1. #1
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je sais que les sujets de RP par parrainage ont été maintes fois traités. J'ai d'ailleurs lu la plupart des pages sur le sujet, mais aucune réponse à ma question...

    Aussi, voilà mon problème : je souhaite faire une demande de RP par parrainage (conjoint de fait) de l'extérieur du Canada pour rendre le délai de traitement plus rapide (42 jours pour la première étape contre 9/10 mois pour une demande de l'intérieur du territoire)
    Je suis pourtant actuellement au Canada en PVT, mais en téléphonant au télécentre, je me suis fait confirmer à deux reprises que c'était malgré tout possible.

    Mais ma question est : que faire quand mon PVT arrivera à expiration (en décembre)? Le statut implicite existe pour les RP par parrainage de l'intérieur du Canada (infos vérifiées auprès de deux agents du télécentre), mais qu'en est-il pour le parrainage de l'extérieur?
    Cela parait logique que ce ne soit pas possible puisque je ne suis pas censée être à l'intérieur, mais pourtant, on m'a confirmé que j'avais le droit de faire la demande, donc quelle solution ai-je pour pouvoir rester sur le territoire après mon PVT et avant l'approbation en principe...

    Je suis également allée voir du coté d'une demande de prolongation de mon permis de travail (IMM 5553), mais je ne suis pas certaine que cette demande puissent être fait dans le cas de la RP par parrainage de "l'exterieur". Et je pense que le délai d'attente sera trop long et que mon statut arrivera a expiration avant d'avoir une réponse (et oui, je suis au Québec, donc avec la demande de CAQ avant, ça devrait ralentir pas mal...)

    Bref, je ne sais pas si j'ai été bien claire dans ma situation (en cas contraire, je m'en excuse!) et si quelqu'un a vécu ce même cas, un peu particulier, je suis open à toutes infos susceptibles de m'aider!!!

    Merci à tous et... bonne attente^^

  2. #2

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Salut,

    L'idéal serait, du point de vue des délais, de faire une demande de parrainage à l'extérieur du Canada. Tu en as le droit mais tu n'auras pas de statut implicite. De plus, je crois que d'ici décembre ça sera déjà réglé.

    Bonne chance

  3. #3
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    les délais sont de 40 jours + 9 mois, donc non, d'ici décembre ça ne sera peut être pas réglé.

    Que tu fasses ta demande de l'intérieur ou de l'extérieur tu n'auras pas de statut implicite, il n'existe pas avec une RP, il te faut donc faire une demande pour un autre visa ... visiteur ou travail, mais sachant que tu veux faire une demande de l'extérieur du canada tout en étant à l'intérieur, je ne sais pas si c'est possible d'en même temps faire une demande de visiteur ou travail en indiquant que tu attends ta RP, sachant que tu est censé être à l'extérieur si on en croit ta demande.

    Je ne suis pas sur sur le dernier points, mais sur les délais et le statut, j'en suis certain. Délais de traitement des demandes de parrainage d’époux, de conjoints de fait ou de partenaires conjugaux et d’enfants à charge traitées par les bureaux des visas hors du Canada

  4. #4
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Merci pour les réponses.

    En effet, pour les délais, j'avai regardé sur le site également. Et si tu ajoutes a ca les 20 jours de CSQ supplémentaire (+ les greves des postes^^), ca ne tombera pas vraiment en décembre! D'ou ma question sur le "que faire à ce moment là?"!

    Pour info, la demande permis de travail ouvert ne fonctionne pas avec une demande faite de l'extérieur (comme tu dis Zangalon, c'est assez logique puisque je suis censé être à l'exterieur!) Mais je peux faire une demande de visa fermé comme toute personne qui a trouvé un emploi au Canada... (j'ai téléphoné au cic finalement!)

    Je vais tenter ça même si prouver que j'ai les compétences et que je ne "pique" pas la place d'un canadien ne sera pas facile... Et puis, on croisera les doigts!

