- 18/01/19, 03:10 #1Bonjour !
Je viens vers vous pour vous poser une question. Voici un résumé de la situation :
J'ai obtenu mon PVT le 1er mars 2018 et depuis ce jour même, je vis avec mon chum qui est citoyen canadien. D'ici le mois de mars, comme nous serons considérés comme des conjoints de fait, nous comptons amorcer une demande de parrainage. Mais, comme la demande semble longue, je voudrais en profiter pour renouveler mon permis de travail en même temps, en joignant une demande de prolongation de permis de travail ouvert.
Le site de l'IRCC indique qu'il y a divers formulaires à remplir, dont :
- la liste de document IMM556f
-> sur la page 2, un document à remettre me pose problème : "Si vous êtes un participant au Programme expérience Internationale Canada (EIC), fournir une preuve d'assurance santé couvrant la prolongation de la durée de votre séjour au Canada."
Mon assurance santé prend fin le 29 février 2020, soit à la fin de mon PVT. Sachant qu'un PVT est en principe a l'origine pas un permis renouvelable, est-ce qu'il faut que je présente ce document, et sinon, pour combien de temps supplémentaire ?
-> serait-il mieux que je présente une nouvelle demande pour en avoir un nouveau ? (si c'est possible)
- IMM5409 déclaration de conjoint de fait
-> suis-je vraiment obligée d'en joindre une copie ? Et doit-elle vraiment être notariée ? Si oui comment ?
source : Guide 5553 - Présenter une demande de permis de travail au Canada - prolongation, modification des conditions, permis de travail initial et ouvert - Canada.ca
Je vous remercie d'avance pour avoir pris connaissance de mes questions. Je reste ouverte à vos réponses. Bonne soirée !
- 18/01/19, 17:35 #2AnonymeBonjour,
Je ne peux pas reposer a toutes tes questions, mais j ai fait envoyé mon dossier de demande de parrainage (conjoint d fait canadien) depuis l Ontario avec une demande de permis de travail ouvert (sous le statut PVT jusqu'à en Mai 2019)
Je suis passe par un avocat, et je n ai pas eu besoin de fournir ma preuve d assurance maladie (Tu la montres deja quand tu arrives au canada pour valider le PVT) seulement mon PVT.
Maintenant je sais que le Quebec a vraiment des règles différentes donc a verifier avec quelqu un d autre.
Par contre fais bien attention a toujours être couverte par une assurance a la fin de ton PVT en attendant ta RP. (Dans certaine province tu peux etre eligible a la heath care sous certaine condition : pour ma part j ai obtenue celle du YUKON et fais les démarches pour l ontario vu que j ai déménage )
Declaration de conjoint de fait faut la faire notariée et la joindre (original cest toujours mieux qu une copie).
Voila je ne peux pas t en dire vraiment plus, je suis en attente de mon permis de travail ouvert pour l instant.
Bon courage,
Hanna
-
- 18/01/19, 23:12 #3
- 29/03/19, 02:01 #4
- 01/04/19, 16:00 #5AnonymeSalut oui j ai fais ma visite médicale le 1 er mars et j ai reçu de suite mon permit de travail ouvert au bout de 3 mois maintenant plus qu a attendre la dernière réponse en fin d année j imagine.
- 06/12/19, 23:45 #6Salut !
Je serai intéressée de savoir comment tu as finalement fait et si ça a marché !
Je suis moi-même en PVT à Montréal, en processus d'envoi du parrainage+permis de travail ouvert et je n'arrive pas à trouver d'information à ce sujet sur internet.
Devons-nous donc prolonger (et de combien de temps) notre assurance PVT?
Merci d'avance !
- 07/12/19, 00:00 #7Bonjour,
J'ai envoyé mon dossier complet en fin octobre de cette année, et je suis toujours en attente d'un accusé de réception. Pour l'heure, j'ai envoyé ma demande de parrainage et ma demande de permis de travail ouvert, mais je n'ai pas envoyé d'assurance renouvelée.
