- 10/04/14, 18:38 #201
- 10/04/14, 18:45 #202C'est sur, mais puisque ça dépend visiblement pas mal de l'humeur de la personne, j'me dit qu'un gars à Montréal a plus de chance d'être saoulé par les "maudits français" qu'il voit 50 fois par jour tenter des entourloupes qu'un gars à Toronto qui en voit moins souvent avec qui un battement de cils suffira pour le faire céder! (hahaha, ce serait tellement pratique!)
- 10/04/14, 19:10 #203
-
- 11/04/14, 14:09 #204
- 11/04/14, 20:10 #205Difficile de savoir ce qui a des chances de passer ou pas, pour ma part je ferai simple et honnête : ton copain vient avec toi en tant que touriste et c’est tout (pour le reste ce n’est que de l’hypothétique donc ça n’est pas la peine de s’embarquer dans des explications compliquées – en anglais qui plus est si tu passes par Toronto). Il ne faut laisser aucun doute quand à son statut de touriste : il demande un visa touriste, il a un billet A/R (de toute façon l’achat d’un billet A/R est souvent plus avantageux qu’un aller simple et si vous ne l’utilisez pas vous pourrez vous faire rembourser les taxes), assez d’argent pour assurer sa subsistance sur un compte français, il ne va pas chercher d’emploi, il va avoir des activités de touriste, il a un plan pour son retour en France… A moins de ne pas arriver par le même avion, je trouverai trop bizarre/louche de ne pas passer ensemble (surtout si on a déclaré être conjoints dans la demande de PVT et qu’on indique la même adresse sur les papiers d’immigration), mais bon là ce n’est que du ressenti, je ne sais pas si stratégiquement c’est une bonne idée. Il doit bien y avoir des pvtistes qui viennent avec des membres de leur famille pour les aider à s’installer (le problème se pose sans doute moins quand les personnes ne restent que quelques semaines et pas 6 mois…) ?
Pour ce qui est d’un éventuel visa ouvert, il sera toujours temps de s’en occuper et d’en parler avec les douaniers quand tu auras trouvé/si tu trouves un emploi y donnant droit (un problème à la fois !).
Si c’est interdit, il faut que chaque personne ait son propre statut admissible à l’entrée sur le territoire : « accompagnant » n’est pas un statut admissible, « en attente de visa/permis de travail » n’est pas un statut admissible, « touriste » est un statut admissible.
Pour ceux qui se posent encore des questions sur la possibilité ou pas d’obtenir un visa ouvert pour les conjoints de pvtistes, je l’explique en p.3 de cette même discussion, j’indique aussi les conditions pour une entrée en tant que touriste.
-
- 12/05/14, 15:16 #206Bonjour!
Comme probablement beaucoup d'entre nous, je me retrouve face à ce problème : J'ai obtenu mon PVT (je suis belge) et mon petit ami, qui est français, est sur liste d'attente pour le PVT 2014.
J'ai reçu ma lettre d'introduction en octobre 2013, et je dois donc entrer au Canada avant le 15 octobre 2014. La date limite commence à approcher et mon stress a grandir.
Nous nous sommes donc demandé quelles solutions s'offraient à nous.
Il tente actuellement de trouver du travail au Canada à distance en espérant obtenir un visa de travail mais pour le moment, nous n'avons pas eu de réponses positives.
Nous envisageons donc de partir cet été, moi avec mon PVT et lui avec un visa touristique (en espérant qu'il sera valide 6 mois). Il chercherait un travail sur place et sortirait alors du territoire pour y revenir avec un visa de travail. Et si il ne trouve rien, il pourrait retenter le PVT 2015.
Le but pour nous est de découvrir le Canada tout en travaillant dans notre domaine, l'infographie 3D, qui ne nous offre pas ou très peu d'opportunités ici en Belgique.
Qu'en pensez-vous? Nous tenons vraiment à vivre cette expérience ensemble...
Merci à vous et merci encore pour ce superbe forum!
