1. #1
    Avatar de skerjht
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai besoin de vos conseils concernant ma démarche pour le CSQ au Québec via l'ancien PEQ (un an de travail à temps plein).
    J'ai un PVT qui se termine mi aout 2021, et j'ai fais ma demande de CSQ via arrima début mars.

    J'ai du rentrer en mars 2020 en France pour raison familiale, et une semaine après COVID fermeture des frontières et impossibilité de rentrer au Québec.
    Cette période pose problème dans mon dossier car selon eux cette période ne compte pas car elle n'apparait pas sur mon relevé d'emploi. Après les avoir appelé, j'ai du demander à mon employeur de me faire une lettre de maintien d'emploi. Mais cette lettre spécifie que j'étais en dehors du territoire pendant cette période...
    Pensez-vous que cela posera problème?

    Par ailleurs mon nouvel employeur est prêt à me garder. Il est prêt à me faire un permis A75 exempté d'EIMT (mais si j'ai bien compris il me faut le CSQ pour ça).
    Y'a-t-il une autre solution si mon CSQ est refusé et que mon employeur souhaite me garder?

    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Ce qui compte c'est: étais-tu employé durant cette période et donc recevais-tu un salaire?

    Car une lettre qui dit que tu étais ''maintenu en emploi'' n'a aucune valeur si tu n'étais pas payé...
    Message de skerjht
    Y'a-t-il une autre solution si mon CSQ est refusé et que mon employeur souhaite me garder?
    Bien sûr, un permis de travail avec EIMT.

  3. #3
    Avatar de skerjht
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ce qui compte c'est: étais-tu employé durant cette période et donc recevais-tu un salaire?

    Car une lettre qui dit que tu étais ''maintenu en emploi'' n'a aucune valeur si tu n'étais pas payé...
    Bien sûr, un permis de travail avec EIMT.
    Bonjour,
    Merci de votre réponse !
    Malheureusement non je n'ai pas été payé pendant cette période. Cependant j'ai expliqué ça à l'agent de l'immigration que j'ai eu au téléphone et ma confirmé de faire cette lettre.

    Pour le permis avec EIMT de ce que j'ai compris mon employeur doit faire une annonce d'offre d'emploi et s'il prouve qu'il ne trouve personne suffisamment qualifié il peut me garder, est-ce bien ça dans les grandes lignes?

    Merci!

  4. #4

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de skerjht
    Malheureusement non je n'ai pas été payé pendant cette période.
    Alors tu ne peux pas faire compter les semaines où tu ne travaillais pas pour le cumul de tes 12 mois à temps plein pour obtenir le CSQ. Pour faire la demande de CSQ, il faut justifier 12 mois travaillées, les congés non payés ne comptent pas. Le PEQ est basé sur l'expérience québécoise dans le milieu professionnel.
    Message de skerjht
    Pour le permis avec EIMT de ce que j'ai compris mon employeur doit faire une annonce d'offre d'emploi et s'il prouve qu'il ne trouve personne suffisamment qualifié il peut me garder, est-ce bien ça dans les grandes lignes?
    En gros, oui c'est bien cela!

  5. #5
    Avatar de skerjht
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Alors tu ne peux pas faire compter les semaines où tu ne travaillais pas pour le cumul de tes 12 mois à temps plein pour obtenir le CSQ. Pour faire la demande de CSQ, il faut justifier 12 mois travaillées, les congés non payés ne comptent pas. Le PEQ est basé sur l'expérience québécoise dans le milieu professionnel.
    En gros, oui c'est bien cela!
    Entendu merci ! Aucune mesure d'assouplissement a été prise avec la pandémie ?

  6. #6

    Messages
    11 545
    Likes reçus
    3 984
    Message de skerjht
    Entendu merci ! Aucune mesure d'assouplissement a été prise avec la pandémie ?
    Non, les règles d'admissibilité pour le PEQ restent les mêmes et en fait ont été resserrées le 20 juillet 2020 (nouvelle réforme).

    Enfin, bon tu peux toujours tenter avec la lettre de maintien d'emploi, mais j'y crois pas.
    Dernière modification par larousse ; 26/06/21 à 03:46.

  7. #7
    Avatar de skerjht
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Non, les règles d'admissibilité pour le PEQ restent les mêmes et en fait ont été resserrées le 20 juillet 2020 (nouvelle réforme).

    Enfin, bon tu peux toujours tenter avec la lettre de maintien d'emploi, mais j'y crois pas.
    Je croise je croise les doigts! Merci encore !