Je me pose la même question (2)
Page 20 sur 26 ... 10 18 19 20 21 22 ...
  1. #381
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de MarionQuentin
    Bonjour,

    Voici notre situation: mon conjoint entreprend les démarches pour obtenir un permis d'étude au Quebec. Il vient de faire sa demande de CAQ.
    Je vais le suivre durant ses études et donc faire une demande de visa de travail ouvert.

    Ma question est la suivante: ai-je besoin de faire moi aussi une demande de CAQ préalable à ma demande de visa de travail ouvert? Ou est-ce que le CAQ de mon conjoint suffit?

    Je vous remercie par avance de vos retours,

    Marion et Quentin
    Salut Marion,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
    Est ce que ton ami t'as déclaré avec lui en faisant la demande de CAQ?
    J'ai trouvé ce message qui pourra t'intéresser:

    https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post742600

  2. #382
    Avatar de gf80SG
    Akpene 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous,

    voilà après une longue période d'attente , j'ai été acceptée pour démarrer une thèse à l' Ude M le 1er Septembre 2016. Durée : 1 an max sinon deux ans si tout se passe, avec retour en france prévue après pour la terminer sur trois ans. Ou alors idéalement rester 5 années entières à Montreal.
    Je pars avec mon conjoint. J'ai obtenu la lettre d' admission. Je suis entrain de faire les démarches pour le CAQ.

    Question 1 : comment faire pour obtenir le CAQ pour mon conjoint et moi même. Nous sommes pacsés depuis décembre 2014.Vivons maritalement depuis 2010( les baux de location sont à mon nom, mais nous avons des factures EDF à nos deux noms). Si je demande un CAQ pour moi, mon conjoint pourra-t-il en avoir un automatiquement ? Ou doit il lui aussi en faire une demande séparée ? Précision; il a pour l'instant un boulot en France mais devra le quitter pour me suivre et donc chercher sur place.

    Question 2 : idem pour le permis d'études. suffit il que j'ai moi même toute seul le CAQ (ou j'indique par ailleurs que je suis conjointe de fait) pour obtenir un permis d'étude ou je comptais faire une demande de permis de séjour pour mon conjoint ?

    Question 3 : pour le conjoint de fait y a-t-il une autre alternative que le permis de travail temporaire , ouvert. genre un équivalent du permis de séjour avec la possibilité de travailler. Je rappelle les délais sont un peu court pour trouver un poste depuis la France avec une méconnaissance du marché du travail. Autrement sur quel (s) permsi peut il venir avec moi à Montreal et lui permettre de travailler sur place après une recherche de poste sur place ?
    Merci d'avance à toutes et à tous.
    En vous souhaitant une bonne journée !!

  3. #383
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de gf80SG
    Merci d'avance à toutes et à tous.
    J'ai déplacé ton message dans la discussion existante (pense à utiliser la fonction recherche avant de créer une nouvelle discussion) et je te laisse lire tout ce qui précède, tu devrais y trouver pas mal de réponses

  4. #384
    Avatar de gf80SG
    Akpene 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans la discussion existante (pense à utiliser la fonction recherche avant de créer une nouvelle discussion) et je te laisse lire tout ce qui précède, tu devrais y trouver pas mal de réponses
    Merci beaucoup de ta rapidité de réponse;
    C'est super sympa.
    en te souhaitant une excellente journée.


  5. #385
    Avatar de HugoM3
    Hugo 36 ans

    Location
    Beaulieu-sur-Mer, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    36
    Bonjour à tous,
    Je suis inscrit pour un PVT depuis Janvier 2016, dans le but de rejoindre ma future femme (Française) qui attaque un master en muséologie à Montréal. Dans l'idéal on aurait aimé partir en Novembre Décembre 2016 histoire de s'installer tranquillement. Mais pour mon cas je suis tributaire de la loterie EIC. Je misais beaucoup sur la dernière ronde d'invitation (celle à 2300 places) mais force est de constaté que je n'y suis pas... Ma question est la suivante, dans la cas ou je ne suis toujours pas sélectionné d'ici la fin de l'année (ce qui est fort possible quand on voit le nombre de places qui restent pour 2016) est ce que je peux partir avec un visa touriste de 6 mois et continuer d'attendre d'être invité à présenter un permis de travail sur place ? Faire un tour du poteau ? Je suis un peu perdu à vrai dire et mon congé sans solde commence en Novembre j'ai pas eu le choix. Nous avons économisé assez pour tenir plusieurs mois sans travailler.
    Merci de m'aider à y voir plus clair
    Bonne chance à tous !

