Je me pose la même question (0)
Page 14 sur 30 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...
  1. #261
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Linepo13
    ou bien c est chacun pour soit ?
    C'est chacun pour soi.

  2. #262
    Avatar de Linepo13
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Mais j ai vu sur un article au sujet du Pvt :
    Oui, il est possible de partir en couple, mais attention, par « couple », le Canada entend des couples mariés ou conjoints en « union de fait », et pour être reconnu comme tel, il faut pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis plus d’un an.

    Chacun des adultes devra faire sa propre demande, mais en mentionnant le/la conjoint(e), vous serez garantis que les deux obtiendront le même résultat : accepté ou refusé.

    C est confu

  3. #263
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Linepo13
    Chacun des adultes devra faire sa propre demande, mais en mentionnant le/la conjoint(e), vous serez garantis que les deux obtiendront le même résultat : accepté ou refusé.

    C est confu
    C'est surtout faux, sans offense.
    Pour le PVT les dossiers sont traités de façon complètement indépendante et le fait d'être conjoint de fait ou marié n'a absolument aucune influence.

  4. #264
    Avatar de Linepo13
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour la réponse.

    Voilà pourquoi j ai posé la question sur le forum. Je voulais en être sûre.

  5. #265
    Avatar de annfr
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Message de saye93
    Je te remercie beaucoup pour ta réponse rapide Larousse !

    Ton message me rassure, c'est vrai que pour nous l'essentiel est de voyager, de découvrir ce pays et ses habitants, notamment à travers l'expérience Woofing ou helpX afin de ne pas utiliser toutes nos économies trop rapidement. Je ne compte pas profiter du PVT pour trouver un emploi puis m'installer là bas par exemple, car nous envisageons d'autres PVT par la suite, ce sera seulement pour subvenir à nos besoins.
    Merci pour ce lien officiel, je l'avais lu également. J'espère en effet que l'agent d'immigration comprendra notre démarche et pour cela, nous insisterons donc sur notre projet de voyage. Pour l'AMT en effet, j'ai vu que depuis décembre il était de plus en plus difficile à obtenir, selon les secteurs. Comme tu dis, j'espère que l'on aura de la chance
    Salut

    Je suis à peu près dans le même cas que toi (le HelpX en moins) et j'aurais voulu savoir comment ça s'est finalement passé à la douane? Qu'est ce que vous avez dit? Est ce que ça a été dur finalement? etc etc...

    Je pars dans 1mois et demi et je suis tellement stressée que l'agent de la douane va forcement se dire que j'ai quelque chose à me reprocher vu mon état, donc toute info susceptible de me décrisper est la bienvenue

  6. #266
    Anonyme
    Message de Zifnab Hydre
    Pour ton ami qui viendrait en visa de touriste, il faudrait qu'il prenne un billet Aller-Retour flexible avec par exemple Air Transat.

    En gros, cela veut dire avoir un billet de retour flexible (valide 12 mois, sans frais supplémentaires sauf sur quelques périodes précises) en précisant au douanier qu'il compte voyager dans le Canada. De mémoire un visa touriste pour un français peut durer jusqu'à 6 mois. Potentiellement renouvelable.

    Pour la douane, je n'ai pas d'avis si vous devriez vous présenter à deux ou un par un. Pour moi cela ne changera pas grand chose. En soit, il n'y a pas de raisons qu'il soit refusé.

    Pour expérience :

    Un couple d'amis sont venus l'an passé au Québec. Lui avec un PVT, elle avec un visa touriste. Avant 6 mois, elle est rentrée en France pour quelques jours et est revenue ensuite au Canada sans problème (nouveau permis de 6 mois). Ils ont passé la douane ensemble.
    Bonjour Zifnab Hydre ! Je me retrouve dans la même situation que ton couple d'amis. Ma question est de savoir si "elle" avait pris un billet A/R ou juste Aller ? Tu sais comment ils ont pu justifier qu'elle n'allait pas travailler et qu'ils venaient juste faire du tourisme ? Je part lundi et cette histoire de douane comme tout le monde me stresse pas mal... merci d'avance pour ton aide :-) !

