Je me pose la même question (1)
Page 9 sur 26 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de Clemenceu2flowers
    clemence 31 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!!!
    Voila je vous explique ma situation, nous voulons partir à Montréal dans 2 ans.
    Moi je souhaite faire mes études à l'université de l'UQAM afin de devenir professeur dans le domaine professionnel, mon copain lui voudrait évidement me suivre et travailler seulement si il fait un pvt il devra repartir avant moi alors j'ai bien sur entendu des visa de travailleurs ouverts, cela fonctionne vraiment par rapport a notre situation?? j'allais oubliée cela fait cinq ans que nous sommes ensembles et nous sommes pacsés.
    merci beaucoup à vous tous d'avance!!!!!

  2. #162
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Clémence !

    Pour qu'il bénéficie d'un permis de travail ouvert rattaché à ton permis d'études, vous devez démontrer que vous vivez ensemble depuis minimum 12 mois, ce qui définit un statut de conjoint de fait.
    Le pacs n'a aucune valeur juridique au Canada.

    Il y a toute une section du forum consacrée à ce sujet:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint de fait

    Dans le pire des cas, si vous n'avez pas vécu ensemble assez de temps, il pourra effectivement partir en PVT (à condition de le décrocher) et à la fin de celui-ci demander le rattachement de conjoint de fait puisque ce permis dure justement 1 an.

  3. #163

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Clemenceu2flowers
    Bonjour à tous!!!
    Bonjour Clémence,
    J'ai déplacé ton message et la réponse de David vers une discussion existante, car comme il te l'a justement indiqué, la question a déjà été abordée par d'autres membres. Je te laisse lire les réponses et témoignages qui s'y trouvent. Tu as tout ce qu'il faut pour savoir quoi faire et comment.
    Bons préparatifs à tous les deux, ton copain et toi.

  4. #164
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de maryL49
    Bonjour,
    Peut-être que ce message aidera les futurs candidats à l'obtention d'un permis de travail pour conjoint de fait (d'étudiant ou autre)

    Avant tout, j'ai contacté l'immigration pour être certaine que ma demande pourrait être acceptée. En effet, j'avais déjà un permis de travail en cours. Oui, ma demande est admissible (pas acceptée)
    Je décide donc de faire la demande par internet.
    Un agent de l'immigration m'informe que dans notre cas (de conjoint de fait) il faut cocher «renouvellement» car cela comprend aussi les nouvelles demandes. Bon à savoir.
    Tout au long du questionnaire, je rempli les cases «expliquer votre réponse» en donnant à chaque fois le nom de mon conjoint, j'explique que je souhaite obtenir un permis de travail pour conjoint de fait comme l'autorise L’immigration canada, etc.
    à la suite du questionnaire, j'arrive dans la partie où l'on nous demande de joindre les documents nécessaires. Je reste surprise lorsqu'on me demande seulement une copie de mon passeport. Et à ce moment, MERCI Pvtistes.net. J'avais épluché beaucoup de message sur le sujet et je savais que certains se sont vus refusés leurs permis de travail pour conjoint de fait, parce que justement il n'y avait pas, dans leurs dossier, une preuve de leurs union de fait..... Alors qu'on leurs avait seulement demandé un passeport ou autre ....
    J'ai pris les devants.
    à l'aide de Word et d'Adobe Acrobat j'ai créé un document PDF avec à l'intérieur : mon passeport, une lettre de motivation, le passeport de mon conjoint, son permis d'étude et de travail, notre déclaration d'union de fait assermentée, notre bail commun datant de l'année dernière. Tout ça réduit au maximum pour pouvoir le joindre à la place de mon passeport.

    J'ai ainsi anticipé une éventuelle réclamation de l'immigration et peut-être même un refus de leur part.

    70 jours après ma demande, (le site annonçait 57 jours de traitement) j'ai reçu tout simplement par la poste mon permis de travail avec les mêmes dates de validité que mon conjoint.

    Actuellement je suis en poste avec un permis Jeune Professionnel. Je ne vais pas pour autant changer de poste mais au moins je me sens plus sereine. Si il se passe quoi que ce soit, je ne suis pas obligée de rentrer en France.

