- 22/06/12, 03:12 #1Bonjour à tous !
Ce post pour vous raconter ma petite mésaventure.
J'ai obtenu un PVT pour cette année mais ne voulant pas l'activer tout de suite, je voulais prendre un visa touriste, puis faire le tour du poteau un peu plus tard pour l'activer.
Je suis arrivée le 19 juin à Montréal et j'avais pris mon assurance pvt pour le 20 aout.
MAIS arrivé à l'immigration, la douanière a refusé de me donner un visa touriste car j'avais un PVT (et pas de billet retour de prévu). Pour elle, cela équivalait à un PVT de 14 mois si elle me le signait.
Rien à faire, j'ai pas pu négocier. Certains sont pourtant passer comme ça, mais il faut croire que je suis tombé sur la mauvaise personne ou que j'ai pas eu de chance. (Je vous raconte pas les sueurs froides, je me voyais déjà dans l'avion de retour!)
Pour finir, elle m'a gardé mon passeport et demander de revenir dans les deux jours avec ma preuve d'assurance. En effet, avec le décalage horaire je n'ai pas pu contacter mon assurance Globe Partner sur le moment. Mais Sandra à été très réactive et je l'en remercie !
Mais tout est bien qui finit bien, j'ai repris une assurance pour le 20 juin et on m'a rendu mon passeport avec mon PVT d'activé. (Soit dis en passant, ils ont pas vérifié que j'avais bien les 2100€ requis).
Voilà maintenant vous savez de quoi il retourne.
En espérant que cela serve à d'autre.
-
- 22/06/12, 03:35 #2Voilà maintenant vous savez de quoi il retourne.
En espérant que cela serve à d'autre.
Je connais une personne pour qui ça a marché , comme quoi cela dépend sur qui tu tombes !
- 13/08/12, 03:18 #3Bonjour,
j'ai fait une petite recherche sur le site (avant de me faire tomber dessus par les admin ) et j'ai trouvé des réponses qui vont dans les deux sens par rapport à ta situation.
Mon impression est que les anciens post disent que c'est possible, mais vu ton expérience je me pose des questions.
Peux-tu me dire qu'elles étaient les dates de ton WHV? Date d'entrée au plus tôt? Date d'entrée au plus tard?
D'autre part pense tu que ton problème d'assurance est fait une différence? Si tu avais eu une assurance pour le jour même, t'auraient-ils autorisé un Visa de tourisme?
Le fond de la question est si je fait une demande de WHV et que je suis accepté pour une date D, puis-je rentrer sur le territoire canadien à D- 3 mois sur un Visa de tourisme sans risquer de me retrouver dans le prochain avion?
Merci pour vos réponses
Yanneton
- 20/09/12, 01:54 #4En fait, il y a quelques années (je crois que cela a changé il y a deux ans), l'ambassade expliquait que si on le souhaitait, on pouvait partir avant d'avoir obtenu le PVT si nous répondions aux critères d'un permis de tourisme.
Depuis 2 ans, il est dit dans leur foire aux questions la chose suivante :
Départ anticipé
J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
Avant, c'était possible, mais en raison de possibles abus, ils disent qu'ils ne veulent plus que ça se produise.
Ensuite, dans les faits, des personnes se sont déjà vus refuser l'entrée. Mais plein d'autres sont arrivés en touriste sans problème. C'est avant tout à l'appréciation du douanier. Mais officiellement : non, il ne faut pas partir attendre son PVT là-bas une fois la demande envoyée
-
- 20/09/12, 03:46 #5Bonjour,
Merci pour cette réponse très claire.
De toute façon après quelques mésaventures lors de notre séjours en Nouvelle-Zélande (on est maintenant à l'aéroport de Queenstown) nous avons décidez de repousser le voyage au Canada pour avoir le temps d'économiser et de se préparer.
Cordialement,
Yann
- 20/09/12, 08:28 #6C'est exactement ça ! Vous êtes assez nombreux aujourd'hui à nous demander si vous pouvez partir et même si dans d'anciens posts nous disions que c'était possible, aujourd'hui l'ambassade est très claire à ce sujet.
Merci Coralie pour ton retour !
-
- 20/09/12, 08:46 #7
- 22/09/12, 15:00 #8Mais il n'y aura pas de problème si je fais ma demande là bas, car je pars debut novembre et je ferais ma demande sur place.
- 22/09/12, 16:15 #9Mais il n'y aura pas de problème si je fais ma demande là bas, car je pars debut novembre et je ferais ma demande sur place.
Certains se sont déjà fait fouiller la valise etc et avec leurs CV, diverses photocopies etc ... ont été découverts ! et n'ont pas pu mentir.
Bref.
on vous prévient
- 22/09/12, 16:34 #10Bonjour,
j'avais essayé de faire ça avant d'activer mon PVT, mais le douanier a eu trop peur que je travaille ne serait-ce qu'une heure illégalement, et j'ai dû passer par l'immigration pour ouvrir mon PVT. Mon cas était un peu différent (suspect pour eux je pense) car j'étais déjà au Canada avec un autre permis et étais juste rentrée temporairement en France...
En gros, ils veulent éviter les travailleurs illégaux à tout prix.
Dans tous les cas, on peut tenter, mais il faut avoir prévu le coup au cas où ça ne marche pas (assurance, justificatifs etc...).
- 22/09/12, 16:58 #11Je confirme, ça dépend vraiment du douanier sur lequel tu tombes.
Je suis arrivé le 28 Avril à Montréal (avec un aller simple). Au moment de tamponner mon passeport, j'ai seulement dit que je voulais activer mon PVT plus tard dans l'année, et en 2 minutes c'était réglé, je suis donc entré sur le territoire avec un visa de tourisme (6 mois) sans aucune autre vérification d'ailleurs. J'avais quand même pris une assurance dès la date de mon arrivée des fois que ça ne soit pas passé.
Idem pour un de mes potes qui est arrivé une semaine après, aucune vérification, aller simple et visa de tourisme direct sans question.
Pour m’être beaucoup posé la question avant mon départ et pour ne pas avoir trouvé de réponse claire j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'y en avait pas: c'est vraiment "à la gueule du client", des fois ça passe, des fois ça passe pas...Dernière modification par Pixomatose ; 23/09/12 à 00:30.
-
- 23/09/12, 03:12 #12
- 23/09/12, 04:29 #13
- 23/09/12, 11:17 #14
- 23/09/12, 14:53 #15
- 06/10/12, 23:54 #16Super ces infos, mais dans le cas ou on obtient la lettre d'introduction, et qu'on veut partir au canada d'abord en visa touriste (alors qu'on a la lettre d'intro), et puis plus tard validé le PVT, est-ce possible ? (Histoire de rallonger un peu le voyage...) L'ambassade précise juste qu'il faut partir apres l'obtention de la lettre d'introduction.
- 07/10/12, 00:28 #17Certains agents acceptent, mais pas tous. D'autres obligent à valider le PVT en arrivant.
c'est toujours l'agent qui valide ton entrée au Canada.
- 07/10/12, 11:24 #18
- 07/10/12, 17:54 #19
-
- 08/10/12, 08:29 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.