  7. #267
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Désolé de te revenir un jour trop tard... Mais oui, mon amie avait pris un billet A/R flexible. Son copain avait un PVT. Ils ont expliqué leur programme au douanier : année sabbatique pour visiter quelques mois le Québec et ensuite faire un grand road-trip au Canada (ce qu'ils ont bien fait). Ils avaient aussi donné mes coordonnées en tant qu'ami déjà sur place.

    Côté finance : ils en avaient assez avec leur deux comptes bancaires, et elle travaillait en tant que pigiste à distance pour la France. Je ne suis plus sûr, mais je crois que la douane avait regardé des échanges courriels sur son Macbook.

    En tout cas, ils les ont acceptés sans problème. De même quand elle est retournée en France et revenue 2 semaines plus tard au Québec (toujours en touriste).

  8. #268
    Avatar de Mandatte
    38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,
    Petite question : je suis mariée et mon mari à 36 ans. Si j'arrive à obtenir un PVT pourra t-il m'accompagner malgré qu'il est plus de 35 ans ?
    Merci.

  9. #269

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mandatte
    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour Mandatte,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante portant sur les couples ou un seul des deux a obtenu son PVT.

    La demande de PVT est individuelle. Le fait que tu sois mariée ne donnera aucun avantage à ton époux pour l'obtention d'un permis, j'entends par là que si tu obtiens ton PVT, ça ne lui permettra pas d'en obtenir un. S'il avait eu moins de 36 ans, il aurait quand même du faire sa propre demande.
    Ton PVT ne lui permettra pas non plus d'obtenir un permis ouvert comme ça peut être le cas avec d'autres permis.
    Par contre, il pourra t'accompagner en tant que visiteur/touriste, et donc sans le droit d'y travailler. Là, son âge n'aura pas d'importance.

    P.S. : pense à prendre deux trois minutes pour rédiger ta présentation. Les pseudos c'est bien, mais quand on lit des messages d'un membre (et quand y répond), c'est toujours plus sympa d'avoir une petite idée de ses projets. Et puis, ça permettra de te donner des conseils pour mieux trouver les réponses à tes questions sur le forum et préparer ton séjour.


  10. #270
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Bonjour tout le monde.
    Mon copain et moi sommes arrivés au Canada avec un seul PVT. Nous avons réussi a rattacher la 2e personne en tant que conjoint de fait. Nous racontons notre histoire ici : https://www.onceuponatrip.fr/destina...sil-vous-plait

    En espérant que ce soit utile pour d'autres


  11. #271
    Avatar de titechooup
    Sandra 34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Message de Juliadrien
    Bonjour tout le monde.
    Mon copain et moi sommes arrivés au Canada avec un seul PVT. Nous avons réussi a rattacher la 2e personne en tant que conjoint de fait. Nous racontons notre histoire ici : Once Upon A Trip | Vos papiers s’il vous plaît !

    En espérant que ce soit utile pour d'autres
    hey!

    super sympa de faire partager ton expérience
    bon après un peu moins sympa parce que ça a du etre un moment complètement pénible ... mais l'important c'est que maintenant vous êtes tranquilles !!!!

    Enjoy

  12. #272
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de Juliadrien
    Bonjour tout le monde.
    Mon copain et moi sommes arrivés au Canada avec un seul PVT. Nous avons réussi a rattacher la 2e personne en tant que conjoint de fait. Nous racontons notre histoire ici : Once Upon A Trip | Vos papiers s’il vous plaît !

    En espérant que ce soit utile pour d'autres
    Oui merci de partager !! Je vais quand meme prier pour avoir un PVT de mon côté car je suis pas sûre de survivre à un tel entretien (et je pense que je n'ai pas assez de preuves de conjoint de fait...)

