1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le net et personne ne me répond à l'ambassade ni sur le service immigration-quebec...

    Mon mari est canadien et moi française nous vivons en France. Nous souhaitons démarrer les démarches pour une demande de parrainage depuis l’extérieur du Canada pour aller vivre au Quebec. Sur le site du gouvernement du Canada je vois que cela est possible :
    "Vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire ou votre enfant si :

    • vous avez 18 ans ou plus;
    • vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada :
      • si vous êtes un citoyen canadien et que vous vivez à l’extérieur du Canada, vous devez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada lorsque les personnes que vous souhaitez parrainer deviendront des résidents permanents; "

    Seulement lorsque je vais sur le site de l'immigration quebec Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent je lis ceci :
    "Le garantVous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises."

    J'en conclus que cela n'est pas possible ?

    Merci par avance à la communauté pour toute l'aide apportée

    Anaïs

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Je t'invite à regarder ce dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - Page 14 sur 16 - pvtistes.net
    En revanche, la personne qui parraine un membre de sa famille va devoir respecter un certain nombre de critères spécifiques :
    • Il/Elle doit avoir 18 ans ou plus et être citoyen canadien, résident permanent canadien ou personne inscrite comme Indien du Canada.
    • Il/Elle doit vivre au Canada ou démontrer son intention de revenir vivre au Canada.
    • Il/Elle ne doit pas recevoir d'aides sociales du Canada
    • Il/Elle doit disposer de ressources suffisantes pour subvenir aux besoin de la personne parrainée ou des membres de la famille qui l'accompagnent (des enfants par exemple).
    Peut-être que si ton mari prouve qu'il va revenir au Canada par la suite ça pourrait marcher ?

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Pauline
    Bonjour !
    Je t'invite à regarder ce dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - Page 14 sur 16 - pvtistes.net

    Peut-être que si ton mari prouve qu'il va revenir au Canada par la suite ça pourrait marcher ?
    Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Et bien sur le site du gouvernement du Canada c'est bien marqué que si effectivement il démontre qu'il veut venir y revenir ça marche mais c'est juste le 'domicilié au Québec' sur le site de l'immigration au Quebec qui m'embête.
    Le Quebec a ses propres exigences, j'ai peur que ça ne passe pas et aucun remboursement n'est possible donc bon..

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ananasdtropiques
    Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre !
    Et bien sur le site du gouvernement du Canada c'est bien marqué que si effectivement il démontre qu'il veut venir y revenir ça marche mais c'est juste le 'domicilié au Québec' sur le site de l'immigration au Quebec qui m'embête.
    Le Quebec a ses propres exigences, j'ai peur que ça ne passe pas et aucun remboursement n'est possible donc bon..
    Apparemment, sur ce point là, ça dépend vraiment du Canada.

    Dans le guide du parrain, voici ce qui est indiqué dans la liste des documents à fournir :
    • Si vous parrainez votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et les enfants à leur charge, ou• Si vous parrainez votre enfant à charge, ou
    • Si vous parrainez un enfant à adopter (adoption internationale),
    ou encore
    • Si vous parrainez un enfant que vous avez adopté avant d’immigrer au Québec.

    En plus du présent guide, la trousse A comprend :
    Pour le parrain (garant) :
    • Formulaire d’engagement – Catégorie du regroupement familial (A-0546-GF)
    • Autorisation à la cueillette et à la communication de renseignements personnels (A-0527-FO)
    • Formulaire intitulé Documents à soumettre à l’appui de la demande d’engagement (A – 1520-BF)
    Pour la personne parrainée :
    • Guide du parrainé
    • Demande de sélection permanente – Catégorie du regroupement familial (A-0520-BF)


    Si vous êtes un citoyen canadien domicilié à l’étranger et qu’IRCC a accepté de traiter votre demande de l’étranger, vous devez également
    remplir la déclaration suivante :
    • Déclaration du garant à l’étranger – Catégorie du regroupement familial (A-0539-FO)
    Les instructions pour « Remplir les formulaires nécessaires à ma demande d’engagement » se trouvent au point 6 de ce guide « Quelles
    démarches dois-je entreprendre pour parrainer ? ».
    Du coup, je ne suis pas sûre (pas certaine à 100%) que le Québec pose problème à ce niveau.

