1. #921
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de mickael123
    faut il attendre précisement le 22 Avril 2019 pour avoir l'année à temps plein cumulée et lancer la procédure?
    Oui, même un peu plus puisque tu dois fournir ta première fiche de paie, ta dernière et une intermédiaire, qui prouvent ton année d'ancienneté.
    Message de mickael123
    Si je prenais la décision de rentrer en France en fin Avril ou en Mai (en ayant donc complété une année de mon permis et contrat de travail sur les deux )aurais-je quand meme la possibilité de présenter ma demande de résidence permanente (via le PEQ) depuis la France quelques mois plus tard si je me sens pret à cela?
    Les conditions pour le PEQ sont, notamment d'être en emploi.
    Donc non, tu as tout intérêt à faire ta demande de CSQ via le PEQ quand tu le peux. Parce que si tu ne la fais pas et que tu changes d'avis plus tard, et bien tu ne pourras peut-être plus la faire.
    Attention aussi, la demande de CSQ n'est pas une demande de RP. C'est juste une étape obligatoire pour, ensuite, pouvoir lancer une demande de RP au fédéral.
    Message de mickael123
    Si cela m'empecherait de lancer le processus du PEQ; Qu'en serait-il de revenir en RP via entrée express? envisageable ou non?
    Le CSQ c'est pour le Québec uniquement, Entrée Express c'est pour partout ailleurs mais pas au Québec.

    De façon générale, as-tu pris le temps de lire l'excellent et très complet dossier concocté par Marie ?
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net


  2. #922
    Avatar de mickael123
    Mickael 29 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    22
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, même un peu plus puisque tu dois fournir ta première fiche de paie, ta dernière et une intermédiaire, qui prouvent ton année d'ancienneté.

    Les conditions pour le PEQ sont, notamment d'être en emploi.
    Donc non, tu as tout intérêt à faire ta demande de CSQ via le PEQ quand tu le peux. Parce que si tu ne la fais pas et que tu changes d'avis plus tard, et bien tu ne pourras peut-être plus la faire.
    Attention aussi, la demande de CSQ n'est pas une demande de RP. C'est juste une étape obligatoire pour, ensuite, pouvoir lancer une demande de RP au fédéral.

    Le CSQ c'est pour le Québec uniquement, Entrée Express c'est pour partout ailleurs mais pas au Québec.

    De façon générale, as-tu pris le temps de lire l'excellent et très complet dossier concocté par Marie ?
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net
    Merci pour la réponse bien appréciée.. Juste une dernière petite question pour rebondir à cela..

    Concernant L'expérience canadienne dans Entrée Express je suis surpris car dans le Guide de Marie que je viens de voir il est mentionné que:

    "Vous devez être en mesure de prouver l'équivalent de 12 mois d'expérience qualifiée au Canada (hors Québec) à plein temps
    " alors que sur le site de CIC il est question de 12 mois d'expérience qualifiée au Canada au cour des 3 dernières années ( sans préciser que c'est hors Québec)

    Une expérience de 12 mois de travail à temps plein au Québec serait-elle donc recevable pour tenter la formule de l'expérience Canadienne dans entrée Express?

    Revenant à notre sujet de topic concernant le PEQ des travailleurs qualifiés , c'est donc bien 20 jours en moyenne de traitement pour recevoir le CSQ une fois le dossier envoyé? Est-il long de constituer le dossier avant de le soummettre?

    Autre question une fois le CSQ obtenu , puis-je avoir la possibilité de changer d'emploi-employeur sans problèmes?

    Puis la deuxième étape le fédéral pour la Résidence Permanente c'est toujours bien 15 à 17 mois de traitement?

    Merci d'avance, petit à petit ma vision devient plus clair grace à vos réponses.

