1. #861
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Labsynthe
    Bonjour,

    J'ai une question concernant la partie 9 du formulaire de demande CSQ via PEQ.
    Dans la partie "Demande antérieure", j'ai bien coché la case "une demande de séjour temporaire au Canada", mais concernant la date, je mets laquelle ? La date de la soumission ou la date d'acceptation de la demande de mon PVT ?

    Merci d'avance

    Salut Laura,
    Ils demandent la date de présentation de la demande, je dirais donc que c'est la date à laquelle tu as présenté ta demande de permis de travail pour le PVT (après avoir été invitée).

  2. #862
    Avatar de Labsynthe
    Laura 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    15
    Message de Marie


    Salut Laura,
    Ils demandent la date de présentation de la demande, je dirais donc que c'est la date à laquelle tu as présenté ta demande de permis de travail pour le PVT (après avoir été invitée).
    Meric beaucoup Marie pour ta réponse.
    Donc si je comprends bien, je mets la date du jour où j'ai déposé ma demande avec tous les documents demandés (CV détaillé, etc...). C'est-à-dire après avoir été pioché dans le bassin ?
    Parce que je me souviens de ma date où je me suis inscrite dans le bassin des Pvtistes, et de la date où ma demande a été accepté (avec LI).
    On me demande l'étape entre les deux ?!

  3. #863
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Labsynthe

    Meric beaucoup Marie pour ta réponse.
    Donc si je comprends bien, je mets la date du jour où j'ai déposé ma demande avec tous les documents demandés (CV détaillé, etc...). C'est-à-dire après avoir été pioché dans le bassin ?
    Parce que je me souviens de ma date où je me suis inscrite dans le bassin des Pvtistes, et de la date où ma demande a été accepté (avec LI).
    On me demande l'étape entre les deux ?!
    Oui, normalement, c’est celle entre les deux. Si tu vas voir sur ton compte de l’immigration, tu devrais voir la date à laquelle tu as soumis ta demande via tes message. Au pire du pire, si tu mets celle où tu as été acceptée, je ne pense pas qu’ils t’en tiendront trop rigueur.

  4. #864
    Avatar de Labsynthe
    Laura 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    47
    Likes reçus
    15
    Message de Marie

    Oui, normalement, c’est celle entre les deux. Si tu vas voir sur ton compte de l’immigration, tu devrais voir la date à laquelle tu as soumis ta demande via tes message. Au pire du pire, si tu mets celle où tu as été acceptée, je ne pense pas qu’ils t’en tiendront trop rigueur.
    Okay c'est parfait, je vais aller voir ça sur mon compte de l'immigration, et au pire des cas, je mettrai la date de la décision définitive. Merci beaucoup Marie

  5. #865
    Anonyme
    Bonsoir tout le monde ! :
    Nous avons demandé notre CSQ via le PEQ il y a quelques temps avec moi en tant que requérant principal et ma conjointe en secondaire.
    Nous venons de recevoir une lettre qui nous demande des documents supplémentaires tels que le relevé 1 ou le T4 ou encore l'avis de cotisation à Revenu Québec...
    Ces documents ne faisaient pas partis de la liste demandée alors on se posent des questions !
    Est-ce que c'est parce-que j'ai dû changer d'entreprise suite à un licenciement en début d'année ?
    Est-ce qu'on vous l'a demandé aussi pour certains d'en vous?
    Le pire c'est qu'ils demandent 2016 et 2017 mais nous sommes arrivés au Canada en 2017 seulement...
    Merci d'avance pour votre aide

  6. #866
    Avatar de FloL5
    Flora-Lou 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Allo tout le monde !

    Je suis a Montréal en PVT depuis sept 2017, employée à temps plein depuis oct 2017 et j'ai récemment envoyé une demande de CSQ dans le cadre du PEQ (sachant que j'ai complété les 12 mois de travail demandés).

    Mon dossier (contenant le formulaire A-0520-IF = demande de CSQ pour travailleur étranger temporaire) vient juste de m'être retourné et on me demande la chose suivante :

    - la dernière version du formulaire A-0520-AF rempli et signé (=demande de CSQ pour travailleur qualifié)

    Dois-je en conclure que je ne suis pas admissible au PEQ...?
    J'ai du mal à comprendre pourquoi vu ma situation.

