1. #881
    Avatar de KvinL11
    Kévin 32 ans

    Location
    91220 Brétigny-sur-Orge, France
    Messages
    45
    Likes reçus
    46
    Hello,

    Je vais envoyer ma demande, vue que certaines choses genre les tarifs changent de Décembre à Janvier, est-ce que c'est le tampon de la lettre qui fait foi ? (je vais déposer en main propre).

    Merci !

  2. #882
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Heureusement qu il y a ce type d article pour clarifier les choses
    Merci!

  3. #883
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de KvinL11
    Hello,

    Je vais envoyer ma demande, vue que certaines choses genre les tarifs changent de Décembre à Janvier, est-ce que c'est le tampon de la lettre qui fait foi ? (je vais déposer en main propre).

    Merci !
    Normalement oui, le cachet de la poste fait foi.

  4. #884
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Message de ClaraE03
    Merci Muriel pour ta réponse qui m'a rassurée. Pas longtemps, car j'ai reçu l'accusé de réception le lendemain.
    Maintenant je croise les doigts en espérant que tout est bon dans mon dossier.
    J'ai obtenu mon CSQ! J'ai reçu la lettre hier.

    Pour info pour ceux qui envoient leur dossier (pour rappel il y a la grève de la poste donc du retard depuis 1 mois):

    - Dossier envoyé le 15 novembre.
    - Dossier livré le 20 novembre à Montréal.
    - Confirmation de réception du dossier expédié le 28 novembre.
    - Confirmation de dossier reçu le 4 décembre.
    - Lettre acceptation CSQ reçu le 17 décembre chez moi.

    Donc ça été plutôt rapide!


  5. #885
    Avatar de Odin
    Odin 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    266
    Likes reçus
    52
    Bonjour à tous,
    après être retourné plus d'un an et demi en France, je souhaite retourner au Québec avec un permis de travail.
    J'ai épluché les dossiers et je me replonge de nouveau dans les différentes discussions.

    Je souhaite retourner au Québec à long terme avec une offre d'un employeur québécois (que je n'ai pas pour le moment). J'ai de nombreuses questions :
    Est-il nécessaire/impératif de commencer ses démarches avant d'avoir reçu une offre d'emploi ?

    Je ne sais pas quelle permis/demande faire :
    - J'ai fait 1 an d'étude à l'Université de Montréal (2013-2014)
    - J'ai fait un PVT de 2 ans à Montréal (mai 2015-mai 2017) au cours duquel j'ai travaillé à temps plein & partiel pour des restaurants, supermarchés et dans mon domaine d'étude pour une ONG en environnement (Equiterre).

    Je souhaite donc retourner vivre au Québec le plus vite possible, mais j'aimerais le faire avec une offre d'un employeur dans mon domaine d'étude (employeur type ONG Equiterre).

    Quel type de permis correspondrait le mieux à ma demande ?

    Merci pour votre aide.

  6. #886
    Avatar de chachasoso75
    Chacha 36 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J’aimerai avoir quelque réponses si possible , j’ai été embauché le 01 er décembre 2017 ( mon contrat a débuté le 1 er décembre ) mais pour décembre et mi janvier j’ai du faire un mi temps car j’avais pas trouvé l’école de la petite et j’ai reelement commencé les 30h par semaine fin janvier , que dois je faire ? Envoyer mes 3 fiche de paie à partir de fin janvier 2018 sachant que mon contrat a débuté le 01 er décembre ? Ils me demanderont justificatif de ca?


    Merci à vous 🙏

  7. #887
    Avatar de mhihud
    Mhido 31 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Svp j'ai besoin de votre aide.
    J'ai obtenue mon Baccalauréat en Traduction de l'UdeM en decembre 2016. Comment puis-je prouver mon niveau de francais?
    Mon releve de notes final de l'UdeM suffit, meme si mes resultats datent de plus de deux ans?
    Dois-je demander au Registraire un format spécial?

    Merci beaucoup pour votre réponse!

  8. #888
    Avatar de mhihud
    Mhido 31 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me lance dans la procedure pour obtenir un csq peq diplomé du quebec. J'ai obtenu un Bac en traduction de l'UdeM en decembre 2016. je suis donc toujours dans la periode des 36 mois pour le CSQ PEQ.

    SVP J'ai besoin d'une réponse concernant la connaissance du francais. Est ce que je dois passer les tests de francais ou un relevé de note final attestant ma reussite au BAC entierement en francais delivré par le registraire suffit?
    Meme si les resultats datent de plus de deux ans ou bien cette condition s'applique uniquement aux Tests (TEF, TCF etc...)

    Pour la Section "Programme d'étude au Québec", fournir le diplôme suffit? Jai des doutes sur cette section car ya ecrit des "OU" et des "ET". Du coupje suis pas trop sur.

