Alors petit partage de mon expérience.
Je suis arrivée à Québec avec mon permis international. Au bout de 4 mois j'ai voulut acheter une voiture. Le problème n'est pas dans l'achat du véhicule mais dans l'assurance. Les assureurs ont fait leur propre interprétation des textes et ont décidé qu'il fallait avoir demandé son permis québécois dans les 3 mois suivants l'arrivée au Québec. Il s'agit en fait d'une mauvaise interprétation du règlement qui dit que tu peux conduire pendant 3 mois avec ton permis français quand tu es visiteur. Mais j'ai expliqué en vain que :
1 - j'étais travailleuse temporaire (donc soumise à d'autres conditions) et que
2- tant que la SAAQ me donne mon permis québécois en question je ne vois pas ce que ça leur fait que j'ai attendu 3 mois ou 6 mois pour l'avoir.
BREF. La SAAQ m'a bien donné mon permis même au bout de 4 mois (et même au bout de un an si j'avais voulut) et m'ont confirmé que les assureurs n'avaient rien compris au concept (arf, merci bien).
Au final, 3 ou 4 assureurs ont refusé de m'assurer (même avec permis québécois ; "trop tard madame, il fallait l'avoir 2 semaines plus tôt"), 1 assureur me proposait un prix à 180$/mois avec une franchise à tomber par terre, et le dernier, mon choix final me demande 90$ / mois pour mon assurance plus celle de mon chum qui est en permis temporaire. Il s'agit de Desjardins. En plus de ça ils ont accepté de valider mon expérience de conduite en France.
Par contre attention : ils demandent généralement une attestation de votre dernière assurance française histoire de voir ce que vous avez eu comme dégâts etc.
Je sais bien que mes explications sont floues, tout autant que leur système.
Bon courage à vous

mais c'est faisable avec un peu de persévérance (surtout si vous demandez votre permis québécois en arrivant

)
ps : L'idéal c'est de faire le tour des assureurs AVANT d'acheter la voiture