    Si quelqu'un a de quoi m'éclairer je serais très preneuse, merci d'avance

  7. #867
    Anonyme
    bonjour,
    j'ai envoyé en mai 2018 ma demande de csq hors quotas, et je voudrai transférer mon dossier CSQ en PEQ par la poste, mais je trouve pas le formulaire mis à jour depuis
    le 2 août 2018.
    Qui peut m'aider.
    merci
    adam

  8. #868
    Avatar de AvaP
    Ava 36 ans

    Location
    Neuilly-Plaisance, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Bonjour!

    Alors je voudrais exposer ma situation en espérant que qqun pourra m'éclairer!

    Je suis en PVT depuis plus d'un an, et je travaille actuellement dans une entreprise. Jusque là tout va bien! J'ai commencé dans cette entreprise le 28 août dernier, pour prétendre au PEQ je dois donc y rester jusqu'au 28 août prochain, MAIS mon PVT se termine le 21 juillet! Ahah
    Donc est-is possible de demander une prolongation que je puisse avoir le tps de compléter mes 1 an d'expérience de travail?
    D'après ce que j'ai compris, je peux demander une prolongation de 90 jours à la fin de mon PVT, mais je ne saisi pas trop les modalités de cette prolongation.

    D'autre part, je suis entrain de monter un dossier Arrima, au cas où, même si le PEQ sera bien plus rapide et facile à obtenir...
    J'ai juste besoin d'un mois!
    Dois-je directement joindre CIC, l'immigration... pour leur faire part de mon cas?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Ava

  9. #869
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FloL5
    Allo tout le monde !

    Je suis a Montréal en PVT depuis sept 2017, employée à temps plein depuis oct 2017 et j'ai récemment envoyé une demande de CSQ dans le cadre du PEQ (sachant que j'ai complété les 12 mois de travail demandés).

    Mon dossier (contenant le formulaire A-0520-IF = demande de CSQ pour travailleur étranger temporaire) vient juste de m'être retourné et on me demande la chose suivante :

    - la dernière version du formulaire A-0520-AF rempli et signé (=demande de CSQ pour travailleur qualifié)

    Dois-je en conclure que je ne suis pas admissible au PEQ...?
    J'ai du mal à comprendre pourquoi vu ma situation.

    Si quelqu'un a de quoi m'éclairer je serais très preneuse, merci d'avance
    Salut Flora,

    Il n'y a aucun autre message autre que "- la dernière version du formulaire A-0520-AF rempli et signé (=demande de CSQ pour travailleur qualifié)" parce que là, il y a peu de débats.
    Tu avais déjà demandé un autre CSQ par le passé ?

    Message de adam31
    bonjour,
    j'ai envoyé en mai 2018 ma demande de csq hors quotas, et je voudrai transférer mon dossier CSQ en PEQ par la poste, mais je trouve pas le formulaire mis à jour depuis
    le 2 août 2018.
    Qui peut m'aider.
    merci
    adam
    Salut Adam,

    Tu trouveras peut-être des informations sur le sujet dans cette discussion : Canada CSQ: de la procédure reguliere au Peq - Page 3
    (Notamment les messages depuis août dernier).


    Message de AvaP
    Bonjour!

    Alors je voudrais exposer ma situation en espérant que qqun pourra m'éclairer!

    Je suis en PVT depuis plus d'un an, et je travaille actuellement dans une entreprise. Jusque là tout va bien! J'ai commencé dans cette entreprise le 28 août dernier, pour prétendre au PEQ je dois donc y rester jusqu'au 28 août prochain, MAIS mon PVT se termine le 21 juillet! Ahah
    Donc est-is possible de demander une prolongation que je puisse avoir le tps de compléter mes 1 an d'expérience de travail?
    D'après ce que j'ai compris, je peux demander une prolongation de 90 jours à la fin de mon PVT, mais je ne saisi pas trop les modalités de cette prolongation.

    D'autre part, je suis entrain de monter un dossier Arrima, au cas où, même si le PEQ sera bien plus rapide et facile à obtenir...
    J'ai juste besoin d'un mois!
    Dois-je directement joindre CIC, l'immigration... pour leur faire part de mon cas?

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Ava
    Salut Ava,

    Tu n'as pas du tout travaillé au Québec depuis le 28 août dernier ? Avec un autre employeur ?

