- 06/04/15, 03:28 #481Tu peux toujours aller à la douane expliquer ta situation mais si tu es dans mon cas (que ton PVT est expiré et que tu travailles) je pense que ça ne sert à rien d'y aller. Si tu décides de franchir la frontière, alors il te faudra un visa pour ré-entrer au Canada. Tu ne pourras rentrer qu'avec un visa visiteur qui ne t'autorisera pas à travailler. Tu ne pourras pas dire au douanier "bonjour j'ai un statut implicite, j'aimerais rentrer au Canada". ;-) Le statut implicite est une situation d'attente te permettant de rester légalement sur le territoire et non un visa te permettant d'en sortir.
- 06/04/15, 04:17 #482
- 06/04/15, 09:04 #483
- 06/04/15, 12:59 #484Non du tout! On est passé côté américain, remplissage de papier (rien de payant), 10minutes plus tard on retourne à la douane canadienne, et ils ont considéré que puisque il avait une demande de JP en cours, ben il était en statut implicite! Donc il lui ont juste laissé son permis de travail (périmé) dans son passeport et lui ont dit de revenir le jour ou il aurait la LI 😉
- 06/04/15, 18:59 #485Bon à savoir ! Vous pouvez vous renseigner par téléphone auprès du CIC au sujet du statut implicite et leur demander de vous envoyer un courriel récapitulant leurs propos pour assurer vos arrières !
Une amie a effectivement appelé le CIC pour se renseigner et on lui a répondu qu'elle avait le droit de continuer à travailler une fois sa demande de nouveau de permis de travail envoyé (=statut implicite). Puis elle a tout simplement demandé à l'agent de lui envoyer un courriel récapitulant ce qu'il lui avait dit, ce qu'il a fait. Cela lui servira de preuve de bonne foi si un agent remet en cause le fait qu'elle ait travaillé au passage de la frontière (ce qui paraît peu probable au vu de vos témoignages sur le statut implicite).
Je trouve ça plus simple que de se déplacer à un poste frontière :-)
Par contre bien sûr, ne pas sortir du territoire après expiration de votre statut et avant réception de la LI, sinon vous êtes bons pour un statut touriste.
-
- 06/04/15, 19:49 #486
- 06/04/15, 21:08 #487
- 06/04/15, 23:54 #488
- 07/04/15, 00:03 #489Ce témoignage est vraiment cool de ta part, et tu n'es pas le seul auquel les douaniers répondent "c'est bon, vous êtes en statut implicite entre votre PVT/JP qui vient de se finir, et celui que vous attendez" ... Cependant, selon les textes officiels, je suis pas mal certain d'avoir vu que les programmes EIC ne permettent normalement pas de bénéficier de ce statut implicite ...
Concrètement, par expérience, si vous appelez 3 fois CIC et que vous posez 3 fois la même question à des agents différents, il est régulier que chacun apporte une réponse différente, donc soyez quand même méfiant par rapport à ce qui vous est dit soit par téléphone, soit oralement à un point d'entrée, et demandez toujours des réponses écrite (par mail par exemple) afin d'avoir toujours une trace des renseignements qui vous ont été apporté !
Si je me permet de faire ce rappel, ce n'est certainement pas pour casser le moral des gens qui sont dans ce genre de situation et qui sont rassurés en lisant ce genre de témoignages, mais c'est plutôt pour vous avertir sur un point qui peut s'avérer très gênant pour la suite : pour les personnes souhaitant s'établir de manière définitive au Canada, lorsque vous ferez votre demande de Résidence Permanente, CIC vous demandera de justifier la légitimité de votre statut pour chaques jour passé sur le sol Canadien ... du coup les textes officiels disant que les programmes EIC ne permettent pas l'obtention d'un statut implicite, il se peut que vous vous retrouviez dans une situation bien délicate : vous devrez justifier avoir travailler sur le territoire de manière illégale puisque vous n'aviez pas de statut ... Je vous laisse imaginer les troubles que cela peux occasionner dans votre processus d'immigration ... Alors si vous avez tout ca par écrit directement par des agents de chez CIC, vous vous doutez bien que ca pourra vous aider !
Voilà voilà, désolé pour ceux que ca pourrait frustré de me lire, ce n'est vraiment pas le but, bien au contraire, c'est juste que je vois de plus en plus de détenteurs de PVT expiré qui semblent se contenter de "le douanier m'a dit que j'étais implicite alors j'ai rien à faire" ... je veux juste vous mettre en garde pour éviter des mésaventures par la suite à ceux qui voudrient s'installer de manière définitives !
Bien évidemment, si je fais erreur quelque part, j'invite les modo et admin du site à me corriger (si possible en m'expliquant où et pourquoi je me trompe) !!!
Voici les quelques sources sur lesquelles je me base dire ceci (parce que j'essaye autant que possible de ne pas balancer des infos comme ca sans expliquer le pourquoi du comment) : un permis délivré par EIC ne peut être prolongé / renouvellement ou prolongation des permis EIC impossible / le statut implicite est octroyé lors d'une demande de prolongation de son permis actuelDernière modification par mika37 ; 07/04/15 à 00:10.
- 07/04/15, 00:14 #490Ce témoignage est vraiment cool de ta part, et tu n'es pas le seul auquel les douaniers répondent "c'est bon, vous êtes en statut implicite entre votre PVT/JP qui vient de se finir, et celui que vous attendez" ... Cependant, selon les textes officiels, je suis pas mal certain d'avoir vu que les programmes EIC ne permettent normalement pas de bénéficier de ce statut implicite ...
