Discussion: Permis de travail ouvert et conjoint canadien
- 30/01/15, 21:40 #21Wowwww merci pour ces informations c'est très gentil... Eh bien, je vais chercher d'autres options en attendant.
- 30/01/15, 22:24 #22Du coup me conseillerait tu de faire ma demande maintenant depuis la France? Les délais sont BCp moins longs mais je ne pourrais pas appliquer pour un permis de travail ouvert c'est bien ça?
- 30/01/15, 22:46 #23Moi j'ai fini mon dossier depuis la France, je l'ai envoyé à ma copine qui va le compléter avec ses formulaires et envoyer le tout au centre de traitement.
Si tu veux faire ta demande, depuis la France ou le Canada, commence dès maintenant à le préparer. C'est assez long de rassembler tous les documents (extrait casier judiciaire, acte de naissance, photocopies certifiées conforme en mairie), de retrouver toutes les informations (ils demandent énormément de détails), et ça peut aussi prendre du temps pour avoir un RDV chez un médecin désigné par l'ambassade (il n'y en a que quelques uns en France donc ils sont assez demandés)
Récupère la trousse pour préparer ton dossier : Présenter une demande pour parrainer votre époux, votre conjoint ou vos enfants et lis bien le guide qui l'accompagne…
Bon courage !
- 11/02/15, 00:05 #24Bonsoir ! j'ai lu vos commentaires et je me demandais peut on en tant que partenaire conjugaux faire également cette demande de permis ouvert pendant une demande de résidence permanente ?
Cela fait 4 ans que je suis en couple avec un Québécois, il est venu 1 an en Belgique, ensuite j'ai fait plusieurs voyages en touriste au Québec, ensuite un pvt de 1 an et ici cela fait un an qu'on essaie d'avoir un permis de travail en vain car le 1er employeur nous a laché et ensuite c'est le gouvernement qui a refusé car ce n'était pas une offre à temps plein...
Dernier espoir de retourner au Québec serait le parrainage par sa maman car mon homme a repris les études... Et j'aimerais donc voir si je pourrais faire une demande de permis ouvert car mon homme ne veut pas que je ne fasse rien pendant 2 ans si ce n'est vider mes économies...
Auriez vous des informations à me renseigner s'il vous plait ?
Merciii
- 11/02/15, 01:40 #25J'ai du mal à comprendre... Si tu vis en couple avec ton homme, au Canada, depuis plus d'un an, vous êtes conjoints de fait. Ton conjoint peut donc te parrainer. Tu joindras à ta demande le formulaire de permis de travail ouvert.
Mais tu parle de 'partenaire conjugal' ?? Ce statut n'existe que pour les couples qui ne peuvent pas vivre ensemble au Canada, pour des raisons religieuses ou de visa par exemple. Si tu réside actuellement en Belgique, tu es concernée par ce programme. Les délais de traitement, pour le parrainage de partenaire conjugal résidant hors du Canada dépend de l'ambassade qui traitera le dossier. À Paris, c'est actuellement autour de 10 mois. Je ne connais pas les délais pour Bruxelles.
Par contre, hors du Canada, tu ne bénéficie pas de ce projet pilote de permis de travail ouvert.
- 11/02/15, 06:24 #26
- 12/02/15, 13:58 #27Ben j ai vécu pendant la durée de mon pvt mais la je ne parviens pas a avoir un permis de travail en tant qu d'éducatrice car il y a de la main d oeuvre sur le territoire. J aimerais aller en touriste et faire la demande de parrainage ainsi que de permis ouvert c est possible y ça ?
- 16/02/15, 21:59 #28Bonsoir en fait je résume un peu ma situation car peut être que vous allez savoir m'aider.
En fait j'ai rencontré un Québécois lors de son Pvt en Belgique, par la suite je suis allée le voir au Québec à plusieurs reprises en touriste, 1 fois 3 mois, 1 fois 6 mois et puis j'ai lancé le fameux pvt.
Lorsque mon Pvt s'est terminé, je suis rentrée en Belgique et nous avons lancé une démarche de permis de travail mais au bout de 6 mois, la directrice générale du premier CPE m'a lachée...