    Merci a vous!

  5. #5
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Coucou à tous,

    Cela pourrait intéressé plus d'un (même si vous n'êtes pas concernés) Outils > Newsletter > Le gouvernement canadien veut limiter les mariages frauduleux

  6. #6
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    en effet, je me suis fait spammer sur dailymotion par des pubs du gouvernement contre les mariages frauduleux autre chose, je viens de me poser la question, faire une demande à Paris (par exemple) tout en étant au Canada, ça ne risque pas de te faire multiplier les aller retour vers le France, par exemple je pense que la visite médicale doit être faite en France, même chose pour le rendez vous de remise de RP.

  7. #7
    Avatar de laetitiae
    Laëtitia 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Zangalou
    en effet, je me suis fait spammer sur dailymotion par des pubs du gouvernement contre les mariages frauduleux autre chose, je viens de me poser la question, faire une demande à Paris (par exemple) tout en étant au Canada, ça ne risque pas de te faire multiplier les aller retour vers le France, par exemple je pense que la visite médicale doit être faite en France, même chose pour le rendez vous de remise de RP.
    Salut! Il est tout à fait possible de passer sa visite médicale au Canada même si la demande est traitée à Paris! J'ai envoyé ma résidence permanente à Mississauga pour qu'elle soit ensuite traiter à Paris alors que j'étais encore au Canada avec un statut de touriste. J'ai passé ma visite médicale quelques semaines avant d'envoyer mon dossier à Toronto (là où je vis)! En ce moment, je suis toujours à Toronto avec un visa de touriste...en attendant ma rp (alors que celle-ci est traitée à Paris)! Je n'aurai normalement pas besoin de rentrer en France, mais juste de faire le tour du poteau un fois que j'aurai reçu la confirmation (e-brune).

  8. #8
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    Message de laetitiae
    Salut! Il est tout à fait possible de passer sa visite médicale au Canada même si la demande est traitée à Paris! J'ai envoyé ma résidence permanente à Mississauga pour qu'elle soit ensuite traiter à Paris alors que j'étais encore au Canada avec un statut de touriste. J'ai passé ma visite médicale quelques semaines avant d'envoyer mon dossier à Toronto (là où je vis)! En ce moment, je suis toujours à Toronto avec un visa de touriste...en attendant ma rp (alors que celle-ci est traitée à Paris)! Je n'aurai normalement pas besoin de rentrer en France, mais juste de faire le tour du poteau un fois que j'aurai reçu la confirmation (e-brune).
    pour un parrainage ?

  9. #9
    Avatar de laetitiae
    Laëtitia 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Oui par parrainage! Mon conjoint est français et canadien.

  10. #10
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Je suis dans le même cas que Laetitia, mon conjoint à la double citoyenneté et j'ai fait ma demande à Paris depuis Montréal.

    Il n'y a strictement aucun souci par rapport à ça (c'est légal, c'est même les agents du CIC qui me l'ont proposé au téléphone).

    On fait sa visite médicale au Canada et c'est tout. Il n'y a pas d'entretien à Paris dans la plupart des cas, c'est à dire si ton dossier leur parait "normal" (aucun antécédent judiciaire, etc.).

    Ca réduit considérablement l'attente par rapport à une RP fait de l'intérieur du Canada... J'ai reçu ma RP en 6 mois!!! (4 mois pour la 1ere étape, 1 mois pour le CSQ, 1 mois pour l'étape finale!)

    A bon entendeur! ;-)

  11. #11
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    57
    vraiment étrange, ils font un entretient alors que tu vis sur place, mais pas dans le cas contraire xD c'est n'importe quoi

  12. #12
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Entièrement d'accord avec toi Zangalou!!
    Faut pas se poser de questions parfois...^^

  13. #13
    Avatar de LeCluz
    Pierre 43 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Ontario avec un visa JP.
    Je souhaite faire ma demande de RP à l'extérieur du Canada (Parrainage, catégorie conjoint de fait - ma copine étant Canadienne) pour réduire les délais de traitement de la première étape. Cela me permettra d'obtenir un visa de travail ouvert plus rapidement.

