1. #1
    Avatar de Paehrin
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    long time lurker, mais là j'ai une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.
    Ma situation en bref : Au Québec depuis 2009 en permis d'étude, obtention de mon dernier diplôme en 2019 (je me suis un peu fourvoyé au milieu de mon parcours scolaire), suivit d'un permis de travail post-diplôme de 3 ans (donc expiré depuis fin 2022). En statut implicite depuis puisque dans l'attente du prolongement de mon PTPD en accord avec les différentes directives émises par le gouvernement du Canada depuis presque un an maintenant (au passage, d'autres gens dans le même cas ? C'est atrocement long). Je travaille depuis avril 2022 (le Covid + soucis familiaux n'ont pas aidé à me trouver de quoi pendant les premières années de mon PTPD).

    Mon problème : Je cherche à mettre en marche ma demande de RP, et mon boulot m'a conseillé d'utiliser le PEQ. Seulement, je regarde les conditions, et je ne semble remplir ni celle du PEQ Diplômé (j'ai obtenu mon diplôme il y a maintenant 4 ans, donc plus de 36 mois), ni celle du PEQ Travailleur (ça ne fait pas encore 2 ans que je travaille, et ces deux ans arriveront juste avant la fin du prolongement de mon PTPD... s'il arrive un jour). L'autre solution serait de passer par une demande de CSQ standard, mais ça me semble poche de pas pouvoir profiter des années d'études et du travail que j'ai fait ici.

    Quand j'en ai parlé à mon boulot, les gens qui s'occupe de l'immigration là-bas m'ont conseillé de faire le PEQ Diplômé pareil, mais ils n'avaient pas l'air super sûr... J'ai aussi une collègue immigrante qui m'a déconseillé le PEQ en me disant qu'elle attend toujours sont CSQ, alors qu'une amie à elle est passée par la demande standard, et ça a pris moins de 6 mois (mais si j'ai bien compris, c'est une loterie, donc j'imagine qu'elle a juste été chanceuse ?).

    Bref, qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ? Merci beaucoup d'avance !

    Question on the side : C'est quoi mon statut actuel si je suis en statut implicite ? mon dernier statut officiel ?

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    On va y aller point par point!
    Message de Paehrin
    Bonjour à tous,

    Mon problème : Je cherche à mettre en marche ma demande de RP, et mon boulot m'a conseillé d'utiliser le PEQ. Seulement, je regarde les conditions, et je ne semble remplir ni celle du PEQ Diplômé (j'ai obtenu mon diplôme il y a maintenant 4 ans, donc plus de 36 mois)
    Effectivement, tu n’es plus admissible au PEQ volet diplômé car la demande de CSQ doit se faire max 36 mois suivant l’obtention du diplôme.
    ni celle du PEQ Travailleur (ça ne fait pas encore 2 ans que je travaille, et ces deux ans arriveront juste avant la fin du prolongement de mon PTPD... s'il arrive un jour). L'autre solution serait de passer par une demande de CSQ standard, mais ça me semble poche de pas pouvoir profiter des années d'études et du travail que j'ai fait ici.
    Vrai, mais le fait d’avoir un diplôme québécois et de l’expérience de travail te donnent quand même de nombreux points supplémentaires, ce qui augmente le score…La déclaration d’intérêt sur Arrima pour le PRTQ (programme régulier des travailleurs qualifiés) étant gratuite, tu ne perds rien à la faire.
    Quand j'en ai parlé à mon boulot, les gens qui s'occupe de l'immigration là-bas m'ont conseillé de faire le PEQ Diplômé pareil, mais ils n'avaient pas l'air super sûr...
    Tu es mieux au courant qu’eux des critères d’obtention, dont le fameux délai de 36 mois, alors ne te lance pas dans une procédure que tu sais vouée à l’échec . Ne te laisse pas influencer par les gens autour de toi.
    J'ai aussi une collègue immigrante qui m'a déconseillé le PEQ en me disant qu'elle attend toujours sont CSQ, alors qu'une amie à elle est passée par la demande standard, et ça a pris moins de 6 mois (mais si j'ai bien compris, c'est une loterie, donc j'imagine qu'elle a juste été chanceuse ?).
    Une loterie, oui et non. Le Ministère établit des critères de tirage pour chaque ronde d’invitation alors selon ton profil, ça peut être très rapide. C’est pas une loterie basée sur du hasard, mais sur des critères. Tu peux regarder lesquels ont été utilisés récemment sur cette page:

    Invitation à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés | Gouvernement du Québec

    Si ton profil répond aux critères de sélection, tu as de très bonnes chance d’être sélectionnée. Et comme j’ai dit, la déclaration d’intérêt est gratuite alors tu ne risques rien et tu as tout à gagner…
    Question on the side : C'est quoi mon statut actuel si je suis en statut implicite ? mon dernier statut officiel ?
    Ton statut conservé (on ne dit plus « implicite ») est celui de travailleur temporaire en attente d’une réponse.

  3. #3
    Avatar de Paehrin
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien éclairé.

    Juste pour être sûr de bien comprendre, la déclaration d'intérêt va ensuite me mener à pouvoir demander mon CSQ, rien de plus ? Je reste donc par la suite dépendant des délais habituels de CSQ ? Je demande car mon employeur rechigne à offrir des offres d'emplois validées parce que ça "coûte cher" et qu'ils n'ont "pas de garantie qu'elle sera toujours valide vu qu'une demande de CSQ peut durer plus de 3 mois" ?

    Autres petites questions si je peux me permettre :
    Pour pouvoir prétendre à plus que 9 en Français, je n'ai pas le choix de passer un test ? Est-ce que c'est recommandé ?
    Je suis bilingue anglais/français, mais j'imagine que de la même manière, je n'ai pas le choix de passer un test d'anglais pour pouvoir prétendre à autre chose que 0 ?

  4. #4

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 987
    Message de Paehrin
    Juste pour être sûr de bien comprendre, la déclaration d'intérêt va ensuite me mener à pouvoir demander mon CSQ, rien de plus ? Je reste donc par la suite dépendant des délais habituels de CSQ ?
    Oui, mais l'obtention du CSQ te permet de devenir résident permanent et les délais ne sont plus si long maintenant.
    Je demande car mon employeur rechigne à offrir des offres d'emplois validées parce que ça "coûte cher" et qu'ils n'ont "pas de garantie qu'elle sera toujours valide vu qu'une demande de CSQ peut durer plus de 3 mois" ?
    L'offre d'emploi validée c'est une façon d'augmenter tes chances d'être sélectionné pour le CSQ. Une fois soumise, elle demeure valide pour le traitement de ta demande. Cela coûte 216$, ce n'est pas cher pour l'employeur.

    Ne pas confondre la lettre d'emploi validée avec la demande d'EIMT!
    Autres petites questions si je peux me permettre :
    Pour pouvoir prétendre à plus que 9 en Français, je n'ai pas le choix de passer un test ? Est-ce que c'est recommandé ?
    Je suis bilingue anglais/français, mais j'imagine que de la même manière, je n'ai pas le choix de passer un test d'anglais pour pouvoir prétendre à autre chose que 0 ?
    Pour ce sujet, je te conseille de poser tes questions dans une discussion existante du forum dédiée à la RP:

    Le CSQ (Sélection par le Québec)