Discussion: RP ou Entree Express

  1. #1
    Avatar de LeoR4
    Leo 30 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en PVT a Victoria BC, et mon visa se termine en Aout 2023, soit dans 3 mois.

    Je vis avec ma copine, qui est canadienne, et avec qui je suis "common-law".

    Mon projet est de rester quelques annees de plus au Canada, et surtout de pouvoir demenager le plus rapidement possible a Montreal.

    J'hesite entre faire une demande de Residence Permanente, via sponsorship, ou faire une demande d'Entree Express, pour laquelle mon score serait plutot eleve.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Quelle demande serait potentiellemnt la plus rapide pour obternir la RP ?

    - Si je fais l'Entree Express en BC, pourrais-je demenager au Quebec pendant le traitement du dossier ?

    - Si je fais une demande de RP en BC, et que j'obtiens un permis de travail ouvert le temps de recevoir celle-ci, puis-je demenager au Quebec, ou dois-je attendre de recevoir la RP ?

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    L’option de parrainage: délai de 14 mois.
    Entrée Express: délai de 4 mois à partir du moment où tu es sélectionné dans le bassin.

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Comme tu songes à vivre au Québec plus tard, le parrainage est mieux car il te permet de vivre où tu veux au Canada. Et il te permet d’avoir un permis de travail ouvert en attendant d’être résident permanent.

    l’Entrée Express il faut obligatoirement avoir l’intention de s’installer hors du Québec pour être éligible.


  3. #3
    Avatar de LeoR4
    Leo 30 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Larousse,

    Merci beaucoup pour ta reponse.

    Sais-tu si en obtenant le permis de travail temporaire en attendant la RP, je peux demenager au Quebec ou je dois obligatoirement attendre de recevoir la RP ?

  4. #4

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de LeoR4
    Bonjour Larousse,

    Merci beaucoup pour ta reponse.

    Sais-tu si en obtenant le permis de travail temporaire en attendant la RP, je peux demenager au Quebec ou je dois obligatoirement attendre de recevoir la RP ?
    Tu peux t'installer n'importe où en attendant.

    Par contre, si votre intention est de vous installer au Québec, il faut demander un CSQ:

    Parrainer un époux, conjoint ou partenaire conjugal | Gouvernement du Québec

  5. #5
    Avatar de LeoR4
    Leo 30 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tu peux t'installer n'importe où en attendant.

    Par contre, si votre intention est de vous installer au Québec, il faut demander un CSQ:

    Parrainer un époux, conjoint ou partenaire conjugal | Gouvernement du Québec
    Mais si je fais ma demande de RP et permit de travail en BC, je ne peux pas travailler au Quebec si ?

    Et ce CSQ, a quel moment du processus dois-je le demander ?

  6. #6

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de LeoR4
    Mais si je fais ma demande de RP et permit de travail en BC, je ne peux pas travailler au Quebec si ?
    Le permis de travail ouvert pour un conjoint qui est parrainé par un Canada est un permis valide partout au Canada.

    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1163&top=17
    Et ce CSQ, a quel moment du processus dois-je le demander ?
    Je te réfère au Guide élaboré à ce sujet:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada


  7. #7
    Avatar de LeoR4
    Leo 30 ans

    Location
    Reims, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Le permis de travail ouvert pour un conjoint qui est parrainé par un Canada est un permis valide partout au Canada.

    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...um=1163&top=17

    Je te réfère au Guide élaboré à ce sujet:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Mille merci Larousse !!!!


  8. #8

    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Bonjour,

    L’option de parrainage: délai de 14 mois.
    Entrée Express: délai de 4 mois à partir du moment où tu es sélectionné dans le bassin.

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Comme tu songes à vivre au Québec plus tard, le parrainage est mieux car il te permet de vivre où tu veux au Canada. Et il te permet d’avoir un permis de travail ouvert en attendant d’être résident permanent.

    l’Entrée Express il faut obligatoirement avoir l’intention de s’installer hors du Québec pour être éligible.
    Bonjour Larousse,

    Que se passe t-il si l'on fait une demande express afin d'avoir la RP (ontario par exemple), mais que l'on ne s'y plait pas ou tout simplement que l'on souhaite aller à Montreal ?
    Je sais que la loi dit que l'on à pas le droit, mais en pratique lorsque l'on a la RP on peut aller travailler partout.

    As-tu connu des gens qui ont fait ce chemin la ?

    Merci d'avance pour ton aide :-)

  9. #9

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Meekmil
    Bonjour Larousse,

    Que se passe t-il si l'on fait une demande express afin d'avoir la RP (ontario par exemple), mais que l'on ne s'y plait pas ou tout simplement que l'on souhaite aller à Montreal ?
    Je sais que la loi dit que l'on à pas le droit, mais en pratique lorsque l'on a la RP on peut aller travailler partout.
    Salut,

    C’est une question à laquelle il n’y a pas de réponse claire, ni blanc ni noir, en principe on peut se voir retirer la résidence permanente pour cette raison. Selon la situation de la personne, ça pourrait être considéré comme un faux renseignement (déclarer vouloir s’installer dans une province alors que ca n’était pas le cas).

    Oui, avec la RP on peut travailler partout au Canada cela dit, ce droit est tout de même encadré lorsqu’on est nommé par une province lors du processus d’immigration.

    Je te conseille de conserver toute trace de tes recherches d’emploi, de logement, etc. en Ontario, pour prouver que c’était bien ton intention de t’y établir.