Je me pose la même question (1)
Page 10 sur 26 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de exaude
    Mon compagnon est ici en permis d'études et reste donc ici encore deux ans. N'ayant pas envie de partir ni de mettre fin à notre relation, nous sommes en train de nous renseigner sur la démarche à suivre pour se déclarer conjoints de fait et que je puisse bénéficier d'un permis ouvert me permettant de rester aussi longtemps que lui.
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.

  2. #182
    Avatar de Nicolas48
    Nicolas 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Personne ne peut répondre? Il y a 30000 réponse pour les personnes qui posent 25000 fois les mêmes questions sur le PVT mais pour le conjoint de fait personne n'a d'expérience a partager?

  3. #183
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Nicolas48
    Personne ne peut répondre? Il y a 30000 réponse pour les personnes qui posent 25000 fois les mêmes questions sur le PVT mais pour le conjoint de fait personne n'a d'expérience a partager?
    Salut Nicolas,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet.
    N'hésite pas à regarder notamment les derniers messages, tu devrais y trouver tes réponses .

  4. #184
    Avatar de Ohnoise
    38 ans

    Location
    Hochelaga, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    20
    Message de BMag
    La demande de permis ouvert pour conjoint peut se faire en même temps que la demande du permis étude, OU en passant la douane avec un tour du poteau avec toutes les preuves.

    Bonjour !

    Penses-tu que c'est toujours valable pour cette année ? Ma compagne (étudiante) et moi-même (JPiste) avons tous les papiers prouvant notre union de fait. (il ne manque plus que que le passage devant le commissaire à l'assermentation)
    On voudrait pas se retrouver bredouille à la douane. ^^

  5. #185
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Ohnoise
    Bonjour !

    Penses-tu que c'est toujours valable pour cette année ? Ma compagne (étudiante) et moi-même (JPiste) avons tous les papiers prouvant notre union de fait. (il ne manque plus que que le passage devant le commissaire à l'assermentation)
    On voudrait pas se retrouver bredouille à la douane. ^^
    Je l'ai fait avec mon mari ! On a fait le tour du poteau pour qu'il valide sa JP et j'avais toutes les preuves comme quoi on était conjoint (seul le certificat de mariage à suffit - ils n'ont pas regardé le reste) et c'est passé comme une lettre à la poste.
    Cette option est toujours valable don't worry ;-)

  6. #186
    Avatar de Nicolas48
    Nicolas 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de joana
    Je l'ai fait avec mon mari ! On a fait le tour du poteau pour qu'il valide sa JP et j'avais toutes les preuves comme quoi on était conjoint (seul le certificat de mariage à suffit - ils n'ont pas regardé le reste) et c'est passé comme une lettre à la poste.
    Cette option est toujours valable don't worry ;-)
    personne n'a fournit de preuve de fonds pour un CONJOINT D ETUDIANT. Car pour le caq pour 2 personne il faut une preuve de 17 000 dollards quelqu'un a fait moins? Plus? Ou n'a pas donné de preuve de fonds? ou a fait son caq sans déclarer son conjoint puis une demande de permis ouvert qui a été accepté?
    Merci

  7. #187
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Message de Nicolas48
    personne n'a fournit de preuve de fonds pour un CONJOINT D ETUDIANT. Car pour le caq pour 2 personne il faut une preuve de 17 000 dollards quelqu'un a fait moins? Plus? Ou n'a pas donné de preuve de fonds? ou a fait son caq sans déclarer son conjoint puis une demande de permis ouvert qui a été accepté?
    Merci
    Allô Nicolas!

    Je suis pas sûre de bien saisir tes questions, ni de me souvenir exactement de mes démarches même si c'est récent, mais voici mes infos si ça peut t'aider. J'ai eu mon permis d'études et mon conjoint (mari) a obtenu un permis de travail ouvert, en janvier 2015.

    J'ai demandé le CAQ seule (car de mémoire personne accompagnante = à charge), on me demandait une preuve de capacité financière pour assumer : frais de subsistance (11 800$) + droit de scolarité + assurance maladie et hospitalisation (800$) + billet AR + frais d'installation (500$).

    Ensuite, j'ai fait ma demande de permis d'études, en incluant cette fois-ci mon mari pour son permis ouvert. J'ai fourni dans les 2 cas une attestation de ma banque assurant que j'avais les capacités financières pour assumer tous les frais vu plus haut (en fait largement plus, je sais pas si c'est important). Et le tout a été accepté.

  8. #188
    Avatar de Nicolas48
    Nicolas 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de LucieetArthur
    Allô Nicolas!