Concrètement, par expérience, si vous appelez 3 fois CIC et que vous posez 3 fois la même question à des agents différents, il est régulier que chacun apporte une réponse différente, donc soyez quand même méfiant par rapport à ce qui vous est dit soit par téléphone, soit oralement à un point d'entrée, et demandez toujours des réponses écrite (par mail par exemple) afin d'avoir toujours une trace des renseignements qui vous ont été apporté !
Si je me permet de faire ce rappel, ce n'est certainement pas pour casser le moral des gens qui sont dans ce genre de situation et qui sont rassurés en lisant ce genre de témoignages, mais c'est plutôt pour vous avertir sur un point qui peut s'avérer très gênant pour la suite : pour les personnes souhaitant s'établir de manière définitive au Canada, lorsque vous ferez votre demande de Résidence Permanente, CIC vous demandera de justifier la légitimité de votre statut pour chaques jour passé sur le sol Canadien ... du coup les textes officiels disant que les programmes EIC ne permettent pas l'obtention d'un statut implicite, il se peut que vous vous retrouviez dans une situation bien délicate : vous devrez justifier avoir travailler sur le territoire de manière illégale puisque vous n'aviez pas de statut ... Je vous laisse imaginer les troubles que cela peux occasionner dans votre processus d'immigration ... Alors si vous avez tout ca par écrit directement par des agents de chez CIC, vous vous doutez bien que ca pourra vous aider !
Voilà voilà, désolé pour ceux que ca pourrait frustré de me lire, ce n'est vraiment pas le but, bien au contraire, c'est juste que je vois de plus en plus de détenteurs de PVT expiré qui semblent se contenter de "le douanier m'a dit que j'étais implicite alors j'ai rien à faire" ... je veux juste vous mettre en garde pour éviter des mésaventures par la suite à ceux qui voudrient s'installer de manière définitives !
Bien évidemment, si je fais erreur quelque part, j'invite les modo et admin du site à me corriger (si possible en m'expliquant où et pourquoi je me trompe) !!!
Voici les quelques sources sur lesquelles je me base dire ceci (parce que j'essaye autant que possible de ne pas balancer des infos comme ca sans expliquer le pourquoi du comment) : un permis délivré par EIC ne peut être prolongé / renouvellement ou prolongation des permis EIC impossible / le statut implicite est octroyé lors d'une demande de prolongation de son permis actuel
Edit : Désolé Marie, je sais que ce n'est pas la bonne place pour tout ces messages (le mien et les précédents des autres membres) mais je souhaitais vraiment que les personnes lisant le témoignage de chanoinekir puissent également voir cette petite "mise en garde" ... on te laisse remettre de l'ordre par ici comme tu sais si bien le faireDernière modification par Helene ; 07/04/15 à 12:24.
-
- 07/04/15, 01:46 #491
-
- 07/04/15, 03:10 #492Ils sont ouverts je crois de 8h ou 8h30 à 16h, heure d'Ottawa et si tu as tenté récemment vendredi passé et aujourd'hui étaient fériés, c'est peut-être pour ça ?
Sinon quelque part sur une discussion du forum quelqu'un donnait la suite de touches à composer pour être mis en relation directement avec un agent.
- 07/04/15, 09:40 #493AnonymeSalut à tous.
Pour les JP qui ont reçu leur LI, vous l'avez reçue combien de temps après le 3ème mail fantôme?
- 07/04/15, 09:40 #494Heu... Le principe du statut implicite c'est qu'il ne faut surtout pas passer la frontière, sinon, on le perd.
cf https://pvtistes.net/forum/le-statut...connaitre.html
- 07/04/15, 12:23 #495Pensez à mettre à jour vos infos pour l'obtention de la LI etc...
Par ailleurs, si certains d'entre vous étaient en PVT avant de demander le JP, nous aurions besoin de vos retours dans cette discussion sur les informations données à la 2ème étape EIC. Merci à vous!
- 07/04/15, 12:36 #496
- 07/04/15, 12:40 #497En cas de demande de docs supplémentaires, réception de LI...
Au fur et à mesure que votre demande va avancer, vous allez pouvoir actualiser votre recensement en cliquant sur le bouton "Editer" en bas à droite de votre message.
Vous pouvez copier/coller ce qui suit :
- Date prévue de début d'emploi :
- Etes-vous un Jeunes Pro ou un VIE ?
- Date et heure de la demande sur Kompass :
- Numéro de suivi mondial (NSM) :
- Date de réception des instructions des autorités canadiennes pour le paiement et les documents (par e-mail) :
- Date de paiement des frais et de soumission des documents demandés :
- Date de l'accusé de réception du paiement et des documents soumis :
- Date de réception de la lettre d'acceptation conditionnelle (LAC) :
- Soumission de votre demande sur MonCIC :
- Une visite médicale a-t-elle été requise ? (Si oui, à quelle date l'avez-vous passée ?)
- D'autres documents vous ont été demandés ? (Si oui, lesquels)
- Date de réception de votre lettre d'introduction :
- 07/04/15, 12:44 #498
-
- 07/04/15, 15:53 #499C'est pourtant ce qui s'est passé pour mon conjoint 😉
À la base on y est allé pour obtenir un visa touristique à la fin de notre PVT, et ils lui ont laissé son permis de travail en lui disant qu'il était en statut implicite et en lui disant de revenir quand il aura la réponse pour son JPDernière modification par Nellito ; 07/04/15 à 15:55.
- 07/04/15, 15:56 #500Vous avez eu une chance énorme !
Normalement, un tour du poteau fait justement disparaître le statut implicite et fait passer au statut de simple touriste.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.