  13. #273
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Honnêtement, ça dépend vraiment du bon vouloir de la personne en face. Il semble que ce qui nous ai sauvé c'est le fait que je l'avais indiqué comme conjoint de fait lorsque j'ai rempli monCIC ou EIC je ne sais plus. Plus vous aurez de documents, mieux ça sera.

  14. #274
    Avatar de sophillette
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Message de Juliadrien
    Honnêtement, ça dépend vraiment du bon vouloir de la personne en face. Il semble que ce qui nous ai sauvé c'est le fait que je l'avais indiqué comme conjoint de fait lorsque j'ai rempli monCIC ou EIC je ne sais plus. Plus vous aurez de documents, mieux ça sera.
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu mon PVT cette année, mais pas mon conjoint. Nous ne nous sommes pas démontés car nous avions vu sur le net que si j'obtenais un travail de plus de 6 mois d'une certaine catégorie, c'était bon pour le conjoint. Nous sommes donc arrivés le 14 septembre à Montréal, j'ai trouvé mon premier job d'assistante bilingue en 3 jours, mais c'était du temporaire. Une semaine et demie plus tard, j'ai eu la chance d'être embauchée en contrat permanent dans une autre boite, toujours comme assistante bilingue. Dès la réception de mon premier bordereau de paie, j'ai demandé à mon employeur de signer une lettre qui stipulait que j'avais bien été embauchée pour un poste correspondant à la catégorie B en contrat permanent. Papier en-tête, signature et coup de tampon, et nous voilà en voiture direction Lacolle. Ca s'est très bien passé, en 30 minutes à peine nous sommes repartis avec un permis de travail ouvert pour Romain. Il nous a fallu les justificatifs habituels (preuves de résidence ensemble depuis au moins un an, passeport, etc.), et c'est passé comme une lettre à la poste. Encore une fois, j'ai eu beaucoup de chance de trouver aussi vite, ça nous a permis de faire ces démarches sans problème et très rapidement.
    J'avais aussi imprimé la page d'EIC sur les travailleurs temporaires qui stipule mot pour mot que pour les personnes en PVT, il faut un bordereau de paie et lettre de l'employeur pour que l'agent puisse vérifier qu'il s'agit bien d'un poste de niveau 0, A ou B. Avec ça, il ne pouvait pas décemment nous dire non, c'est la loi qui le dit! Mais nous n'en avons pas eu besoin.
    J'espère que ce post pourra être utile pour ceux qui sont dans le même cas!

    Bonjour,

    Si votre conjoint travaille dans une des catégories 0, A ou B (voir le classement national des professions sur le site du gouvernement), alors oui, vous pourrez le suivre. Tout est sur le site du gouvernement. Nous en avons fait l'expérience avec un PVT sur 2 (voir le post que je viens de publier en fin de discussion), nous sommes arrivés ensemble, moi en PVT et Romain en touriste, et dès que j'ai signé un contrat permanent (j'ai eu de la chance, c'est arrivé 2 semaines plus tard!), nous sommes allés à Lacolle et Romain a eu son permis de travail ouvert. Bon courage!

    Message de Linepo13
    Ok merci pour la réponse.

    Voilà pourquoi j ai posé la question sur le forum. Je voulais en être sûre.

    Bonjour,


    Si votre conjoint travaille dans une des catégories 0, A ou B (voir le classement national des professions sur le site du gouvernement), alors oui, vous pourrez le suivre. Tout est sur le site du gouvernement. Nous en avons fait l'expérience avec un PVT sur 2 (voir le post que je viens de publier en fin de discussion), nous sommes arrivés ensemble, moi en PVT et Romain en touriste, et dès que j'ai signé un contrat permanent (j'ai eu de la chance, c'est arrivé 2 semaines plus tard!), nous sommes allés à Lacolle et Romain a eu son permis de travail ouvert. Bon courage!


