainage complet à mon mari qui le signera à son tour et l'enverra à Mississauga.

    Je suis actuellement en France et je désire rejoindre mon mari début Janvier pour 2 mois.

    J'ai lu via des forums et j'en ai eu la confirmation en appelant le consulat de France à Ottawa que je me trouverais en difficulté en passant les douanes.
    En effet, ayant une demande en cours auprès de l'immigration Canadienne, le douanier pourrait me refuser l'entrée pensant que je ne vais pas rentrer en France.
    J'aurais évidement un billet retour, mon AVE et de l'argent pour subvenir à mes besoins.


    Je suis consciente que la décision n'appartient qu'au jugement du douanier le moment dit.


    Néanmoins que puis je fournir comme preuve de ma bonne foi ?
    Une lettre d'invitation de la part de mon époux est-elle obligatoire ou recommandée ?
    Une demande de visa spéciale peut être ?



    N'ayant toujours pas envoyé le dossier, est-il préférable d'attendre que je rejoigne mon mari au Quebec en Janvier pour lancer la demande de parrainage à ce moment ?
    concernant cette dernière option, y a-t-il un souci de faire ma demande du territoire Canadien en tant que touriste en demande EXTÉRIEURE en fournissant mon adresse de France comme référence ?




    J'essaie en vain de joindre le CIC au 1888 242 2100 mais les services sont surchargés et je ne peux jamais parler à un conseiller.

    Merci d'avance
    Julie

  2. #2

    Messages
    11 735
    Likes reçus
    4 011
    Bonjour,

    Il faut comprendre que la seule personne qui prend la décision, c'est l'agent d'immigration de l'Agence des Services frontaliers. Il n'est pas interdit de venir au Canada comme visiteur, si tu démontres que tu ne travailleras pas, etc.

    Il est courant qu'un conjoint vienne au Canada pour rejoindre un résident permanent ou un Canadien qui le parraine. Cependant, il faut conserver tes attaches avec la France car si tu arrives avec 8 valises, que tu as vendu ton appart, ta voiture, laissé ton emploi là-bas, etc. en effet ça peut être problématique. Car tu ne peux plus prétendre le statut de visiteur, tu viens carrément vivre au Canada.

    Cependant, tu dis que c'est pour deux mois, donc j'imagine que tu auras encore des attaches là-bas.

    L'important est vraiment de démontrer tes attaches. Pas besoin de lettre ni de visa spécial (ça n'existe pas de toute façon...)

    En ce qui concerne la demande de parrainage, ça n'a aucune importance le moment où vous la soumettez.


  3. #3
    Avatar de yn3p
    julie 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour votre réponse

    J'ai finalement réussi hier à joindre CIC. L'agent m'a bien fait comprendre qu'il n'y à pas de soucis à revenir visiter mon mari pendant le processus du moment en effet que j'arrive à "convaincre" le douanier que vais bien rentrer à la fin de mon séjour. Cette situation s'appelle la double intention :


    Qu’est-ce que la double intention
    Il est possible que vous désiriez demander une entrée temporaire au Canada tout en ayant l’intention à plus long terme de vous établir au Canada. Si c’est le cas, vous devrez satisfaire l’agent que vous êtes un résident temporaire légitime et que vous quitterez le Canada à la fin de la période de séjour autorisée.
    Il y a double intention quand :

    • Vous avez une demande de résidence permanente en traitement à l’extérieur du Canada et vous planifiez venir au Canada pour un séjour de courte durée pendant que la demande est en traitement,

    ou

    • Vous avez l’intention de présenter une demande de résidence permanente de l’extérieur du Canada et vous planifiez venir au Canada pour un séjour de courte durée avant de soumettre votre demande de l’extérieur du Canada.

    Dans ces deux cas, vous devez démontrer à l’agent au bureau des visas et/ou au port d’entrée canadien que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé :

    • Pour attendre que la décision soit prise au sujet de votre demande de résidence permanente,
    • Pour présenter une demande de résidence permanente de l’extérieur du pays, ou
    • Parce que votre demande de résidence permanente a été refusée.


    Elle m'a aussi parlée d'une lettre assermentée de ma famille stipulant que je vais bien rentrer qui peut être considérer comme une preuve ainsi que d'une lettre d'invitation de mon mari.




    Par ailleurs, j'avais des questions sur le dossier relatives aux documents à fournir au cas ou l'on ne répondait pas sur la liste de vérification OUI aux 4 questions de la partie 7 je transmets la réponse mail si ça peut aider d'autres personnes ...

