- 18/04/16, 08:53 #381Salut Marion,
j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée
Est ce que ton ami t'as déclaré avec lui en faisant la demande de CAQ?
J'ai trouvé ce message qui pourra t'intéresser:
https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post742600
- 18/04/16, 15:22 #382Bonjour à toutes et à tous,
voilà après une longue période d'attente , j'ai été acceptée pour démarrer une thèse à l' Ude M le 1er Septembre 2016. Durée : 1 an max sinon deux ans si tout se passe, avec retour en france prévue après pour la terminer sur trois ans. Ou alors idéalement rester 5 années entières à Montreal.
Je pars avec mon conjoint. J'ai obtenu la lettre d' admission. Je suis entrain de faire les démarches pour le CAQ.
Question 1 : comment faire pour obtenir le CAQ pour mon conjoint et moi même. Nous sommes pacsés depuis décembre 2014.Vivons maritalement depuis 2010( les baux de location sont à mon nom, mais nous avons des factures EDF à nos deux noms). Si je demande un CAQ pour moi, mon conjoint pourra-t-il en avoir un automatiquement ? Ou doit il lui aussi en faire une demande séparée ? Précision; il a pour l'instant un boulot en France mais devra le quitter pour me suivre et donc chercher sur place.
Question 2 : idem pour le permis d'études. suffit il que j'ai moi même toute seul le CAQ (ou j'indique par ailleurs que je suis conjointe de fait) pour obtenir un permis d'étude ou je comptais faire une demande de permis de séjour pour mon conjoint ?
Question 3 : pour le conjoint de fait y a-t-il une autre alternative que le permis de travail temporaire , ouvert. genre un équivalent du permis de séjour avec la possibilité de travailler. Je rappelle les délais sont un peu court pour trouver un poste depuis la France avec une méconnaissance du marché du travail. Autrement sur quel (s) permsi peut il venir avec moi à Montreal et lui permettre de travailler sur place après une recherche de poste sur place ?
Merci d'avance à toutes et à tous.
En vous souhaitant une bonne journée !!
- 18/04/16, 16:45 #383
- 18/04/16, 18:20 #384
-
- 05/05/16, 15:57 #385Bonjour à tous,
Je suis inscrit pour un PVT depuis Janvier 2016, dans le but de rejoindre ma future femme (Française) qui attaque un master en muséologie à Montréal. Dans l'idéal on aurait aimé partir en Novembre Décembre 2016 histoire de s'installer tranquillement. Mais pour mon cas je suis tributaire de la loterie EIC. Je misais beaucoup sur la dernière ronde d'invitation (celle à 2300 places) mais force est de constaté que je n'y suis pas... Ma question est la suivante, dans la cas ou je ne suis toujours pas sélectionné d'ici la fin de l'année (ce qui est fort possible quand on voit le nombre de places qui restent pour 2016) est ce que je peux partir avec un visa touriste de 6 mois et continuer d'attendre d'être invité à présenter un permis de travail sur place ? Faire un tour du poteau ? Je suis un peu perdu à vrai dire et mon congé sans solde commence en Novembre j'ai pas eu le choix. Nous avons économisé assez pour tenir plusieurs mois sans travailler.
Merci de m'aider à y voir plus clair
Bonne chance à tous !
- 05/05/16, 18:31 #386
- 06/05/16, 04:55 #387Bonjour Hugo,Qui dit "question", dit "pas dans le défouloir, merci". J'ai donc déplacé ton message (et la réponse de Luz) dans une discussion bien plus appropriée puisque traitant du permis de travail ouvert au titre de conjoint de fait d'un-e étudiant-e.
Si tu n'obtiens pas ta L.I. pour le PVT et que vous pouvez justifier ta copine et toi de votre vie commune d'au moins douze mois en tant que conjoints, c'est probablement la solution la plus adaptée à votre situation.
Je te laisse parcourir les messages précédents.
Allez, je te mets même ce lien en cadeau : Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada
Bonne chance pour la suite !
- 06/05/16, 05:22 #388
-
- 06/05/16, 06:15 #389Bonjour Pliz,
Merci pour ta réponse rapide. Déjà je me sens mieux, on va forcement trouver une solution à notre problème.
