Discussion: Demande de Residence Permanente PEQ CSG
- 29/10/17, 23:31 #1Bonjour a tous!
J'aimerai avoir vos avis et conseils, estce que c'est possible de me lancer dans la demande de résidence permanente, et il y a certains criteres que je ne comprends pas..
Enfaite, je suis actuellement en Permis de Travail Jeune Professionnel au Quebec, j'habite ici avec mon conjoint de fait depuis debut Juin 2017. Je travaille a temps plein (30H/semaine) comme adjointe de Direction. Enfaîte, l'année dernière je suis venue a Quebec pour effectuer un stage de 4mois dans mon domaine mais a temps partiel. Ou j'ai habité avec mon conjoint qui lui est Canadien (de naissance).
Mes questions sont:
- Est ce que la notion de Conjoint de fait est valide pour un conjoint qui a déjà la citoyenneté Canadienne?
- Est que, pour garantir que ca fait un an qu'on vit ensemble, je peux compter les 4 mois de l'année derniere ou j'ai habité avec mon conjoint ou je dois seulement me concentrer sur mon dernier permis de travail?
- Concernant les tests ou diplômes, est ce qu'un BTS Hôtellerie Restauration atteste d'un niveau de langue intermédiaire avancé?
- Pour apaiser ma conscience, est que l'idée de passer par un PEQ avant le CSQ est la bonne démarche a suivre ou vous conseiller de suivre la procédure dîtes : régulière?
MERCI d'avance pour vos réponses!!! Jespere avoir été assez simple et clair. Bonne journée
- 30/10/17, 16:43 #2Bonjour,
Non, ou en tout cas pas pour obtenir un permis de travail.
Comme le fait d'être son conjoint ne t'aide pas à obtenir de permis de travail, peu importe mais sinon, en général, le statut de conjoint de fait est lié au fait de résider ensemble de faon maritale depuis au moins un an, de façon continue. Donc ça ne marcherait de toute façon pas dans votre cas a priori.
Il ne s'agit pas de faire le PEQ avant le CSQ mais d'obtenir le CSQ en passant par le PEQ. Si tu es éiligible par le PEQ il faut bien évidemment passer par ce biais là : il te permet d'avoir le CSQ en 20 jours au lieu de plusieurs mois !
Plus d'infos : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
- 30/10/17, 22:40 #3Bonjour MurielJ, merci d'avoir repondu.
Enfaite j'ai déjà mon permis de travail, je l'ai obtenu, avec mon permis jeune professionnel, en juin 2017. Et je voulais basculer vers la résidence permanente.
Estce qu'il faut que j'attende la fin de mon visa jeune professionnel pour faire ma demande de résidence permanente?..
- 31/10/17, 00:20 #4Ce n'est pas un simple "basculement". Une procédure de RP ça prend au moins un an en général...
Du coup, évidemment non. Sinon, tu seras obligée de repartir àa la fin de ton JP en attendant ta RP.
Si tu es en emploi au Québec, il est fort probable que tu puisses faire une demande de RP en demandant un CSQ via le PEQ (ça fait beaucoup d'acronymes, mais va voir le dossier que je t'ai indiqué ci-dessus).
Pour faire simple : dès que ça fera un an que tu auras commencé ton travail, tu envoies ta demande de CSQ. Avec le PEQ, tu l'obtiens normalement en 20 jours et tu envoies dans la foulée ta demande de RP qui devrait arriver avant la fin de ton JP de deux ans.
Dans tout ça, ton conjoint canadien n'apportera rien, ni bonus, ni malus.
-
- 02/11/17, 23:18 #5
- 02/11/17, 23:21 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.