- 03/06/09, 00:35 #41Bon alors pour le Pvtiste (considéré comme travailleur temporaire)le permis français est valable les 6 premiers mois, après il est conseillé d'avoir un permis international en plus.
Merci de me corriger si je fais erreur
- 03/06/09, 21:38 #42A titre d'expérience... je me suis déja fait arrêté pour un feu rouge mais avec de bons arguments et du tchatchage je n ai pas eu de soucis, (pas d'amende etc ) et je peux vous dire que le permis international peut vous rendre la vie plus facile, cela démontre tout simplement de votre bonne foie et votre honnêteté.. le policier vous laissera peut-être la même chance que celle que j ai eu..
enfin bref moi je souhaitais vous poser une colle, mon permis international va expiré en fin juillet 2009 et j aimerais rallongé la période, j ai vu que c 'était possible mais qu'il fallait renvoyer le permis de conduire international original...Ca cause un soucis car si je me fais arrêté pour un contrôle etc pendant le renouvellement.. ça risque de ne pas le faire non?
une photocopie du permis de conduire international suffira selon vous en attendant le retour de la prolongation ?
- 04/06/09, 10:54 #43salut !!!
à mon avis le plus simple pour toi serait de passer au consulat ou à l'ambassade de France la plus proche et de demander une prorogation de ton PI en direct. Il s'agit d'un simple tampon donc ça devrait se faire. J'ai vu sur le site du consulat de france de Vancouver que c'était possible donc du coup ça doit être partout pareil ! -enfin j'espère !!!
Tiens nous au courant !
a+
- 04/06/09, 16:01 #44Coucou tout le monde,
La règle qui s'applique au Québec ( à savoir que je peux rouler avec un permis international) s'applique aussi aux autres provinces du Canada pour le permis international?
Merci d'avance pour vos réponses
- 06/06/09, 17:07 #45Si vous pouvez le faire faites le faire votre permis quabecois ( Bon OK c est plus de 80 piass, mais bon... c est avantageux a plusieurs points de vu et c est super rapide Moi je l ai fait un mercredi ( rendez vous obligatoire) ca dure environ 1h et je l ai recu le lundi suivant dc meme pas 3 jours ouvrables. c est vraiment bon. Car avoir le permis francais, plus le permis international ca fairt quand meme gros, alros que la vous aurez juste une carte.
Sinon pour ceux qui vont le faire ayez bien une BONNE PREUVE de domicile, genre facture Hydroquebec ou relevé bancaire car sinon c est galere.
A bientot, contactez moi pour plus d infos
- 15/06/09, 11:03 #46Ayant pour projet l'achat d'un véhicule, pour assurer un moyen de transport pendant mon PVT en BC. Je viens de découvrir que je dois repasser le permis (grâce à vos posts).
Pour ceux qui ont le même objectif un petit lien pour pouvoir accéder à tous les renseignements et même télécharger le code de la route (10 chapitre/154 pages).
Quel plaisir de s'y replonger douze ans arès l'avoir eu !:aie:
ICBC | home
- 19/06/09, 21:17 #47
- 20/06/09, 01:45 #48Salut Florian.
je suis en train de chercher les bureaux de la SAAQ susceptibles de faire les papiers pour obtenir le permis québecois.
Dans notre cas, pourrais-tu me dire s'il s'agit d'une "délivrance" ou d'un "échange" de permis ?
Autre question : Avec ce permis Québecois on peut conduire partout dans le CANADA ou alors notre statut de pvtistes réduit le domaine d'application du permis ?
Merci d'avance pour ton aide
- 20/06/09, 01:52 #49Nan c'est pas une question idiote... La réponse est simplement déjà donnée plus bas...Florian avait le même doute, il a pris rendez-vous et maintenant il a son permis québecois !
Sache aussi que si tu envisages de rester au Qc pendant ton PVT, un simple permis internaltional est largement suffisant (fais en 10 minutes à la préfecture et 3 jours après dans ta boite aux lettres) !