  6. #386
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de HugoM3
    Bonjour à tous,
    Je suis inscrit pour un PVT depuis Janvier 2016, dans le but de rejoindre ma future femme (Française) qui attaque un master en muséologie à Montréal. Dans l'idéal on aurait aimé partir en Novembre Décembre 2016 histoire de s'installer tranquillement. Mais pour mon cas je suis tributaire de la loterie EIC. Je misais beaucoup sur la dernière ronde d'invitation (celle à 2300 places) mais force est de constaté que je n'y suis pas... Ma question est la suivante, dans la cas ou je ne suis toujours pas sélectionné d'ici la fin de l'année (ce qui est fort possible quand on voit le nombre de places qui restent pour 2016) est ce que je peux partir avec un visa touriste de 6 mois et continuer d'attendre d'être invité à présenter un permis de travail sur place ? Faire un tour du poteau ? Je suis un peu perdu à vrai dire et mon congé sans solde commence en Novembre j'ai pas eu le choix. Nous avons économisé assez pour tenir plusieurs mois sans travailler.
    Merci de m'aider à y voir plus clair
    Bonne chance à tous !
    est ce que tu a pensé au permis de conjoint de fait? Car si elle fait une maîtrise là-bas et non
    un échange et que vous prouvez au moins une année de vie commune,
    tu pourras avoir un permis ouvert de la même durée que ses études. Fais quelque recherches sur le forum !

  7. #387

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Hugo,
    Message de HugoM3
    Ma question est la suivante
    Qui dit "question", dit "pas dans le défouloir, merci". J'ai donc déplacé ton message (et la réponse de Luz) dans une discussion bien plus appropriée puisque traitant du permis de travail ouvert au titre de conjoint de fait d'un-e étudiant-e.
    Si tu n'obtiens pas ta L.I. pour le PVT et que vous pouvez justifier ta copine et toi de votre vie commune d'au moins douze mois en tant que conjoints, c'est probablement la solution la plus adaptée à votre situation.
    Je te laisse parcourir les messages précédents.
    Allez, je te mets même ce lien en cadeau : Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada
    Bonne chance pour la suite !

  8. #388
    Avatar de HugoM3
    Hugo 36 ans

    Location
    Beaulieu-sur-Mer, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    36
    Message de Leslie1989
    Salut tout le monde !

    Mon doux et moi venons d'avoir nos réponses de CIC ma demande de "permis d'études" a été approuvée ainsi que sa demande de "permis de travail ouvert pour conjoint de fait". Nous sommes très heureux !

    Si quelqu'un a des questions au sujet de ces deux permis je reste disponible (maintenant que je connais les trucs^^) Lorsque l'on prépare ces dossiers on est stressé, on a peur d'oublier des choses ou de ne pas avoir tout bien compris. Bref cela me ferai plaisir de pouvoir aider à mon tour !

    *Je précise qu'il s'agit uniquement des demandes en ligne

    A +
    Leslie
    Bonjour Leslie,
    Je t'ai demandé en ami pour te poser une question en message privé sur votre double demande en ligne.
    Merci d'avance et bonne journée.


