erci pour la réponse bien appréciée.. Juste une dernière petite question pour rebondir à cela..
Concernant L'expérience canadienne dans Entrée Express je suis surpris car dans le Guide de Marie que je viens de voir il est mentionné que:
"Vous devez être en mesure de prouver l'équivalent de 12 mois d'expérience qualifiée au Canada (hors Québec) à plein temps " alors que sur le site de CIC il est question de 12 mois d'expérience qualifiée au Canada au cour des 3 dernières années ( sans préciser que c'est hors Québec)
Une expérience de 12 mois de travail à temps plein au Québec serait-elle donc recevable pour tenter la formule de l'expérience Canadienne dans entrée Express?
Revenant à notre sujet de topic concernant le PEQ des travailleurs qualifiés , c'est donc bien 20 jours en moyenne de traitement pour recevoir le CSQ une fois le dossier envoyé? Est-il long de constituer le dossier avant de le soummettre?
Autre question une fois le CSQ obtenu , puis-je avoir la possibilité de changer d'emploi-employeur sans problèmes?
Puis la deuxième étape le fédéral pour la Résidence Permanente c'est toujours bien 15 à 17 mois de traitement?
Merci d'avance, petit à petit ma vision devient plus clair grace à vos réponses.
Salut Michael,
Je viens de corriger le dossier sur le guide de la RP. Dans notre dossier sur Entrée Express, nous ne mentionnions pas que l'expérience devait être acquise hors du Québec.
TOUTEFOIS, dans les conditions d'éligibilité à la Catégorie de l'Expérience Canada, il est indiqué :
Vous devez prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec
Le fait d'avoir acquis toute cette expérience au Québec, même si elle pourrait être admissible, n'envoie pas un signal fort de ton intégration au Canada (hors du Québec).
La philosophie autour de la catégorie de l'expérience canadienne c'est : voici une personne qualifiée qui a su s'intégrer sur le marché du travail canadien et qui va donc pouvoir s'installer de manière permanente au Canada (en dehors du Québec).
Si par exemple, tu vis actuellement toujours au Québec (tu envisages le PEQ, cela signifie que tu es normalement actuellement au Québec et que tu y occupes un emploi), ils pourraient douter un peu de ton intention d'aller t'installer dans une autre province si tu obtiens la résidence permanente.
Le but de cette injonction est à la fois de protéger la valeur de ce programme au niveau fédéral, mais aussi ne pas empiéter sur l'accord entre le gouvernement fédéral et québécois qui stipule que le Québec sélectionne lui-même les immigrés qui veulent s'établir au Québec.
Du coup, même si tu es sélectionné, l'étude de ta demande pourrait ne pas passer car ils pourraient douter de tes intentions d'établissement.
En gros, ça n'est pas parce que c'est plus rapide via Entrée Express qu'il faut passer par ce chemin si tu souhaites t'établir au Québec en réalité.