    Tu as bien compris que dans le cas du Québec, tu fais des aller-retours entre le gouvernement du Canada puis gouvernement du Québec, puis de nouveau gouvernement du Canada.
    S'ils n'acceptaient personne, alors ils ne diraient normalement pas de joindre le formulaire spécifique pour les Canadiens vivants à l'étranger.

    Ça ne tient pas à grand chose, mais le Québec a une procédure prévue pour des gens dans la situation de ton conjoint.

    J'allais oublié le lien du guide du garant : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_D0503FR.pdf


  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Apparemment, sur ce point là, ça dépend vraiment du Canada.

    Dans le guide du parrain, voici ce qui est indiqué dans la liste des documents à fournir :

    Du coup, je ne suis pas sûre (pas certaine à 100%) que le Québec pose problème à ce niveau.

    Tu as bien compris que dans le cas du Québec, tu fais des aller-retours entre le gouvernement du Canada puis gouvernement du Québec, puis de nouveau gouvernement du Canada.
    S'ils n'acceptaient personne, alors ils ne diraient normalement pas de joindre le formulaire spécifique pour les Canadiens vivants à l'étranger.

    Ça ne tient pas à grand chose, mais le Québec a une procédure prévue pour des gens dans la situation de ton conjoint.

    J'allais oublié le lien du guide du garant : https://www.immigration-quebec.gouv....ec_D0503FR.pdf
    Merci Marie pour tes recherches ! J'avais déjà lu le guide du garant et malheureusement il répétait la même chose ' domicilié au Quebec' mais tu n'as pas tort, il ne demanderait jamais ce type de document si ce n'était pas le cas.
    Je reviendrai donner le verdict sur cette discussion si nous entamons les démarches car dans tous les cas nous partons pour décembre avec mon pvt mais nous voulions commencer la démarche avant car l'attente pour la RP avec un parrainage est de 12 mois..

    En tout cas merci les filles de m'avoir répondu!


  6. #6
    Avatar de yb5jo
    Y 44 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Message de Ananasdtropiques
    Merci Marie pour tes recherches ! J'avais déjà lu le guide du garant et malheureusement il répétait la même chose ' domicilié au Quebec' mais tu n'as pas tort, il ne demanderait jamais ce type de document si ce n'était pas le cas.
    Je reviendrai donner le verdict sur cette discussion si nous entamons les démarches car dans tous les cas nous partons pour décembre avec mon pvt mais nous voulions commencer la démarche avant car l'attente pour la RP avec un parrainage est de 12 mois..

    En tout cas merci les filles de m'avoir répondu!
    Bonjour,

    Juste pour essayer de vous apporter des précisions si cela peu vous être utile, dans le sens où nous les avons réalisées, car nous sommes dans votre cas de figure (hormis que nous avons 2 enfants nés en France, et que c'est Madame qui est québécoise, Monsieur étant français). Dans tous les cas, ce sera long, il faut environ 12 mois pour obtenir ce fameux sésame...

    - en premier, faire une demande de parrainage et RP auprès d'IRCC (Canada), payer les droits, mettre tous les documents (la plupart certifiés conformes), photos (tamponnée et datée avec le nom), etc... (et faire une copie intégrale du dossier, c'est plus sur), à envoyer à Sydney Nouvelle Ecosse en recommandé (plus sûr aussi). Pour la preuve de retour au Québec, nous avons mis une attestation bancaire indiquant avoir des fonds suffisants pour subvenir à nos besoins, et indiqué sur une lettre explicative les démarches que nous comptons prendre l'un et l'autre pour trouver un emploi rapidement (en indiquant nos diplômes et expérience, et faisant notamment référence à l'offre d'emploi importante au Québec - être le plus concret possible).
    IRCC va mettre un certain temps à répondre > environ 2 mois. En plus, le recommandé ne peut être suivi au Canada... c'est inquiétant, mais il n'y a pas trop d'autre solution. Pour info, nous nous sommes rendus à l'ambassade à Paris au bout de 2 mois (après avoir pris RDV sur le site) pour avoir la certitude qu'ils avaient bien reçu notre dossier, car nous n'avions aucun retour. Malgré leur impossibilité de nous répondre, 2 jours après, nous avions un retour concret par mail. Est-ce que cela à fait bouger les choses que d'aller à l'ambassade ? Mystère.