    Bon courage à tous dans vos démarches quelles qu’elles soient.
    Salut ! peux tu m'en dire plus à propo de la "déclaration d'union de fait assermentée" stp

    Salut peux tu m'en dire plus sur la lettre d'union assermentée stp

  5. #165

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LaraLila
    Salut ! peux tu m'en dire plus à propo de la "déclaration d'union de fait assermentée" stp
    Bonjour Larissa,
    La déclaration d'union de fait est un des documents à fournir lors d'une demande de permis ouvert pour le/la conjoint-e d'un-e étudiant-e (mais aussi pour d'autres types de demandes).
    N'hésite pas à prendre le temps de lire les messages précédents, tout y est expliqué.
    Je te remets quand même le principal lien qui t'intéressera : Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

  6. #166
    Avatar de LaraLila
    Larissa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de Pliz
    Bonjour Larissa,
    La déclaration d'union de fait est un des documents à fournir lors d'une demande de permis ouvert pour le/la conjoint-e d'un-e étudiant-e (mais aussi pour d'autres types de demandes).
    N'hésite pas à prendre le temps de lire les messages précédents, tout y est expliqué.
    Je te remets quand même le principal lien qui t'intéressera : Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?
    Merci Pliz !

  7. #167
    Avatar de Rudalfire
    Jean-Christophe 43 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    19
    Bonjour à tous,

    Ma situation est la suivante :
    Je suis résident permanent depuis Février 2014 mais je réside encore en France. Je viens m'installer en Novembre 2014.
    Ma compagne a été acceptée pour des études de journalisme à Montréal et fait son CAQ dans ce sens.
    Nous vivons ensemble depuis un peu plus d'un an (ma demande de résidence de résidence est donc antérieure à notre rencontre).
    Elle est coréenne donc ne dispose pas des accords de la nationalité française concernant les couts de scolarité.
    L'UdM lui a dit qu'en tant que conjoint de fait d'un résident permanent elle peut bénéficier du tarif d'un résident (québécois, soit 10 fois moins cher). Mais c'est là que le problème se pose, nous n'avons pas de preuve au sens où le demande l'administration canadienne.
    - Pas de bail commun
    - Pas de compte commun
    - Pas de d'achat de mobilier en commun
    De plus, si je comprends bien, le PACS est considéré comme un preuve nécessaire mais pas suffisante.

    Ma question est, quel moyen ai-je auprès de l'administration (Gouvernement ou Université) pour prouver notre union de fait ?
    Attestation sur l'honneur de nous ou d'un tiers ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  8. #168
    Avatar de Clemenceu2flowers
    clemence 31 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de lorien
    Salut Clémence !

    Pour qu'il bénéficie d'un permis de travail ouvert rattaché à ton permis d'études, vous devez démontrer que vous vivez ensemble depuis minimum 12 mois, ce qui définit un statut de conjoint de fait.
    Le pacs n'a aucune valeur juridique au Canada.

    Il y a toute une section du forum consacrée à ce sujet:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint de fait

    Dans le pire des cas, si vous n'avez pas vécu ensemble assez de temps, il pourra effectivement partir en PVT (à condition de le décrocher) et à la fin de celui-ci demander le rattachement de conjoint de fait puisque ce permis dure justement 1 an.
    Merci à vous tous ce site est super !!!! Merci encore pour vos réponses!!!!


  9. #169
    Avatar de dusterherz
    Aude 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Actuellement en troisième année dans une école d'informatique, je risque très fortement de faire ma 4ème année au Canada à Rimouski ou à Laval qui est obligatoirement à l'étranger. Pour ma part pas de problème, j'obtiendrais le visa étudiant et tout le toutim.

    Mon copain, lui, fini sa formation en menuiserie cette année et souhaite donc me suivre au Canada afin de se créer une expérience professionnelle dans son milieu ou vivre une expérience enrichissante dans n'importe quel autre boulot. Il compte donc postuler pour le PVT 2015.

