Discussion: RP par parrainage ?

  1. #1
    Avatar de LcamillE77
    camille 31 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut a tous,
    je suis a la fin de mon PVT (fin mi mars 2019) et je souhaite faire une demande de résidence permanente. Mais je ne sais absolument pas par ou commencer ! J'ai lu un nombre incalculable d'article sur le site du gouvernement et je suis perdue !
    Voila la situation :
    - je suis arrivée en mars 2017 et j'ai rencontrée mon conjoint 2 mois après l'arrivée au Québec et nous nous sommes installés ensemble en septembre 2017.
    - Je travaille a temps partiel en tant que vendeuse depuis 1 an (travail qui ce termine avant les fêtes de de noël)
    - Diplôme non reconnu ici (un BEP qui n'existe même plus en France…)
    -Mon conjoint est résident permanent depuis 10 ans et est en train de faire sa demande de citoyenneté canadienne.
    Voila maintenant je ne sais pas si je dois faire une demande seule de mon côté (et la qu'elle faire) OU si c'est mon conjoint qui doit faire une demande de parrainage OU si on doit faire les deux ?
    Puis vu que mon conjoint est en pleine demande de citoyenneté, peut-il faire en même temps une demande de parrainage ?
    En espérant avoir été claire, merci pour vos futures réponses

  2. #2
    Avatar de Wiss
    Wissam 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    69
    Likes reçus
    28
    Bonjour Camille, donc tu arrive bientôt à la fin de ton pvt, as tu les heureuse requise de travail chez ton employeur ? Regarde sur le site de l'immigration à l'onglet immigration-> résidence permanente. Et ton conjoint ne t'a pas expliquer si lui même et déjà résident depuis longtemps ?

  3. #3
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Message de LcamillE77
    Salut a tous,
    je suis a la fin de mon PVT (fin mi mars 2019) et je souhaite faire une demande de résidence permanente. Mais je ne sais absolument pas par ou commencer ! J'ai lu un nombre incalculable d'article sur le site du gouvernement et je suis perdue !
    Voila la situation :
    - je suis arrivée en mars 2017 et j'ai rencontrée mon conjoint 2 mois après l'arrivée au Québec et nous nous sommes installés ensemble en septembre 2017.
    - Je travaille a temps partiel en tant que vendeuse depuis 1 an (travail qui ce termine avant les fêtes de de noël)
    - Diplôme non reconnu ici (un BEP qui n'existe même plus en France…)
    -Mon conjoint est résident permanent depuis 10 ans et est en train de faire sa demande de citoyenneté canadienne.
    Voila maintenant je ne sais pas si je dois faire une demande seule de mon côté (et la qu'elle faire) OU si c'est mon conjoint qui doit faire une demande de parrainage OU si on doit faire les deux ?
    Puis vu que mon conjoint est en pleine demande de citoyenneté, peut-il faire en même temps une demande de parrainage ?
    En espérant avoir été claire, merci pour vos futures réponses
    Salut Camille !
    Pour pouvoir prétendre au statut de conjoint de fait, il faut avoir vécu au moins 12 mois ensemble et pouvoir le prouver avec des factures, baux,... ce qui semble être ton cas ?
    Je t'invite à lire ce dossier et plus particulièrement le chapitre 14 concernant le parrainage : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - Page 14 sur 16 - pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de LcamillE77
    camille 31 ans

    Location
    Brie-Comte-Robert, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Wiss
    Bonjour Camille, donc tu arrive bientôt à la fin de ton pvt, as tu les heureuse requise de travail chez ton employeur ? Regarde sur le site de l'immigration à l'onglet immigration-> résidence permanente. Et ton conjoint ne t'a pas expliquer si lui même et déjà résident depuis longtemps ?
    Salut wissam,
    merci de prendre le temps de répondre.
    Donc oui le PVT ce termine dans 4 mois. Pour le travail celui-ci ce termine le 22 décembre, puis vu le peut d'heure effectuée (quelque voyage entre temps, il ne faut pas oublier le "V" de vacances dans PVT) on ne peut pas dire que ça compte vraiment pour la demande.
    Mon conjoint est résident depuis 10 ans, il avait lui même fait une demande par conjoint de fait mais ne se souvient absolument plus de comment il a procédé, ça date de trop.
    Je vais aller voir l'onglet dont tu parles
    Merci !!!!

    Saut pauline,
    merci pour le lien, très utile ;-)
    Effectivement nous vivons ensemble depuis 13 mois. Juste mon nom n'a pas été rajouté de suite sur les reçus de loyer, il a était rajouté comme 4 mois après, donc je ne sais pas si ça compte.
    Puis pour les preuves que nous sommes ensemble, il y a toutes nos vacances et un voyage dans sa famille a l'étranger, mais nos noms ne sont jamais écrit ensemble et on a rien gardé des tickets de réservations 0.0' Est-ce que ça fonctionne quand même ?
    Puis lui peut-il me parrainer alors que son dossier de citoyenneté canadienne est en cours ?
    Trop de questions je m'excuse !
    Merci encore :-)

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de LcamillE77
    Salut wissam,
    merci de prendre le temps de répondre.
    Donc oui le PVT ce termine dans 4 mois. Pour le travail celui-ci ce termine le 22 décembre, puis vu le peut d'heure effectuée (quelque voyage entre temps, il ne faut pas oublier le "V" de vacances dans PVT) on ne peut pas dire que ça compte vraiment pour la demande.
    Mon conjoint est résident depuis 10 ans, il avait lui même fait une demande par conjoint de fait mais ne se souvient absolument plus de comment il a procédé, ça date de trop.
    Je vais aller voir l'onglet dont tu parles
    Merci !!!!

    Saut pauline,
    merci pour le lien, très utile ;-)
    Effectivement nous vivons ensemble depuis 13 mois. Juste mon nom n'a pas été rajouté de suite sur les reçus de loyer, il a était rajouté comme 4 mois après, donc je ne sais pas si ça compte.
    Puis pour les preuves que nous sommes ensemble, il y a toutes nos vacances et un voyage dans sa famille a l'étranger, mais nos noms ne sont jamais écrit ensemble et on a rien gardé des tickets de réservations 0.0' Est-ce que ça fonctionne quand même ?
    Puis lui peut-il me parrainer alors que son dossier de citoyenneté canadienne est en cours ?
    Trop de questions je m'excuse !
    Merci encore :-)
    Salut Camille,

    Il peut te parrainer même avec un statut de résident permanent.
    Par contre, le statut de conjoint de fait ne vaut que si vous avez des preuves de vie commune sur 12 mois. Comment prouver que vous vivez ensemble dans votre cas...
    Tu as peut-être reçu des courriers à l'adresse de ton conjoint, des bulletins de salaire ou ce genre de chose. Lui aussi a sûrement reçu des documents à la même adresse...
    Si vous n'avez en gros que des preuves datant d'il y a 9 mois, ça n'est pas suffisant... surtout pour une demande qui vise à te faire immigrer de manière permanente.