Salut
Je suis à peu près dans le même cas que toi (le HelpX en moins) et j'aurais voulu savoir comment ça s'est finalement passé à la douane? Qu'est ce que vous avez dit? Est ce que ça a été dur finalement? etc etc...
Je pars dans 1mois et demi et je suis tellement stressée que l'agent de la douane va forcement se dire que j'ai quelque chose à me reprocher vu mon état, donc toute info susceptible de me décrisper est la bienvenue
Bonjour à tous,
comme vous mon conjoint a eu son pvt et pas moi. J'aimerai y aller en visa touriste pour l'accompagner car nous projetons un tour du monde en van.. Je n'aurai pas de billet retour puisque nous passerons directement la frontiere des usa par la route.. le PVT de mon conjoint sert surtout au cas où, il y aurait un pépin ou un problème d'argent et qu'il aurait besoin de travailler.. C'est sûre que je préfererai un visa touriste de 6 mois mais si il m'en donne un que de trois on fera avec.. IMPROVISATION!! ^^
Pensez vous que si je présente les choses comme ça à la douane ça passera?? Car je ne sais pas quelles preuves apporter à part mes cartes google maps retraçant le parcours qu'on aimerait faire au canada/Alaska/USA?
Merci de vos conseils
Bonjour à tous !
Je viens ici à la recherche de conseils et témoignages sur l'arrivée au Canada en couple, l'un ayant son PVT et pas l'autre. Voici notre situation :
- Ma copine a obtenu son PVT 2014, moi pas. Du coup, nous avons décidé d'en faire un voyage touristique uniquement, avec un peu de workaway de temps en temps histoire de limiter les dépenses. On voudrait y rester 6 mois, idéalement, puis descendre vers les US et l'Amérique Centrale.
- Nous avons déjà acheté nos billets d'avion : 2 aller simples, car nous ne savons pas exactement quand nous repartons, et surtout, vers où ! On va tenter de prendre le bus et le train, pas l'avion, pour sortir du territoire.
- Certes, je n'ai pas de billet de retour, mais j'ai largement assez sur mon compte pour subvenir à mes besoins pendant 6 mois (et même plus !) ET prendre un billet d'avion retour si besoin
- Nous ne comptons pas du tout chercher de travail, nous avons planifié cette année sabbatique depuis longtemps et ne souhaitons pas immigrer au Canada !
Le problème c'est que je suis très stressée par la suspicion des douanes/immigration canadienne, j'ai peur qu'ils se disent "elle accompagne sa copine PVTiste, elle va forcément chercher du boulot", ce qui est faux.
J'ai envie de jouer la carte de l'honnêteté et ne pas cacher le fait que nous arrivons ensemble (en plus, nous aurons la même adresse de domicile en France ET la même adresse d'arrivée, puisque nous passerons une semaine dans un Air BNB à Montréal).
Donc je me demande :
- Pensez-vous que ça ira, ou vaut-il vraiment mieux que l'on passe chacune de notre côté ? J'ai cru comprendre que le mensonge n'était pas recommandé, et ça m'arrange ! Je n'ai rien à cacher...
- Vaut-il mieux éviter de parler du Workaway, même si ce n'est pas interdit (si moins de 4 semaines, pas la principale raison du voyage et pas dans un lieu commercial, c'est bien noté), car je sais que les douaniers n'en sont pas fans ?
- Qui a passé la douane récemment dans ces conditions ? Qu'avez-vous dit ? Ont-ils regardé vos emails/sms, et si oui, ont-ils fait une recherche dans vos emails ou ont-ils juste regardé ceux qui étaient visibles ? (là, j'ai peur pour les emails concernant le Workaway, vaut-il mieux les supprimer ?)
Merci à tous pour votre aide, on part en avril et on commence vraiment à stresser, alors que nous sommes de bonne foi !

(c'est vrai, quoi, on veut juste découvrir leur pays en leur refilant nos économies, on est pas sympas, franchement ?!)