  3. #923
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de mickael123
    Est-il long de constituer le dossier avant de le soummettre?
    Non, c'est rapide. Tu n'as qu'à voir notre dossier qui y est consacré.
    Message de mickael123
    une fois le CSQ obtenu , puis-je avoir la possibilité de changer d'emploi-employeur sans problèmes?
    Tant que tu as un permis de travail valide, tu es éligible à un permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire de CSQ (fais une recherche, nous avons là aussi des discussions spécifiques sur le forum)
    Message de mickael123
    Puis la deuxième étape le fédéral pour la Résidence Permanente c'est toujours bien 15 à 17 mois de traitement?
    Aujourd'hui, oui.
    Mais rien ne t'oblige à rester sur le territoire pendant le traitement. Tu peux rentrer en France et ne décider de revenir qu'une fois la RP obtenue.
    Message de mickael123
    Une expérience de 12 mois de travail à temps plein au Québec serait-elle donc recevable pour tenter la formule de l'expérience Canadienne dans entrée Express?
    JE n'y crois pas mais @Marie saura peut-être mieux.

  4. #924
    Avatar de adriorlo
    Adrien 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai deux questions concernant ma demande de CSQ via le PEQ :

    1. Le formulaire demande d’envoyer ses permis de travail, attestation de travail et au moins trois relevés de salaire pour chaque emploi occupé au cours des derniers 24 mois. Pour ma part, j'ai accumulé l'équivalent de un an et demi d'expérience professionnelle au Québec dont une première expérience de quelques mois super galère (salaires impayés et preuves d'emploi non fournies). J'aimerais donc éviter d'en faire mention dans ma demande et juste déclarer mon dernier emploi pour lequel j'ai accumulé plus d'un an d'ancienneté et dispose de toutes les preuves pour appuyer ma demande. Est-ce que j'encoure le risque de me faire refuser ma demande en faisant cela? (A savoir que je compte quand même inclure mon permis de travail - fermé avec ce premier employeur - et que l'immigration verra donc que j'ai travaillé pour eux. Je ne pourrai donc pas faire complètement abstraction de cette expérience)

    2. En parallèle à mon emploi actuel, je suis aussi propriétaire d'une entreprise depuis plus d'un an. Je n'utilise pas cette dernière pour faire ma demande. Cela dit, le formulaire nous pose la question à savoir si j'ai occupé un poste à titre de de propriétaire ou de ma propre entreprise. Devrais-je la déclarer? Si oui, cela peut-il porter préjudice à ma demande?

    Merci,

  5. #925
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de mickael123
    erci pour la réponse bien appréciée.. Juste une dernière petite question pour rebondir à cela..

    Concernant L'expérience canadienne dans Entrée Express je suis surpris car dans le Guide de Marie que je viens de voir il est mentionné que:

    "Vous devez être en mesure de prouver l'équivalent de 12 mois d'expérience qualifiée au Canada (hors Québec) à plein temps " alors que sur le site de CIC il est question de 12 mois d'expérience qualifiée au Canada au cour des 3 dernières années ( sans préciser que c'est hors Québec)

    Une expérience de 12 mois de travail à temps plein au Québec serait-elle donc recevable pour tenter la formule de l'expérience Canadienne dans entrée Express?


    Revenant à notre sujet de topic concernant le PEQ des travailleurs qualifiés , c'est donc bien 20 jours en moyenne de traitement pour recevoir le CSQ une fois le dossier envoyé? Est-il long de constituer le dossier avant de le soummettre?

    Autre question une fois le CSQ obtenu , puis-je avoir la possibilité de changer d'emploi-employeur sans problèmes?

    Puis la deuxième étape le fédéral pour la Résidence Permanente c'est toujours bien 15 à 17 mois de traitement?

    Merci d'avance, petit à petit ma vision devient plus clair grace à vos réponses.
    Salut Michael,

    Je viens de corriger le dossier sur le guide de la RP. Dans notre dossier sur Entrée Express, nous ne mentionnions pas que l'expérience devait être acquise hors du Québec.