  10. #870
    Avatar de AvaP
    Ava 36 ans

    Location
    Neuilly-Plaisance, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Message de Marie
    Salut Flora,

    Il n'y a aucun autre message autre que "- la dernière version du formulaire A-0520-AF rempli et signé (=demande de CSQ pour travailleur qualifié)" parce que là, il y a peu de débats.
    Tu avais déjà demandé un autre CSQ par le passé ?


    Salut Adam,

    Tu trouveras peut-être des informations sur le sujet dans cette discussion : Canada CSQ: de la procédure reguliere au Peq - Page 3
    (Notamment les messages depuis août dernier).



    Salut Ava,

    Tu n'as pas du tout travaillé au Québec depuis le 28 août dernier ? Avec un autre employeur ?
    Hey,

    En début de contrat j’ai brièvement travaillé pour un autre employeur mais ça a duré 2 semaines et je travaillais en même temps pour l’entreprise dans laquelle je suis actuellement.

  11. #871
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AvaP
    Hey,

    En début de contrat j’ai brièvement travaillé pour un autre employeur mais ça a duré 2 semaines et je travaillais en même temps pour l’entreprise dans laquelle je suis actuellement.

    Pardon, je reformule ma question, désolée.
    Tu n'as pas du tout travaillé au Québec AVANT le 28 août 2018 ?

  12. #872
    Avatar de AvaP
    Ava 36 ans

    Location
    Neuilly-Plaisance, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Message de Marie


    Pardon, je reformule ma question, désolée.
    Tu n'as pas du tout travaillé au Québec AVANT le 28 août 2018 ?
    Ok, je me disais ahah
    Alors oui mais c’était à temps partiel :/ si ça avait suffit j’aurais pu faire ma demande de PEQ vers mai, et j’aurais été largement dans les temps.
    J’ai aussi travaillé dans le domaine de la musique mais sans fiches de paie, donc ça non plus je ne peux pas le comptabiliser...

  13. #873
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AvaP
    Ok, je me disais ahah
    Alors oui mais c’était à temps partiel :/ si ça avait suffit j’aurais pu faire ma demande de PEQ vers mai, et j’aurais été largement dans les temps.
    J’ai aussi travaillé dans le domaine de la musique mais sans fiches de paie, donc ça non plus je ne peux pas le comptabiliser...
    Ok, je voulais juste m'assurer que tu ne pouvais pas avoir un peu de temps sur d'autres expériences professionnelles...
    Bon, j'ignore si c'est possible, mais ça me semblerait assez particulier.

    Je vais essayer de t'expliquer le système :

    En gros, vers la fin de ton PVT, tu demandes une prolongation de séjour au Québec en tant que travailleuse. Quand ton statut en PVT expire et si ta demande est toujours en traitement, tu passes alors en statut implicite, le temps que ta demande soit traitée.
    C'est ça ton histoire des 90 jours (qui ne sont pas forcément 90 jours, ça peut être plus, ça peut aussi être moins). 90 jours (3 mois), c'est souvent le délai que les gens donnent pour le traitement de ce type de demande.

    Par contre, j'ignore sincèrement si cette période d'emploi en statut implicite te permettrait de demander ton CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise.

  14. #874
    Avatar de zoemilon
    Zoé 33 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde !
    Je voulais savoir si quelqu'un savait comment remplir le formulaire de demande de prolongation de PVT dans mon cas ?
    Ma situation : Je suis en PVT depuis 2 ans et je vais effectuer une demande de prolongation de PVT pour pouvoir compléter mes 1 an de travail (30h temps plein) et donc passer en statut implicite pendant 3 à 4 mois. Puis demander le csq via PEQ et une fois le CSQ obtenu faire une demande de permis de travail fermé avec exemption d'EIMT.
    Alors je bloque pas trop sur la demande de CSQ et la demande en ligne de permis de travail mais par contre j'ai du mal à savoir quoi remplir sur le formulaire de prolongation de PVT pour passer en statut implicite ..
    Merci pour votre aide et désolé si je suis hors sujet mais je trouve la réponse nulle part !
    Zoé

  15. #875
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Bonjour,
    J'ai envoyé ma demande de CSQ (PEQ) le 15 novembre et ça a été livré le 20 novembre à Montréal.
    J'avais juste demandé un suivi du pli donc la poste indique que ça a été livré mais je n'ai pas de vrai accusé de réception.
    Bref, vais-je recevoir une confirmation de réception de mon dossier? Ou est-ce que la prochaine fois que j'aurai des nouvelles ce sera juste la lettre pour me dire si je suis sélectionnée ou rejetée?