J'ai ensuite retrouvé un nouvel employeur dans une garderie privée car je suis enseignante reconnue éducatrice mais là, la démarche à été refusée car c'était un temps partiel. Un avocat nous avait dit que cela fonctionnerais mais ça n'a pas été le cas car il fallait un temps plein ... De plus, il y a de la main d'oeuvre sur le territoire ce qui n'aide pas à se faire accepter.
Du coup, cela fait 1 an que je suis en Belgique et avant que mon histoire d'amour ne s'arrête définitivement à cause de papiers, je recherche la solution de la dernière chance avant de tout arrêter.
A savoir que mon conjoint désire que je puisse travailler sur le territoire assez rapidement.
Donc on oublie le CSQ car 20 mois d'attente sans bosser.. Le permis de travail, on est plus très chaud à le faire car on a peur d'un nouveau refus.
J'aurais voulu faire le parrainage mais comme mon amoureux est aux études, il n'aura pas la capacité de subvenir à mes besoins (même si moi je m'en fiche j'ai des économies mais c'est le gouvernement qui veut ça)
Mais j'aurais alors la maman ou son frère qui pourrait le faire à sa place si ce n'est pas trop compliqué...
Si je fais le parrainage par sa maman ou son frère, pourrais je aller au Québec comme touriste et faire une demande de permis de travail ouvert sur place pendant la demande en cours ?
Ou connaissez vous par hasard une autre piste de solution qui pourrait m'aider à retourner vivre avec mon homme svp ?
Merci à vous Bonne soirée
- 02/05/15, 20:34 #29Je crois que tu as mal compris la notion de parrainage d'un membre de la famille. D'après Déterminer votre admissibilité ? Parrainer les membres de votre famille admissibles et Déterminer son admissibilité – Parrainer un époux, un partenaire ou un enfant :
Message de Citoyenneté et Immigration Canada
Néanmoins, ton conjoint est en mesure de déposer une demande pour te parrainer en te que conjoint/partenaire conjugal et ce, même s'il est étudiant et sans revenus. En effet, ton parrain s'engage auprès du gouvernement à subvenir à tes besoins financiers, le cas échéant. Mais contrairement à ce que tu semble croire, il n'y a pas de condition de revenu minimum pour le parrain d'un conjoint sans enfants à charge.
D'après le Guide du parrain - Catégorie du regroupement familial
Message de Immigration, Diversité et Inclusion Québec
- 21/08/15, 14:21 #30Ok donc partenaire conjugal ca marche même si mon copain est canadien étudiant sans revenu ????
Si oui comment on fait pour déposer une demande j'ai lu plein de chose mais je ne sais pas si c'est lui ou moi qui doit faire la demande
- 08/09/15, 06:07 #31Bonjour Jacinto
J'ai bien lu toute la conversation et me demandais si ce projet pilote etait tjrs d'actualite? mais seulement jusqu'a decembre 2015?
Est-il donc possible d'aller au canada en tant que touriste en decembre et faire la demande de parrainage + permis de travail ouvert une fois sur place (comme ca c'est moins long d'apres ce que j'ai lu)?
- 10/09/15, 15:45 #32Je pense que tu as mal compris les délais de traitement.
Voici ce qui est indiqué sur le site de CIC au sujet des délais de traitement :
Lorsque la personne à parrainer vit hors du Canada, les délais de traitement sont de 60 jours pour l'évaluation du répondant + 8 mois pour l'évaluation de la personne parrainée (demandeur) par le bureau des visas de Paris, soit un total d'environ 10 mois.
À l'inverse, si la personne à parrainer vit au Canada, les délais sont de 17 mois pour l'évaluation du répondant et de la personne parrainée (évaluation initiale) + 10 mois pour l'examen médical, le contrôle sécuritaire, la vérification des antécédents et les autres vérifications pour les personnes parrainées, soit un total de 27 mois.
Concernant la délivrance de permis de travail ouvert, le projet pilote est toujours d'actualité à ma connaissance, et les demandes sont normalement traitées « dans les quatre mois suivant la réception de la demande de permis de travail ». Néanmoins, après une année, CIC évaluera ce projet pilote ; il est donc toujours possible qu'il ne soit pas reconduit. Si une demande était déposée en décembre et le projet pilote n'est pas reconduit, la demande de permis de travail ne sera probablement pas étudiée.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.