1. #1
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis en permis jeune professionnel depuis un an.

    Je m’apprêtais à demander mon CSQ via le PEQ, mais j’ai appris récemment qu’il était possible d’obtenir la résidence permanente par parrainage.

    1. J’aimerais savoir si dans mon cas il est préférable de passer par la voie « classique » du PEQ ou s’il serait bénéfique d’être parrainée par mon copain.
    Est-ce que ces deux options sont similaires en termes de délais/procédures/investissements?

    2. Je me demande également si mon copain et moi pouvons être considérés comme « conjoints de fait » dans le cadre d’un éventuel parrainage: Il est québécois, nous sommes ensemble depuis un an. Nous avons vécu 10 mois sous le même toit mais il a dû déménagé à Québec pour le travail en janvier, ce qui fait que nous n’habitons plus ensemble sauf le week-end, malgré nous. J’aurais aimé le suivre mais je suis en permis fermé et donc impossible de changer d’employeur pour le moment.

    Est-ce que cela entrave inévitablement la possibilité d’être reconnus comme conjoints de fait ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Faro130 !

    As-tu lu nos différents dossier sur le sujet ? On détaille énormément de choses et on répond à la plupart de tes questions !

    - Parrainage : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    - CSQ via le PEQ : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    - Conjoint de fait : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    ET
    - Évaluer la relation entre les époux ou les conjoints de fait - Canada.ca

    Personnellement si j'étais toi, je choisirais de passer par le CSQ : même si la démarche est bien plus longue, au moins tu ne dépends de personne pour obtenir ton statut légal au Canada ! Bien que je ne te le souhaite pas du tout, on ne sait jamais de quoi la vie peut être faite...

    En tout cas avec tous ces liens, tu pourras regarder ce qui est le mieux dans ton cas

  3. #3
    Avatar de Faro130
    31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Super merci pour ta réponse;
    en effet la voie classique me correspondrait plus je pense, afin d'éviter tout risque éventuel avec le parrainage, faudra juste que je sois patiente comme tout le monde!