    - l'IRCC envoie ensuite par courrier et mail une lettre indiquant que pour un retour au Québec, il faut faire une demande auprès du MIDI - Québec (les délais étant longs, il est mieux d'être prêt et d'avoir anticipé afin, une fois reçu cette lettre, n'avoir plus qu'à imprimer et envoyer les formulaires). >> idem, payer les frais (indiquer ses numéros de CB sur le formulaire, c'est tout), documents, envoi recommandé, etc... Nous avons traqué, littéralement, immigration Québec, qui enfin nous a a peut près répondu sur le point suivant : il faut être domicilié au Québec pour pouvoir parrainé, mais en cas de vie à l'extérieur du Québec, aucun problème, il y a un formulaire prévu pour cet effet. Le guide a une légère faille à ce niveau.
    MIDI - Québec doit répondre sous un ou 2 mois max (nous en sommes à ce stade et attendons leur réponse), et, si acceptation, s'occupe de prévenir IRCC en plus de nous avertir de l'acceptation par courrier.

    - par ailleurs, IRCC, en même temps ou a peu près que l'envoi de la lettre nous invitant à faire la demande au Québec, envoi un courrier demandant les données biométriques. Il faut donc se rendre, soit à Lyon, soit à Paris, pour donner ses empreintes et prendre une photo. Un délai d'un mois est à respecter après leur courrier, il faut donc aller vite.

    Voilà où nous en sommes, il ne reste plus qu'à attendre. Dans tous les cas, lire et relire les guides de parrainage, de RP pour IRCC - Canada, et idem pour MIDI - Québec, qui est quand même plus petit.

    Bon courage à vous, et n'hésitez pas si vous avez des questions, si cela peu aider.

    Yannick


  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de yb5jo
    Bonjour,

    Juste pour essayer de vous apporter des précisions si cela peu vous être utile, dans le sens où nous les avons réalisées, car nous sommes dans votre cas de figure (hormis que nous avons 2 enfants nés en France, et que c'est Madame qui est québécoise, Monsieur étant français). Dans tous les cas, ce sera long, il faut environ 12 mois pour obtenir ce fameux sésame...

    - en premier, faire une demande de parrainage et RP auprès d'IRCC (Canada), payer les droits, mettre tous les documents (la plupart certifiés conformes), photos (tamponnée et datée avec le nom), etc... (et faire une copie intégrale du dossier, c'est plus sur), à envoyer à Sydney Nouvelle Ecosse en recommandé (plus sûr aussi). Pour la preuve de retour au Québec, nous avons mis une attestation bancaire indiquant avoir des fonds suffisants pour subvenir à nos besoins, et indiqué sur une lettre explicative les démarches que nous comptons prendre l'un et l'autre pour trouver un emploi rapidement (en indiquant nos diplômes et expérience, et faisant notamment référence à l'offre d'emploi importante au Québec - être le plus concret possible).
    IRCC va mettre un certain temps à répondre > environ 2 mois. En plus, le recommandé ne peut être suivi au Canada... c'est inquiétant, mais il n'y a pas trop d'autre solution. Pour info, nous nous sommes rendus à l'ambassade à Paris au bout de 2 mois (après avoir pris RDV sur le site) pour avoir la certitude qu'ils avaient bien reçu notre dossier, car nous n'avions aucun retour. Malgré leur impossibilité de nous répondre, 2 jours après, nous avions un retour concret par mail. Est-ce que cela à fait bouger les choses que d'aller à l'ambassade ? Mystère.

    - l'IRCC envoie ensuite par courrier et mail une lettre indiquant que pour un retour au Québec, il faut faire une demande auprès du MIDI - Québec (les délais étant longs, il est mieux d'être prêt et d'avoir anticipé afin, une fois reçu cette lettre, n'avoir plus qu'à imprimer et envoyer les formulaires). >> idem, payer les frais (indiquer ses numéros de CB sur le formulaire, c'est tout), documents, envoi recommandé, etc... Nous avons traqué, littéralement, immigration Québec, qui enfin nous a a peut près répondu sur le point suivant : il faut être domicilié au Québec pour pouvoir parrainé, mais en cas de vie à l'extérieur du Québec, aucun problème, il y a un formulaire prévu pour cet effet. Le guide a une légère faille à ce niveau.
    MIDI - Québec doit répondre sous un ou 2 mois max (nous en sommes à ce stade et attendons leur réponse), et, si acceptation, s'occupe de prévenir IRCC en plus de nous avertir de l'acceptation par courrier.

