Je me pose la même question (2)
Page 7 sur 26 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Salut Malcolm,

    Effectivement, en tant que conjoint de fait d'une étudiante, tu pourras avoir un permis de travail ouvert.
    Tu pourras trouver les demarches et les formulaires nécessaires à ta demande ici : Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada

    Si vous habitez depuis un an ensemble, vous êtes théoriquement conjoints de fait. Il reste à le prouver à l'immigration lors de ta demande, avec un bail à vos deux noms, une déclaration d'impôts commune, etc... L'ensemble des pièces pouvant justifier votre année (minimum) de vie commune sont ici : Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?
    Au vu des différentes expériences sur le forum, on ne peut que te conseiller de fournir le plus de preuves possibles (pas besoin de 40 pages non plus... ), ça t'évitera peut-être un retour de ton dossier pour pièces manquantes.

    Si ton PVT prend fin début septembre, je te conseille d'envoyer ta demande rapidement! Tu peux vérifier les délais de traitement ici : Délais de traitement : résidence temporaire (tu peux ajouter une à deux semaines pour l'envoi du permis de travail à ton adresse) Je te conseille bien évidemment la demande en ligne, plus courte, pour éviter de passer par un statut implicite! Bon courage!


  2. #122
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces renseignement,donc si je comprend bien c'est mon amie aui doit presenter une demande pour moi?sachant qu'elle a deja obtenu son permis d'etudes comment je peux me greffer au sien?est ce que je dois juste me presenter a la frontiere avec notre declaration d'union de fait,mon passport et le sien tout simplement?

  3. #123
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    C'est pas à elle de présenter une demande pour toi, mais tu as besoin de son permis d'études pour présenter la demande, donc il faut que vous le fassiez ensemble...

    Effectivment, comme ton PVT est encore valable et expirera prochainement, le tour du poteau me semble être une bonne solution! Vous aurez besoin de vos passeports, son permis d'études et le max de preuves de votre union (mieux vaut trop que pas assez!) Vérifiez bien qu'il y a un service d'immigration au poste de frontière où vous irez. Aucun soucis à Lacolle si vous êtes sur Montréal.

    N'oublie pas de revenir nous raconter comment ça s'est passé, ça servira sans doute les suivants!

  4. #124
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    merci honnetement,mais decidemment les demarches que ce soit pour venir ou rester au canada sont tellement confuse dans mon esprit que j'en pers patience ne pourrait t-il pas faire les chose simplement ;;;;je ne trouve meme pas la demande en ligne...onc si je recapitule:
    1- Aller a Access montrel faire valider notre union de fait?
    2-remplir la demande en ligne
    3- une fois accepté faire le tour du poteau avec ma conjointe pour valider ce permis.

    Est ce que simplement on ne pourrai pas se rendre a Lacolle,presentez nos passeport,notre certificat de conjoint de fait,son permis d'etudes et hop directement il me donne un permis de travail temporaire?

  5. #125
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Si justement, c'est plus simple que ça!

    Tu peux au choix : faire une demande en ligne OU aller faire le tour du poteau.

    Pour faire une demande en ligne : Présenter une demande en ligne
    en t'aidant du premier lien que je t'avais donné. Une fois la demande envoyée et les frais payés, ton permis de travail arrive directement par la poste chez toi, pas besoin de se déplacer à la frontière. (Au vu des délais, tu peux être en statut implicite quelques jours entre ton PVT et le permis de travail)

    Pour le tour du poteau :
    1- Tu vas faire valider ton union de fait
    2- Vous prenez une demie-journée pour aller à la frontière (avec vos deux passeports, le permis d'études et votre déclaration d'union de fait...) Une fois les frais payés, tu repars normalement avec ton permis de travail fait sur place!

  6. #126
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    je prefere clairement la solution du tour du poteau qu'en penses-tu?a moins de subir un interrogatoire poussé...Merci pour tout vos precieux conseil.Je vous reviens une fois tout ca accepter(ou non) et vous raconte

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    le tour du poteau je pense est la solution la plus rapide avant que je ne sois en statut implicite

  7. #127
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Je te conseille le tour du poteau, c'est bien plus rapide. Tu ne devrais pas avoir de soucis à la frontière, après je ne peux pas te l'assurer à 100%, tout est à la discrétion de l'agent d'immigration. Dans le pire des cas, il refuse de te faire le permis de travail, mais ton PVT n'ayant pas encore expiré, tu pourras revenir sans soucis au Canada. Il sera encore temps d'envoyer une demande (en ligne ou par la poste) avant l'expiration de ton PVT. Tu seras alors en statut implicite pour quelques jours/semaines, rien de bien grave.

    Attention, tu as un statut implicite seulement si la demande pour un nouveau permis est envoyée avant l'expiration de ton PVT, ce n'est pas automatique.