    Merci pour votre aide.

    Si vous avez la moindre infos a partager pour ceux qui ont fait un CSQ PEQ diplome du QUEBEC Surtout n'hesitez pas a partager avec moi !! MERCI INFIMENT <3

  9. #889
    Avatar de usserau
    Marc 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me demandais si en couple les deux personnes doivent avoir travaillé les 12 mois minimum dans un emploi des catégories demandé ou si seulement un suffit.
    Si quelqu'un a la réponse merci

  10. #890
    Avatar de prost
    florence 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de CharCanadien
    Bonsoir à tous et à toutes.

    Alors voila, je suis présentement en train de préparer une demande de CSQ. Seulement voila, il faut fournir une photocopie de tous les permis délivré par IRCC. Or, lorsque mon permis EIC (stage) est arrivé à terme l'année dernière et que je suis sorti du pays, la douanière à récupérée mon permis. J'ai essayé de contacter IRCC au téléphone depuis plus d'une semaine maintenant mais impossible de discuter avec un agent... J'en ai discuté avec des proches et selon eux, ce papier ne serais pas "primordiale" pour l'obtention du CSQ mais j'aimerai avoir votre avis...

    A défaut d'avoir le document requis, j'inclus dans mon dossier toutes les preuves comme quoi on m'a accepté sur le territoire (lettre d'acceptation, références de dossier,etc...).

    Merci pour votre aide !
    salut ! je suis dans le meme cas que toi, as tu reussi a obtenir une reponse concernant ce probleme?

  11. #891
    Avatar de samanthalhoir
    Samantha 38 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    17
    Likes reçus
    14
    Bonjour,
    Je suis passée a travers la discussion mais je suis toujours dans le flou.

    Je suis au Quebec depuis 2,5 ans et j'ai cumulé un PVT, un EIMT en conjoint de fait et un EIMT personnel.
    Ma question : dans la section ''Demandes antérieure'' je dois mentionner ces 3 demandes vu que ce sont 3 demande de sejours temporaire?
    Dois-je ajouter une feuilles supplémentaire?

    Est-ce que les demandes de permis de travail en tant que tels font partie de la liste?

    Merci d'avance pour vos précisions!

  12. #892
    Avatar de Gabrie
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis en PVT depuis 1an et demi.
    J ai un emploi stable pour une compagnie canadienne. Je suis salariée permanent.
    Je suis enceinte et avec mon conjoint nous avons décidé de nous marier quand nous avons appris la bonne nouvelle.
    Malheureusement étant en PVT je n ai pas le droit à l assurance la RAMQ je ne bénéficie que de mon assurance liée à mon employeur mais celle ci ne couvre pas les accouchements.
    J aimerai faire ma demande de résidence de permanente mais nous aimerions savoir qui serait le plus rapide entre le parrainage ou la demande de résidence via le certificat de sélection du Québec ?
    Également qu est ce qui me donnerait le droit à la ramq pendant le traitement de mon dossier ?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Gabrie

  13. #893
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de usserau
    Bonjour,

    Je me demandais si en couple les deux personnes doivent avoir travaillé les 12 mois minimum dans un emploi des catégories demandé ou si seulement un suffit.
    Si quelqu'un a la réponse merci
    Salut Marc,

    Si vous êtes conjoints de faits (12 mois de résidence sous le même toit, hors collocation, avec la possibilité de prouver cette vite commune), ou mariés, une seule personne a besoin d'avoir acquis ces 12 mois d'expérience. Son conjoint/sa conjointe pourra être demandeur secondaire.



    Message de prost
    salut ! je suis dans le meme cas que toi, as tu reussi a obtenir une reponse concernant ce probleme?
    Salut Florence,

    Tu peux faire ce que CharCanadien se disait : envoyer d'autres preuves en indiquant dans une lettre explicative qu'on t'avait retiré ton permis de travail quand tu avais quitté le pays.



    Message de samanthalhoir
    Bonjour,
    Je suis passée a travers la discussion mais je suis toujours dans le flou.

    Je suis au Quebec depuis 2,5 ans et j'ai cumulé un PVT, un EIMT en conjoint de fait et un EIMT personnel.
    Ma question : dans la section ''Demandes antérieure'' je dois mentionner ces 3 demandes vu que ce sont 3 demande de sejours temporaire?
    Dois-je ajouter une feuilles supplémentaire?

    Est-ce que les demandes de permis de travail en tant que tels font partie de la liste?

    Merci d'avance pour vos précisions!
    Salut !

    Oui, tu peux éventuellement faire ça.



