- 10/06/13, 15:42 #101Moi j'ai reçu ma lettre d'introduction en 1er ! J'étais super contente mais en même temps super frustrée de ne pas avoir celle de mon conjoint.
Du coup j'ai envoyé un mail a l'ambassade de Paris et on a reçu sa lettre d'intro quelques heures après ;-)
Envoi leur un mail avec un Max d'infos noms,prénoms, date de naissance, numéro de dossier de toi de ton conjoint et tu explique la situation !
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
-
- 11/06/13, 00:19 #102Merci Joana
C'est ce que j'ai fait, enfin je n'avais pas pensé à mettre sa date de naissance alors ils me l'ont demandée, puis j'attends une réponse... Lequel de vous deux avait droit au permis grâce à l'autre ? Ou bien vous y aviez autant droit l'un que l'autre? Parce que dans mon cas c'est parce que j'ai un travail qu'il a le droit de demander un permis, c'est pour ça que je ne sais pas trop à partir de quand ils ont commencé à traiter son dossier...
- 11/06/13, 00:28 #103Salut Dozz,
Si ta demande à été envoyée a l'ambassade a Paris, je pense que c'est ces délais là qu'il faut suivre.
Mais il est certain que si ton conjoint doit en plus obtenir un visa, cela prend plus de temps.
D'après ce que tu as écris et ce que je comprends, oui il faut additionner les délais pour ton conjoint, puisqu'il en réalité du effectuer deux demandes, il est normal comme je l'ai dit que ça leur prenne plus de temps.
Tu dois calculer le délai a partir du moment ou ils ont reçu ta demande. Car le temps de poste pour ton envoi ne compte pas (puisqu'il dépend également de la région d’où tu viens).
C'est certain que tu peux les contacter pour t'en assurer, que ce soit par téléphone, e-mail ou lettre.
Comme l'a dit Joana, n'oublie pas les informations personnelles car cela leur permet de bien identifier le bon dossier etc.
Tiens nous au courant !
Pommette
- 13/06/13, 20:10 #104Bonjour a tous,
Je suis sur le point de demander un visa de travail ouvert sous couvert d'être le conjoint de fait de la personne avec qui je suis (en post diplôme) et j'ai une petite question concernant les preuves de notre union.
Nous vivons ensembles depuis plus d'un an, mais le bail est a mon nom uniquement (le propriétaire ne souhaitait mettre qu'un seul nom...) Par contre les factures d'hydro et de gazmetro sont à son nom à elle. nous avons déménagé dans notre appartement actuel au 1er juillet dernier, et disposons des lettres d'ouvertures de comptes qui datent elles aussi de début juillet. Est ce que vous savez si c'est suffisant pour prouver que nous habitons ensembles depuis plus d'un an?
Nous disposons aussi de propriétés communes: du mobilier, et un chat.
Aussi, j'ai eu du mal à comprendre dans les messages précédant si le fait de se faire assermenter devant un commissaire/notaire était suffisant comme preuve, ou si il faut quand même joindre les pièces mentionnées plus haut? D'après un couple d'amis qui a suivi la procédure, aucune preuve ne leur a été demandé et ils ont obtenu le permis de travail ouvert pour le conjoint demandeur. (collé à un permis d'études)
Je tiens à préciser (si utile) que ma conjointe est au Québec depuis 6 ans, et moi depuis 2 ans et demi. Nous nous sommes rencontré ici. Aussi, je suis actuellement sous un visa jeune professionnel. Je travail dans la même compagnie depuis plus d'un an, et je dispose d'une lettre d'embauche visant à renouveler mon contrat à la fin septembre 2013.
Je souhaitais procéder au PEQ mais je ne dispose pas des originaux de mes diplomes (permettant d'êtres certifiés conformes) qui prouvent que je parle français (Français de nationalité), et les prochains examens TCF sont en Aout. Ca ferait court comme délais donc je préfère passer par le chemin du conjoint de fait pour plus de sécurité.
