1. #1
    Avatar de sara90
    Sara et Romain 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Nous sommes le 1er janvier 2020 (bonne année!) et les nouvelles modalités du PEQ viennent d'entrer en oeuvre.
    Dans le nouveau formulaire A0520 (2020-01), il est bien expliqué que l'attestation d'apprentissage des valeurs est désormais obligatoire.
    On retrouve cela sur le site de l'immigration:
    Dès le 1er janvier 2020, vous devez obtenir une attestation d’apprentissage (..) en appui à votre demande de sélection permanente.
    Mais sur le formulaire, je lis aussi:
    Si vous avez un permis de travail valide, vous pouvez fournir votre attestation (..) au moment de la présentation de votre demande de sélection permanente.
    Ça laisse entendre qu'on peut faire cette évaluation dès maintenant, avant même de lancer la demande.
    C'est clairement ce qu'on voudrait privilégier, car comme ça pas de temps mort dans la demande!
    Ma question serait donc: Savez vous où on peut faire l'évaluation en ligne avant d'avoir envoyé sa demande ?

    Merci !

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sara et bonne année

    Message de sara90
    Ma question serait donc: Savez vous où on peut faire l'évaluation en ligne avant d'avoir envoyé sa demande ?
    Si c'est de manière anticipée, tu ne peux pas passer le test en ligne. Tu dois suivre une session d'information Objectif Intégration.

    Si une ou plusieurs personnes t'accompagnant
    ne disposent pas d'un permis d'études ou de travail valide, il lui/leur faudra attendre d'avoir soumis leur demande pour être invités à passer le test en ligne ou participer à une session d'information.

    Cf. Immigration Québec - Modalités relatives à l’obtention de l’attestation selon votre statut au Québec pour plus de détails.
    Dernière modification par Pliz ; 02/01/20 à 10:51.


  3. #3
    Avatar de sara90
    Sara et Romain 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour Sara et bonne année



    Si c'est de manière anticipée, tu ne peux pas passer le test en ligne. Tu dois suivre une session d'information Objectif Intégration.

    Si une ou plusieurs personnes t'accompagnant
    ne disposent pas d'un permis d'études ou de travail valide, il lui/leur faudra attendre d'avoir soumis leur demande pour être invités à passer le test en ligne ou participer à une session d'information.

    Cf. Immigration Québec - Modalités relatives à l’obtention de l’attestation selon votre statut au Québec pour plus de détails.
    Merci pour ta réponse!

    Si on opte pour l'évaluation en ligne (on a tous les deux des permis valides) :
    On envoi la demande de CSQ et on attend un lien par mail dès la réception de notre dossier?

    Je sais que personne n'a encore vécu ça et qu'on va bien voir finalement mais mes craintes c'est que le délai moyen de 20 jours ouvrés de traitement en soit affecté.

    Merci!

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de sara90
    Merci pour ta réponse!

    Si on opte pour l'évaluation en ligne (on a tous les deux des permis valides) :
    On envoi la demande de CSQ et on attend un lien par mail dès la réception de notre dossier?

    Je sais que personne n'a encore vécu ça et qu'on va bien voir finalement mais mes craintes c'est que le délai moyen de 20 jours ouvrés de traitement en soit affecté.

    Merci!
    Je t'en prie.

    D'après ce qui est écrit dans le
    https://www.immigration-quebec.gouv....Valeurs_FR.pdf
    (pp.4-5) je comprends que la "communication" (message comprenant le lien vers le test ainsi que l'identifiant) se fera en début de demande, oui.


  5. #5
    Avatar de dorypsherman
    Doris 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    J'ai envoyé ma demande de CSQ dpuis le 7 novembre 2019 et je suis toujours en attente. Quand j'appelle le MIDI ils me répondent que ma demande est toujours en étude. Les frais ont été prélevés en décembre. Maintenant que Janvier est arrivé est-ce que je dois aussi passe le test des valeurs?

    Merci pour votre réponse

  6. #6
    Avatar de FredD3
    Fred 42 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour, je suis un peu perdu avec cette nouvelle reglementation on compte lancer le csq dici un mois mais je serai seule a etre au canada ma famille (conjoint et enfant ) repart en france avant moi car le permis de travail de mon conjoint est fini du coup je comptais lancer ma demande avant de rentre aussi. du coup pour le test des valeurs jenvoie ^mon dossier et a la suite je vais avoir un lien pour le faire en ligne c bien ca et mon conjoint aussi ? merci

  7. #7
    Avatar de sara90
    Sara et Romain 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Message de dorypsherman
    Bonjour,
    J'ai envoyé ma demande de CSQ dpuis le 7 novembre 2019 et je suis toujours en attente. Quand j'appelle le MIDI ils me répondent que ma demande est toujours en étude. Les frais ont été prélevés en décembre. Maintenant que Janvier est arrivé est-ce que je dois aussi passe le test des valeurs?

    Merci pour votre réponse
    Salut Doris,
    As tu eu des nouvelles maintenant que 15 jours ont passé? Nous cela fait 3 semaines que nous avons envoyé notre CSQ et pas de nouvelles (sous pas encore retirés / pas d'info pour le test non plus).

    Salut Fred, pour le moment on n'a pas reçu de nouvelles du test donc je ne sais pas pour certain, mais en théorie oui tu es censée récupérer un lien pour le faire en ligne. Attention tu auras max 3 essais pour le réussir (mais c'est censé être une formalité?)

  8. #8
    Avatar de dorypsherman
    Doris 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de sara90
    Salut Doris,
    As tu eu des nouvelles maintenant que 15 jours ont passé? Nous cela fait 3 semaines que nous avons envoyé notre CSQ et pas de nouvelles (sous pas encore retirés / pas d'info pour le test non plus).