J'ai appelé il y a quelques temps à l'immigration pour savoir si je devais en fournir une, et de mémoire il me semble que non - je suis de nature stressée alors je me serais souvenue du contraire - donc pas besoin de le fournir pour le parrainage, mais je ne sais pas pour les autres programmes.
- 07/12/19, 00:05 #8Bonjour,
Le fait que vous n'ayez pas obligation d'en avoir une est une chose, mais comment vous débrouillez-vous s'il vous arrive un accident ? Est-ce que vous êtes couvert par ailleurs ?
- 07/12/19, 00:40 #9Merci pour ta réponse!
je me demandais aussi si t’avais envoyé tes 2 demandes (parrainage+permis de travail ouvert) par courrier ou simplement celle de parrainage avec demande en ligne pour le permis de travail ouvert? Je pars pour envoyer les 2 par courrier mais je suis pas certaine que cela soit plus efficace...
merci encore pour ton aide précieuse!
- 07/12/19, 00:41 #10Rebonjour,
Je suis couverte par l'assurance étudiante de mon chum, donc pour ce qui est du côté pratique de la chose je suis protégée. J'ai envoyé les deux demandes par courrier car c'est obligatoire quand on faire une demande de parrainage de l'envoyer en version papier. J'espère avoir pu t'aider
- 07/12/19, 00:56 #11
-
- 07/12/19, 02:51 #12
- 07/12/19, 04:34 #13
- 07/12/19, 04:46 #14
- 07/12/19, 05:21 #15
- 13/06/20, 16:47 #16Bonjour Pauline et Léa,
Je suis dans le même cas que vous.
Une petite update depuis décembre ?
Je ne suis pas couvert par l'assurance de ma partenaire donc je vais devoir prolonger mon assurance mais je me pose la question de la durée. Jusqu'à que je reçoive le permis de travail ouvert? jusqu'à ce que la demande de sponsoring et RP soit approuvée?
Pauline, est ce que tu as finalement prolongé ton assurance et envoyé la preuve avec le dossier de sponsoring et de permis ouvert ?
Et avez vous reçu le permis ouvert? si oui, est-il alors possible de souscrire à la RAMQ? même pour les freelance?
Merci pour vos retours!
- 13/06/20, 17:19 #17Salut!
depuis décembre, j’ai reçu une lettre du provincial pour envoyer plus ou moins le même dossier en février. Depuis rien.
j’avais appelé pour avoir l’information sur l’assurance et ils m’ont informé alors que je n’avais pas besoin de prolonger mon visa car cela ne nous concernait pas nous mais d’autres catégories utilisant le même formulaire.
Avec la pandémie, je pense qu’on va pouvoir attendre un moment. Il y a des chances que les délais explosent...
- 13/06/20, 20:17 #18Merci pour ton retour Pauline!
Concernant l'assurance, tu n'as donc plus d'assurance depuis la fin de ton PVT? ou tu es couverte via ton conjoint?
J'imagine que tu es en statut implicite depuis la fin de ton PVT. Quid du travail? tu peux travailler?
Je prendrais surement une assurance mais au final c'est la question de la durée qui se pose.
Les délais de traitement des dossiers vont vraiment exploser c'est clair...
- 13/06/20, 20:58 #19Je m’étais prise en avance. Mon pvt termine le 17 juillet donc je ne suis pas encore en statut implicite.
je te conseille d’appeler leur plateforme pour en avoir le cœur net sur l’assurance.
je suis censée pouvoir continuer à travailler là où je suis grâce au statut implicite mais en revanche je ne devrais pas pouvoir changer d’emploi le temps de recevoir le permis de travail.
-
- 14/06/20, 01:43 #20Ooui effectivement ta situation paraît plus facile dans le sens où tu ne devrais pas être en statut implicite trop longtemps.
Même si ce n'est pas ton cas, est-ce que tu sais si il est possible d'être travailleur autonome en statut implicite (après un PVT, en attendant la réponse à la demande de permis ouvert)? car je suis pour l'instant travailleur autonome (enfin avant le covid).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.