  15. #275
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de annfr
    Salut

    Je suis à peu près dans le même cas que toi (le HelpX en moins) et j'aurais voulu savoir comment ça s'est finalement passé à la douane? Qu'est ce que vous avez dit? Est ce que ça a été dur finalement? etc etc...

    Je pars dans 1mois et demi et je suis tellement stressée que l'agent de la douane va forcement se dire que j'ai quelque chose à me reprocher vu mon état, donc toute info susceptible de me décrisper est la bienvenue
    Message de loulove8
    Bonjour à tous,

    comme vous mon conjoint a eu son pvt et pas moi. J'aimerai y aller en visa touriste pour l'accompagner car nous projetons un tour du monde en van.. Je n'aurai pas de billet retour puisque nous passerons directement la frontiere des usa par la route.. le PVT de mon conjoint sert surtout au cas où, il y aurait un pépin ou un problème d'argent et qu'il aurait besoin de travailler.. C'est sûre que je préfererai un visa touriste de 6 mois mais si il m'en donne un que de trois on fera avec.. IMPROVISATION!! ^^

    Pensez vous que si je présente les choses comme ça à la douane ça passera?? Car je ne sais pas quelles preuves apporter à part mes cartes google maps retraçant le parcours qu'on aimerait faire au canada/Alaska/USA?

    Merci de vos conseils
    Bonjour à tous !

    Je viens ici à la recherche de conseils et témoignages sur l'arrivée au Canada en couple, l'un ayant son PVT et pas l'autre. Voici notre situation :

    - Ma copine a obtenu son PVT 2014, moi pas. Du coup, nous avons décidé d'en faire un voyage touristique uniquement, avec un peu de workaway de temps en temps histoire de limiter les dépenses. On voudrait y rester 6 mois, idéalement, puis descendre vers les US et l'Amérique Centrale.
    - Nous avons déjà acheté nos billets d'avion : 2 aller simples, car nous ne savons pas exactement quand nous repartons, et surtout, vers où ! On va tenter de prendre le bus et le train, pas l'avion, pour sortir du territoire.
    - Certes, je n'ai pas de billet de retour, mais j'ai largement assez sur mon compte pour subvenir à mes besoins pendant 6 mois (et même plus !) ET prendre un billet d'avion retour si besoin
    - Nous ne comptons pas du tout chercher de travail, nous avons planifié cette année sabbatique depuis longtemps et ne souhaitons pas immigrer au Canada !

    Le problème c'est que je suis très stressée par la suspicion des douanes/immigration canadienne, j'ai peur qu'ils se disent "elle accompagne sa copine PVTiste, elle va forcément chercher du boulot", ce qui est faux.

    J'ai envie de jouer la carte de l'honnêteté et ne pas cacher le fait que nous arrivons ensemble (en plus, nous aurons la même adresse de domicile en France ET la même adresse d'arrivée, puisque nous passerons une semaine dans un Air BNB à Montréal).

    Donc je me demande :
    - Pensez-vous que ça ira, ou vaut-il vraiment mieux que l'on passe chacune de notre côté ? J'ai cru comprendre que le mensonge n'était pas recommandé, et ça m'arrange ! Je n'ai rien à cacher...
    - Vaut-il mieux éviter de parler du Workaway, même si ce n'est pas interdit (si moins de 4 semaines, pas la principale raison du voyage et pas dans un lieu commercial, c'est bien noté), car je sais que les douaniers n'en sont pas fans ?
    - Qui a passé la douane récemment dans ces conditions ? Qu'avez-vous dit ? Ont-ils regardé vos emails/sms, et si oui, ont-ils fait une recherche dans vos emails ou ont-ils juste regardé ceux qui étaient visibles ? (là, j'ai peur pour les emails concernant le Workaway, vaut-il mieux les supprimer ?)