    TOUTEFOIS, dans les conditions d'éligibilité à la Catégorie de l'Expérience Canada, il est indiqué :
    Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec
    Le fait d'avoir acquis toute cette expérience au Québec, même si elle pourrait être admissible, n'envoie pas un signal fort de ton intégration au Canada (hors du Québec).
    La philosophie autour de la catégorie de l'expérience canadienne c'est : voici une personne qualifiée qui a su s'intégrer sur le marché du travail canadien et qui va donc pouvoir s'installer de manière permanente au Canada (en dehors du Québec).

    Si par exemple, tu vis actuellement toujours au Québec (tu envisages le PEQ, cela signifie que tu es normalement actuellement au Québec et que tu y occupes un emploi), ils pourraient douter un peu de ton intention d'aller t'installer dans une autre province si tu obtiens la résidence permanente.

    Le but de cette injonction est à la fois de protéger la valeur de ce programme au niveau fédéral, mais aussi ne pas empiéter sur l'accord entre le gouvernement fédéral et québécois qui stipule que le Québec sélectionne lui-même les immigrés qui veulent s'établir au Québec.

    Du coup, même si tu es sélectionné, l'étude de ta demande pourrait ne pas passer car ils pourraient douter de tes intentions d'établissement.

    En gros, ça n'est pas parce que c'est plus rapide via Entrée Express qu'il faut passer par ce chemin si tu souhaites t'établir au Québec en réalité.

  6. #926
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Salut a vous

    Il y a une question que je me pose avant d envoyer ma demande de CSQ via le PEQ :

    Il est dit que :
    "De plus, au moment de la présentation de votre demande, vous devez également occuper un emploi, rémunéré et à temps plein au Québec."

    Est ce que quelqu un à de plus amples informations à me donner?

    En fait je vais avoir mes 52 semaines d emploi à plein temps au quebec dans une semaine au 15 mars.
    L ennui c est que mon contrat se termine le 22 mars.
    Est ce que si j envoie mon dossier le 16 mars je rentre dans le critere d occuper un emploi au moment de la presentation de la demande où bien faut il mieux que je trouve une autre job avant d envoyer le dossier et et être sur que je suis sous contrat tt le temps du traitement du dossier?

    Merci

  7. #927
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de FranoisB5
    Est ce que si j envoie mon dossier le 16 mars je rentre dans le critere d occuper un emploi au moment de la presentation de la demande
    Oui

  8. #928
    Avatar de FranoisB5
    François 38 ans

    Location
    53000 Laval, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui
    Merci beaucoup!

  9. #929
    Avatar de ClemenceClara
    Clémence 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Voilà cela fait plusieurs moi que j'ai quitté Montréal après aboir réalisé ma dernière année de diplôme la ba (donc en échange erasmus) et que je y retourner par tous les moyens. Je suis inscrite au PVT mais voilà je n'ai toujours pas eu la chance d'être tirée au sort. De plus, j'ai une amie qui me propose un stage dans une entreprise à Montréal pour 6 mois à partir d'août prochain, mais, n'étant plus étudiante, je ne suis pas éligible au stage coop. Le permis jeune pro me fait peur car pour 6mois je n'aurai pas le temps de faire faire une demande de résidence permanante et après je ne peux pas faire la demande de PVT. voilà le constat actuel.

    Il y a quelques semaines j'ai découvert l'existance du PEQ, et je n'arrive pas à savoir si je suis elligible ou non. je n'ai pas réalisé tout mon diplôme au Québec, mais dispose d'une attestation de diplôme délivrée par l'UQAM.
    pouvez - vous m'éclairer un peu sur ma situation et mes possibilités ?

