J'ai du mal à comprendre... Si tu vis en couple avec ton homme, au Canada, depuis plus d'un an, vous êtes conjoints de fait. Ton conjoint peut donc te parrainer. Tu joindras à ta demande le formulaire de permis de travail ouvert.
Mais tu parle de 'partenaire conjugal' ?? Ce statut n'existe que pour les couples qui ne peuvent pas vivre ensemble au Canada, pour des raisons religieuses ou de visa par exemple. Si tu réside actuellement en Belgique, tu es concernée par ce programme. Les délais de traitement, pour le parrainage de partenaire conjugal résidant hors du Canada dépend de l'ambassade qui traitera le dossier. À Paris, c'est actuellement autour de 10 mois. Je ne connais pas les délais pour Bruxelles.
Par contre, hors du Canada, tu ne bénéficie pas de ce projet pilote de permis de travail ouvert.
Bonsoir en fait je résume un peu ma situation car peut être que vous allez savoir m'aider.
En fait j'ai rencontré un Québécois lors de son Pvt en Belgique, par la suite je suis allée le voir au Québec à plusieurs reprises en touriste, 1 fois 3 mois, 1 fois 6 mois et puis j'ai lancé le fameux pvt.
Lorsque mon Pvt s'est terminé, je suis rentrée en Belgique et nous avons lancé une démarche de permis de travail mais au bout de 6 mois, la directrice générale du premier CPE m'a lachée...
J'ai ensuite retrouvé un nouvel employeur dans une garderie privée car je suis enseignante reconnue éducatrice mais là, la démarche à été refusée car c'était un temps partiel. Un avocat nous avait dit que cela fonctionnerais mais ça n'a pas été le cas car il fallait un temps plein ... De plus, il y a de la main d'oeuvre sur le territoire ce qui n'aide pas à se faire accepter.
Du coup, cela fait 1 an que je suis en Belgique et avant que mon histoire d'amour ne s'arrête définitivement à cause de papiers, je recherche la solution de la dernière chance avant de tout arrêter.
A savoir que mon conjoint désire que je puisse travailler sur le territoire assez rapidement.
Donc on oublie le CSQ car 20 mois d'attente sans bosser.. Le permis de travail, on est plus très chaud à le faire car on a peur d'un nouveau refus.
J'aurais voulu faire le parrainage mais comme mon amoureux est aux études, il n'aura pas la capacité de subvenir à mes besoins (même si moi je m'en fiche j'ai des économies mais c'est le gouvernement qui veut ça)
Mais j'aurais alors la maman ou son frère qui pourrait le faire à sa place si ce n'est pas trop compliqué...
Si je fais le parrainage par sa maman ou son frère, pourrais je aller au Québec comme touriste et faire une demande de permis de travail ouvert sur place pendant la demande en cours ?
Ou connaissez vous par hasard une autre piste de solution qui pourrait m'aider à retourner vivre avec mon homme svp ?
Merci à vous Bonne soirée