Merci d'avance pour vos conseils!
- 14/06/13, 00:13 #105Normalement le seul document attestant de votre union de fait est la déclaration officielle qui doit être signée par une personne assermentée (par exemple dans votre banque). Il vous faut alors présenter des preuves de domicile commun. Mais pas forcément la même pour les deux. Donc si le bail atteste que tu réside à une adresse depuis au moins un an à une adresse et que ta blonde a les factures d'hydro, je pense que ça marchera parfaitement.
- 14/06/13, 13:27 #106À la douane on a pu prouver qu'on était conjoints de fait et avoir un permis ouvert simplement avec 2 cartes d'identités française faites à deux ans d'intervalle chacune avec la même adresse pour tous les deux donc je pense qu'un document pour chacun constitue bien une preuve.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 16/06/13, 14:18 #107Hello Skoka,
Pour la résidence permanente, plus tu as de preuves et mieux c'est.
Maintenant, je n'ai pas exactement le même statut que toi. Moi j'ai fait une demande de résidence permanente via conjoint de fait.
Pour cela, j'y ai envoyé pas mal de preuve: photo, cartes postale a son adresse ou on parle de nous, preuve banquaire, attestation venant d'amis ou famille, etc.
Pour ton cas, je ne sais pas si tout cela est nécessaire puisque tu demandes juste un permis temporaire si je comprends bien.
Tu peux toujours te renseigner au télécentre.
Pommette
- 18/06/13, 00:01 #108Salut,
Mon conjoint et moi sommes en train de préparer la demande d'un visa de travail ouvert et d'un visa étudiant. J'avoue que je ne pensais pas que ce serait autant un casse tête... Nous sommes présentement à Montréal en visa PVT, pourrais tu me dire ce qu'il faut donc cocher au début du formulaire IMM 5710 (Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur) car ils proposent plusieurs options et j'ai peur de me tromper entre "Permis de travail initial ou prorogation", "Rétablissement du statut à titre de travailleur" et "Permis de résident temporaire initial ou prorogation" ... à vrai dire je ne comprends pas tout
Comme tu le dis dans ton post ils indiquent bien qu'il faut donner des "preuves" de notre statut de conjoint de fait, par contre ils notent que l'on peut être considérés conjoint de fait qu'au bout d'une année de vie commune sur le territoire canadien. C'était ton cas ? Car nous sommes ensemble depuis plusieurs années mais cela ne fait pas encore un an que nous sommes au canada...
Désolée pour toutes ces questions mais j'angoisse à l'idée de mal remplir le dossier.
Merci d'avance pour ta réponse,
Gaëlle
- 18/06/13, 03:37 #109Salut gaelle,
Pour savoir quelle case cochée, cela dépend évidement de ce que tu veux faire (prolonger, travailler...).
Tu as un guide pour chaque demande a remplir, peut-être que les réponses que tu recherches s'y trouvent.
Sinon, tu peux aussi contacter le télécentre (1-888-242-2100) si tu veux être sure de toi (moi c’est ce que je ferai).
Je ne suis pas certaine que tu as en réalité le bon formulaire (en fonction de ta situation)
Tu ferais mieux de te renseigner auprès du télécentre afin d'être certain (en leur expliquant bien ta situation).
Quels sont les différents choix que tu as a cocher exactement ?
Ne t'en fais pas... c'est normal C'est toujours l'effet que cela fait
Relax, ça va bien se passer !
C'est une très bonne question et je t'avoue ne pas avoir de réponse la dessus.
La seule année vécue avec mon conjoint, c'était celle au canada; le reste c'était plus des visites.
Du coup, tu devrais mettre cette question dans ta liste de question pour le télécentre
Il n'y a pas de soucis. Ce site et ce forum ont entre-autres été créés pour ça.
On y trouve toujours des réponses ou soutien. Et crois-moi, c'est encore mon cas aujourd'hui.
