Discussion: Résidence permanent

  1. #1
    Avatar de AurlienZ2
    Aurélien

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Je suis désolé la question a déjà dû être posée mais c’est un peu compliqué de trouver une réponse .
    J’ai pour ma part un visa jeune pro obtention en septembre 2022 et fin en septembre 2024.
    Ma conjointe a elle obtenu son visa en mai 2022 et il se terminera en mai 2024.
    Nous vivons à Montréal et souhaitons y rester. (27 ans tous les deux )
    Ma question est la suivante peut ont commencer la demande de CSQ au bout de 1 an de visa où devenons nous attendre d’avoir atteint les 24 mois pour commencer les démarches ?

    Je vous remercie de vos réponses ☺️

    Aurélien

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AurlienZ2
    Hello,

    Je suis désolé la question a déjà dû être posée mais c’est un peu compliqué de trouver une réponse .
    J’ai pour ma part un visa jeune pro obtention en septembre 2022 et fin en septembre 2024.
    Ma conjointe a elle obtenu son visa en mai 2022 et il se terminera en mai 2024.
    Nous vivons à Montréal et souhaitons y rester. (27 ans tous les deux )
    Ma question est la suivante peut ont commencer la demande de CSQ au bout de 1 an de visa où devenons nous attendre d’avoir atteint les 24 mois pour commencer les démarches ?
    Bonjour,

    Quel est le programme d’immigration que vous souhaitez utiliser? Si c’est le PEQ, il faut avoir 24 mois d’expérience et un permis de travail valide au moment du dépôt de la demande. Il faut rencontrer les critères d’éligibilité au moment de l’envoi de la demande de CSQ, pas avant.

    Si c’est le PRTQ, vous pouvez envoyer votre demande dès que vous êtes sélectionné dans Arrima.

    Je te suggère de consulter le Guide de la RP:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada (PEQ)

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada (PRTQ)

  3. #3
    Avatar de AurlienZ2
    Aurélien

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci pour ton retour rapide.
    Donc nous pouvons faire la demande du PRTQ dès maintenant avec ma conjointe c'est bien cela ?
    j'avoue ne pas comprendre la différence entre le PEQ et PRTQ...

    Bonjour,

    Merci pour ton retour rapide.
    Donc nous pouvons faire la demande du PRTQ dès maintenant avec ma conjointe c'est bien cela ?
    j'avoue ne pas comprendre la différence entre le PEQ et PRTQ...

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de AurlienZ2
    Bonjour,

    Merci pour ton retour rapide.
    Donc nous pouvons faire la demande du PRTQ dès maintenant avec ma conjointe c'est bien cela ?
    j'avoue ne pas comprendre la différence entre le PEQ et PRTQ...
    As-tu lu les deux liens que je te t’ai donné?