Bonjour tout le monde,
Je ne trouve pas de réponse à mes questions, pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché partout sur internet. J'espère pourvoir trouver des réponses grace à vous ! Je suis actuellement au Canada, à Montréal, en tant que jeune professionnelle. J'appartiens à la catégorie des travailleurs qualifiés temporaires et par conséquent mon mari peut obtenir un permis de travail ouvert.
1) Nous avons voulu gagner du temps et donc nous avons effectué la demande de permis de travail ouvert le concernant en France, avant mon départ. Lors de la demande, il a été demandé de renseigner un justificatif de mariage mais en aucun cas une preuve de mon permis de travail. Est-ce bien normal ?
2) Je suis partie avant lui, car sa demande était (et est toujours en attente). J'ai appelé aujourd'hui CIC pour avoir plus d'information sur les délais: il faut compter 3 mois 1/2 pour que son dossier soit traité. Nous n'avons pas envie d'attendre aussi longtemps car nous avons déjà été séparés pendant 8 mois l'année précédente en raison de nos boulots respectifs (moi en Angleterre, lui en France) et nous pensions enfin nous retrouver rapidement. Est-il donc possible d'annuler sa demande en ligne, de toucher un remboursement et de venir faire les démarches au Canada ? Faut-il que je fasse le tour du poteau pour l'accompagner ?
3) Sinon, pensez-vous qu'il puisse venir avec
AVE en touriste le temps que son dossier soit traité ? J'ai eu des mauvais échos de cette dernière méthode, car il paraît les agents de l'immigration ont peur que la personne ne travaille au black avant de recevoir ses papiers.
Merci de votre aide !
Bonjour Maeva,
Quand avez-vous présenté la demande pour ton conjoint ? En allant vérifier le délai sur le site des autorités canadiennes (
Vérifier les délais de traitement - Canada.ca), pour les demandes présentées depuis la France, c'est effectivement quasiment 3,5 mois.
Ensuite, pour annuler une demande en cours, tu trouveras des réponses ici :
Comment puis-je annuler une demande présentée en ligne?
Quelle est la nationalité de ton mari ? S'il est français, il pourrait avoir le droit de demander un permis de travail à l'arrivée au Canada (s'il est bien muni de tous les documents nécessaires et prêt à payer les frais pour sa demande). Il vaudrait mieux qu'il ait une copie de ton permis de travail avec lui (c'est mieux...). S'il tente cette option :
1. Il lui faudra demander une
AVE (car c'est nécessaire pour prendre un avion à destination du Canada.
2. Il vaudrait mieux que tu sois aussi à l'aéroport et qu'il ait ton numéro de téléphone avec lui.
Maintenant : s'il lui manque des documents, si tu n'occupes finalement pas un emploi qualifié (niveau A, B ou 0 de la classification nationale des professions), il a toujours le risque que son entrée soit refusée. Donc qu'il se prépare bien et réunisse bien tous les documents nécessaires.
3). Tu veux dire qu'il vienne alors que sa demande actuelle est en cours, qu'il ne l'annule pas mais qu'il vienne en touriste en attendant ? Ça sera du ressort de l'agent à la frontière effectivement. Il verra qu'il a une demande en cours, et donc il pourrait se demander s'il ne risque pas de vouloir commencer à travailler sans les autorisations nécessaires. Si ton mari a pas mal d'économies (genre un relevé de compte bien rempli), et qu'il explique bien qu'il souhaite essentiellement te retrouver et qu'il ne compte pas travailler tant qu'il n'aura pas eu la réponse pour sa demande, ça pourrait passer, comme ça pourrait ne pas passer. Ça dépendra de l'agent à l'arrivée. On ne peut malheureusement pas te dire ouai, ça passera à 100% ou non , ça ne passera pas à coup sûr.