    J'ai donc 2 questions:

    - D'après la discussion suivante, ce processus est légal et il n'existe aucune contrainte qui m'oblige a être physiquement en France, à aucun moment.
    https://pvtistes.net/forum/la-rp/567...interieur.html

    Existe-t-il d'autres témoignages de personnes ayant suivi cette démarche dans l'Ontario?

    - Est-ce que le fait d'être non visiteur, mais avec un visa JP change quelque chose ?


    Merci pour vos lumières et témoignages.

    Pierre
    Dernière modification par LeCluz ; 04/06/12 à 03:37.

  14. #14
    Avatar de laetitiae
    Laëtitia 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut Pierre,

    Je me suis dit que j'allais peut être écrire ce que je t'ai dit par mp ici...ça pourra peut-être aider d'autres personnes qui sont dans la même situation!

    Alors j'ai obtenu en avril ma résidence permanente par parrainage (mon conjoint est canadien et français). J'ai fait les démarches par Paris tout en continuant à résider au Canada. Plusieurs conseillers du CIC m'ont confirmé que cela était tout à fait possible. La différence est que lorsque j'ai fait ma demande de RP je venais de finir mon PVT et je résidais au Canada en tant que touriste (j'avais fait une demande de visa touristique un mois avant l'expiration de mon PVT) je ne sais donc pas si le fait d'avoir un permis de travail (jp ou autre) peut t'empêcher de faire ta demande en passant par Paris (il faudrait demander directement au CIC).

    Lorsque tu fais ta demande par la France tu ne peux normalement pas obtenir un permis de travail ouvert lors de la validation de la 1ère étape contrairement au processus "normal" (quand ton dossier est traité du début à la fin au Canada). Cependant, le processus est beaucoup plus rapide en passant par la France (c'était le cas lorsque j'ai fait ma demande...ça a pu changer depuis). Le processus entier pour ma RP m'a pris moins de temps que la validation de la première étape et donc l'obtention d'un permis de travail ouvert en passant par le Canada seulement. Après les délais peuvent variés et je ne veux pas donner de fausses indications. Mais en gros voilà les délais qui étaient annoncés quand j'ai fait ma demande:

    Par l'extérieur du Canada: étape 1=autour de 60 jours; étape 2=8 mois (pour la france)
    Par le Canada: étape 1=10 mois; étape 2=9mois

    Sinon pour donner une idée de combien de temps ça m'a vraiment pris pour obtenir ma RP voilà mes "dates":
    - 6 novembre 2011: envoi de mon dossier au centre de traitement à Mississauga (je crois que c'est là que les demandes de parrainages sont toutes réceptionnées et qu'ils font l'étude du parrain)
    - 18 janvier 2012: validation de l'étape 1 (en gros mon conjoint était apte à me parrainer) + Accusé de réception de mon dossier + envoie de mon dossier à Paris pour la 2ème étape
    - 2 avril 2012: Réception de ma confirmation de RP à mon adresse à Toronto
    - 7 avril 2012: Tour du poteau et validation de ma rp

    Ça m'a donc pris 5 mois (au lieu de 10 mois comme c'était annoncé sur le site du CIC)! Je ne sais pas si j'ai juste eu de la chance ou si Paris est super efficace ou un peu des deux...

    Voilà...j'espère que ça pourra être utile

    Laëtitia



  15. #15
    Avatar de isdine
    Is Dine

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je voudrais savoir a quel moment Laëtitia tu as passé la visite médicale, pendant l'envoi du dossier ???