    - par ailleurs, IRCC, en même temps ou a peu près que l'envoi de la lettre nous invitant à faire la demande au Québec, envoi un courrier demandant les données biométriques. Il faut donc se rendre, soit à Lyon, soit à Paris, pour donner ses empreintes et prendre une photo. Un délai d'un mois est à respecter après leur courrier, il faut donc aller vite.

    Voilà où nous en sommes, il ne reste plus qu'à attendre. Dans tous les cas, lire et relire les guides de parrainage, de RP pour IRCC - Canada, et idem pour MIDI - Québec, qui est quand même plus petit.

    Bon courage à vous, et n'hésitez pas si vous avez des questions, si cela peu aider.

    Yannick
    Merci beaucoup Yannick!! Ton retour d'expérience répond parfaitement à ma question.

    Bon courage à vous, j'espère que vous recevrez rapidement une réponse positive!

    Anaïs

  8. #8
    Avatar de CharlesB4
    Charles 35 ans

    Location
    Annecy-le-Vieux, Annecy, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis canadien et je suis marié à un français. Nous n'avons aucun enfant à charge. Le mariage a été reconnu au Québec et en France. Nous vivons actuellement en France et nous voulons faire une demande de parainage. Dans les procédures nous devons remplir beaucoup de formulaire et fournir beaucoup de documents. Il nous reste cependant une question concernant les preuves à fournir. Il s'agit de notre intention d'habiter la province Québec une fois la demande acceptée.

    Dans la partie B #2 du formulaire IMM 5533. Est-ce que vous (le répondant) êtes un citoyen canadien qui vit à l'extérieur du Canada.Il demande de founir une preuve que le répondant et le conjoint de fait vivrons bel et bien au Canada une fois la RP obtenue.

    Quels sont les "preuves" acceptées que nous vivrons bel et bien au Canada une fois la résidence permanente obtenue.

    Est-ce que certaines d'entres vous peuvent m'éclairer svp?

    Nous avons déjà vérifier les banques pour ouvrir un compte personnel ou conjoint et de l'extérieur du Canada il est très difficile voir impossible d'ouvrir un compte bancaire.


    Merci d'avance pour les réponses
    Dernière modification par CharlesB4 ; 03/12/19 à 14:04. Motif: précision aportée

  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de CharlesB4
    Bonjour,

    Je suis canadien et je suis marié à un français. Nous n'avons aucun enfant à charge. Le mariage a été reconnu au Québec et en France. Nous vivons actuellement en France et nous voulons faire une demande de parainage. Dans les procédures nous devons remplir beaucoup de formulaire et fournir beaucoup de documents. Il nous reste cependant une question concernant les preuves à fournir. Il s'agit de notre intention d'habiter la province Québec une fois la demande acceptée.

    Dans la partie B #2 du formulaire IMM 5533. Est-ce que vous (le répondant) êtes un citoyen canadien qui vit à l'extérieur du Canada.Il demande de founir une preuve que le répondant et le conjoint de fait vivrons bel et bien au Canada une fois la RP obtenue.

    Quels sont les "preuves" acceptées que nous vivrons bel et bien au Canada une fois la résidence permanente obtenue.

    Est-ce que certaines d'entres vous peuvent m'éclairer svp?

    Nous avons déjà vérifier les banques pour ouvrir un compte personnel ou conjoint et de l'extérieur du Canada il est très difficile voir impossible d'ouvrir un compte bancaire.


    Merci d'avance pour les réponses
    Hello Charles !

    J'ai déplacé ton message dans un fil de discussion similaire au tien, certaines réponses devraient t'intéresser j'en suis certain

    Si tu n'y trouves toujours pas la réponse à ta question, peut-être que @yb5jo pourra t'apporter quelques précisions à ce sujet-là !

    Bon courage pour vos démarches

  10. #10
    Avatar de yb5jo
    Y 44 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Message de CharlesB4
    Bonjour,

    Je suis canadien et je suis marié à un français. Nous n'avons aucun enfant à charge. Le mariage a été reconnu au Québec et en France. Nous vivons actuellement en France et nous voulons faire une demande de parainage. Dans les procédures nous devons remplir beaucoup de formulaire et fournir beaucoup de documents. Il nous reste cependant une question concernant les preuves à fournir. Il s'agit de notre intention d'habiter la province Québec une fois la demande acceptée.