  9. #389
    Avatar de HugoM3
    Hugo 36 ans

    Location
    Beaulieu-sur-Mer, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    36
    Message de Pliz
    Bonjour Hugo,
    Qui dit "question", dit "pas dans le défouloir, merci". J'ai donc déplacé ton message (et la réponse de Luz) dans une discussion bien plus appropriée puisque traitant du permis de travail ouvert au titre de conjoint de fait d'un-e étudiant-e.
    Si tu n'obtiens pas ta L.I. pour le PVT et que vous pouvez justifier ta copine et toi de votre vie commune d'au moins douze mois en tant que conjoints, c'est probablement la solution la plus adaptée à votre situation.
    Je te laisse parcourir les messages précédents.
    Allez, je te mets même ce lien en cadeau : Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada
    Bonne chance pour la suite !
    Bonjour Pliz,
    Merci pour ta réponse rapide. Déjà je me sens mieux, on va forcement trouver une solution à notre problème.
    Nous nous marions en septembre en France après 8 années de vie commune (qu'on peu prouver)
    J'ai lu que les personnes mariés pouvaient présenter une demande pour le conjoint directement à la frontière Canadienne ? Est-ce raisonnable ? Pour faire le demande en ligne, c'est au moment de demander le visa étudiant de ma femme que je me rajoute ? Merci d'avance et bonne journée.

  10. #390
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de HugoM3
    Bonjour Pliz,
    Merci pour ta réponse rapide. Déjà je me sens mieux, on va forcement trouver une solution à notre problème.
    Nous nous marions en septembre en France après 8 années de vie commune (qu'on peu prouver)
    J'ai lu que les personnes mariés pouvaient présenter une demande pour le conjoint directement à la frontière Canadienne ? Est-ce raisonnable ? Pour faire le demande en ligne, c'est au moment de demander le visa étudiant de ma femme que je me rajoute ? Merci d'avance et bonne journée.
    Salut Hugo,

    Si tu remontes un peu la discussion tu trouveras les réponses à tes questions, notamment ce message:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1016988 et celui-ci
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1039599


  11. #391
    Avatar de NickMarginal
    Alrick 33 ans

    Location
    Nancy, FR
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Petite question simple et rapide pour ceux qui sont dans l'attente des permis d'étude et de travail ouvert. Nous avons déposé une demande conjointe avec mon compagnon via monCIC (numérique donc) et qui a été reçue le 20 avril.

    Depuis, nous n'avons aucune nouvelle. Les demandes ont le statut "Ouvert" mais aucun autre document ne nous est demandé bref, nous craignons que la situation ne stagne. Nous avons reçu un courriel le 6 mai nous indiquant une mise à jour de nos demandes, mais rien ne semble bouger.

    Les délais annoncés par monCIC sont 1 semaine pour le permis d'étude et 1 mois pour le permis de travail ouvert. Qu'en est-il pour vous ? Si vous avez déposé une demande dans la même période, êtes-vous aussi dans la même situation ?

    Bonne journée.

    Alrick & Matthieu

  12. #392
    Avatar de gf80SG
    Akpene 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    toujours en lien avec mon message précédent pour des démarches en vue de l'obtention d' un CAQ et permis d'étude et de travail ouvert pour mon conjoint et moi même.
    Savez vous si il faut obligatoirement fournir un document de visite médical avec un médecin agrée par le bureau des visas canadiens lorsque l'on fait une demande de permis études et de travail ouvert ?
    je suis salariée et vais repasser à un statut étudiant à l' UdeM. Mon conjoint est salarié , le restera dans 'attente de trouver un emploi à Montreal.

    Merci à toutes et à tous,
    En vous souhaitant une excellente journée.

  13. #393
    Avatar de PBalducci
    Pauline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous contacte car je suis un peu embrouillée .
    J'ai été accepté en programme de doctorat à l'UQAM, j'ai fait une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Quebec) qui est en cours, puis je devrais faire une demande de permis d'études.
    J'aimerai que mon époux me suive et j'ai vu qu'il était admissible pour un permis de travail ouvert.
    Je commence à travailler au labo mi aout nous avons donc pris des billets d'avion pour le 26 juillet et pour cette date (vu le délai court) nous pensions juste demander pour lui un visa de touriste puis arriver au Canada demander un permis de travail ouvert via CIC. Pensez vous que cette solution est la "bonne"?
    Sinon j'ai aussi lu sur ce forum qu'un certain nombre de personne demandait directement à la frontière un permis de travail ouvert. Cependant je me demande si à la frontière la demande de permis de travail ouvert est refusée est il possible d'avoir un visa de touriste? Et est il possible de refaire une demande de visa de travail ouvert par la suite s'il a déjà été refusé?