    Preuve de relation
    Lorsque vous présentez une demande de résidence permanente en tant qu’époux ou conjoint de fait, vous pourriez être invité à prouver que votre relation est authentique. Les documents suivants peuvent être utilisés comme preuve de votre relation :

    • Documents qui démontrent votre relation de couple, tels qu’une couverture médicale familiale ou un compte bancaire conjoint,
    • Documents démontrant la possession conjointe d’une propriété, tels qu’une hypothèque et un bail,
    • Un certificat de mariage,
    • Une déclaration officielle d’union de fait (disponible sur notre site Web),
    • Preuve de décès, de divorce ou de séparation si vous ou votre époux étiez marié ou dans une relation de conjoints de fait auparavant,
    • Invitations à une cérémonie de mariage ou d’engagement et photos,
    • Preuves que vous habitez avec votre répondant, telles que des factures conjointes de services publics avec la même adresse pour vous deux,
    • Preuves de visites de l’un chez l’autre ou de voyages ensemble, telles que des billets d’avion, des cartes d’embarquement et des copies des pages de votre passeport avec les estampes,
    • Factures d’interurbains téléphoniques,
    • Documents désignant votre partenaire comme bénéficiaire, tels que des polices d’assurances ou un testament,
    • Lettres,
    • Photos d’événements importants;
    • Déclarations de membres de la famille, d’amis ou autres qui témoignent de la bonne foi de votre relation,
    • Etc.

    Veuillez noter que les éléments de cette liste ne sont pas tous nécessaires pour prouver que votre relation est authentique. Cette liste n’est pas complète, d’autres preuves peuvent être prises en considération.

    Bonne chance à tous

  4. #4
    Avatar de AurelieR4
    Aurelie 49 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il faut comprendre que la seule personne qui prend la décision, c'est l'agent d'immigration de l'Agence des Services frontaliers. Il n'est pas interdit de venir au Canada comme visiteur, si tu démontres que tu ne travailleras pas, etc.

    Il est courant qu'un conjoint vienne au Canada pour rejoindre un résident permanent ou un Canadien qui le parraine. Cependant, il faut conserver tes attaches avec la France car si tu arrives avec 8 valises, que tu as vendu ton appart, ta voiture, laissé ton emploi là-bas, etc. en effet ça peut être problématique. Car tu ne peux plus prétendre le statut de visiteur, tu viens carrément vivre au Canada.

    Cependant, tu dis que c'est pour deux mois, donc j'imagine que tu auras encore des attaches là-bas.

    L'important est vraiment de démontrer tes attaches. Pas besoin de lettre ni de visa spécial (ça n'existe pas de toute façon...)

    En ce qui concerne la demande de parrainage, ça n'a aucune importance le moment où vous la soumettez.
    Bonjour, nous sommes un peu dans cette situation. Mon mari est canadien non résident, je suis française, nous sommes mariés en france depuis 15 ans, nous vivons en asie depuis 20 ans. nous venons nous installer au québec cet été. nous arrivons avec 2 chiens et 8 valises, mais je voulais faire la demande de parrainage de l'intérieur du canada, alors qu est ce que je dois dois dire au douanier à mon arrivée? j'ai mon AVE et de l'argent mais un billet aller simple! merci pour votre aide

  5. #5

    Messages
    11 735
    Likes reçus
    4 011
    Message de AurelieR4
    Mon mari est canadien non résident, je suis française, nous sommes mariés en france depuis 15 ans, nous vivons en asie depuis 20 ans. nous venons nous installer au québec cet été. nous arrivons avec 2 chiens et 8 valises, mais je voulais faire la demande de parrainage de l'intérieur du canada, alors qu est ce que je dois dois dire au douanier à mon arrivée?
    Il faut entreprendre les démarches À L'EXTÉRIEUR DU CANADA!

    Ton mari peut bien sûr venir au Canada, mais toi tu ne devrez pas emménager sans avoir entrepris les démarches en France.

    Autrement, tu risques de te voir refuser l'entrée au Canada.

  6. #6
    Avatar de AurelieR4
    Aurelie 49 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre réponse. apparemment la demande de parrainage est très courte à l'intérieur du canada (4 mois) et permet de faire une demande de permis de travail ouvert. donc si il existe une procédure de demande de l'intérieur du canada pour les résidents temporaires (donc ayant une ave), il a bien fallu que ces résidents temporaires puissent rentrer au canada?
    alors comment faire?
    merci!