    Et si des gens on fait la demande récemment (octobre/novembre), combien de temps cela a pris pour avoir une réponse?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Clara

  16. #876
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClaraE03
    J'ai envoyé ma demande de CSQ (PEQ) le 15 novembre et ça a été livré le 20 novembre à Montréal.
    J'avais juste demandé un suivi du pli donc la poste indique que ça a été livré mais je n'ai pas de vrai accusé de réception.
    Bref, vais-je recevoir une confirmation de réception de mon dossier? Ou est-ce que la prochaine fois que j'aurai des nouvelles ce sera juste la lettre pour me dire si je suis sélectionnée ou rejetée?
    Pour une demande envoyée en septembre, nous avons eu un courrier d'accusé de réception du dossier quelques jours plus tard (je ne suis plus sûre de quand) et nos CSQ dans la boîte au lettre en 19 jours ouvrés je crois.

  17. #877
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Message de murielj
    Bonjour,

    Pour une demande envoyée en septembre, nous avons eu un courrier d'accusé de réception du dossier quelques jours plus tard (je ne suis plus sûre de quand) et nos CSQ dans la boîte au lettre en 19 jours ouvrés je crois.
    Flute! Cela fait 9 jours ouvrés qu'ils sont censés avoir reçu mon dossier. Ce n'est pas normal de ne pas avoir eu de courrier encore, ou peut-être est-ce à cause de la grève de la poste!? Cela m'inquiète un peu. Y-a-t'il quelqu'un à contacter pour savoir s'ils ont bien mon dossier?

  18. #878
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ClaraE03
    Ce n'est pas normal de ne pas avoir eu de courrier encore
    Je ne pense pas qu'il faille encore s'inquiéter.
    As-tu été débitée des frais ? Je pense que nous (pour l'AR et les frais) c'était 10 à 15 jours après l'envoi même si je ne suis plus certaine

  19. #879
    Avatar de ClaraE03
    Clara 34 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    58
    Message de murielj
    Je ne pense pas qu'il faille encore s'inquiéter.
    As-tu été débitée des frais ? Je pense que nous (pour l'AR et les frais) c'était 10 à 15 jours après l'envoi même si je ne suis plus certaine
    Merci Muriel pour ta réponse qui m'a rassurée. Pas longtemps, car j'ai reçu l'accusé de réception le lendemain.
    Maintenant je croise les doigts en espérant que tout est bon dans mon dossier.

  20. #880
    Avatar de MatthieuQuebec
    matthieu 32 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    5
    Bonjour concernant les relevés de paye prouvant le temps plein, j'ai vu que le temps plein concerne un emploi avec 30h semaine mais au niveau des preuves est ce qu'ils demandent de fournir des preuves exactes qu'on a un 30h de travail pour chaque semaine ou bien un total de 120 h pour un mois ? Je suis payé au deux semaines dans mon centre d'artisanat, temps plein une grosse partie de l'année mais pour la periode creuse de decembre, j'ai été payé pour un 57 heures pour les deux premieres semaines mais pour le total du mois je pourrais avoir un total de 120h. Je voudrais savoir cela car avant de me lancer les démarches pour savoir si ça vaut le coup ?

    Bonjour concernant les relevés de paye prouvant le temps plein, j'ai vu que le temps plein concerne un emploi avec 30h temps plein, mais au niveau des preuves est ce qu'il demande de fournir des preuves exactes qu'on a un 30h de l'heure pour chaque semaine ou bien un total de 120 h pour un mois ? Je suis payé au deux semaines dans mon centre d'artisanat, temps plein une grosse partie de l'année mais pour la periode creuse de decembre, j'ai été payé pour un 57 heures pour les deux premieres semaines mais pour le total du mois je pourrais avoir un total de 120h. Je voudrais savoir cela car avant de me lancer les démarches pour savoir si ça vaut le coup ? Merci
    Dernière modification par MatthieuQuebec ; 09/12/18 à 18:40.

Page 44 sur 88 ... 34 42 43 44 45 46 54 ...