1. #1
    Avatar de LucieB35
    Lucie

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Hello tous,

    Je previens cette question a deja ete posee 1000 fois donc ne me grondez pas... j'ai juste besoin de details specifiques. Et vu que vous repondez avec precision, ça va bien m'aider.

    Bon je me lance...

    Mon mec a ete tiree au Pvt l'annee derniere. Moi j'attends toujours. Il arrivera a Montreal le 2 juillet.. au debut il etait prevu que j'attende 3 bulletins de salaire pour le rejoindre et faire un Permis de Travail Ouvert - rapprochement de conjoint.

    Il est ingenieur. A un contrat qui debute le 15 juillet. Je suis educatrice de jeunes enfants. Au niveau des categories ça passe. Nous avons de quoi prouver que nous sommes conjoint de fait : bail, facture edf, compte joint.

    Dernierement nous nous disions que je pourrai en fait venir avc lui dès le 2 juillet...
    - Premiere question : on est bien d'accord qu'il faut des bulletins pr demander le PTO ? Aucune chance que j'ai le pto le 2 juillet ?

    -si je passe en touriste le 2 juillet puis repasse en aout pour demander un pto .. c'est un mauvais plan ?

    - si je reste en France et que je fais une demande en ligne pr le Pto ... les temps d'attente sont bien entre 4 et 5 mois ?

    -vaut il mieux attendre mi aout pr le rejoindre avec les bulletins qu'il m'aura envoye ?
    -Comment puis je faire une demande directement a la.douane si je n'ai pas mes donnees biometriques ?(puisqu'il faut que je sois tiree au pvt pour pouvoir prendre rdv)
    -si je fais cette demande a la douane, il faut que j'ai deja souscris l'assurance Globe PVT ?
    -le douanier ne risque t il pas de me Demander pourquoi je n'ai pas fait la demande en ligne ?

    -si ma demande de pto est acceptee par le douanier... et que j'ai pris un billet de retour je l'ai dans l'os pas vrai ? Pour l'achat du billet retour.


    Merci bcp a vous ! Vous etes des amours

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Lucie,
    Message de LucieB35
    - Premiere question : on est bien d'accord qu'il faut des bulletins pr demander le PTO ? Aucune chance que j'ai le pto le 2 juillet ?
    Vu que ton conjoint est en PVT, pour demander le PTO il doit trouver un emploi avec un contrat de travail de plus de 6 mois dans l'une des catégories suivantes : A, B ou 0. Il doit avoir commencé à travailler et avoir obtenu ses premiers bordereaux de paye pour demander le permis de travail ouvert pour conjoint de fait (généralement les 3 premiers bordereaux).
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Message de LucieB35
    -si je passe en touriste le 2 juillet puis repasse en aout pour demander un pto .. c'est un mauvais plan ?
    Il faut déjà que ton conjoint obtienne un contrat pour demander le PTO.

    Message de LucieB35
    - si je reste en France et que je fais une demande en ligne pr le Pto ... les temps d'attente sont bien entre 4 et 5 mois ?
    Le temps d'attente est de 6 semaines actuellement : Vérifier les délais de traitement - Canada.ca
    Mais si tu veux garder le statut de conjoint de fait, vous ne devez pas être séparé trop longtemps (la durée de séparation est de 90 jours : État civil - Canada.ca)

    Message de LucieB35
    -Comment puis je faire une demande directement a la.douane si je n'ai pas mes donnees biometriques ?(puisqu'il faut que je sois tiree au pvt pour pouvoir prendre rdv)
    Tu pourras faire un tour du poteau (dans un poste de douane qui a un dispositif pour les données bio) et à ce moment là on prendra tes données biométriques, tu peux lire ce témoignage : Canada Conjoint de fait - Tour du poteau - Données biométrique

    Message de LucieB35
    -si je fais cette demande a la douane, il faut que j'ai deja souscris l'assurance Globe PVT ?
    Je ne crois pas qu'ils te la demandent à la douane mais il faut que tu souscrives à une assurance rapatriement/hospitalisation/maladie pour éviter toute mauvaise surprise Comme ce n'est pas un permis EIC, tu n'es pas dans l'obligation de fournir cette attestation il me semble !
    Tu peux envoyer un message à GlobePVT pour y souscrire en même temps que ton conjoint et bénéficier de la réduction.

    Message de LucieB35
    -le douanier ne risque t il pas de me Demander pourquoi je n'ai pas fait la demande en ligne ?
    C'est au bon vouloir de l'agent, mais si tu as toutes les preuves/documents demandés pour avoir le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ça devrait aller.

    Message de LucieB35
    -si ma demande de pto est acceptee par le douanier... et que j'ai pris un billet de retour je l'ai dans l'os pas vrai ? Pour l'achat du billet retour.
    Tu peux prendre un billet échangeable/modifiable ?


  3. #3
    Avatar de LucieB35
    Lucie

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci bcp ! Merci d'avoir pris le temps de me repondre