1. #1
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour, en raison de la situation exceptionelle qui nous touche tous, je vais me retrouver le 19 janvier prochain en fin de PVT. Je n'aurais pas pu cumuler les 1 an de travail nécessaire à la demande du certificat de sélection du Québec (CSQ).

    Je veux rester :

    - Comment je fais ?

    - Est-ce que certains auraient réussi à obtenir un prolongement de pvt exceptionnel, compte tenu de la situation, et pouvoir cumuler les semaines de travail manquantes ?

    JE SUIS STRESSE, DESESPERE, de voir l'échéance arrivé et de ne pouvoir remédier à cette situation.

    Les réponses du type : "Pourquoi tu travailles pas ?" ne m'aideront pas. A cause de la perte régulière de mon emploi du au coronavirus et de mon arrivée tardive sur le territoire Québécois pour commencer mon visa, il est maintenant trop tard pour cumuler les semaines de travail nécessaires.
    Par ailleurs, j'ai appelé les services d'immigration du Canada, ils te font passé par différents serveurs vocaux tel un labyrinthe ou il faudrait trouver la sortie pour obtenir quelqu'un à l'autre bout du fil. Quelqu'un que tu n'auras finalement jamais : "nous recevons un grand nombre d'appel". Merci de votre aide donc...

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de MaximeP11
    Bonjour, en raison de la situation exceptionelle qui nous touche tous, je vais me retrouver le 19 janvier prochain en fin de PVT. Je n'aurais pas pu cumuler les 1 an de travail nécessaire à la demande du certificat de sélection du Québec (CSQ).

    Je veux rester :

    - Comment je fais ?
    Rien n'empêche de faire une demande de CSQ, tu auras juste à choisir une autre catégorie que le PEQ.

    Il y a la catégorie Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ):

    Immigration Québec - Connaître les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés

    - Est-ce que certains auraient réussi à obtenir un prolongement de pvt exceptionnel, compte tenu de la situation, et pouvoir cumuler les semaines de travail manquantes ?
    Non. le PVT est un accord signé entre 2 pays, et il n'y a aucun prolongement au-delà de la période prévue (2 ans pour les Français, 1 an pour les Belges).

    Il faut aussi se rappeler qu'à la base, le PVT n'est pas prévu pour immigrer au Canada (ni au Québec). Le but du PVT est de permettre aux jeunes de voyager, découvrir un autre pays tout en finançant le séjour en travaillant.

    En résumé:

    -Tu peux faire une demande de CSQ via le PRTQ;
    -Tu peux demander un permis de travail fermé, cumuler tes 24 mois et demander un CSQ dans la catégorie PEQ;
    -Tu peux passer par le programme Entrée Express (pour t'installer hors du Québec);
    -Faire une demande de regroupement familial si tu as un(e) conjoint(e) qui est RP ou Canadien;

  3. #3
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Ok merci beaucoup de toutes tes explications. Le PRTQ me parait intéressant car il ne nécéssite pas les 1 an de travail requis comme pour le PEQ ? Dans ce cas, pourquoi les gens ne passent pas plus souvent par ce programme ? Est-ce payant pour l'employeur ? Quel est l'intérêt de demander un permis fermé si on peut directement passer par un PRTQ ? MERCI !!

  4. #4

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de MaximeP11
    Ok merci beaucoup de toutes tes explications. Le PRTQ me parait intéressant car il ne nécéssite pas les 1 an de travail requis comme pour le PEQ ? Dans ce cas, pourquoi les gens ne passent pas plus souvent par ce programme ? Est-ce payant pour l'employeur ? Quel est l'intérêt de demander un permis fermé si on peut directement passer par un PRTQ ? MERCI !!
    Le PRTQ fonctionne avec un système de points. Tu obtiens des points sur la base de tes diplômes, ton expérience ton secteur professionnel, ton âge, ta connaissance de la langue etc. et avec un score minimal tu es admissible à obtenir un CSQ.

    Ce programme avantage ainsi les candidats diplômés et expérimentés puisque des points plus généreux sont donnés pour les critères de diplômes et d'expérience.

    Tandis que l'ancienne réforme du PEQ avantageait des travailleurs sans diplômes, avec une expérience pas forcément pertinente pour la société québécoise.

    Par exemple, un pvtiste ayant passé 12 mois à servir des lattes dans un Starbucks pouvait obtenir un CSQ, même s'il n'avait aucun diplôme ni qualification professionnelle. Et beaucoup de gens veulent faire un PVT car c'est leur seule option pour immigrer ici sans être "qualifié".

    Pour cette raison, le PEQ est devenu trop populaire et il y a eu une forte augmentation de demandes pour cette voie , au détriment de la voie régulière (PRTQ). C'était devenu problématique. Par exemple, des personnes provenant d'autres pays que la France/Belgique, n'ayant jamais travaillé temporairement au Québec, mais pourtant très qualifiées (diplômes porteurs et une expertise dans un domaine en demande) avaient du mal à décrocher un CSQ puisque 86% du quota global des CSQ allait aux candidats du PEQ. (Il n'y a pas de quotas spécifiques pour le PEQ vs PRTQ).

    Dans le même ordre d'idée, ils ont aussi révisé les exigences pour la catégorie PEQ / Diplômés du Québec pour une problématique similaire.
    Ils exigent dorénavant une expérience professionnelle québécoise EN PLUS d'un diplôme québécois. Ceci pour éviter de donner un CSQ à un diplômé en arts plastiques qui ne travaillera jamais dans son domaine, si tu vois ce que je veux dire...

    Maintenant, la réforme est entrée en vigueur en juillet dernier et est plus exigeante (2 ans d'expérience dans un domaine qualifié de niveau A, B ou C). Cela permettra d'avoir une meilleure distribution des CSQ et de sélectionner des candidats ayant un profil intéressant pour le Québec.

    Cette réforme a beaucoup fait jaser sur ce site, mais il faut comprendre qu'il est normal que le Québec veuille une immigration qui répond à ses besoins de main-d'oeuvre...
    Dernière modification par larousse ; 08/10/20 à 01:02. Motif: corrections et coquilles


  5. #5
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Yo mais t'es calé sur le sujet toi ! C'est possible de te parler par téléphone haha ??

  6. #6
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Mais soit dit en passant, cette réforme est vraiment bizarre car ils disent qu'ils manquent cruellement de main d'oeuvre justement pour les emplois peu qualifiés. J'en suis le témoin numéro 1, puisque en Restauration et dans les Supermarchés ils peinent à trouver du monde. C'est donc, de mon humble avis, un non-sens absolu. Même si je comprends l'idée de base qui est d'avoir une immigration choisie...
    En somme si j'en reviens à mon cas, étant peu diplomé, comme gérant de resto, j'ai peu de chance d'obtenir ce fameux PRTQ ?
    Par ailleurs, je ne comprends toujours pas la différence entre faire un permis fermé avec son employeur, qui devra faire un EIMT et le PRTQ qui demande les mêmes exigences ?

  7. #7

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de MaximeP11
    En somme si j'en reviens à mon cas, étant peu diplomé, comme gérant de resto, j'ai peu de chance d'obtenir ce fameux PRTQ ?
    Par ailleurs, je ne comprends toujours pas la différence entre faire un permis fermé avec son employeur, qui devra faire un EIMT et le PRTQ qui demande les mêmes exigences ?
    J'en sais rien, mais tu peux voir l'évaluation préliminaire en ligne: https://www.google.com/url?sa=t&sour...6CObTA0nvz-tHJ