1. #461
    Avatar de Goldenfish
    Sophie 39 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    29
    Message de Nellito
    Tranche 1 : 1200 places
    Tranche 2 : 550 places
    VIE : 500 places

    1200 + 550 + 500 = 2250 places

    Pas sur qu'il y ai une troisième tranche...

    Merci pour ta réponse Lesly.
    Mais de ce que je comprends, il y avait 2300 places prévues pour JP seulement: " Comme l'an dernier, 4 800 places sont attribuées dans la catégorie Stages coop et 2 300 places dans la catégorie Jeunes Professionnels"
    Source : https://pvtistes.net/canada/entretien-ambassade-du-canada-eic-2015
    Si quelqu'un peut confirmer ... Merci!

  2. #462
    Avatar de marmotte!
    Delphine 34 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    20
    Pour moi il y aura une 3e tranche de 550 places, les VIE ayant leur propre quota ("Le quota de permis VIE a été pris sur les places des Jobs d’été (qui ont disparu cette année) mais aussi sur le quota du PVT.")


  3. #463
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de marmotte!
    Pour moi il y aura une 3e tranche de 550 places, les VIE ayant leur propre quota ("Le quota de permis VIE a été pris sur les places des Jobs d’été (qui ont disparu cette année) mais aussi sur le quota du PVT.")
    Effectivement si c'est le cas c'est qu'une troisième tranche est prévue 😉

  4. #464
    Avatar de FUrsin
    Françoise 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    408
    Likes reçus
    17
    Message de Nellito
    Non, toujours pas de LI, je pense que les délais ont été rallongés...
    Tu as soumis tout quand sur Cic?

  5. #465
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de FUrsin
    Tu as soumis tout quand sur Cic?
    Le 20 mars, et toi?

  6. #466
    Avatar de Gabrielprov
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Je te suggère très fortement de jeter un œil à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quand-par...ou-jp-etc.html
    Merci!

  7. #467
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Je ne pense pas qu'il y aura une 3eme tranche. Les permis jeune professionnel - VIE rentrent dans la même catégorie.
    Il n'y en a pas 4..
    Et l'année dernière il n'y avait eu que 2 tranches..
    Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada

    Toutes les places sont bien sous la catégorie JP...

  8. #468
    Avatar de chanoinekir
    Benoît 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    69
    Bonjour à tous, voici notre expérience de pvt-istes en attente de JP.

    Ma compagne et moi av(i)ons un PVT chacun, se terminant le vendredi 3 avril. J’ai fait une demande de JP dans les temps, j’ai reçu ma LAC le 18 mars dernier et je suis en attente de ma Lettre d’Introduction. Ma compagne, elle, n’a pas fait de demande de JP, notre idée était de faire un visa de conjoint de fait à la douane, lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, en attendant, comme beaucoup ici, nous étions dans une situation « bancale ». Que faire ? Statut implicite pour moi ? Aller demander 2 visas de touristes ? Rester ici comme si de rien n’était ?

    Voilà notre réponse tirée de notre expérience de ce samedi 4 avril :

    Samedi matin, nous sommes allés au poste de frontière de St Armand, à 80 kms de Montréal. Nous sommes allés voir la douane canadienne pour expliquer notre cas (sans sortir du territoire canadien !) Notre idée était clairement d’expliquer notre situation en plaidant la bonne foi, car on avait peur que le fait que nos PVT soient expirés soit problématique. Et également en partant du principe que je bénéficiais d’un statut implicite. Alors oui, dans les textes officiels, nous n’avons pas le droit au statut implicite entre PVT et JP. Soyez rassurés, cette information n’est pas arrivée partout. Pour le douanier : demande en cours = statut implicite. Et si un doute pointait son nez, c’est là que j’aurais plaidé ma bonne foi : « ah bon ? Je ne savais pas. C’est pour ça qu’on est venus dès le lendemain de l’expiration de notre PVT. Comment faire maintenant ? » Mais je n’en ai même pas eu besoin. Bref, pour moi, les choses ont été réglées très rapidement. Si jamais je tombe sur un douanier qui m’embête le jour de mon passage « final » avec ma LI, au moins je pourrai prouver que je suis venu ici et qu’on m’a informé que je bénéficiais de ce statut implicite. Mais très sincèrement, je n’ai absolument aucune inquiétude à ce sujet. Par contre, si vous êtes comme moi, avec un PVT expiré et en attente de Lettre d’Introduction, NE SORTEZ PAS DU TERRITOIRE CANADIEN ! Si vous sortez, il vous faudra un nouveau visa lorsque vous voudrez rentrer au Canada. Vous pourrez bien demander un visa visiteur mais si vous êtes en poste comme moi, vous n’aurez pas le droit de travailler ! Bref, vous serez dans le caca.