  10. #930
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClemenceClara
    l y a quelques semaines j'ai découvert l'existance du PEQ, et je n'arrive pas à savoir si je suis elligible ou non. je n'ai pas réalisé tout mon diplôme au Québec, mais dispose d'une attestation de diplôme délivrée par l'UQAM.
    pouvez - vous m'éclairer un peu sur ma situation et mes possibilités ?
    Les explications sur le PEQ pour les étudiants sont expliquées dans notre dossier ici : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    De ce que tu indiques de ta situation, je ne suis pas sûre que tu aies obtenu un diplôme québécois (puisque le principe des échanges CREPUQ ou ERASMUS c'est que tu obtiens le diplôme dans ton université d'origine) donc je ne crois pas que tu sois éligible à ce titre.

  11. #931
    Avatar de MyriamEL33
    Myriam 42 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Titulaire d'un PVT

    J'ai envoyé le formulaire CSQ, j'ai fait une erreur dans la partie 9 : "Demande antérieure"
    j'ai coché non à "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada?"

    Partie 8 : "Situation actuelle"
    j'ai coché "Titulaire d'un permis de travail dans le cadre d'un programme d'échange jeunesse.

    Est-ce qu'ils vont me retourner mon dossier à cause de cette erreur ?
    (j'ai joins une copie de mon PVT)

    Merci !

  12. #932
    Avatar de Jaouensky
    Mathieu 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    J'ai une question sur la partie "9 Demande antérieure" :
    "Avez-vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada ? "

    Étant en PVT la réponse est oui, mais la province est demandée, or je suis arrivé sur le territoire en Ontario et mon permis de travail a été délivré à l'aéroport de Toronto. Mais la demande étant pour la CSQ dois-je mettre Ontario ou Québec ? Sachant qu'à la base le PVT n'est pas délivré pour une province en particulier.

    Merci de votre aide.

  13. #933
    Avatar de ClemenceClara
    Clémence 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Les explications sur le PEQ pour les étudiants sont expliquées dans notre dossier ici : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
    De ce que tu indiques de ta situation, je ne suis pas sûre que tu aies obtenu un diplôme québécois (puisque le principe des échanges CREPUQ ou ERASMUS c'est que tu obtiens le diplôme dans ton université d'origine) donc je ne crois pas que tu sois éligible à ce titre.
    oui c'est ce que je me dis aussi ça me paraît logique. Mais il s'avère que j'ai quand même une attestation de diplôme délivrée par l'UQAM ainsi qu'un relevé de note officielles donc j'ai quand même un doute

  14. #934
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClemenceClara
    une attestation de diplôme délivrée par l'UQAM ainsi qu'un relevé de note officielles
    Un relevé de note n'est pas un diplôme.
    As-tu un diplôme de l'UQAM ?
    J'ai moi aussi une année de relevés de notes de l'UQAM mais mon diplôme, in fine, c'est un diplôme de Paris 1.
    D'ailleurs, lorsque j'ai fait faire l'année passé une évaluation comparative des diplômes, ils n'ont pas su que faire de mon relevé de notes québécois.

  15. #935
    Anonyme
    Bonjour tout le monde :
    * la situation est un peu étrange ou different

    En fait je suis diplomé du Québec d`un baccalureat en informatique mais plus que 50% de mon programme a été fait hors du quebec
    le programme dure normalement 3 ans :
    * J ai fait 2 ans hors du canada
    * Aout 2017 j ai eu un CAQ de 1 an et j ai terminé mon parcours académique ici au quebec

    J ai étudie pendant 1 an a temps plein ici et mon programme est entierement en francais.

    Est ce que je suis admissible pour csq peq pour les diplomés du quebec ou non ? C est que j ai vu y a une condition mentionne que :
    * avoir séjourner au quebec au moins la moitié de la durée de votre programme d`études ?
    Est ce que cette condition s`applique sur la durée de tout le programme qui est 3 ans ou la durée de mon programme que je l ai fait au quebec qui est 1 an.

    Merci de m`aider par vos réponses.