    Dans la partie B #2 du formulaire IMM 5533. Est-ce que vous (le répondant) êtes un citoyen canadien qui vit à l'extérieur du Canada.Il demande de founir une preuve que le répondant et le conjoint de fait vivrons bel et bien au Canada une fois la RP obtenue.

    Quels sont les "preuves" acceptées que nous vivrons bel et bien au Canada une fois la résidence permanente obtenue.

    Est-ce que certaines d'entres vous peuvent m'éclairer svp?

    Nous avons déjà vérifier les banques pour ouvrir un compte personnel ou conjoint et de l'extérieur du Canada il est très difficile voir impossible d'ouvrir un compte bancaire.


    Merci d'avance pour les réponses
    Bonjour CharlesB4,

    Juste pour essayer de t'aider dans tes démarches (ceci même si les nôtres n'ont pas encore abouties).

    Pour ce qui est des preuves, étant donné qu'il n'est pas évident d'en avoir (à moins d'avoir déjà un travail ou un domicile au Qc), nous avons fournit un courrier sur lequel nous avons attesté sur l'honneur que nous vivrons bien au Québec, en indiquant par exemple l'adresse où nous comptons vivre (dans notre cas, maison de mes beaux parents, lieu où nous serons hébergés dans un premier temps), ainsi que nos objectifs de travail, en indiquant l'état actuel de nos démarches et recherches (premiers contacts - nom de société -, expérience professionnelle et postes disponibles sur places, etc...). En gros, c'est de l'abstrait en majeure partie, donc indiqué le plus de choses concrètes possibles a été notre credo - et nous ne savons pas si cela est suffisant, puisque nous n'avons pas encore le retour (dossier envoyé en juin > réception du courrier invitant à faire la demande à effectuer au Québec reçue en fin août/début septembre - cf. mon post précédent). Dans tous les cas, ne pas oublier que c'est un an de délai...

    Pour le compte à distance, je viens justement d'entamer les démarches, et j'ai pu ouvrir un compte de dépôt chez Desjardins, sur lequel je ne peux faire qu'un seul transfert (je compte procéder avec Transferwise, frais nettement moins élevés qu'une banque traditionnelle), et qu'il faut activer une fois notre arrivée. Donc en gros, ce n'est pas le plus urgent encore. Sinon, ouvrir un compte chez HSBC par exemple, ou une banque présente sur les deux pays, mais cela m'a été refusé (pour une raison que j'ignore).

    Voilà, bon courage à vous.

    Yannick


  11. #11
    Avatar de NoraNora
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de yb5jo
    Bonjour,

    Juste pour essayer de vous apporter des précisions si cela peu vous être utile, dans le sens où nous les avons réalisées, car nous sommes dans votre cas de figure (hormis que nous avons 2 enfants nés en France, et que c'est Madame qui est québécoise, Monsieur étant français). Dans tous les cas, ce sera long, il faut environ 12 mois pour obtenir ce fameux sésame...

    - en premier, faire une demande de parrainage et RP auprès d'IRCC (Canada), payer les droits, mettre tous les documents (la plupart certifiés conformes), photos (tamponnée et datée avec le nom), etc... (et faire une copie intégrale du dossier, c'est plus sur), à envoyer à Sydney Nouvelle Ecosse en recommandé (plus sûr aussi). Pour la preuve de retour au Québec, nous avons mis une attestation bancaire indiquant avoir des fonds suffisants pour subvenir à nos besoins, et indiqué sur une lettre explicative les démarches que nous comptons prendre l'un et l'autre pour trouver un emploi rapidement (en indiquant nos diplômes et expérience, et faisant notamment référence à l'offre d'emploi importante au Québec - être le plus concret possible).
    IRCC va mettre un certain temps à répondre > environ 2 mois. En plus, le recommandé ne peut être suivi au Canada... c'est inquiétant, mais il n'y a pas trop d'autre solution. Pour info, nous nous sommes rendus à l'ambassade à Paris au bout de 2 mois (après avoir pris RDV sur le site) pour avoir la certitude qu'ils avaient bien reçu notre dossier, car nous n'avions aucun retour. Malgré leur impossibilité de nous répondre, 2 jours après, nous avions un retour concret par mail. Est-ce que cela à fait bouger les choses que d'aller à l'ambassade ? Mystère.

