Bonjour,

je vous explique notre cas.
Je suis actuellement en permis de travail fermé - catégorie B interior designer (depuis mars 2018 - permis de travail fermé pour 1 an donc jusqu'en mars 2019).

En parallèle de ce permis, je suis en train de finir ma démarche de résidence permanente que je devrais si tout se passe bien, obtenir en décembre 2018 (après les 6 mois de délai).
Je suis en couple depuis plus de 3 années avec mon copain mais nous n'habitions pas ensemble (couple moderne . Du coup je ne l'ai pas inscrit dans ma RP en tant que conjoint de fait.
Par contre dés que l'on a su cette histoire de "conjoint de fait", on a fait pas mal de papiers : assurance vie à nos deux noms, on vit ensemble au canada (il est en touriste pour 6 mois - AVE, qu'il compte renouveler 6 mois), papier de la mairie en France attestant de notre concubinage, lettres de nos parents tamponnées par la mairie disant que nous sommes en ensemble,....
En décembre 2018, cela fera donc officiellement 12 mois qu'on est conjoint de fait (selon la norme du canada, lol).
La question est : comment faire que mon conjoint puisse rester plus longtemps après son statut de touriste ?
En décembre 2018, peut-il demander un permis de travail ouvert, sachant que mon permis de travail fermé se terminera dans 3 mois, mais que je serais (si tout se passe bien) la RESIDENCE PERMANENTE.... ?
On n'arrive pas à trouver la réponse sur les forums ou sur le site de l'immigration.
Merci par avance pour votre aide....