  16. #16

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Si je comprends bien vos messages, il est donc possible de faire une demande de RP par parrainage à l'extérieur du Canada tout en étant au Canada pendant la procédure? Mais doit on avoir obligatoirement un statut au canada en attendant (étudiant, pvtiste ou autre), ou est ce possible de venir en touriste plusieurs mois?
    Je suis RP depuis cette année, mon compagnon ne l'est pas, mais nous prévoyons de nous marier en décembre.
    Je pense venir m'installer en premier en février, puis faire une demande de RP à l'extérieur, mais peut-il envisager venir rester plusieurs mois en touriste pendant la procédure ( pas possible de faire un PVT car a dépassé l'âge). Est ce que le fait d'y faire des allers retours de plusieurs mois en touriste risque d'être problématique pour la procédure?
    Un grand merci pour vos réponses.

  17. #17
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Bonjour,

    Il est possible de suivre le processus de RP par parrainage depuis le Canada avec un simple statut de touriste. Il suffit de demander à un agent de l'immigration une fiche touriste de 6 mois et de la faire renouveler si besoin est. C'est peut-être le renouvellement du statut de touriste qui peut poser problème (puisque l'on s'engage à quitter le territoire à la fin des 6 mois ce qui est un peu conflictuel avec une demande de RP en cours), mais comme c'est ce que m'a conseillé un agent de l'immigration ...
    Pour moi, déjà 2 mois se sont écoulés depuis le début de mon statut touriste, pendant lesquels je n'ai même pas pu engager la procédure de parrainage, l'état civil ayant mis plus d'un mois à enregistrer le mariage (mariage fin août 2012) , puis il a fallu commander en ligne l'acte de mariage (65$) et maintenant il faut attendre la réception du document... c'est long ces c***** :sleep:
    En attendant, on profite à fond de ces vacances forcées !! :thumbsup2:


  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je reviens à nouveau avec mes questions sur le parrainage. Le dossier de parrainage pour mon mari qui est encore en Belgique est presque prêt, nous sommes juste en attente de l'acte de mariage (SoIG j'espère que tu as bien reçu le tien depuis) et puis j'enverrai le tout à Mississauga.
    Mais voilà, il a peut-être une possibilité d'embauche, avec un visa temporaire à la clé, on saura courant mars.
    Si jamais cette embauche se fait, pensez vous qu'il puisse venir avec son visa temporaire, et que la procédure de parrainage à l'extérieur puisse se poursuivre quand même?
    J'ai envie d'envoye le dossier la semaine prochaine, quand l'acte sera là, et ne pas attendre mars, histoire de gagner un mois.
    Et pourtant j'ai peur que CIC ne nous demande de refaire un autre dossier (parrainage à l'intérieur avec les délais plus longs ) si jamais il obtient se visa temporaire.
    Je ne sais pas si je suis très claire, mais est ce que certains parmi vous on eu cette expérience: parrainage extérieur démarré puis opportunité pour le conjoint de venir travailler ensuite? Que c'est -t-il passé pour le dossier dans ce cas? Changement de dossier car changement de localisation du parrainé, ou s'est-il poursuivi normalement comme un parrainage extérieur?
    Ca a l'air d'être un cas assez rare et vraiment alambiqué, mais je tente ma chance et pose la question quand même :-)


  19. #19
    Avatar de Flomie
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis en attente d'une RP par parrainage conjoint de fait et j'ai obtenu mon CSQ, je me demandais si celui-ci me permet de rester sur le territoire sans demander de visa de touriste. Par avance merci pour vos conseils

  20. #20
    Avatar de totoronto
    Anthony 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Flomie
    Bonjour,
    Je suis en attente d'une RP par parrainage conjoint de fait et j'ai obtenu mon CSQ, je me demandais si celui-ci me permet de rester sur le territoire sans demander de visa de touriste. Par avance merci pour vos conseils
    Flomie je suis plus ou moins dans le même cas, mais dans l'Ontario. J'attends ma RP et mon visa de touriste arrive au bout. Apparemment dixit le CIC je n'ai pas besoin de demander de renouvellement, car si mon conjoint est au Canada je peux rester avec lui. As-tu eu confirmation?

Page 1 sur 2 1 2