- 12/05/14, 15:33 #207Allo !
je comprend que tu sois un peu en stress, ces histoires de permis de travail et compagnie c'est vrai casse tête quand on est deux !
pour ce qui est du permis touriste, tu peux le tenter, mais il faut que ton chéri soit crédible à la douane en ce sens que l'agent de l'immigration ne doit pas le soupçonner de vouloir chercher du travail alors qu'il veut rentrer en tant que touriste.
pour éviter cela il faudrait qu'il ai un programme de voyage bien établi, pour justifier des six mois que pourrait lui accorder l'agent, des fonds conséquents pour s'assumer sans travailler et un billet de retour pour dans six mois pourquoi pas pour montrer qu'il compte repartir du territoire.
après il peut toujours chercher du travail sur place se sera surement plus simple qu'à distance, mais il faudra qu'il trouve un employeur qui veuille s'engager dans des démarches pour avoir un permis de travail fermé.
Sinon avant le PVT 2015, si ça se passe comme la session de cette année, il y a le permis Jeune professionnel qui doit ouvrir en novembre/décembre donc si il a un employeur sous la main se sera peut être plus rapide et plus simple qu'un PVT ou permis de travail fermé
Il reste ensuite le permis d'étude mais si vous partez pour travailler et voyager ce n'est pas la best solution !
voilou mes idées mamzelles, j’espère que ça pourra t'aider un peu dans vos démarches !
- 12/05/14, 15:57 #208Merci beaucoup de ta réponse.
Tu confirmes un peu ce que je pensais.
Par contre, penses-tu qu'il doit préciser à la douane qu'il accompagne sa petite-amie en PVT?
- 12/05/14, 16:08 #209Bonjour Morgane,
J'ai déplacé ton message dans la discussion approprié.
Cette question a déjà été abordée plusieurs fois, et il y a pas de vrai solution car cela dépend du douanier. S'il dit qu'il t'accompagne, le douanier risque de penser qu'il va chercher du boulot et travailler sans permis de travail ce qui risque de pas lui plaire et donc de raccourcir la durée de son visa touriste. Par contre s'il le dit pas et que le douanier s'en rend compte c'est pareil.
Donc on peut pas vraiment donner de conseil là dessus. C'est à vous de voir.
Le permis Jeune Professionnel n'est pas disponible pour les Belge
- 12/05/14, 16:13 #210
- 12/05/14, 16:14 #211
- 12/05/14, 22:38 #212Si tu leur dit que tu veux rester 1 an, non ça passera pas, vu que le visa touriste n'est que de 6 mois.
Ensuite ça dépendra du douanier, il voudra sans doute la preuve que tu compte voyager (réservation d'hôtel, itinéraire etc.). Parce que 6 mois au même endroit ça risque d'être louche et ils penseront surement que tu veux chercher du boulot alors même que tu n'as pas de permis de travail.
Enfin, ça reste tout de même à l'appréciation du douanier.
- 14/05/14, 15:56 #213
- 14/05/14, 16:09 #214
- 17/05/14, 18:08 #215Bonjour,
Nous sommes un couple souhaitant aller vivre au Canada depuis maintenant plus d'un an. Nous avons tenté tous les deux notre chance au PVT 2014.
J'ai obtenu ma lettre d'acceptation conditionnelle. Je n'ai pas encore créer mon compte MonCIC.
Malheureusement, ma copine n'est pas eu cette chance et est toujours en liste d'attente. Elle n'aura pas son PVT cette année car elle est très mal placée (encore des milliers de personnes devant elles).
Deux possibilités s'offrent à nous :
- Je valide mon PVT et ma copine postule pour la session 2015. Cependant, il y a un gros risque au niveau timing.
Est ce qu'on connais la date de sortie du PVT 2015 ? Mon PVT 2014 se terminera en Mars et j'ai trois mois de préavis concernant mon boulot actuel. J'ai bien peur que niveau "timing" ça soit très très short !
- Je ne valide pas mon PVT. On tente notre chance pour le PVT 2015. On repars donc totalement à zéro.
Voila nous sommes en plein dilemme.
Soit je valide mon PVT, et on augmente notre chance de partir ( déjà une personne de prise sur les deux) mais niveau timing on est super court. Et si finalement il est impossible de partir, je suis foutu car mon PVT 2014 sera consommé et expiré ... donc tentative PVT 2015 impossible.
Soit on attend tous les deux le PVT 2015 mais j'ai peur que celui ci soit aussi compliqué que le PVT 2014... Et donc aucune garantie de partir en 2015.
Qu'auriez vous fait ?