Ce serait dommage de payer 80 - 90 piass pour rien !
a+
- 22/06/09, 12:38 #50oui , ca je sais, je voulais dire passer son permis en pvt au QC SANS permis francais...
je voulais dire prendre des cours, passer son permis QC au complet
mais je présume que c'est pour les résidents, minimum.
- 22/06/09, 12:58 #51Anthony, je t'invite à aller voir ce post qui est justement consacré à la question: https://pvtistes.net/forum/administr...au-quebec.html
Et oui, il y a plein de discussions sur les voitures... Il faut trouver la plus adaptée. Et c'est celle que je te donne en lien je crois
- 22/06/09, 14:24 #52
- 22/06/09, 16:25 #53Hmm, j'ai lu que quand on venait de passer le permis (donc si on a toujours un "A"), ca ne posait pas de problemes, mais alors, les limitations au Canada sont-elles differentes pour un "debutant" que pour les personnes qui ont leur permis depuis plus de 3 ans ? Est-ce qu'il y a un systeme equivalent pour les 3 ans (ou 2 ans) comme en france ?
- 08/12/09, 17:54 #54
- 14/12/10, 20:12 #55après quelques recherche sur google, il ne me semble pas qu'il y est d'inconvénient en ce qui concerne le permis de conduire français au canada, cependant j'aimerais poser une ou deux questions pour être sure !
- Avec le permis B, peut on conduire n'importe où au Canada ?En france on peut conduire des 125cm3 avec le B, qu'en est il au CANADA ?
- A ceux qui sont déja partis en PVT, utilisiez vous votre propre véhicule sur place, ou est ce plus simple et économique de prendre les transports en commun (métro, bus, avion, motoneiges...) ?
- Est ce facile d'acheter un véhicule d'occasion au Canada (prix ? Papier à fournir...)?
- 16/12/10, 23:07 #56je demanderais aussi y-a-t-il une validité au permis français quand on en au Canada ?
pardon, je vais lire au lieu de poser des questions...Dernière modification par amelie171 ; 16/12/10 à 23:30.
- 19/12/10, 04:01 #57AnonymeIdem j'aurais voulu savoir si on peut utiliser le permis de conduire français pour conduire au Canada pendant toute la durée du PVT car j'ai entendu que le permis français n'était valable que pour une durée de 6 mois :/
- 19/12/10, 04:04 #58quand j'ai fais mon échange de permis, on m'avait indiqué que le permis français n'était valable que 3 mois.
ensuite il faut soit le permis internationale soit le permis canadien
- 22/12/10, 01:13 #59Pour tout séjour inférieur à trois mois, votre permis national vous suffit. Si vous séjournez entre trois mois et un an à l’étranger, vous devrez vous procurer un permis international. Pour tout séjour supérieur à un an, vous devrez obligatoirement posséder un permis local. Dans un délai de trois mois, le consulat de votre pays d’accueil effectuera cette transformation. Attention, au delà de cette période, il vous faudra repasser votre permis. Certains pays conditionnent l’obtention du permis local au passage d’un examen
ouf ce texte me convient bien, tout ce que je souhaitais entendre
ça reprend ce qui s'est dit dans les 4 dernières pages, sauf ce n'est pas précisé si la SAAQ conserve le permis francais lors de l'échange en Canadien...
a voir aussi: Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
- 22/12/10, 01:41 #60Bonjour !
Je suis actuellement au Canada, et je roule avec seulement mon permis français et mon permis international (et cela depuis 6 mois). Je me suis déjà fait arrêtée une fois et ils ont à peine regardé mon permis français ! J'ai demandé à mon assureur et à la SAAQ, et ils m'ont dit que le permis international est valable avec le permis français pendant 1 an... si je reste plus longtemps il faudra que je fasse un échange de permis ! et cela chaque année... comme la plaque... mais bon pour l'instant ça roule !
Bon courage
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.