    Merci à tous pour votre aide, on part en avril et on commence vraiment à stresser, alors que nous sommes de bonne foi ! (c'est vrai, quoi, on veut juste découvrir leur pays en leur refilant nos économies, on est pas sympas, franchement ?!)

  16. #276

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de SarahLou
    Le problème c'est que je suis très stressée par la suspicion des douanes/immigration canadienne, j'ai peur qu'ils se disent "elle accompagne sa copine PVTiste, elle va forcément chercher du boulot", ce qui est faux.

    J'ai envie de jouer la carte de l'honnêteté et ne pas cacher le fait que nous arrivons ensemble (en plus, nous aurons la même adresse de domicile en France ET la même adresse d'arrivée, puisque nous passerons une semaine dans un Air BNB à Montréal).

    Donc je me demande :
    - Pensez-vous que ça ira, ou vaut-il vraiment mieux que l'on passe chacune de notre côté ? J'ai cru comprendre que le mensonge n'était pas recommandé, et ça m'arrange ! Je n'ai rien à cacher...
    - Vaut-il mieux éviter de parler du Workaway, même si ce n'est pas interdit (si moins de 4 semaines, pas la principale raison du voyage et pas dans un lieu commercial, c'est bien noté), car je sais que les douaniers n'en sont pas fans ?
    - Qui a passé la douane récemment dans ces conditions ? Qu'avez-vous dit ? Ont-ils regardé vos emails/sms, et si oui, ont-ils fait une recherche dans vos emails ou ont-ils juste regardé ceux qui étaient visibles ? (là, j'ai peur pour les emails concernant le Workaway, vaut-il mieux les supprimer ?)


    Merci à tous pour votre aide, on part en avril et on commence vraiment à stresser, alors que nous sommes de bonne foi ! (c'est vrai, quoi, on veut juste découvrir leur pays en leur refilant nos économies, on est pas sympas, franchement ?!)
    Bonjour,

    Le fait que tu accompagne ton amie pvtiste ne devrait pas te nuire, surtout si tu montres que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins et que tu prévois rentrer en France après ton année :-)

  17. #277
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le fait que tu accompagne ton amie pvtiste ne devrait pas te nuire, surtout si tu montres que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins et que tu prévois rentrer en France après ton année :-)
    Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'on a toujours tendance à trop stresser alors qu'il y a de grandes chances que tout aille bien Je pense quand même prendre un billet de train Vancouver-Seattle pour 5-6 mois plus tard, en leur expliquant bien notre itinéraire, ça devrait aller.

    (Bon, et puis je compte aussi retenter le PVT 2015, peut-être que la 3ème sera la bonne mais je ne me fais pas d'illusions !)


  18. #278
    Avatar de Jrmy23
    Jérémie 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Bonsoir a tous!!

    moi et ma copine sommes tout les deux inscrit sur kompass ( ma copine a déjà un passeport ,mais moi j'attend après, j'ai fait la demande il y a peu de temps) pour le PVT au Canada ,mais étant novices , beaucoup de questions nous "hantes",
    notamment celle ci:

    si ma copine arrive a obtenir le PVT et pas moi , pouvons nous quand même partir tout les deux en PVT ou non? comment cela ce passe t il?

    et si nous sommes pacsés cela change t il la donne?


    merci pour vos aides amis pvtistes

  19. #279
    Avatar de macharichardson
    Clément 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    150
    Likes reçus
    43
    Te manque plus qu'à changer de copine. Non je plaisante, plus sérieusement tu n'as pas d'autre chose que de faire une demande de PVT, même que vous soyez conjoint de fait ou devant la loi ne change rien. Désole..

  20. #280
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Jrmy23
    merci pour vos aides amis pvtistes
    encore moi

    Je te conseille la lecture de cette discussion https://pvtistes.net/forum/le-permis...que-faire.html
    ton message risque d'ailleurs d'y être déplacé.

Page 14 sur 30 ... 4 12 13 14 15 16 24 ...