    - l'IRCC envoie ensuite par courrier et mail une lettre indiquant que pour un retour au Québec, il faut faire une demande auprès du MIDI - Québec (les délais étant longs, il est mieux d'être prêt et d'avoir anticipé afin, une fois reçu cette lettre, n'avoir plus qu'à imprimer et envoyer les formulaires). >> idem, payer les frais (indiquer ses numéros de CB sur le formulaire, c'est tout), documents, envoi recommandé, etc... Nous avons traqué, littéralement, immigration Québec, qui enfin nous a a peut près répondu sur le point suivant : il faut être domicilié au Québec pour pouvoir parrainé, mais en cas de vie à l'extérieur du Québec, aucun problème, il y a un formulaire prévu pour cet effet. Le guide a une légère faille à ce niveau.
    MIDI - Québec doit répondre sous un ou 2 mois max (nous en sommes à ce stade et attendons leur réponse), et, si acceptation, s'occupe de prévenir IRCC en plus de nous avertir de l'acceptation par courrier.

    - par ailleurs, IRCC, en même temps ou a peu près que l'envoi de la lettre nous invitant à faire la demande au Québec, envoi un courrier demandant les données biométriques. Il faut donc se rendre, soit à Lyon, soit à Paris, pour donner ses empreintes et prendre une photo. Un délai d'un mois est à respecter après leur courrier, il faut donc aller vite.

    Voilà où nous en sommes, il ne reste plus qu'à attendre. Dans tous les cas, lire et relire les guides de parrainage, de RP pour IRCC - Canada, et idem pour MIDI - Québec, qui est quand même plus petit.

    Bon courage à vous, et n'hésitez pas si vous avez des questions, si cela peu aider.

    Yannick
    Bonjour,

    J'en suis à presque au même stade que toi pour un dossier de parrainage à l'extérieur du Quebec (depuis l'étranger) , je parraine mon mari et nous avons deux enfants ensemble.
    Voila ou j'en suis avec mes dates :

    • dossier envoyé le 05/11/2019
    • reçu le 08/11/2019
    • AR le 27/11/2019
    • On n'a pas encore réussi à lier le compte
    • Première lettre d'acceptation du parrain reçue le 05/12/2019
    • Deuxième lettre d'acceptation du parrain reçue le 06/12/2019
    • demande des données bio 07/12/2019
    • données bio réalisées et envoyées le 10/12/2019
    • Dossier transféré à Rabat le 11/12/2019


    • dossier envoyé le 05/11/2019
    • reçu le 08/11/2019
    • AR le 27/11/2019
    • On n'a pas encore réussi à lier le compte
    • Première lettre d'acceptation du parrain reçue le 05/12/2019
    • Deuxième lettre d'acceptation du parrain reçue le 06/12/2019
    • demande des données bio 07/12/2019
    • données bio réalisées et envoyées le 10/12/2019
    • Dossier transféré à ma ville le 11/12/2019


    La question qui me perturbe c'est que dans la dernière lettre ou on me dit que le dossier à été transféré à ma ville , on me dit aussi " si vous êtes résident du Quebec veuillez envoyer votre demande d'engagement au MIDI" mais justement vu qu'on n'est pas résident du Quebec actuellement mais on compte y aller une fois la procédure de parrainage terminée... est ce que ça nous concerne aussi ? ou est ce que je dois attendre encore une autre lettre ou ça sera écrit noir sur blanc que même si on réside à l'étranger faut envoyer cet engagement ? Je suis confuse et j'ai peur de perdre du temps pour rien...
    Est ce que vous l'avez envoyé vous ? Si oui est ce que le contenu était le même que notre lettre qui dit "si vous êtes résident du Quebec" ?

    Merci de m'éclairer sur ce point et j'espère ne pas t'avoir fatigué à lire mon crie SOS

  12. #12
    Avatar de CatherinePA
    Catherine 35 ans

    Location
    Sallanches
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai une question assez spécifique qui concerne le délais lors d’une demande de parrainage d'un époux ET, dans la même période, une demande de certificat de citoyenneté canadienne pour notre enfant que nous avons ensemble. Je ne trouve rien sur internet à ces sujets (lors d'une procédure simultanée).