    Salut Fred, pour le moment on n'a pas reçu de nouvelles du test donc je ne sais pas pour certain, mais en théorie oui tu es censée récupérer un lien pour le faire en ligne. Attention tu auras max 3 essais pour le réussir (mais c'est censé être une formalité?)
    Non toujours pas de réponse, je ne compte plus mais je dois être facilement à 60 jours ouvrés... j'ai appellé plusieurs fois mais ils me disent que je suis encore ds les délais.
    Voilà...


  9. #9
    Avatar de sara90
    Sara et Romain 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Message de dorypsherman
    Non toujours pas de réponse, je ne compte plus mais je dois être facilement à 60 jours ouvrés... j'ai appellé plusieurs fois mais ils me disent que je suis encore ds les délais.
    Voilà...
    Bonjour Doris, est ce que tu as des nouvelles 2 semaines plus tard ?
    Nous nous avons été débité de l'argent cette semaine donc il leur aura fallu 5 semaines au total pour cette étape. On attend encore les infos concernant le test de valeur.

  10. #10
    Avatar de dorypsherman
    Doris 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de sara90
    Bonjour Doris, est ce que tu as des nouvelles 2 semaines plus tard ?
    Nous nous avons été débité de l'argent cette semaine donc il leur aura fallu 5 semaines au total pour cette étape. On attend encore les infos concernant le test de valeur.
    CSQ reçu avant hier, le 14 février comme cadeau de st Valentin


  11. #11
    Avatar de sara90
    Sara et Romain 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    19
    Likes reçus
    8
    Message de dorypsherman
    CSQ reçu avant hier, le 14 février comme cadeau de st Valentin
    Super ! On est content pour toi!! As-tu eu à faire le test? Si oui, Combien de temps après le test as tu eu le fameux papier ?

  12. #12
    Avatar de dorypsherman
    Doris 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Message de sara90
    Super ! On est content pour toi!! As-tu eu à faire le test? Si oui, Combien de temps après le test as tu eu le fameux papier ?
    Non finalement pas eu besoin du test

  13. #13
    Avatar de Petioh
    Guillaume 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    hello,

    ormis Doris qui avait déposé sa demaned fin 2019, et qui donc n'a pas eu à faire le test, pour les personnes ayant lancé la demande depuis le 1er janvier avez-vous eu de l'avancée, et pouvez-vous confirmer si l'accès à ce test se fait bien via un email que l'on reçoit en cours de traitement de la demande ?

  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    J'ai posté ma demande le 4 février, les frais ont été prélevés le 24 et je viens de recevoir l'accusé de réception (en version papier) dans lequel il est indiqué :
    Conformément à l'article 24.1 du Règlement sur l'immigration du Québec, le ministre vous demandera prochaine, par courriel, d'obtenir votre attestation d'apprentissage des valeurs.

  15. #15
    Avatar de Petioh
    Guillaume 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de Rhaganazielle
    J'ai posté ma demande le 4 février, les frais ont été prélevés le 24 et je viens de recevoir l'accusé de réception (en version papier) dans lequel il est indiqué :
    Merci pour ton retour d'expérience Rhaganazielle 👍😃

  16. #16
    Avatar de Dohko12
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de Rhaganazielle
    J'ai posté ma demande le 4 février, les frais ont été prélevés le 24 et je viens de recevoir l'accusé de réception (en version papier) dans lequel il est indiqué :
    Bonjour Rhaganazielle,

    As-tu reçu le courriel pour passer le test des valeurs ? Pour ma part, ma demande a été reçu le 07 février 2020 et je viens de recevoir l'accusé de réception par la poste.

    Merci,

  17. #17

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Dohko12
    Bonjour Rhaganazielle,

    As-tu reçu le courriel pour passer le test des valeurs ? Pour ma part, ma demande a été reçu le 07 février 2020 et je viens de recevoir l'accusé de réception par la poste.

    Merci,
    Salut Dohko12,

    Non pas de mail pour l'instant de mon côté. J'espère que ça ne va pas trop traîner.
    Dans tous les cas, je posterai un message quand je recevrai ça


  18. #18
    Avatar de Dohko12
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de Rhaganazielle
    Salut Dohko12,

    Non pas de mail pour l'instant de mon côté. J'espère que ça ne va pas trop traîner.
    Dans tous les cas, je posterai un message quand je recevrai ça
    Salut,

    D'accord, merci de ton retour.

  19. #19
    Avatar de AdilL2
    Adil 41 ans

    Location
    Lausanne, Switzerland
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous quelqu’un a des nouvelles pour le délai après avoir reçu l’accusé de réception.
    J'ai envoyé ma demande le 18 février reçu le 19 février à 9h à Montréal, les frais ont été prélevés le 4 mars et je viens de recevoir l'accusé de réception via la poste aujourd’hui mercredi 11 mars.
    il y a une erreur sur mon nom de famille j’ai appelé pour le faire le changement une note a été faite sur mon dossier.. la dame m’a dit que dans les prochains jour je vais recevoir un mail pour passer le teste en ligne.



  20. #20
    Avatar de Melixe
    Melissa 38 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis curieuse de connaitre la marche a suivre pour passer le test des valeurs. A-t-on accès a un endroit bien précis en ligne ? le temps court et j'aurais voulu le faire avant de transmettre ma demande. Ou alors obtient-on le lien + identifiant que lorsque le dossier est reçu auprès de leur service?

Page 1 sur 8 1 2 3 ...