Discussion: Visa Jeunes Professionnels et PVT 2015
- 13/08/14, 16:28 #1Bonjour,
N'ayant pu obtenir de PVT pour cette année, je suis en train de voir pour une demande de visa Jeunes Professionnels. Et j'aurais quelques questions :
- J'ai compris que les inscriptions se faisaient comme les PVT : date fixe et quota. Pourtant, quand je vais sur le site de l'ambassade du Canada, ils indiquent que la session est "Ouverte". Je ne comprends pas.
- J'ai remarqué que beaucoup de personnes enchaînaient le PVT avec le JP. Est-ce parce que c'est plus compliqué de faire l'inverse ?
- Si je pars en février 2015 pour un visa JP, est-ce que je pourrais faire une demande de PVT l'année prochaine pour enchaîner ou dois-je attendre la fin du visa JP pour faire la demande ? Sachant que les demandes se font à dates fixes...
Merci beaucoup pour votre aide.
Alicia.
- 13/08/14, 16:36 #2La session est ouverte car pour les JP 2014, il reste des places sur liste d'attente donc les quotas sont toujours ouverts.
Ce n'est pas forcément plus compliqué c'est que bien souvent, les gens ont trouvé un emploi en PVT et ont enchaîné avec un JP avec leur employeur.
Le souci aussi c'est que vu la vitesse à laquelle les places partent pour le PVT, il est plus difficile de rentrer dans le quota.
Nous ne savons pas encore quand les quotas pour le JP 2015 vont ouvrir donc ne prévois pas trop de date de départ à l'avance. Il est précisé par EIC :NOUVEAUTÉ à partir du quota 2014 : Vous ne pouvez participer deux fois à l’initiative EIC sous la même année de quota. Une seule participation par quota est autorisée.
-
- 13/08/14, 16:41 #3Salut Alicia,
C'est parce qu'il y a une liste d'attente actuellement, ils sont en train de traiter les demandes et celles qui seront refusées seront attribuées aux personnes sur la liste d'attente.
Oui parce que trouver un employeur au Canada qui serait motivé pour t'embaucher depuis la France c'est rare à moins de travailler dans un domaine qui est en pénurie de main d'oeuvre.
l'EIC va évoluer l'année prochaine et il ne sera plus possible de faire un PVT + JP car le PVT passe à 2 ans. N'hésite surtout pas à faire des recherches sur le site, tu verras qu'on en parle beaucoup
-
- 14/08/14, 02:37 #4
- 14/08/14, 06:50 #5Salut Mat,
Tu as écris "l'EIC va évoluer l'année prochaine et il ne sera plus possible de faire un PVT + JP car le PVT passe à 2 ans" => même si ce n'est pas dans le même quota?
J'ai eu un PVT 2013, puis-je prétendre à un jeune pro pour le prochain quota (2015) ou non?
Merci de ton aide!
- 14/08/14, 11:34 #6Bonjour Caro,Désolée, je ne suis pas Mat. J'espère qu'une réponse venant d'une autre Caro t'ira.
Actuellement, aucune information n'est disponible sur la possibilité ou non pour un ancien EICiste de demander dès 2015 un autre permis (cf. La loi approuvant l’accord France-Canada entrée en vigueur ! et PVT Canada 2015 : que sait-on pour le moment ?).
Dès qu'il y aura du nouveau, tu peux être sure qu'une news spéciale sera publiée.
- 20/08/14, 15:22 #7Je n'ai pas eu d'infos à ce sujet, ou peut-être ai-je mal cherché...
Savez-vous si les demandes de PVT vont se dérouler en fin d'année comme avant, ou rester en février comme cette année ?
Merci pour vos réponses précieuses.
J'avais donc mal cherché, je viens de tomber sur cet article : https://pvtistes.net/pvt-canada-2015/
J'étais justement en vacances au Québec lors de sa parution...
- 20/08/14, 15:30 #8Comme ça a déjà été dit, malheureusement personne ne sait ni quand, ni comment vont se dérouler les demandes pour 2015.
Autant on repartira sur un marathon direction la Poste comme en l'an 40 (bon ok, en 2012), autant on se refera une guerre des Thermopiles façon "300" via internet
Tu es tombée dans la rubrique la plus détaillée au niveau des infos 2015
-
- 21/08/14, 16:23 #9Je me joins à la conversation parce que je suis un peu dans le même cas que toi Alicia, sauf qu je n'ai pas postulé l'année passée... C'est ma première !
le PVT semble, au final, bien plus « intéressant » : libre choix de chercher un emploi dans ce qu'on veut, pas de restriction de changement d'employeur, durée de 2 ans, bref.... aucun tracas et une grande liberté : le pied !
Mais, et je pense que c'est le raisonnement de beaucoup, devant la réputation du PVT (une chance sur dix de le décrocher, le gros stress, etc...), je me tourne vers le JP qui semble plus sécurisant, puisque la probabilité de l'avoir (si on trouve un employeur, ce qui n'est pas forcement gagné non plus mais enfin) est beaucoup plus élevé.
Seulement puisque le JP a fermé au bout d'un mois lors de la session précédente, cela signifit qu'il faut envoyer sa candidature dans le mois (voir moins!) qui suit l'ouverture, non ? Donc vers novembre.
Et donc ça veut aussi dire que le début du JP sera forcement aux alentours de cette date ? Je pensais partir aux alentours de Juin 2015, mais quel employeur serait dispo à faire une promesse d'embauche 8 mois à l'avance!? Ça n'a pas de sens ? Et comme postuler au JP vers environ Avril mettons, serait bien trop tard........ Donc en fait le JP c'est uniquement pour ceux qui veulent partir en tout début d'année 2015, non ? -sauf peut-être pour ceux qui viennent de finir leur PVT et on déjà tout de prêt avec un employeur qu'ils connaissent déjà-.....