  16. #936

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Quelques questions:

    1- Dans la partie 7 concernant les emplois au Québec- Étant employé salarié de ma compagnie je ne suis pas payée à l'heure mais j'ai un salaire à l'année basée sur mes 35hrs de travail par semaine. Dans la section "salaire horaire" dois je calculer de moi même l'équivalence de mon salaire à l'heure?
    Sur mon attestation d'employeur que je vais fournir avec ma demande de CSQ via PEQ mon employeur a écrit mon salaire annuel ainsi que mes 35heures par semaine mais n'a pas précisé mon salaire horaire: faut-il que je lui demande d'en refaire une en mettant mon salaire/heure?

    2- Toujours dans la partie 7 des emplois au Québec, j'ai, au 1er janvier 2019, eu une augmentation (cette dernière ce fait au salaire annuel également) dois-je donc faire des lignes différentes pour le même emploi avec les deux salaires différents? (Car mes fiches de paies avant le 1er janvier 2019 sont donc différentes (de pas beaucoup mais les 35/semaines ne changent pas) que celle d'après le 1er janvier 2019)

    3- Dans la section "demande antérieure". Actuellement en PVT j'ai donc déjà fais une demande de séjour temporaire, pour la date dois-je mettre la date de validation du PVT (car je vais fournir ce document avec ma demande et la date mentionnée dessus est celle deon arrivée au Canada) où dois-je mettre la date de la lettre d'invitation ? Sachant que dans la demande il ne demande pas ce document à fournir.

    Merci pour vos réponses et malgré avoir lu tout les commentaires je ne trouve réponses à mes questions spécifiques.


  17. #937
    Avatar de JulsZeh
    Julie 37 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    76
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    je suis en train de préparer les papiers pour ma demande de CSQ (j'aurai 12 mois de travail au Québec début Juin, avec un permis JP) et j'ai 2 questions:
    1. Est-ce qu'il faut que le pays soit indiqué sur le relevé de note pour la preuve de mon niveau de français ? Il y a bien l'adresse complète française, mais pas le pays.
    2. Est-ce que ma conjointe doit également justifier de son niveau de français comme je l'ajoute à ma demande ?
    Merci

  18. #938
    Avatar de ValentinD25
    Valentin

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,
    Je me demandais j'aurais aimé savoir la somme qu'il faut donner pour faire la demande de PEQ travailleurs qualifiés, car dans le formulaire A-0520-IF il demande 3188 $ ( page14 ), alors que sur le site de l'immigration il ne demande que 798 $ Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    Fait que je ne comprends pas je suis un peu perdu je ne sais pas combien je dois débloquer juste pour le PEQ.
    Puis j''aurais aimé savoir est-ce que une fois le PEQ obtenu le CSQ vient avec ou il faut encore faire sa demande (Car mon projet est la RP)

    Besoin d'aide s'il vous plait.
    Merci.

  19. #939
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ValentinD25
    Puis j''aurais aimé savoir est-ce que une fois le PEQ obtenu le CSQ vient avec ou il faut encore faire sa demande (Car mon projet est la RP)
    Le PEQ est une procédure d'obtention du CSQ.
    Tu n'obtiens pas le PEQ, tu obtiens le CSQ en profitant du PEQ (Programme de l'expérience Québécoise) au lieu de passer par la procédure plus classique des Travailleurs qualifiés.
    Message de ValentinD25
    dans le formulaire A-0520-IF il demande 3188 $ ( page14 )
    ça se sont les économies que tu t'engages à avoir pour subvenir à tes besoins lorsque tu auras obtenu ta RP.
    Message de ValentinD25
    le site de l'immigration il ne demande que 798 $
    ça c'est effectivement ce que tu dois payer comme frais pour obtenir ton CSQ.

  20. #940
    Avatar de ValentinD25
    Valentin

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Allô,
    Merci pour tout muriel tes renseignements mon été fort utile je m'en vais de se pas finir ma demande de CSQ

    Merci encore bonne journée a vous.

Page 47 sur 88 ... 37 45 46 47 48 49 57 ...