    Passons à ma compagne. PVT expiré depuis la veille, n’a pas fait de demande de JP et avait l’intention de faire une demande de conjoint de fait lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, pour elle, l’idée était d’obtenir un visa de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d’introduction. Rien de plus simple. Elle a dû, seule, faire le tour du poteau. Vous savez pourquoi maintenant je suis resté sagement côté canadien… La seule inquiétude était qu’elle y aille seule, à pieds et sous une tempête de neige assez incroyable. Oui, elle aurait pu prendre la voiture mais bon, fille + neige + voiture… ;-) Mais comme on était gentils, polis et de bonne foi (bon, surtout parce qu’il n’y avait pas grand monde à gérer à la douane hein…) les douaniers canadiens ont appelé leurs homologues américains pour les prévenir de l’arrivée de Madame et de ne pas s’inquiéter de la voir arriver à pieds. Et d’expliquer aussi pourquoi elle venait ! Le douanier canadien sur lequel nous sommes tombés aurait fait le taxi que ça ne m’aurait pas étonné tellement il était gentil !

    2-3 questions d’usages de la part du douanier américain plus tard, revoilà ma chère et tendre au poste canadien pour faire valider son visa visiteur. Et notre nouveau meilleur ami lui a fait un tampon valable 6 mois. Ni plus ni moins. Voilà donc nos situations régularisées temporairement. Ouf de soulagement…

    On en a profité pour lui demander si certains documents pour valider le visa de conjoint de fait étaient plus « rassurants » que d’autres. Bail aux deux noms, compte commun, factures communes, même notre PACS (qui n’a aucune valeur ici) est convaincant. La seule chose est d’avoir des documents « anciens ». Il nous a dit que les seules choses qui pouvaient l’amener à réfléchir sont des dossiers pas très bien préparés avec des factures communes récentes d’un mois ou deux ou un compte commun ouvert il y a peu de temps seulement.

    En moins d’une heure, tout était réglé. Nous sommes repartis soulagés et impatients de fêter ça avec du chocolat de Pâques.

    Conclusion : pour ce genre de situation, le contact humain est plus important que tout !


  9. #469
    Avatar de FUrsin
    Françoise 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    408
    Likes reçus
    17
    Message de Nellito
    Le 20 mars, et toi?
    Le 1er avril donc jaurais pas de reponse tout de suite...mon pvt se termine le 17 avril je commence a stresser

  10. #470
    Avatar de Tats
    Maxime 37 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    25
    Message de chanoinekir
    Bonjour à tous, voici notre expérience de pvt-istes en attente de JP.

    Ma compagne et moi av(i)ons un PVT chacun, se terminant le vendredi 3 avril. J’ai fait une demande de JP dans les temps, j’ai reçu ma LAC le 18 mars dernier et je suis en attente de ma Lettre d’Introduction. Ma compagne, elle, n’a pas fait de demande de JP, notre idée était de faire un visa de conjoint de fait à la douane, lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, en attendant, comme beaucoup ici, nous étions dans une situation « bancale ». Que faire ? Statut implicite pour moi ? Aller demander 2 visas de touristes ? Rester ici comme si de rien n’était ?

    Voilà notre réponse tirée de notre expérience de ce samedi 4 avril :

    Samedi matin, nous sommes allés au poste de frontière de St Armand, à 80 kms de Montréal. Notre idée était clairement d’expliquer notre situation en plaidant la bonne foi, car on avait peur que le fait que nos PVT soient expirés soit problématique. Et également en partant du principe que je bénéficiais d’un statut implicite. Alors oui, dans les textes officiels, nous n’avons pas le droit au statut implicite entre PVT et JP. Soyez rassurés, cette information n’est pas arrivée partout. Pour le douanier : demande en cours = statut implicite. Et si un doute pointait son nez, c’est là que j’aurais plaidé ma bonne foi : « ah bon ? Je ne savais pas. C’est pour ça qu’on est venus dès le lendemain de l’expiration de notre PVT. Comment faire maintenant ? » Mais je n’en ai même pas eu besoin. Bref, pour moi, les choses ont été réglées très rapidement. Si jamais je tombe sur un douanier qui m’embête le jour de mon passage « final » avec ma LI, au moins je pourrai prouver que je suis venu ici et qu’on m’a informé que je bénéficiais de ce statut implicite. Mais très sincèrement, je n’ai absolument aucune inquiétude à ce sujet. Par contre, si vous êtes comme moi, avec un PVT expiré et en attente de Lettre d’Introduction, NE SORTEZ PAS DU TERRITOIRE CANADIEN ! Si vous sortez, il vous faudra un nouveau visa lorsque vous voudrez rentrer au Canada. Vous pourrez bien demander un visa visiteur mais si vous êtes en poste comme moi, vous n’aurez pas le droit de travailler ! Bref, vous serez dans le caca.