    Explication :
    J'ai la citoyenneté Canadienne (de naissance), je suis mariée avec un français et nous avons un enfant ensemble (qui est canadien car né d’un parent canadien, moi) qui a 3 mois . Et, nous vivons ensemble en France.
    Nous avons démarré la constitution d'un dossier de parrainage en vue de nous installer au Québec.


    Dans le dossier du parrainage, je dois fournir la preuve de citoyenneté de notre enfant, chose que je n’ai pas car il n’a ni certificat de citoyenneté, ni passeport.
    D’après le guide du parrainage (IMM 5289) :
    « Important : Si vous avez présenté une demande de preuve de citoyenneté pour votre enfant et qu’elle n’a pas encore été réglée, veuillez donner des explications détaillées dans une lettre que vous joindrez à votre demande pour que nous puissions en vérifier l’état. »
    Le site du gouvernement du Canada annonce 9 à 13 mois pour l’obtention du certificat de citoyenneté depuis la France ET une demande de parrainage est d’environ 12 mois.

    Ma question est donc la suivante :
    Est-ce que le fait de demander le certificat de citoyenneté pour notre enfant aura un impact sur le délais d’obtention de la CP par parrainage ?
    Pire des cas 13 mois (Certif. Citoyenneté) + 12 mois (parrainage) = 25 mois ??? L

    Est-ce que quelqu’un a été dans la même situation que nous ?

    Merci par avance pour vos retours,

    Catherine


  13. #13
    Avatar de NoraNora
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de CatherinePA
    Bonjour,

    J'ai une question assez spécifique qui concerne le délais lors d’une demande de parrainage d'un époux ET, dans la même période, une demande de certificat de citoyenneté canadienne pour notre enfant que nous avons ensemble. Je ne trouve rien sur internet à ces sujets (lors d'une procédure simultanée).

    Explication :
    J'ai la citoyenneté Canadienne (de naissance), je suis mariée avec un français et nous avons un enfant ensemble (qui est canadien car né d’un parent canadien, moi) qui a 3 mois . Et, nous vivons ensemble en France.
    Nous avons démarré la constitution d'un dossier de parrainage en vue de nous installer au Québec.


    Dans le dossier du parrainage, je dois fournir la preuve de citoyenneté de notre enfant, chose que je n’ai pas car il n’a ni certificat de citoyenneté, ni passeport.
    D’après le guide du parrainage (IMM 5289) :
    « Important : Si vous avez présenté une demande de preuve de citoyenneté pour votre enfant et qu’elle n’a pas encore été réglée, veuillez donner des explications détaillées dans une lettre que vous joindrez à votre demande pour que nous puissions en vérifier l’état. »
    Le site du gouvernement du Canada annonce 9 à 13 mois pour l’obtention du certificat de citoyenneté depuis la France ET une demande de parrainage est d’environ 12 mois.

    Ma question est donc la suivante :
    Est-ce que le fait de demander le certificat de citoyenneté pour notre enfant aura un impact sur le délais d’obtention de la CP par parrainage ?
    Pire des cas 13 mois (Certif. Citoyenneté) + 12 mois (parrainage) = 25 mois ??? L

    Est-ce que quelqu’un a été dans la même situation que nous ?

    Merci par avance pour vos retours,

    Catherine
    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, je suis citoyenne canadienne de naissance tt comme toi et j'habite à l'étranger, je parraine mon mari et on a deux enfants ensemble, pour ma fille de 8 ans elle a déjà la nationalité canadienne que je lui ai transmise et que j'ai demandé à l'age de ses 2ans (elle a donc aujourd'hui un passport canadien), pour mon deuxième qui a à peine 2 ans, je viens de faire la demande de preuve de citoyenneté qui prend entre 8 et 12 mois, dès que celà a été fait, on a ensuite pu débuté la procédure de parrainage.
    Dans le dossier de parrainage j'ai donc joint la photocopie du passport de ma grande mais pour le petit j'ai joint le reçu de la demande de preuve de citoyenneté de l'ambassade.
    Vu que pour la preuve de citoyenneté (certificat de citoyenneté) ça prend entre 8 et 12 mois max, si vous débutez la procédure de parrainage ça se fera en parallèle et non 13+12 mois comme tu dis... car le fédéral demande que la preuve que tu as déposé une demande de certif de citoyenneté pour ton enfant, donc le reçu est suffisant !
    En tt cas pour ma part notre dossier de parrainage a été accepté et mon petit aura son certif probablement bien avant mon mari, car vu l'expérience avc mon ainée , on l'a eu au bout de 10 mois puis le passeport se fait en 1 mois.. donc vous aurez largement le temps..
    Voila si j'ai pu t'aider avec mon expérience
    Bon courage !