    Message de Gabrie
    Bonjour
    Je suis en PVT depuis 1an et demi.
    J ai un emploi stable pour une compagnie canadienne. Je suis salariée permanent.
    Je suis enceinte et avec mon conjoint nous avons décidé de nous marier quand nous avons appris la bonne nouvelle.
    Malheureusement étant en PVT je n ai pas le droit à l assurance la RAMQ je ne bénéficie que de mon assurance liée à mon employeur mais celle ci ne couvre pas les accouchements.
    J aimerai faire ma demande de résidence de permanente mais nous aimerions savoir qui serait le plus rapide entre le parrainage ou la demande de résidence via le certificat de sélection du Québec ?
    Également qu est ce qui me donnerait le droit à la ramq pendant le traitement de mon dossier ?
    Merci beaucoup pour votre aide
    Gabrie
    Salut Gabriel,

    Alors, c'est envisageable, mais pas garanti : si tu es en PVT depuis 1 an et demi et que tu as acquis au moins 12 mois d'expérience pro à plein temps (au moins 30 heures par semaine), tu peux normalement demander un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). Tu l'obtiens normalement en 1 mois.
    Une fois le PEQ obtenu, tu devrais normalement être en mesure de demander un permis de travail fermé sans EIMT en tant que titulaire d'un CSQ (il faut que ton employeur accepte de te faire une offre d'emploi et payer 230 $CA de frais sur le portail des employeurs). Si tu obtiens ce permis de travail (qui pourrait mettre quand même du temps à arriver, tu auras alors le droit de bénéficier de la RAMQ car tu auras un permis de travail fermé. Par contre, il y aura peut-être un délai de carence de 3 mois.
    J'aurais tendance à croire que le parrainage prendra beaucoup de temps et ne te permettra pas forcément de bénéficier de la RAMQ pendant le traitement. Mais je n'en suis pas certaine.


  14. #894
    Avatar de usserau
    Marc 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Marc,

    Si vous êtes conjoints de faits (12 mois de résidence sous le même toit, hors collocation, avec la possibilité de prouver cette vite commune), ou mariés, une seule personne a besoin d'avoir acquis ces 12 mois d'expérience. Son conjoint/sa conjointe pourra être demandeur secondaire.




    Salut Florence,

    Tu peux faire ce que CharCanadien se disait : envoyer d'autres preuves en indiquant dans une lettre explicative qu'on t'avait retiré ton permis de travail quand tu avais quitté le pays.




    Salut !

    Oui, tu peux éventuellement faire ça.




    Salut Gabriel,

    Alors, c'est envisageable, mais pas garanti : si tu es en PVT depuis 1 an et demi et que tu as acquis au moins 12 mois d'expérience pro à plein temps (au moins 30 heures par semaine), tu peux normalement demander un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). Tu l'obtiens normalement en 1 mois.
    Une fois le PEQ obtenu, tu devrais normalement être en mesure de demander un permis de travail fermé sans EIMT en tant que titulaire d'un CSQ (il faut que ton employeur accepte de te faire une offre d'emploi et payer 230 $CA de frais sur le portail des employeurs). Si tu obtiens ce permis de travail (qui pourrait mettre quand même du temps à arriver, tu auras alors le droit de bénéficier de la RAMQ car tu auras un permis de travail fermé. Par contre, il y aura peut-être un délai de carence de 3 mois.
    J'aurais tendance à croire que le parrainage prendra beaucoup de temps et ne te permettra pas forcément de bénéficier de la RAMQ pendant le traitement. Mais je n'en suis pas certaine.
    Merci beaucoup pour la réponse !!!!

  15. #895
    Avatar de samanthalhoir
    Samantha 38 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    17
    Likes reçus
    14
    Message de Marie
    Salut Marc,

    Si vous êtes conjoints de faits (12 mois de résidence sous le même toit, hors collocation, avec la possibilité de prouver cette vite commune), ou mariés, une seule personne a besoin d'avoir acquis ces 12 mois d'expérience. Son conjoint/sa conjointe pourra être demandeur secondaire.




    Salut Florence,

    Tu peux faire ce que CharCanadien se disait : envoyer d'autres preuves en indiquant dans une lettre explicative qu'on t'avait retiré ton permis de travail quand tu avais quitté le pays.




    Salut !

    Oui, tu peux éventuellement faire ça.