    Passons à ma compagne. PVT expiré depuis la veille, n’a pas fait de demande de JP et avait l’intention de faire une demande de conjoint de fait lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, pour elle, l’idée était d’obtenir un visa de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d’introduction. Rien de plus simple. Elle a dû, seule, faire le tour du poteau. Vous savez pourquoi maintenant je suis resté sagement côté canadien… La seule inquiétude était qu’elle y aille seule, à pieds et sous une tempête de neige assez incroyable. Oui, elle aurait pu prendre la voiture mais bon, fille + neige + voiture… ;-) Mais comme on était gentils, polis et de bonne foi (bon, surtout parce qu’il n’y avait pas grand monde à gérer à la douane hein…) les douaniers canadiens ont appelé leurs homologues américains pour les prévenir de l’arrivée de Madame et de ne pas s’inquiéter de la voir arriver à pieds. Et d’expliquer aussi pourquoi elle venait ! Le douanier canadien sur lequel nous sommes tombés aurait fait le taxi que ça ne m’aurait pas étonné tellement il était gentil !

    2-3 questions d’usages de la part du douanier américain plus tard, revoilà ma chère et tendre au poste canadien pour faire valider son visa visiteur. Et notre nouveau meilleur ami lui a fait un tampon valable 6 mois. Ni plus ni moins. Voilà donc nos situations régularisées temporairement. Ouf de soulagement…

    On en a profité pour lui demander si certains documents pour valider le visa de conjoint de fait étaient plus « rassurants » que d’autres. Bail aux deux noms, compte commun, factures communes, même notre PACS (qui n’a aucune valeur ici) est convaincant. La seule chose est d’avoir des documents « anciens ». Il nous a dit que les seules choses qui pouvaient l’amener à réfléchir sont des dossiers pas très bien préparés avec des factures communes récentes d’un mois ou deux ou un compte commun ouvert il y a peu de temps seulement.

    En moins d’une heure, tout était réglé. Nous sommes repartis soulagés et impatients de fêter ça avec du chocolat de Pâques.

    Conclusion : pour ce genre de situation, le contact humain est plus important que tout !
    Hello, merci pour ton message, et félicitations, c'est rassurant !!

    En gros d'après le douanier tu n'aurais même pas eu à sortir du territoire !?

    Dans mon cas mon PVT finit le 07 avril, et je dois repartir pour l’Europe 15 jours le 11 avril dans le cadre de mon travail. J'ai ma LAC mais pas encore le graal LI ... que j'espère obtenir d'ici mon retours. Du coup je me demandais si je devais faire cet aller retour à la douane ou continuer de travailler comme d'habitude.

  11. #471
    Avatar de SAshira
    Sarah 36 ans

    Messages
    214
    Likes reçus
    75
    Message de chanoinekir
    Bonjour à tous, voici notre expérience de pvt-istes en attente de JP.

    Ma compagne et moi av(i)ons un PVT chacun, se terminant le vendredi 3 avril. J’ai fait une demande de JP dans les temps, j’ai reçu ma LAC le 18 mars dernier et je suis en attente de ma Lettre d’Introduction. Ma compagne, elle, n’a pas fait de demande de JP, notre idée était de faire un visa de conjoint de fait à la douane, lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, en attendant, comme beaucoup ici, nous étions dans une situation « bancale ». Que faire ? Statut implicite pour moi ? Aller demander 2 visas de touristes ? Rester ici comme si de rien n’était ?