Pas de honte à avoir donc !
Pommette
- 19/06/13, 23:03 #110Merci pour ta réponse rapide et ton soutient
Oui tu as raison je vais appeler le télécentre (merci pour le numéro), car je suis vraiment pas certaine de ce qu'il faut que je coche et comme tu dis peut être que j'ai même pas le bon document... Et puis comme ça je serai rassurée
Merci encore !
Gaëlle
- 20/06/13, 15:06 #111
- 26/06/13, 23:50 #112J'ai pris contacte avec le télécentre, ils m'ont confirmé que je disposai bien du bon formulaire et m'ont indiqué quoi cocher à cette satanée première question! Comme tu me l'avais conseillé mieux vaut leur demander directement en leur expliquant le cas car sans ça j'aurai choisi la mauvaise case.
En ce qui concerne le statut de conjoint de fait elle m'a dit que je pouvais également envoyer des preuves de notre vie commune en France. Ce qui est une bonne nouvelle!
Maintenant reste plus qu'à constituer le dossier...
-
- 28/06/13, 21:22 #113
- 05/07/13, 10:02 #114Bonjour,
J'aimerais savoir comment ça se passe quand j'aurai fini mon certificat à l'UQAM et que je ferais ma demande de permis de travail post diplôme.
Mon conjoint pourra t-il prolonger son visa lui aussi (permis de travail ouvert conjoint de fait) ?
Si il y a des personnes dans ce cas là merci de m'éclairer à ce sujet ;-)
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 06/07/13, 15:36 #115Hello,
Je ne suis malheureusement pas dans ce cas.
Normalement, un permis de travail ouvert, je ne suis pas certaine que tu puisses le renouveller (mais bien un permis fermé). Mais c'est a voir, parce que les choses changent pas mal ces temps-ci
Quand tu dis ''permis de travail ouvert conjoint de fait'', avez-vous pensez à peut-être faire une demande de résidence permanente ? (si vous compter restez of course).
Pour ce qui est d'une permis post-diplôme, j'imagine que ça se demande comme tout les autres permis de travail, mais probablement avec des preuves différentes.
En tout cas, si tu désires avoir des réponses rapidement, je te conseillerai de téléphoner au télécentre et de ne pas raccrocher tant que tu n'as pas eu tes réponses !
- 06/07/13, 20:33 #116-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
les conjoints de travailleurs post-diplômes ont droit à un permis de travail ouvert qui a les mêmes exigences que le permis de leur conjoint. à condition que le travailleur post-diplôme ait un emploi dans les catégories A, B et O de la classification nationale des professions du Canada (CNP).
- 07/07/13, 20:00 #117Merci Clarinette82
Tu aurais pas le lien du site CIC qui mentionne cette information ?
Je ne trouve rien sur le site à ce sujet...
Merci !
- 07/07/13, 20:03 #118
-
- 13/07/13, 05:15 #119Bonjour,j'arrive a la fin de mon pvt debut septembre.Et ma copine qui est etudiante en soins hospitaliers a un permis d'etudes valide pour deux ans encore.Nous habitons ensemble depuis environ un an au canada.j'ai lu que je pouvais devenir conjoint de fait.je souhaiterai donc connaitre quelles sont les demarches a faire.Et surtout par ou commencé?
Merci
- 13/07/13, 10:26 #120Et voici ! Tout est dans ce lien ci-dessous :
Accueil - Citoyenneté et Immigration Canada - International
Tu remplis le questionnaire à droite et il va te sortir tous les documents adaptés à ta demande
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
Bonjour à tous !
J'envisage de faire mon année de certificat en 3 semestres (automne, hiver, été).
Je vais donc devoir prolonger mon visa pour quelques semaines car il est valable jusqu'au 30/07 et le semestre d'été termine en août.
Ma question : Le permis de travail ouvert de mon conjoint pourra t-il également être prolongé ?
Merci d'avance pour vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.