  8. #128
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Et encore merci pour tes conseils.avant c'est moi qui m'inquietais maintenant c'est ma copine.elle a peur que si l'on fasse cette démarche cela nuise a sa demande de RP qu'elle compte faire a noel,qu'en pense-tu?et est il possible de rompre une union de fait sans avoir a faire tout un tas de demarche?
    Je pose enormement de question,et je te remerci de ta patience lol

  9. #129
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Pourquoi s'inquiète-t-elle? Va-t-elle demander la RP seule, tu ne la demandes pas toi aussi? Même si c'était le cas, ça ne devrait poser aucun soucis.

    La démarche que vous entreprenez est légale et elle ne vous oblige pas à faire toutes vos prochaines démarches à deux. L'union de fait ne correspond pas à un engagement comme le mariage ou l'union civile. Donc aucunes démarches particulières lors de la séparation (sauf en cas d'enfants, d'achats en communs...)
    Il y un peu de paperasse en cas de séparation si tu bénéficies de la RAMQ en tant que conjoint de fait grâce à elle (normalement permis de travail ouvert, tu n'y as pas droit; elle y a droit avec un permis d'études), mais pas de rapport avec l'immigration, ça ne changera rien pour sa RP.

    Si elle décidait de faire sa RP seule, sache que tu ne pourras plus te rattacher à sa demande en cours de route (comme tu le fais en ce moment avec son permis d'études)

    Voilà, j'espère que ça vous rassure tous les deux!

  10. #130
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    je reviens sur ce post,toujours stressé.je dois repartir en france d'ici les prochains jours.nous avons eu notre declaration d'union de fait en fournissant juste nos passport....ma copine recevra son visa je pense mi decembre et le validera debut janvier.
    pensez vous que je dois faire ma demande de permis de conjoint de fait directement a la douane de l'aeroport ,plutot que de faire une demande en ligne et de patientez 4 semaine sachant que si celui ci est refusé les autorités le sauront.
    Ou bien revenir avec un statut visiteur(en esperant que les douanier ne me refuse pas l'entré)et plus tard me presentez a lacolle avec ma conjointe.avec nos passport,la declaration d'union de fait,les preuves,son visa d'etudes et hop?

    merci

  11. #131
    Avatar de malcom96
    christophe 38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    et si ma copine valide son jp a son retour de france a l'aeroport est ce que je peux valider le permis de conjoint de fait a une douane quelquonque alors quelle a deja validé son visa?

  12. #132
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de malcom96
    et si ma copine valide son jp a son retour de france a l'aeroport est ce que je peux valider le permis de conjoint de fait a une douane quelquonque alors quelle a deja validé son visa?
    Oui c'est possible de valider le permis conjoint de fait avec un tour du poteau.

  13. #133
    Avatar de victoire89
    Victoire 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une Française de 24 ans.
    Je pars en contrat V.I.E de 2 ans à Montréal et je souhaiterai partir avec mon conjoint de fait qui est américain.
    Nous avons beaucoup de mal à comprendre la procédure afin qu'il puisse obtenir un permis de travail ouvert.
    Doit-il avoir une promesse d'embauche auparavant ?
    Est ce mieux d'attendre notre arrivée au Canada pour faire la demande de permis de travail ouvert?
    Doit-il postuler de son côté pour un visa ? Que faire à l'arrivée à l'aéroport?

    Merci par avance pour votre aide !

    Victoire

  14. #134
    Avatar de MarineL
    Marine 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdue en regardant tous les messages.
    Je viens de recevoir mon nouveau permis "conjoint de fait d'étudiant" et j'aimerai savoir si je pouvais bénéficier de la RAMQ ou si je devais m'inscrire à une assurance a part, genre Globe Partner ?

    Merci beaucoup

  15. #135
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Non il doit prendre Globe Partner il ne sera pas éligible a la RAMQ à moins que vous soyez ensemble à la sécu française et que vos 2 noms apparaissent sur l'attestation de la sécu pour la RAMQ.
    Sinon il va devoir prendre Globe Partner.

  16. #136
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Bien le bonjour, je viens poser mon petit grain de sable sur la plage :=)

    Alors, permis ouvert grâce a ma conjointe de fait qui a un permis d'une année de post-graduation d'une école reconnu par le gouvernement en B.C .

    arrivé a l'aéroport de montréal, le contrôle m'envoie directement a l'immigration pour créer mon permis de travail.

    N'ayant pas envie de retourner en france pour papier manquant, j'avais pris soin de tout apporter, donc en gros, la preuve du début de notre situation de conjoint de fait ( bail de location de plus d'une année ) + plusieurs preuves de facture / contrat commun ( bail actuel, assurance, compte bancaire )

    je n'ai pas été chez un commissaire a l'assermentation ou un notaire pour signer quelque chose d'officiel.