    Je suis pas sûre de bien saisir tes questions, ni de me souvenir exactement de mes démarches même si c'est récent, mais voici mes infos si ça peut t'aider. J'ai eu mon permis d'études et mon conjoint (mari) a obtenu un permis de travail ouvert, en janvier 2015.

    J'ai demandé le CAQ seule (car de mémoire personne accompagnante = à charge), on me demandait une preuve de capacité financière pour assumer : frais de subsistance (11 800$) + droit de scolarité + assurance maladie et hospitalisation (800$) + billet AR + frais d'installation (500$).

    Ensuite, j'ai fait ma demande de permis d'études, en incluant cette fois-ci mon mari pour son permis ouvert. J'ai fourni dans les 2 cas une attestation de ma banque assurant que j'avais les capacités financières pour assumer tous les frais vu plus haut (en fait largement plus, je sais pas si c'est important). Et le tout a été accepté.
    ok super merci pour ta réponse.

  9. #189
    Avatar de Ohnoise
    38 ans

    Location
    Hochelaga, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    30
    Likes reçus
    20
    Message de joana
    Je l'ai fait avec mon mari ! On a fait le tour du poteau pour qu'il valide sa JP et j'avais toutes les preuves comme quoi on était conjoint (seul le certificat de mariage à suffit - ils n'ont pas regardé le reste) et c'est passé comme une lettre à la poste.
    Cette option est toujours valable don't worry ;-)
    Un petit up pour confirmer que ça marche correctement avec juste quelques preuves de l'union de fait.
    Bail, puis quelques factures et relevés additionnelles (pas forcement au même nom, mais avec la même adresse.)

    Merci encore pour les infos.

  10. #190
    Avatar de Antoine70
    Antoine 30 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Ohnoise
    Un petit up pour confirmer que ça marche correctement avec juste quelques preuves de l'union de fait.
    Bail, puis quelques factures et relevés additionnelles (pas forcement au même nom, mais avec la même adresse.)

    Merci encore pour les infos.
    Salut!

    J'ai un permis de travail ouvert (post-diplôme) qui expire dans plus de 6 mois.
    Ma conjointe est en PVT et il expire le 09 avril 2015.

    En bref, nous avons les justificatifs de conjoint de fait (même adresse pendant plus d'un an) et nous allions faire la demande en ligne. (nous ne sommes tous les deux pas sur le bail car en colocation mais nous avons fait signé une attestation au propriétaire).

    J'ai vu que tu avais fait le tour du poteau et que tu avais fait directement ta demande à la frontière.
    Quels sont les questions de l'Agent?

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse,
    Antoine

  11. #191
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Antoine70
    J'ai vu que tu avais fait le tour du poteau et que tu avais fait directement ta demande à la frontière.
    Quels sont les questions de l'Agent?
    Ils vont vous demander vos passeports, vos preuves comme quoi vous êtes conjoints de fait et une fois avoir payé 255$ tu repartiras avec ton permis de travail ouvert agrafé à ton passeport.


  12. #192
    Avatar de Marion6938
    Marion

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Message de joana
    Ils vont vous demander vos passeports, vos preuves comme quoi vous êtes conjoints de fait et une fois avoir payé 255$ tu repartiras avec ton permis de travail ouvert agrafé à ton passeport.
    Bonjour à tous !

    Mon copain reprend ses études à Montréal le 4 mai et a donc effectué ses démarches de permis d'étude.

    Après avoir obtenu son CAQ (sur lequel il m'a déclaré), on a envoyé en même temps nos demandes de permis en ligne (étude pour lui, travail ouvert pour moi). C'était lundi dernier.

    Mercredi dernier, il a obtenu sa lettre d'introduction pour son permis d'étude (oui oui en 2 jours !!!). De mon côté ma demande est toujours en attente.
    On n'est pas pressé pressé car on ne part que fin avril mais j'ai lu sur certaines discussions car la plupart des personnes dans cette situation avait obtenu les permis de travail ouverts presque instantanément aussi... J'ai vu aussi une personne qui avait fait un mail à l'ambassade et qu'elle avait obtenu son permis de travail de suite... Avez-vous les coordonnées de l'ambassade ? Savez-vous les délais moyens ?
    Merci !!!

  13. #193
    Avatar de Nicolas48
    Nicolas 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Marion6938
    Bonjour à tous !

    Mon copain reprend ses études à Montréal le 4 mai et a donc effectué ses démarches de permis d'étude.

    Après avoir obtenu son CAQ (sur lequel il m'a déclaré), on a envoyé en même temps nos demandes de permis en ligne (étude pour lui, travail ouvert pour moi). C'était lundi dernier.