Y a t-il d'autres solutions de départ pour ma copine pour cette année ?
Merci d'avance pour vos retours
Bonne journée
- 17/05/14, 18:50 #216Bonjour,
J'ai déplacé ton message vers une discussion existante. Tu y trouveras d'autres témoignages de couples où seul un des conjoints a pu obtenir sa L.I. .
Voici aussi les liens vers une news et un dossier rappelant les différentes possibilités qui s'offrent à vous (tu as quand même bien cerné les principales) : Pas de PVT Canada : quelles alternatives ? et Tous les permis et visas pour le Canada
Bien que comme cette année (et les précédentes, d'ailleurs), rien ne garantisse que vous obteniez tous les deux votre sésame, ça peut être un élément qui fera pencher la balance du côté de la tentative de PVt 2015 pour tous les deux : L’accord France-Canada adopté par le Parlement français je pense que ça mérite réflexion.
Enfin, un petit rappel concernant la prochaine session pour les PVT : attention à ne pas trop se fixer de dates précises, car à ce jour il n'y a aucune information sur la date ou la période d'ouverture des prochaines quotas.
Bon courage à tous les deux et beaux projets à vous (même si c'est le Canada qui vous tente, à 27 ans, d'autres destinations vous sont accessibles, votre situation actuelle pourrait être l'occasion à saisir pour faire l'expérience du PVT ailleurs).
-
- 19/05/14, 08:53 #217Il faut faire gaffe en se presentant separement mais en sortant du meme avion. Parce que dans monCic on remplit le nom du conjoint de fait. Si ils s'en rendent compte a la douane, non seulement vous risquez de passer pour des c*** avec petit moment de solitude qui va bien, mais en plus, ca risque de paraitre suspect!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 19/05/14, 14:24 #218Bonjour PVTISTES
Quasi tout est dans la question. J'ai eu l’extrême privilège d'être de la T2 2014, pour les PVT. Mais mon conjoint malheureusement , non...
Peut-il prétendre à un visa ouvert puisque nous sommes conjoints de fait et que je vais travailler plus de 6 mois au Canada ? En effet, si je valide définitivement mon PVT ( MonCIC) j'aurais donc un permis de travail valide pour une période minimale de six mois.
De plus il est diplomé et 3 ans d'expérience en tant qu'ingénieur BioMédical. Je crois que ce corps de métier rentre dans une liste de métier qui favorise les choses non ?
Je dois valider mon PVT avant la fin de la semaine, et aimerait sincèrement y voir plus claire sur ce point, car sans une manière pour qu'il puisse obtenir un visa de travail, je ne pense pas conserver mon PVT!
Merci bcp !
- 19/05/14, 14:55 #219Hello !
malheureusement, vous n'êtes pas les seuls dans cette situation, j'ai déplacé ton message dans la discussion existante ! N'hésite pas à la relire tranquillement pour y voir plus clair !
A ma connaissance, le PVT ne donne pas accès à un permis ouvert pour le conjoint. Je ne comprends pas ta référence aux 6 mois valide minimum par contre, ton PVT étant valable pour un an dès lors que tu le valides !
Bon courage pour vos démarches !
-
- 19/05/14, 15:00 #220Bonjour Cisoufil,
(J'ai) Edit : Céline/Raven a déplacé ton message dans une discussion existante.
Et non, contrairement à d'autres permis, ton PVT ne permettra pas à ton conjoint de bénéficier d'un permis ouvert, et ce, peu importe sa profession. Je te laisse lire mon précédent post (pour éviter un copié collé inutile ) : tu y trouveras les liens vers les dossiers décrivant les différents permis de travail pour le Canada ainsi que les options qui s'offrent à vous.
D'autre part, puisque la pratique du métier d'ingénieur (biomédical ou autre) est règlementée au Canada, je t'invite à lire Etre ingénieur au Canada pour en savoir plus en fonction de la province etc car selon vos démarches, il vous faudra tenir compte des délais parfois longs pour pouvoir exercer ces fonctions là.
Bon courage et beaux projets à vous, qu'ils soient canadiens ou autres.Dernière modification par Pliz ; 19/05/14 à 15:07. Motif: Réponse+Déplacement vs Déplacement+réponse : Céline plus rapide :-D
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.