Comme nous l'avons évoqué plus tôt nous sommes dans la situation où j'ai obtenu un PVT et mon ami non. Nous allons donc tenter le permis ouvert pour le conjoint de fait du PVTiste. J'ai quelques pistes d'emploi qui correspondent à la catégorie B (superviseur de vente au détail, un truc comme ça).
On prévoit de partir en Juillet et on se pose quelques questions sur comment présenter le truc à l'arrivée ! Mon copain va donc m'accompagner. Doit on passer ensemble et expliquer simplement qu'il m'accompagne, et attend que j'ai un boulot qui lui ouvre un permis pour chercher lui-même du travail? Ou doit on la jouer plus malin et passer séparément lui en touriste et moi avec mon PVT comme si nous n'avions aucun lien?
Dans la première situation, doit-il obligatoirement avoir un billet retour ou une attestation de fonds peut-être suffisante ?
Difficile de savoir ce qui a des chances de passer ou pas, pour ma part je ferai simple et honnête : ton copain vient avec toi en tant que
touriste et c’est tout (pour le reste ce n’est que de l’hypothétique donc ça n’est pas la peine de s’embarquer dans des explications compliquées – en anglais qui plus est si tu passes par Toronto). Il ne faut laisser aucun doute quand à son statut de touriste : il demande un visa touriste, il a un billet A/R (de toute façon l’achat d’un billet A/R est souvent plus avantageux qu’un aller simple et si vous ne l’utilisez pas vous pourrez vous faire rembourser les taxes), assez d’argent pour assurer sa subsistance sur un compte français, il ne va pas chercher d’emploi, il va avoir des activités de touriste, il a un plan pour son retour en France… A moins de ne pas arriver par le même avion, je trouverai trop bizarre/louche de ne pas passer ensemble (surtout si on a déclaré être conjoints dans la demande de PVT et qu’on indique la même adresse sur les papiers d’immigration), mais bon là ce n’est que du ressenti, je ne sais pas si stratégiquement c’est une bonne idée. Il doit bien y avoir des pvtistes qui viennent avec des membres de leur famille pour les aider à s’installer (le problème se pose sans doute moins quand les personnes ne restent que quelques semaines et pas 6 mois…) ?
Pour ce qui est d’un éventuel visa ouvert, il sera toujours temps de s’en occuper et d’en parler avec les douaniers quand tu auras trouvé/si tu trouves un emploi y donnant droit (un problème à la fois !).
Parce qu'au final, ce n'est pas interdit de venir sur le territoire et d'attendre d'avoir un permis!
Si c’est interdit, il faut que chaque personne ait son propre statut admissible à l’entrée sur le territoire : « accompagnant » n’est pas un statut admissible, « en attente de visa/permis de travail » n’est pas un statut admissible, « touriste » est un statut admissible.
Pour ceux qui se posent encore des questions sur la possibilité ou pas d’obtenir un visa ouvert pour les conjoints de pvtistes, je l’explique en
p.3 de cette même discussion, j’indique aussi les conditions pour une entrée en tant que touriste.