    Salut Gabriel,

    Alors, c'est envisageable, mais pas garanti : si tu es en PVT depuis 1 an et demi et que tu as acquis au moins 12 mois d'expérience pro à plein temps (au moins 30 heures par semaine), tu peux normalement demander un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). Tu l'obtiens normalement en 1 mois.
    Une fois le PEQ obtenu, tu devrais normalement être en mesure de demander un permis de travail fermé sans EIMT en tant que titulaire d'un CSQ (il faut que ton employeur accepte de te faire une offre d'emploi et payer 230 $CA de frais sur le portail des employeurs). Si tu obtiens ce permis de travail (qui pourrait mettre quand même du temps à arriver, tu auras alors le droit de bénéficier de la RAMQ car tu auras un permis de travail fermé. Par contre, il y aura peut-être un délai de carence de 3 mois.
    J'aurais tendance à croire que le parrainage prendra beaucoup de temps et ne te permettra pas forcément de bénéficier de la RAMQ pendant le traitement. Mais je n'en suis pas certaine.
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Je dois bien noter mes demandes de PVT, EIMT ET les demande de permis de travail liées?

  16. #896
    Avatar de CharCanadien
    Joris 27 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, Québec, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de prost
    salut ! je suis dans le meme cas que toi, as tu reussi a obtenir une reponse concernant ce probleme?
    Salut !

    Pour info, je n'ai jamais trouvé de «solution» officielle alors j'ai procédé comme je l'ai dit tantôt et j'ai donc envoyé mon dossier avec tous les documents me servant de preuves. J'ai tout de même reçu mon CSQ sans problème. Je suis présentement à l'étape fédérale, j'ai envoyé mon dossier hier. Plus qu'a patienter.

    Bonne chance!


  17. #897
    Avatar de samanthalhoir
    Samantha 38 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    17
    Likes reçus
    14
    Message de CharCanadien
    Salut !

    Pour info, je n'ai jamais trouvé de «solution» officielle alors j'ai procédé comme je l'ai dit tantôt et j'ai donc envoyé mon dossier avec tous les documents me servant de preuves. J'ai tout de même reçu mon CSQ sans problème. Je suis présentement à l'étape fédérale, j'ai envoyé mon dossier hier. Plus qu'a patienter.

    Bonne chance!
    Hello,
    Je cherche de l'information concernant les demandes anterieur pour le CSQ. As-tu noté juste ton PVT/EIMT ou as-tu egalement noté ta/tes demande de permis de travail?
    Merci d'avance!

  18. #898
    Avatar de DorineAl
    Do 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour ! J'ai une question concernant cette section :
    Il vous est demandé si vous avez travaillé à votre compte ou avez géré une entreprise vous appartenant dans les 24 derniers mois (cochez oui ou non) (9). Si c'est le cas, vous devez fournir le titre de l'emploi occupé, le nom de l'entreprise et la période pendant laquelle vous avez travaillé. Pour rappel, les emplois occupés à votre propre compte ne sont pas pris en compte dans le cadre d'une demande de CSQ via le PEQ.
    Est-ce que si on etait auto entrepreneur en France il faut le mentionner ? Je ne voudrais pas qu'ils croient que je travaillais au canada a mon compte alors que non !

    J'ai aussi une question concernant cette section :
    Vous devez ensuite indiquer quel est votre historique auprès de l'immigration canadienne et québécoise (12).


    La première question concerne les demandes de séjours temporaires au Canada. Vu que vous êtes au Canada avec un statut de travailleur temporaire, vous devez automatiquement répondre "Oui" et fournir des précisions à ce sujet.
    Est-ce que si on a fait plusieurs demandes (PVT en 2014, deux fois etudes, un EIMT et un jeune pro) il faut tous les mettre? Si oui, comment?

    Merci d'avance
    Dernière modification par DorineAl ; 06/02/19 à 18:14.

  19. #899
    Avatar de CharCanadien
    Joris 27 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, Québec, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Message de samanthalhoir
    Hello,
    Je cherche de l'information concernant les demandes anterieur pour le CSQ. As-tu noté juste ton PVT/EIMT ou as-tu egalement noté ta/tes demande de permis de travail?
    Merci d'avance!
    Salut,

    Toutes les demandes que j'ai faites au près d'IRCC ont été acceptées. Perso, j'ai commencé avec un stage dans le cadre de l'EIC, puis j'ai enchainé avec un JP quelques mois plus tard. Je suis présentement toujours en JP. J'ai renseigné toutes ces informations dans ma demande.

    En espérant que cela te sera utile!

  20. #900
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Message de broutille25
    Bonjour,

    J'ai une autre question concernant la section : 9. Demande antérieure
    Avez-vous déjà présenté : une demande de séjour temporaire au Canada?
    Quelle date doit-on indiqué ? La date de début de notre PVT ? Sachant que j'en ai eu deux, je mettrais dans ce cas la date du début de mon deuxième PVT ?
    Un grand merci pour vos retours!
    Camille
    Salut Camille,

    Je me permets de déterrer ton post, mais il semble que tu n'es pas eu de réponse à ta question et je me pose la même en ce moment.
    Un retour d'expérience serait cool.

    Merci

Page 45 sur 87 ... 35 43 44 45 46 47 55 ...