    Si jamais il est refusé, quels sont les autres alternatives ? J'ai remarqué que le visa touriste peut durer 6 mois. Sachant que ma durée d'études est de 8 mois, est il facile de la prolonger ? Est ce que le fait d'entre en couple peut ouvrir certaines portes ? Nous sommes prêts à nous pascer, même a nous marrier plus tôt que prévu (bah ouais, après les études ca serait quand même plus cool).

    Cela fait déjà 5 ans que l'on est ensemble et bientôt 3 ans que nous vivons ensemble. Je sais que ça peut jouer donc c'est pour cela que je le signale.

    De plus, quels sont les premiers papiers à fournir pour la toute première fois lors de l'inscription sur le site kompass ? De ce que 'jai compris, rien est à fournir au début mais au cas où

    Merci d'avance pour vos réponses !

  10. #170
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    non être marié ou pacsé ou même conjoint de fait n'apporte rien de plus pour le conjoint en cas de PVT ou de visa étudiant, seuls les visa dans des catégories spécifiques permettent au conjoint d'obtenir un permis de travail, mais c'est tout.

  11. #171
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de dusterherz
    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour Aude !

    J'ai déplacé ton post dans une discussion existante qui traite du sujet. Pense à utiliser la fonction Recherche pour voir si les réponses n'existent pas déjà.
    Bonne continuation

  12. #172
    Avatar de dusterherz
    Aude 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour tout j'avais cherché le post sans trop trouver. Pour de ce qui est du visa de mon copain, je ne recherche pas spécialement un visa avec le quel il pourrait travailler. C'est pour cela que je voulais votre avis a propos du visa touristique et si il y avait autre chose dans le même genre. De plus j'ai vu que le visa touristique pouvait être prolongé mais sous quel critères ?

  13. #173
    Avatar de dusterherz
    Aude 29 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai vu derrière qu'on pouvait simplement faire une demande de visa ouvert quand j'aurais mon visa d'etudiant ? Est-ce vrai ? Quels sont les démarches a faire ?

  14. #174
    Avatar de gaye
    bintou 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis étudiante Française, et je débute mon doctorat en Biologie au Canada au mois de Janvier.
    Pour le moment j' ai fait ma demande de CAQ dans l'attente d'une réponse, pour pouvoir entamer ma demande de perms d'étude.
    Je suis marié depuis quelque mois et mon conjoint est Mauritanien. Nous aimerions partir ensemble au canada, j'aimerais donc savoir si il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour lui en même temps que mon permis d'étude, pour que nous pussions être ensemble.
    Je vous remercie de votre attention.
    Cordialement,
    Bintou Gaye


  15. #175
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de gaye
    Bonjour,

    Je suis étudiante Française, et je débute mon doctorat en Biologie au Canada au mois de Janvier.
    Pour le moment j' ai fait ma demande de CAQ dans l'attente d'une réponse, pour pouvoir entamer ma demande de perms d'étude.
    Je suis marié depuis quelque mois et mon conjoint est Mauritanien. Nous aimerions partir ensemble au canada, j'aimerais donc savoir si il est possible de faire une demande de permis de travail ouvert pour lui en même temps que mon permis d'étude, pour que nous pussions être ensemble.
    Je vous remercie de votre attention.
    Cordialement,
    Bintou Gaye
    Salut !

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite du sujet. Oui il est tout à fait possible de demander un permis ouvert pour conjoint d'étudiant. La demande se fait en même temps que ta demande de permis études, où tu pourras indiquer ton conjoint sur tes formulaires. Il vous faudra fournir des justificatifs simple comme des preuves que vous êtes conjoint depuis plus d'un an, par exemple des factures à vos 2 noms ou à la même adresse (le certificat de mariage de moins d'un an ne suffit pas malheureusement, mais une ou deux preuves supplémentaires suffisent).
    Si tu as d'autres questions tu peux parcourir la discussion, tu y trouveras sûrement des réponses :-)

  16. #176
    Avatar de gaye
    bintou 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de BMag
    Salut !

