Bonjour,
Je me demandais si en couple les deux personnes doivent avoir travaillé les 12 mois minimum dans un emploi des catégories demandé ou si seulement un suffit.
Si quelqu'un a la réponse merci
Salut Marc,
Si vous êtes conjoints de faits (12 mois de résidence sous le même toit, hors collocation, avec la possibilité de prouver cette vite commune), ou mariés, une seule personne a besoin d'avoir acquis ces 12 mois d'expérience. Son conjoint/sa conjointe pourra être demandeur secondaire.
salut ! je suis dans le meme cas que toi, as tu reussi a obtenir une reponse concernant ce probleme?
Salut Florence,
Tu peux faire ce que CharCanadien se disait : envoyer d'autres preuves en indiquant dans une lettre explicative qu'on t'avait retiré ton permis de travail quand tu avais quitté le pays.
Bonjour,
Je suis passée a travers la discussion mais je suis toujours dans le flou.
Je suis au Quebec depuis 2,5 ans et j'ai cumulé un PVT, un EIMT en conjoint de fait et un EIMT personnel.
Ma question : dans la section ''Demandes antérieure'' je dois mentionner ces 3 demandes vu que ce sont 3 demande de sejours temporaire?
Dois-je ajouter une feuilles supplémentaire?
Est-ce que les demandes de permis de travail en tant que tels font partie de la liste?
Merci d'avance pour vos précisions!
Salut !
Oui, tu peux éventuellement faire ça.
Bonjour
Je suis en PVT depuis 1an et demi.
J ai un emploi stable pour une compagnie canadienne. Je suis salariée permanent.
Je suis enceinte et avec mon conjoint nous avons décidé de nous marier quand nous avons appris la bonne nouvelle.
Malheureusement étant en PVT je n ai pas le droit à l assurance la RAMQ je ne bénéficie que de mon assurance liée à mon employeur mais celle ci ne couvre pas les accouchements.
J aimerai faire ma demande de résidence de permanente mais nous aimerions savoir qui serait le plus rapide entre le parrainage ou la demande de résidence via le certificat de sélection du Québec ?
Également qu est ce qui me donnerait le droit à la ramq pendant le traitement de mon dossier ?
Merci beaucoup pour votre aide
Gabrie
Salut Gabriel,
Alors, c'est envisageable, mais pas garanti : si tu es en PVT depuis 1 an et demi et que tu as acquis au moins 12 mois d'expérience pro à plein temps (au moins 30 heures par semaine), tu peux normalement demander un CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). Tu l'obtiens normalement en 1 mois.
Une fois le PEQ obtenu, tu devrais normalement être en mesure de demander un permis de travail fermé sans EIMT en tant que titulaire d'un CSQ (il faut que ton employeur accepte de te faire une offre d'emploi et payer 230 $CA de frais sur le portail des employeurs). Si tu obtiens ce permis de travail (qui pourrait mettre quand même du temps à arriver, tu auras alors le droit de bénéficier de la RAMQ car tu auras un permis de travail fermé. Par contre, il y aura peut-être un délai de carence de 3 mois.
J'aurais tendance à croire que le parrainage prendra beaucoup de temps et ne te permettra pas forcément de bénéficier de la RAMQ pendant le traitement. Mais je n'en suis pas certaine.