  14. #14
    Avatar de yb5jo
    Y 44 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Message de CatherinePA
    Bonjour,

    J'ai une question assez spécifique qui concerne le délais lors d’une demande de parrainage d'un époux ET, dans la même période, une demande de certificat de citoyenneté canadienne pour notre enfant que nous avons ensemble. Je ne trouve rien sur internet à ces sujets (lors d'une procédure simultanée).

    Explication :
    J'ai la citoyenneté Canadienne (de naissance), je suis mariée avec un français et nous avons un enfant ensemble (qui est canadien car né d’un parent canadien, moi) qui a 3 mois . Et, nous vivons ensemble en France.
    Nous avons démarré la constitution d'un dossier de parrainage en vue de nous installer au Québec.


    Dans le dossier du parrainage, je dois fournir la preuve de citoyenneté de notre enfant, chose que je n’ai pas car il n’a ni certificat de citoyenneté, ni passeport.
    D’après le guide du parrainage (IMM 5289) :
    « Important : Si vous avez présenté une demande de preuve de citoyenneté pour votre enfant et qu’elle n’a pas encore été réglée, veuillez donner des explications détaillées dans une lettre que vous joindrez à votre demande pour que nous puissions en vérifier l’état. »
    Le site du gouvernement du Canada annonce 9 à 13 mois pour l’obtention du certificat de citoyenneté depuis la France ET une demande de parrainage est d’environ 12 mois.

    Ma question est donc la suivante :
    Est-ce que le fait de demander le certificat de citoyenneté pour notre enfant aura un impact sur le délais d’obtention de la CP par parrainage ?
    Pire des cas 13 mois (Certif. Citoyenneté) + 12 mois (parrainage) = 25 mois ??? L

    Est-ce que quelqu’un a été dans la même situation que nous ?

    Merci par avance pour vos retours,

    Catherine
    Bonjour,

    Vous devriez faire les 2 demandes en même temps :

    Certificat de citoyenneté en premier (délai environ 9/10 mois)

    Parrainage juste apres (12 mois environ), en incluant un courrier dans lequel vous expliquerez avoir fait une demande de citoyenneté pour votre enfant + copie de la demande

    Ainsi les 2 délais courent en même temps, les gens de l IRC se chargeront lors de l étude du parrainage de voir l avancement du certificat de citoyenneté.

    Bon courage

    Yannick

  15. #15
    Avatar de CatherinePA
    Catherine 35 ans

    Location
    Sallanches
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de yb5jo
    Bonjour,

    Vous devriez faire les 2 demandes en même temps :

    Certificat de citoyenneté en premier (délai environ 9/10 mois)

    Parrainage juste apres (12 mois environ), en incluant un courrier dans lequel vous expliquerez avoir fait une demande de citoyenneté pour votre enfant + copie de la demande

    Ainsi les 2 délais courent en même temps, les gens de l IRC se chargeront lors de l étude du parrainage de voir l avancement du certificat de citoyenneté.

    Bon courage

    Yannick
    Merci Yannick pour votre réponse rapide

  16. #16
    Avatar de Fanemma
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de yb5jo
    Bonjour,

    Vous devriez faire les 2 demandes en même temps :

    Certificat de citoyenneté en premier (délai environ 9/10 mois)

    Parrainage juste apres (12 mois environ), en incluant un courrier dans lequel vous expliquerez avoir fait une demande de citoyenneté pour votre enfant + copie de la demande

    Ainsi les 2 délais courent en même temps, les gens de l IRC se chargeront lors de l étude du parrainage de voir l avancement du certificat de citoyenneté.

    Bon courage

    Yannick
    Salut Yannick,

    J'aimerais savoir ou en aie votre demande?

    A-t-elle aboutit malgré le covid?

  17. #17
    Avatar de GhadaB
    Ghada

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    j’ai déposé une demande de parrainage
    m’en externe depuis le 29 novembre j’ai rien reçu même pas un accusé de réception est ce que c’est normal ? Qu’est ce que je doit faire