    Merci d'avance pour vos réponses .
    Pauline

  14. #394
    Avatar de odge
    Axel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis actuellement en Jeune pro et ma copine avec qui je vie depuis 1 ans est en permis d'etude

    nous avons un bail qui date d'il y a un an

    et nous venons de faire remplir la declaration officielle d'union de fait signé par un commissaire a l'assermentation

    ma question est donc la suivante avec
    -la declaration de conjoints de fait
    -le bail au 2 noms
    -nos 2 passeport avec nos permis respectif

    si nous faisons tout les 2 le tour du poteau est-ce que ca suffis pour que je puisse avoir mon permis de travail ouvert ?

  15. #395
    Avatar de StevenMar
    Steven 33 ans

    Location
    Sénégal
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour je sollicite l'aide des pvtistes car l'ambassade du Canada au Sénégal ne reçoit plus pour des demandes d'informations et que certaines choses ne sont pas très clair.
    J'ai 26 ans je suis français et j'ai déjà fait des études au QC à l'UQAM de 2008 à 2010 (sans les finir), je suis actuellement en train de préparer une demande de permis d'étude pour un AEC en Cegep. Je souhaiterais que ma conjointe de fait m'accompagne par le biais du permis de travail ouvert mais on n'arrive pas à savoir si elle doit présenter cette demande en même temps que moi ou seulement lorsque j'aurais obtenu mon permis d'étude (si je l'obtiens).
    Aussi j'imagine qu'elle aura besoin d'un CAQ ? Et je voulais savoir si elle pouvait d'ors et déja faire sa deamnde de CAQ ou si pareil elle doit attendre ?
    Quelqu'un à t'il déjà fait cette demande ?

  16. #396
    Avatar de VirginieMinne
    Virginie 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de maryL49
    Bonjour,
    Peut-être que ce message aidera les futurs candidats à l'obtention d'un permis de travail pour conjoint de fait (d'étudiant ou autre)

    Avant tout, j'ai contacté l'immigration pour être certaine que ma demande pourrait être acceptée. En effet, j'avais déjà un permis de travail en cours. Oui, ma demande est admissible (pas acceptée)
    Je décide donc de faire la demande par internet.
    Un agent de l'immigration m'informe que dans notre cas (de conjoint de fait) il faut cocher «renouvellement» car cela comprend aussi les nouvelles demandes. Bon à savoir.
    Tout au long du questionnaire, je rempli les cases «expliquer votre réponse» en donnant à chaque fois le nom de mon conjoint, j'explique que je souhaite obtenir un permis de travail pour conjoint de fait comme l'autorise L’immigration canada, etc.
    à la suite du questionnaire, j'arrive dans la partie où l'on nous demande de joindre les documents nécessaires. Je reste surprise lorsqu'on me demande seulement une copie de mon passeport. Et à ce moment, MERCI Pvtistes.net. J'avais épluché beaucoup de message sur le sujet et je savais que certains se sont vus refusés leurs permis de travail pour conjoint de fait, parce que justement il n'y avait pas, dans leurs dossier, une preuve de leurs union de fait..... Alors qu'on leurs avait seulement demandé un passeport ou autre ....
    J'ai pris les devants.
    à l'aide de Word et d'Adobe Acrobat j'ai créé un document PDF avec à l'intérieur : mon passeport, une lettre de motivation, le passeport de mon conjoint, son permis d'étude et de travail, notre déclaration d'union de fait assermentée, notre bail commun datant de l'année dernière. Tout ça réduit au maximum pour pouvoir le joindre à la place de mon passeport.

    J'ai ainsi anticipé une éventuelle réclamation de l'immigration et peut-être même un refus de leur part.

    70 jours après ma demande, (le site annonçait 57 jours de traitement) j'ai reçu tout simplement par la poste mon permis de travail avec les mêmes dates de validité que mon conjoint.

    Actuellement je suis en poste avec un permis Jeune Professionnel. Je ne vais pas pour autant changer de poste mais au moins je me sens plus sereine. Si il se passe quoi que ce soit, je ne suis pas obligée de rentrer en France.