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite du sujet. Oui il est tout à fait possible de demander un permis ouvert pour conjoint d'étudiant. La demande se fait en même temps que ta demande de permis études, où tu pourras indiquer ton conjoint sur tes formulaires. Il vous faudra fournir des justificatifs simple comme des preuves que vous êtes conjoint depuis plus d'un an, par exemple des factures à vos 2 noms ou à la même adresse (le certificat de mariage de moins d'un an ne suffit pas malheureusement, mais une ou deux preuves supplémentaires suffisent).
    Si tu as d'autres questions tu peux parcourir la discussion, tu y trouveras sûrement des réponses :-)
    Bonsoir,
    Je te remercie pour ta réponse !!
    Du coup j'ai lancé nos demande simultanément mais avec notre acte de mariage seulement. J'ai également fourni une lettre de motivation en espérant que ça suffira.
    Merci beaucoup.
    Bintou

  17. #177
    Avatar de gaye
    bintou 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous faire part du fait que mon mari a obtenu son permis de travail ouvert de la mm durée que mon permis d'étude.
    Je vous rappelle mon cas, je me suis marié en septembre en Mauritanie avec mon mari qui est Mauritanien.
    E déposant demande de permis d'étude j'ai également fait la demande pour mon mari le 3/11/2014. J'ai obtenu mon visa le 6 jours après, quand à mon mari il lui a été demandé de faire la visite médicale. Sa visite a été jugé comme réussi, puis on lui a demandé de déposer son passeport à un CRDV a Sénégal et hier il m'annonce la bonne nouvelle. Donc courage à ceux qui font la demande pour leur mari car c'est possible. Et merci pour ces conseil


  18. #178
    Avatar de Nicolas48
    Nicolas 33 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je suis admise pour la session automne 2015 a l'UQO. Je dois donc engager mes démarches pour le caq.
    Mon conjoint de fait doit m'accompagner pour un permis ouvert conjoint de fait ma question est la suivante:

    - quand envoyer la demande de permis ouvert après la réception du caq ou en même temps ?

    - lorsque je regarde les démarches pour le permis ouvert il ne demande ni de caq ni de preuve de capacité financière alors que certain annonce une preuve financière de 5100 dollars mais le site cic n'en parle pas il demande juste:
    un passeport
    une photo
    preuve de vie commune
    payer les frais de 155 CAD

    Faut il oui ou non une preuve de 5100$? Si oui celle ci peut prendre la forme d'un relevé bancaire ? Lors de ma demande pour le permis ouvert faut il ajouter le caq?

    Lors de la demande pour le caq faut il que je précise que mon conjoint de fait va m'accompagner étant donné qu'il ne seras pas étudiant?

    Merci pour vos réponses .

  19. #179
    Avatar de Roxane4
    Roxane 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Mon ami part étudier à Montréal, il aura donc un visa ainsi qu'un permis de travail, savez vous si en tant que conjoint de fait, je peux obtenir un visa? merci beaucoup!!

  20. #180
    Avatar de exaude
    Aude 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde !

    Je suis en PVT depuis juin 2014. Mon visa se termine donc dans trois mois et demi. Mon compagnon est ici en permis d'études et reste donc ici encore deux ans. N'ayant pas envie de partir ni de mettre fin à notre relation, nous sommes en train de nous renseigner sur la démarche à suivre pour se déclarer conjoints de fait et que je puisse bénéficier d'un permis ouvert me permettant de rester aussi longtemps que lui.
    J'ai du mal à trouver sur internet la démarche à suivre pour d'abord se déclarer conjoints de fait et non plus s'il est possible d'avoir un permis ouvert en étant avec quelqu'un qui n'a ni JP ni permis de travail. seulement étudiant (mais il a quand même le droit de travailler sur le territoire)
    Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
    Il y a aussi un petit hic. Je suis venue au Canada plus tôt que lui pour y travailler pendant l'été. Nous habitions ensemble en France, lui y est resté tout l'été et est arrivé sur Montréal fin août. Est ce que cela va poser un problème ? Car j'ai cru comprendre qu'il fallait vivre ensemble depuis plus d'un an.. On a seulement trois mois de "trous" au milieu.

    Merci de votre aide

Page 9 sur 26 ... 7 8 9 10 11 19 ...