Salut Pierre,
Je me suis dit que j'allais peut être écrire ce que je t'ai dit par mp ici...ça pourra peut-être aider d'autres personnes qui sont dans la même situation!
Alors j'ai obtenu en avril ma résidence permanente par parrainage (mon conjoint est canadien et français). J'ai fait les démarches par Paris tout en continuant à résider au Canada. Plusieurs conseillers du CIC m'ont confirmé que cela était tout à fait possible. La différence est que lorsque j'ai fait ma demande de RP je venais de finir mon PVT et je résidais au Canada en tant que touriste (j'avais fait une demande de visa touristique un mois avant l'expiration de mon PVT) je ne sais donc pas si le fait d'avoir un permis de travail (jp ou autre) peut t'empêcher de faire ta demande en passant par Paris (il faudrait demander directement au CIC).
Lorsque tu fais ta demande par la France tu ne peux normalement pas obtenir un permis de travail ouvert lors de la validation de la 1ère étape contrairement au processus "normal" (quand ton dossier est traité du début à la fin au Canada). Cependant, le processus est beaucoup plus rapide en passant par la France (c'était le cas lorsque j'ai fait ma demande...ça a pu changer depuis). Le processus entier pour ma
RP m'a pris moins de temps que la validation de la première étape et donc l'obtention d'un permis de travail ouvert en passant par le Canada seulement. Après les délais peuvent variés et je ne veux pas donner de fausses indications. Mais en gros voilà les délais qui étaient annoncés quand j'ai fait ma demande:
Par l'extérieur du Canada: étape 1=autour de 60 jours; étape 2=8 mois (pour la france)
Par le Canada: étape 1=10 mois; étape 2=9mois
Sinon pour donner une idée de combien de temps ça m'a vraiment pris pour obtenir ma
RP voilà mes "dates":
- 6 novembre 2011: envoi de mon dossier au centre de traitement à Mississauga (je crois que c'est là que les demandes de parrainages sont toutes réceptionnées et qu'ils font l'étude du parrain)
- 18 janvier 2012: validation de l'étape 1 (en gros mon conjoint était apte à me parrainer) + Accusé de réception de mon dossier + envoie de mon dossier à Paris pour la 2ème étape
- 2 avril 2012: Réception de ma confirmation de RP à mon adresse à Toronto
- 7 avril 2012: Tour du poteau et validation de ma rp
Ça m'a donc pris 5 mois (au lieu de 10 mois comme c'était annoncé sur le site du CIC)! Je ne sais pas si j'ai juste eu de la chance ou si Paris est super efficace ou un peu des deux...
Voilà...j'espère que ça pourra être utile
Laëtitia