    Ayant vu partout que ma conjointe devait absolument avoir un emploi de catégorie 0, A OU B pour me donner un permis ouvert, j'ai pris soin de demander a son employeur une preuve d'emploi ( elle est sushi chef ) ainsi qu'un relever de paie. J'ai aussi pris soin d'apporter une assurance médicale a mon nom.

    Résultat : l'agent d'immigration m'a juste demander mon premier bail de location qui était a nos 2 noms et c'est tout ... juste ce papier, son passeport, le mien ainsi que son permis.

    mon permis était imprimé et validé 10 minutes plus tard avec une belle facture de 155 dollars ( oui, sa a augmenter depuis 3 jours )

  17. #137
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de juju211221
    Bien le bonjour, je viens poser mon petit grain de sable sur la plage :=)

    Alors, permis ouvert grâce a ma conjointe de fait qui a un permis d'une année de post-graduation d'une école reconnu par le gouvernement en B.C .

    arrivé a l'aéroport de montréal, le contrôle m'envoie directement a l'immigration pour créer mon permis de travail.

    N'ayant pas envie de retourner en france pour papier manquant, j'avais pris soin de tout apporter, donc en gros, la preuve du début de notre situation de conjoint de fait ( bail de location de plus d'une année ) + plusieurs preuves de facture / contrat commun ( bail actuel, assurance, compte bancaire )

    je n'ai pas été chez un commissaire a l'assermentation ou un notaire pour signer quelque chose d'officiel.

    Ayant vu partout que ma conjointe devait absolument avoir un emploi de catégorie 0, A OU B pour me donner un permis ouvert, j'ai pris soin de demander a son employeur une preuve d'emploi ( elle est sushi chef ) ainsi qu'un relever de paie. J'ai aussi pris soin d'apporter une assurance médicale a mon nom.

    Résultat : l'agent d'immigration m'a juste demander mon premier bail de location qui était a nos 2 noms et c'est tout ... juste ce papier, son passeport, le mien ainsi que son permis.

    mon permis était imprimé et validé 10 minutes plus tard avec une belle facture de 155 dollars ( oui, sa a augmenter depuis 3 jours )
    Cool ;-)
    Merci pour ton témoignage !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  18. #138
    Avatar de marieetjason
    Marie 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai l'intention de continuer mes études au Canada, à Ottawa. Avant de commencer mon dossier pour être acceptée dans la formation, j'ai regardé les formalités pour la demande de permis de travail pour mon copain.
    Nous sommes pascés depuis plus de 1 an mais nous n'avons vécu ensemble que 8 mois de janvier 2013 à fin août 2013. Nous avons déménagé fin août mais pour retourner chez nos parents pour économiser des sous avant de partir (car nous essayons le PVT Canada, sans succès, mais si cela ne marche pas nous partons en Argentine jusqu'à ma rentrée en janvier). Donc il nous manque 4 mois pour justifier que l'on est conjoint de fait et que l'on vit ensemble, sachant que l'on est un jour chez mes parents et un autre chez les parents de mon copain.

    Est-ce que certains sauraient me dire s'il existe une solution pour que mon copain est un permis de travail ouvert bien que l'on ne puisse pas justifier de 1 an de vie commune?

    Avez-vous déjà entendu parler du certificat de concubinage?

    Merci pour vos réponses.
    Marie

  19. #139
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de marieetjason
    Bonjour,
    J'ai l'intention de continuer mes études au Canada, à Ottawa. Avant de commencer mon dossier pour être acceptée dans la formation, j'ai regardé les formalités pour la demande de permis de travail pour mon copain.
    Nous sommes pascés depuis plus de 1 an mais nous n'avons vécu ensemble que 8 mois de janvier 2013 à fin août 2013. Nous avons déménagé fin août mais pour retourner chez nos parents pour économiser des sous avant de partir (car nous essayons le PVT Canada, sans succès, mais si cela ne marche pas nous partons en Argentine jusqu'à ma rentrée en janvier). Donc il nous manque 4 mois pour justifier que l'on est conjoint de fait et que l'on vit ensemble, sachant que l'on est un jour chez mes parents et un autre chez les parents de mon copain.

    Est-ce que certains sauraient me dire s'il existe une solution pour que mon copain est un permis de travail ouvert bien que l'on ne puisse pas justifier de 1 an de vie commune?

    Avez-vous déjà entendu parler du certificat de concubinage?

    Merci pour vos réponses.
    Marie
    Si vous êtes pacsés depuis plus d'1 an ça passe ! Si vous n'étiez pas pacsés il aurait fallu justifier 1 an de vie commune mais la si vous fournissez la preuve du pacs et le max de preuves comme quoi vous vivez ensemble (même depuis 8 mois) il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #140
    Avatar de marieetjason
    Marie 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse.

Page 7 sur 26 ... 5 6 7 8 9 17 ...