    Mercredi dernier, il a obtenu sa lettre d'introduction pour son permis d'étude (oui oui en 2 jours !!!). De mon côté ma demande est toujours en attente.
    On n'est pas pressé pressé car on ne part que fin avril mais j'ai lu sur certaines discussions car la plupart des personnes dans cette situation avait obtenu les permis de travail ouverts presque instantanément aussi... J'ai vu aussi une personne qui avait fait un mail à l'ambassade et qu'elle avait obtenu son permis de travail de suite... Avez-vous les coordonnées de l'ambassade ? Savez-vous les délais moyens ?
    Merci !!!
    Bonjour petite question sur le caq tu dis qu'il t'as déclaré c'est a dire qu'il a mentionné être en statut de conjoint de fait ? A t il rempli la question numéros 13 sur votre conjoint vous accompagne t il au canada? si oui a tu préciser la mention permis ouvert? Et pour la preuve de fonds combien a tu prouvé?
    Je suis dans le même cas et ma conjointe va faire sa demande de caq d'ici quelque semaine et certain déclare le conjoint dans le caq d'autre non; tes réponses me seront donc très utiles.

    Pour ta question moi j'ai pu voir que certain on eu leur permis ouvert 3 mois après la demande de caq. Impossible de contacter l'ambassade moi j'ai appelé directement CIC le 001613 944 4000 tape 1 pour être servis en français et après il te demande pour quoi tu appel retape 1 pour le service immigration et visa. Moi j'ai eu une personne de citoyenneté et immigration qui m'as transmis toutes les infos pour le conjoint de fait (par mail) peut être pourrons il répondre a ta question. Ils sont très serviables.
    Bonne chance

  14. #194
    Avatar de Marion6938
    Marion

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Message de Nicolas48
    Bonjour petite question sur le caq tu dis qu'il t'as déclaré c'est a dire qu'il a mentionné être en statut de conjoint de fait ? A t il rempli la question numéros 13 sur votre conjoint vous accompagne t il au canada? si oui a tu préciser la mention permis ouvert? Et pour la preuve de fonds combien a tu prouvé?
    Je suis dans le même cas et ma conjointe va faire sa demande de caq d'ici quelque semaine et certain déclare le conjoint dans le caq d'autre non; tes réponses me seront donc très utiles.

    Pour ta question moi j'ai pu voir que certain on eu leur permis ouvert 3 mois après la demande de caq. Impossible de contacter l'ambassade moi j'ai appelé directement CIC le 001613 944 4000 tape 1 pour être servis en français et après il te demande pour quoi tu appel retape 1 pour le service immigration et visa. Moi j'ai eu une personne de citoyenneté et immigration qui m'as transmis toutes les infos pour le conjoint de fait (par mail) peut être pourrons il répondre a ta question. Ils sont très serviables.
    Bonne chance
    Bonsoir Nicolas !

    Merci pour ta réponse, et pour le numéro de téléphone de CIC j'essaierai demain !

    Quand il a fait son CAQ il a juste donné mon nom + prénom et le fait que nous sommes conjoint de fait (je ne sais plus si c'est la question N°13 par contre). Il a effectivement mentionné le permis ouvert.

    Il a pu justifier les fonds pour nous deux (un papier de la banque suffit, de notre côté elle a été super sympa car nous ne pouvions pas justifier 30000€ ! Mais elle nous a fait le papier quand même ;-) )

    C'est ensuite au moment du permis d'étude sur Mon CIC où il a joint le formulaire sur la famille où j'apparais. De mon côté j'ai joint le formulaire de conjoint de fait à ma demande de permis de travail. Lors de ma demande de permis de travail, il faut bien mettre que le permis demandé est "accompagnant d'un étudiant international". Ainsi, ils ne demandent pas de justificatif d'emploi.

    J'espère que c'est suffisant ! Vu que pour le moment je n'ai toujours pas mon permis... Je te dirais quand ce sera le cas ! Je croise les doigts !

  15. #195
    Avatar de Nicolas48
    Nicolas 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Marion6938
    Bonsoir Nicolas !

    Merci pour ta réponse, et pour le numéro de téléphone de CIC j'essaierai demain !

    Quand il a fait son CAQ il a juste donné mon nom + prénom et le fait que nous sommes conjoint de fait (je ne sais plus si c'est la question N°13 par contre). Il a effectivement mentionné le permis ouvert.

    Il a pu justifier les fonds pour nous deux (un papier de la banque suffit, de notre côté elle a été super sympa car nous ne pouvions pas justifier 30000€ ! Mais elle nous a fait le papier quand même ;-) )

    C'est ensuite au moment du permis d'étude sur Mon CIC où il a joint le formulaire sur la famille où j'apparais. De mon côté j'ai joint le formulaire de conjoint de fait à ma demande de permis de travail. Lors de ma demande de permis de travail, il faut bien mettre que le permis demandé est "accompagnant d'un étudiant international". Ainsi, ils ne demandent pas de justificatif d'emploi.