Nous nous marions en septembre en France après 8 années de vie commune (qu'on peu prouver)
J'ai lu que les personnes mariés pouvaient présenter une demande pour le conjoint directement à la frontière Canadienne ? Est-ce raisonnable ? Pour faire le demande en ligne, c'est au moment de demander le visa étudiant de ma femme que je me rajoute ? Merci d'avance et bonne journée.
- 06/05/16, 14:19 #390Salut Hugo,
Si tu remontes un peu la discussion tu trouveras les réponses à tes questions, notamment ce message:
https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1016988 et celui-ci
https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1039599
-
- 16/05/16, 10:30 #391Bonjour à tous !
Petite question simple et rapide pour ceux qui sont dans l'attente des permis d'étude et de travail ouvert. Nous avons déposé une demande conjointe avec mon compagnon via monCIC (numérique donc) et qui a été reçue le 20 avril.
Depuis, nous n'avons aucune nouvelle. Les demandes ont le statut "Ouvert" mais aucun autre document ne nous est demandé bref, nous craignons que la situation ne stagne. Nous avons reçu un courriel le 6 mai nous indiquant une mise à jour de nos demandes, mais rien ne semble bouger.
Les délais annoncés par monCIC sont 1 semaine pour le permis d'étude et 1 mois pour le permis de travail ouvert. Qu'en est-il pour vous ? Si vous avez déposé une demande dans la même période, êtes-vous aussi dans la même situation ?
Bonne journée.
Alrick & Matthieu
- 17/05/16, 13:23 #392Bonjour à tous,
toujours en lien avec mon message précédent pour des démarches en vue de l'obtention d' un CAQ et permis d'étude et de travail ouvert pour mon conjoint et moi même.
Savez vous si il faut obligatoirement fournir un document de visite médical avec un médecin agrée par le bureau des visas canadiens lorsque l'on fait une demande de permis études et de travail ouvert ?
je suis salariée et vais repasser à un statut étudiant à l' UdeM. Mon conjoint est salarié , le restera dans 'attente de trouver un emploi à Montreal.
Merci à toutes et à tous,
En vous souhaitant une excellente journée.
- 22/05/16, 19:52 #393Bonjour,
Je vous contacte car je suis un peu embrouillée .
J'ai été accepté en programme de doctorat à l'UQAM, j'ai fait une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Quebec) qui est en cours, puis je devrais faire une demande de permis d'études.
J'aimerai que mon époux me suive et j'ai vu qu'il était admissible pour un permis de travail ouvert.
Je commence à travailler au labo mi aout nous avons donc pris des billets d'avion pour le 26 juillet et pour cette date (vu le délai court) nous pensions juste demander pour lui un visa de touriste puis arriver au Canada demander un permis de travail ouvert via CIC. Pensez vous que cette solution est la "bonne"?
Sinon j'ai aussi lu sur ce forum qu'un certain nombre de personne demandait directement à la frontière un permis de travail ouvert. Cependant je me demande si à la frontière la demande de permis de travail ouvert est refusée est il possible d'avoir un visa de touriste? Et est il possible de refaire une demande de visa de travail ouvert par la suite s'il a déjà été refusé?
Merci d'avance pour vos réponses .
Pauline
- 03/06/16, 01:56 #394Bonjour,
je suis actuellement en Jeune pro et ma copine avec qui je vie depuis 1 ans est en permis d'etude
nous avons un bail qui date d'il y a un an
et nous venons de faire remplir la declaration officielle d'union de fait signé par un commissaire a l'assermentation
ma question est donc la suivante avec
-la declaration de conjoints de fait
-le bail au 2 noms
-nos 2 passeport avec nos permis respectif
si nous faisons tout les 2 le tour du poteau est-ce que ca suffis pour que je puisse avoir mon permis de travail ouvert ?
- 30/06/16, 18:17 #395Bonjour je sollicite l'aide des pvtistes car l'ambassade du Canada au Sénégal ne reçoit plus pour des demandes d'informations et que certaines choses ne sont pas très clair.
J'ai 26 ans je suis français et j'ai déjà fait des études au QC à l'UQAM de 2008 à 2010 (sans les finir), je suis actuellement en train de préparer une demande de permis d'étude pour un AEC en Cegep. Je souhaiterais que ma conjointe de fait m'accompagne par le biais du permis de travail ouvert mais on n'arrive pas à savoir si elle doit présenter cette demande en même temps que moi ou seulement lorsque j'aurais obtenu mon permis d'étude (si je l'obtiens).