    Bon courage à tous dans vos démarches quelles qu’elles soient.
    Bonjour,
    En septembre ça fera 1 an que j'habite sous le même toit que mon petit ami qui a un permis de travail post-diplôme depuis mars 2016. Donc si j'ai bien compris à partir de septembre je pourrais aller faire une assermentation pour prouver que nous sommes conjoint de fait (dois-je forcément attendre les 1 an ou puis-je le faire un peu avant?) ? Et seulement ensuite je dois demander un permis de travail ouvert en y ajoutant les preuves que nous sommes conjoint de fait plus son permis de travail etc... ? C'est bien ça ? J'ai essayée de contacter le CIC pour ses informations mais je suis tombée sur une fille qui ne m'a pas aidée du tout.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  17. #397
    Avatar de Ced952
    Cédric 35 ans

    Location
    Cormeilles-en-Parisis, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,




    j'ai une petite question sur les permis ouverts en conjoint de fait avec un visa étudiant.


    Je voudrais passer en conjoint de fait sur le visa étudiant de ma copine et je voudrais savoir si le mieux est de passer directement a la douane
    avec ma copine avec les documents requis pour le conjoint de fait (Bail, factures au deux noms, tout document qui
    prouve notre vie commune) ou est ce que c'est mieux de faire ma demande avant pour recevoir une lettre d'introduction ? (en sachant qu'elle reprend en septembre et vient d'obtenir son CAQ)


    Si oui est-ce que cette demande est la bonne : Demande de parrainage d’un membre de la catégorie du regroupement familial


    Partie 1 : Formulaires de parrainage
    Guide de parrainage [IMM 3900]

  18. #398
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Ced952
    Je voudrais passer en conjoint de fait sur le visa étudiant de ma copine et je voudrais savoir si le mieux est de passer directement a la douane
    avec ma copine avec les documents requis pour le conjoint de fait (Bail, factures au deux noms, tout document qui
    prouve notre vie commune) ou est ce que c'est mieux de faire ma demande avant pour recevoir une lettre d'introduction ? (en sachant qu'elle reprend en septembre et vient d'obtenir son CAQ)
    Bonjour Cédric,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet .
    Le lien que tu donnes concerne les demandes de résidence permanente par parrainage, c'est à dire pour immigrer de façon permanente au Canada en étant parrainé par un parent ou un conjoint qui est résident permanent au Canada ou citoyen canadien.
    Donc ça n'est pas du tout la demande qui te concerne.

    Ensuite, tu as deux options :
    - Solution 1 : demander ton permis à l'arrivée au Canada
    - Solution 2 faire une demande en ligne pour obtenir un permis de travail ouvert, en suivant plutôt les consignes par là : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie


    La solution 1, clairement moi perso, je ne la recommande pas car en principe, ça n'est pas vraiment permis et c'est surtout que c'est assez incertain.
    La solution 2, c'est pas hyper compliqué, tu peux faire la demande en ligne tranquillement.

  19. #399
    Avatar de Ced952
    Cédric 35 ans

    Location
    Cormeilles-en-Parisis, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie

    Tout d'abord merci pour ta réponse

    Je pense Opté pour la solution N ° 1 sachant que j'ai un Pvt encore valide Jusqu'en Juillet 2017, quand ma copine va faire le tour du poteaux pour activé sont visa d'étude je vais essayer de faire mon permis ouvert en conjoint de fait en même temps, si pour une raison ou une autre ils ne veulent pas me le faire, j'irais sur la solution n° 2.

    Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée ?

  20. #400
    Avatar de Audrey97247
    31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question qui ne correspond pas "mot pour mot" au terme conjoint de fait. Mon compagnon et moi avons décider de partir tenter notre chance au Canada, lui à un Jeune pro (pour 2 ans)et moi un Stage coop. Mon stage finissant et souhaitant rester au Canada, nous regardons les solutions possibles. La solution du conjoint de fait semble la meilleurs, mais il y a un hic! Nous ne sommes pas conjoint de fait, du moins, nous sommes ensemble que depuis 7mois, nous n'avons jamais vécu sous le même toit (Pas de bail conjoint) étant donné que nous ne vivions pas dans la même ville. Par ailleurs, nous sommes arriver ici ensemble, et nous vivons depuis 3mois ensemble. Quelqu'un a-t-il connu cette situation ? Que puisse-je faire pour que ma demande soit recevable?

Page 20 sur 26 ... 10 18 19 20 21 22 ...