    J'espère que c'est suffisant ! Vu que pour le moment je n'ai toujours pas mon permis... Je te dirais quand ce sera le cas ! Je croise les doigts !
    oula tu as de la chance ta banque est sympa....
    Moi je n'ai que 15000 dollars alors si quelqu'un a eu son permis ouvert avec cette somme ou moins je veux bien qu'il me le dise.
    merci pour tes réponses j’espère que ça marcheras pour toi et oui n'hésite pas a me faire part de la suite de vos péripéties

  16. #196
    Avatar de Antoine70
    Antoine 30 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de joana
    Ils vont vous demander vos passeports, vos preuves comme quoi vous êtes conjoints de fait et une fois avoir payé 255$ tu repartiras avec ton permis de travail ouvert agrafé à ton passeport.
    Merci ! Petite question, on voudrait y aller ce samedi 21 mars, pensez vous que le service soit ouvert la fin de semaine?

    Avez vous eu des retours de mauvaises expériences? Nous on a juste peur de ce problème de "bail" qui est au nom de notre coloc mais on a 2 lettres du propriétaire signées. Un avis la dessus? Merci !

  17. #197
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de Antoine70
    Merci ! Petite question, on voudrait y aller ce samedi 21 mars, pensez vous que le service soit ouvert la fin de semaine?
    C'est ouvert 24H/24 et 7J/7


  18. #198
    Avatar de Marion6938
    Marion

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Alors voici l'état de l'avancée de ma demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'étudiant (demande en ligne faite il y a 2 semaines).

    On me demande aujourd'hui de préciser 2 choses sur ma demande :
    - la première : joindre à mon certificat d'union de fait des papiers justificatifs type factures à nos 2 noms... Chose qui n'avait pas été demandée initialement au moment de soumettre ma demande. J'ai donc créé un document Word avec mon certificat d'Union de Fait + nos factures à nos noms justifiant d'au moins 1 an de vie commune... Le tout en PDF. Je pense que ce sera bon mais astuce à faire dès le départ.

    - la seconde : payer 100$ supplémentaire pour la demande de permis de travail ouvert. En effet, depuis le 21 février 2015, les frais s'élèvent à 155$ pour la demande + 100$... Cependant, au moment de soumettre ma demande, je ne pouvais payer QUE les 155$ en ligne. Aujourd'hui, on me réclame donc le justificatif de paiement des 100$. Mais après avoir épluché tout le site de CIC et de l'ambassade, il s'avère impossible de payer ce delta en ligne. A priori, il aurait fallu le régler en même temps que les 155$, ce qui ne m'avait pas été proposé...

    Bref; certaines personnes sont-elles dans le même cas que moi ?
    On arrive à Montréal le 24 avril, est-ce que vous pensez que je pourrai payer les 100$ restant directement à l'immigration en présentant l'ensemble des justificatifs et obtenir mon permis de travail ouvert sur place ? Est-ce que des personnes sont déjà arrivés à Montréal avec un permis de travail en cours de demande en ligne mais ayant quand même obtenu leur permis à la douane ?

    Merci pour vos réponses !

  19. #199
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Roxane4
    visa étudiant conjoint de fait

    Bonjour, Mon ami part étudier à Montréal, il aura donc un visa ainsi qu'un permis de travail, savez vous si en tant que conjoint de fait, je peux obtenir un visa? merci beaucoup!!
    Bonjour,

    Oui si vous pouvez le prouver tu auras un Permis de travail ouvert.

    J'ai un Permis d’études depuis janvier et ma conjointe un Permis de travail ouvert de la même durée que le mien.

    Nathan
    Dernière modification par lorien ; 31/03/15 à 01:53. Motif: ajout citation suite au déplacement

  20. #200
    Avatar de Roxane4
    Roxane 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Bonjour,

    Oui si vous pouvez le prouver tu auras un Permis de travail ouvert.

    J'ai un Permis d’études depuis janvier et ma conjointe un Permis de travail ouvert de la même durée que le mien.

    Nathan
    OK merci Nathan de ta réponse.. quand ton amie a t elle fait sa demande? A quelle étape avez vous prouvé votre état de conjoint de fait? Penses tu que la demande de permis ouvert peut être postérieure à la demande de permis d'études? Cad non demandée en même temps?
    Car nous n'avons pas encore un an de vie commune..

Page 10 sur 26 ... 8 9 10 11 12 20 ...