1. #1
    Avatar de Paehrin
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    long time lurker, mais là j'ai une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.
    Ma situation en bref : Au Québec depuis 2009 en permis d'étude, obtention de mon dernier diplôme en 2019 (je me suis un peu fourvoyé au milieu de mon parcours scolaire), suivit d'un permis de travail post-diplôme de 3 ans (donc expiré depuis fin 2022). En statut implicite depuis puisque dans l'attente du prolongement de mon PTPD en accord avec les différentes directives émises par le gouvernement du Canada depuis presque un an maintenant (au passage, d'autres gens dans le même cas ? C'est atrocement long). Je travaille depuis avril 2022 (le Covid + soucis familiaux n'ont pas aidé à me trouver de quoi pendant les premières années de mon PTPD).

    Mon problème : Je cherche à mettre en marche ma demande de RP, et mon boulot m'a conseillé d'utiliser le PEQ. Seulement, je regarde les conditions, et je ne semble remplir ni celle du PEQ Diplômé (j'ai obtenu mon diplôme il y a maintenant 4 ans, donc plus de 36 mois), ni celle du PEQ Travailleur (ça ne fait pas encore 2 ans que je travaille, et ces deux ans arriveront juste avant la fin du prolongement de mon PTPD... s'il arrive un jour). L'autre solution serait de passer par une demande de CSQ standard, mais ça me semble poche de pas pouvoir profiter des années d'études et du travail que j'ai fait ici.

    Quand j'en ai parlé à mon boulot, les gens qui s'occupe de l'immigration là-bas m'ont conseillé de faire le PEQ Diplômé pareil, mais ils n'avaient pas l'air super sûr... J'ai aussi une collègue immigrante qui m'a déconseillé le PEQ en me disant qu'elle attend toujours sont CSQ, alors qu'une amie à elle est passée par la demande standard, et ça a pris moins de 6 mois (mais si j'ai bien compris, c'est une loterie, donc j'imagine qu'elle a juste été chanceuse ?).