Aussi j'imagine qu'elle aura besoin d'un CAQ ? Et je voulais savoir si elle pouvait d'ors et déja faire sa deamnde de CAQ ou si pareil elle doit attendre ?
Quelqu'un à t'il déjà fait cette demande ?
- 30/06/16, 23:15 #396Bonjour,
En septembre ça fera 1 an que j'habite sous le même toit que mon petit ami qui a un permis de travail post-diplôme depuis mars 2016. Donc si j'ai bien compris à partir de septembre je pourrais aller faire une assermentation pour prouver que nous sommes conjoint de fait (dois-je forcément attendre les 1 an ou puis-je le faire un peu avant?) ? Et seulement ensuite je dois demander un permis de travail ouvert en y ajoutant les preuves que nous sommes conjoint de fait plus son permis de travail etc... ? C'est bien ça ? J'ai essayée de contacter le CIC pour ses informations mais je suis tombée sur une fille qui ne m'a pas aidée du tout.
Merci d'avance pour vos réponses.
- 07/07/16, 12:38 #397Bonjour,
j'ai une petite question sur les permis ouverts en conjoint de fait avec un visa étudiant.
Je voudrais passer en conjoint de fait sur le visa étudiant de ma copine et je voudrais savoir si le mieux est de passer directement a la douane
avec ma copine avec les documents requis pour le conjoint de fait (Bail, factures au deux noms, tout document qui
prouve notre vie commune) ou est ce que c'est mieux de faire ma demande avant pour recevoir une lettre d'introduction ? (en sachant qu'elle reprend en septembre et vient d'obtenir son CAQ)
Si oui est-ce que cette demande est la bonne : Demande de parrainage d’un membre de la catégorie du regroupement familial
Partie 1 : Formulaires de parrainage
Guide de parrainage [IMM 3900]
- 07/07/16, 13:32 #398Bonjour Cédric,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le sujet .
Le lien que tu donnes concerne les demandes de résidence permanente par parrainage, c'est à dire pour immigrer de façon permanente au Canada en étant parrainé par un parent ou un conjoint qui est résident permanent au Canada ou citoyen canadien.
Donc ça n'est pas du tout la demande qui te concerne.
Ensuite, tu as deux options :
- Solution 1 : demander ton permis à l'arrivée au Canada
- Solution 2 faire une demande en ligne pour obtenir un permis de travail ouvert, en suivant plutôt les consignes par là : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie
La solution 1, clairement moi perso, je ne la recommande pas car en principe, ça n'est pas vraiment permis et c'est surtout que c'est assez incertain.
La solution 2, c'est pas hyper compliqué, tu peux faire la demande en ligne tranquillement.
- 08/07/16, 04:43 #399Bonjour Marie
Tout d'abord merci pour ta réponse
Je pense Opté pour la solution N ° 1 sachant que j'ai un Pvt encore valide Jusqu'en Juillet 2017, quand ma copine va faire le tour du poteaux pour activé sont visa d'étude je vais essayer de faire mon permis ouvert en conjoint de fait en même temps, si pour une raison ou une autre ils ne veulent pas me le faire, j'irais sur la solution n° 2.
Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée ?
- 25/07/16, 04:03 #400Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui ne correspond pas "mot pour mot" au terme conjoint de fait. Mon compagnon et moi avons décider de partir tenter notre chance au Canada, lui à un Jeune pro (pour 2 ans)et moi un Stage coop. Mon stage finissant et souhaitant rester au Canada, nous regardons les solutions possibles. La solution du conjoint de fait semble la meilleurs, mais il y a un hic! Nous ne sommes pas conjoint de fait, du moins, nous sommes ensemble que depuis 7mois, nous n'avons jamais vécu sous le même toit (Pas de bail conjoint) étant donné que nous ne vivions pas dans la même ville. Par ailleurs, nous sommes arriver ici ensemble, et nous vivons depuis 3mois ensemble. Quelqu'un a-t-il connu cette situation ? Que puisse-je faire pour que ma demande soit recevable?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.