- 21/08/14, 16:56 #10Oui tu ne peux envoyer ta candidature que quand le quotas est ouvert. À savoir que pour le JP il a fermé rapidement au début mais à réouvert et l'est encore aujourd'hui ce qui signifie qu'il reste quelques places.
On ne sait pas, mais c'était le cas les années précédentes
Pas forcement, il peut rester des places beaucoup plus tard comme c'est le cas actuellement.
- 21/08/14, 17:13 #11Bonjour tout le monde !
Je suis plus ou moins dans la meme situation que Alicia.
Je viens de revenir du Canada depuis mi juin après un semestre d'etude à Victoria et je planifie d'y retourner pour y bosser et meme y vivre. J'ai eu un coup de foudre pour ce pays et depuis que je suis revenu j'ai du mal à me voir vivre en France. C'est un processus assez compliqué mais je suis extrêmement motivé.
Cependant il y a une mega hype niveau PVT Canada et malheureusement ce n'est pas comme l'Australie ou c'est portes ouvertes.. (surtout que c'est rageant je connais des personnes partant avec le PVT juste pour quelques semaines de vacances ou en se plaignant et prévoyant de revenir rapidement.. du gâchis).
Du coup depuis 2 mois-3 mois je réfléchis à faire un JP mais il y a extrêmement de conditions, comme l'AMT , donc on peut pas avoir le travail qu'on veut(meme si hors Quebec il y a un avantage), trouver un emploi avant d'obtenir le visa, l'ambassade qui doit accepter, et puis le fait de pas pouvoir changer d'employeur si ça se passe mal par exemple.. Je suis assez "perdu"..
Ma question est donc de savoir si vous avez deja un conseil quant à ma situation? Et si pour les personnes ayant fait un JP vous avez une astuce et surtout sur cet AMT.. ?
J'ai deja fait énormément de recherches, je connais à peu près toutes les conditions mais c'est surtout niveaux astuces, des petits details peut être qui peuvent échapper car tant qu'on a pas essayé on ne peut pas vraiment savoir à défaut d'experience.
Merci d'avance et bon courage à tous dans l'obtention d'un visa.
- 21/08/14, 17:49 #12
- 21/08/14, 19:16 #13" Salut Erik,
Alors le souci, c’est qu’on ignore encore actuellement quand ouvriront les quotas pour l’année 2015 pour les JP (mais aussi pour le PVT). Ainsi, il est en effet très compliqué d’expliquer quand tu seras disponible pour un employeur.
J’ai noté que dans ton profil, tu disais partir à Vancouver.
Alors j’ignore complètement quel est le métier que tu pourrais exercer au Canada, mais si l’emploi fait partie des catégorie A, B ou 0 de la classification canadienne des professions, tu pourrais obtenir un permis de travail dispensé d’AMT au titre de l’avantage significatif pour les francophones. Mais cela ne concerne que les gens souhaitant s’établir hors du Québec.
Pour en savoir plus : Le permis de travail sans AMT grâce à l’Avantage Significatif Francophone "
J'avais reçu ce message la il y a quelques temps car je demandais des informations sur le JP. Du coup j'ai peut être du amalgamer un JP et un visa de travail basique étant donné la réponse?
Donc au final pour un JP je dois juste obtenir un emploi en fonction de mes etudes et l'AMT n'est pas prit en compte ? Ça serait une sacré nouvelle alors car je voyais pas comment obtenir un emploi dans les categories présentes..
Merci concernant le cic je ne connaissais pas.
- 21/08/14, 19:20 #14Effectivement tu as mélangé les deux
Exact, tu as toutes les infos sur le site de l'ambassade : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’une expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience internationale Canada et sur le forum : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada
- 21/08/14, 19:27 #15C'est ça le JP c'est un peu les mêmes conditions que le PVT, l'offre d'emploi en plus dans ton domaine d'études et/ou d'expérience.
L'AMT est nécessaire pour obtenir un permis de travail fermé.
Maintenant, trouver un emploi à distance n'est pas forcément simple, c'est en partie pour ça que le PVT est si prisé
- 21/08/14, 23:40 #16D'accord je comprend bien mieux maintenant!
Effectivement maintenant faut trouver preneur, mais quand j'etais au Canada c'était assez simple (pour un Canadien d'en trouver un, basique sans trop de qualification c'est vrai) du coup je reste quand meme bien motivé. Et puis cette histoire d'AMT c'était tres pénible.. donc au final ça me soulage !
- 26/08/14, 16:48 #17À priori, oui
Par contre, les personnes qui obtiendront un PVT de 2 ans ne pourront pas ensuite enchainer avec un JP pour rester travailler au Canada.
C'est ce qui semblerait le plus logique. Toutefois, on ignore encore ce qu'il en sera vraiment pour les anciens et actuels participants.
- 04/09/14, 11:44 #18J'ai une question a ce sujet, doit on trouver un employeur pour pouvoir faire la demarche au JP ou au contraire il faut s'inscrire au jP pour pouvoir trouver un employeur par la suite ?
(Je ne sais pas si c'est assez clair )
Merci d'avance pour vos réponses
- 04/09/14, 15:05 #19
-
- 04/09/14, 21:32 #20Bonjour,Et oui, sans offre d'emploi dans ton domaine de formation et/ou d'expérience, pas de JP ! N'hésite pas à consulter ce dossier Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada , tout y est expliqué : les spécificités de ce permis, les détails sur les conditions à remplir, comment et quand faire le dossier de demande etc.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.