    Voilà notre réponse tirée de notre expérience de ce samedi 4 avril :

    Samedi matin, nous sommes allés au poste de frontière de St Armand, à 80 kms de Montréal. Notre idée était clairement d’expliquer notre situation en plaidant la bonne foi, car on avait peur que le fait que nos PVT soient expirés soit problématique. Et également en partant du principe que je bénéficiais d’un statut implicite. Alors oui, dans les textes officiels, nous n’avons pas le droit au statut implicite entre PVT et JP. Soyez rassurés, cette information n’est pas arrivée partout. Pour le douanier : demande en cours = statut implicite. Et si un doute pointait son nez, c’est là que j’aurais plaidé ma bonne foi : « ah bon ? Je ne savais pas. C’est pour ça qu’on est venus dès le lendemain de l’expiration de notre PVT. Comment faire maintenant ? » Mais je n’en ai même pas eu besoin. Bref, pour moi, les choses ont été réglées très rapidement. Si jamais je tombe sur un douanier qui m’embête le jour de mon passage « final » avec ma LI, au moins je pourrai prouver que je suis venu ici et qu’on m’a informé que je bénéficiais de ce statut implicite. Mais très sincèrement, je n’ai absolument aucune inquiétude à ce sujet. Par contre, si vous êtes comme moi, avec un PVT expiré et en attente de Lettre d’Introduction, NE SORTEZ PAS DU TERRITOIRE CANADIEN ! Si vous sortez, il vous faudra un nouveau visa lorsque vous voudrez rentrer au Canada. Vous pourrez bien demander un visa visiteur mais si vous êtes en poste comme moi, vous n’aurez pas le droit de travailler ! Bref, vous serez dans le caca.

    Passons à ma compagne. PVT expiré depuis la veille, n’a pas fait de demande de JP et avait l’intention de faire une demande de conjoint de fait lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, pour elle, l’idée était d’obtenir un visa de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d’introduction. Rien de plus simple. Elle a dû, seule, faire le tour du poteau. Vous savez pourquoi maintenant je suis resté sagement côté canadien… La seule inquiétude était qu’elle y aille seule, à pieds et sous une tempête de neige assez incroyable. Oui, elle aurait pu prendre la voiture mais bon, fille + neige + voiture… ;-) Mais comme on était gentils, polis et de bonne foi (bon, surtout parce qu’il n’y avait pas grand monde à gérer à la douane hein…) les douaniers canadiens ont appelé leurs homologues américains pour les prévenir de l’arrivée de Madame et de ne pas s’inquiéter de la voir arriver à pieds. Et d’expliquer aussi pourquoi elle venait ! Le douanier canadien sur lequel nous sommes tombés aurait fait le taxi que ça ne m’aurait pas étonné tellement il était gentil !

    2-3 questions d’usages de la part du douanier américain plus tard, revoilà ma chère et tendre au poste canadien pour faire valider son visa visiteur. Et notre nouveau meilleur ami lui a fait un tampon valable 6 mois. Ni plus ni moins. Voilà donc nos situations régularisées temporairement. Ouf de soulagement…

    On en a profité pour lui demander si certains documents pour valider le visa de conjoint de fait étaient plus « rassurants » que d’autres. Bail aux deux noms, compte commun, factures communes, même notre PACS (qui n’a aucune valeur ici) est convaincant. La seule chose est d’avoir des documents « anciens ». Il nous a dit que les seules choses qui pouvaient l’amener à réfléchir sont des dossiers pas très bien préparés avec des factures communes récentes d’un mois ou deux ou un compte commun ouvert il y a peu de temps seulement.

    En moins d’une heure, tout était réglé. Nous sommes repartis soulagés et impatients de fêter ça avec du chocolat de Pâques.

    Conclusion : pour ce genre de situation, le contact humain est plus important que tout !
    Merci Benoît. Donc selon les cas, le statut implicite existe d'un permis à un autre. Donc autant aller à la douane, tout expliquer au douanier avant éventuellement de sortir du territoire.

  12. #472
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de FUrsin
    Le 1er avril donc jaurais pas de reponse tout de suite...mon pvt se termine le 17 avril je commence a stresser
    Si tu passes par la douane frontalière de Armstrong Jackman, y a de grandes chances pour qu'ils te considèrent en statut implicite et que tu puisses continuer à travailler C'est ce qu'il s'est passé pour mon conjoint, donc maintenant on est moins stressés pour les délais

  13. #473
    Avatar de Kikifrous
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Message de Nellito
    Si tu passes par la douane frontalière de Armstrong Jackman, y a de grandes chances pour qu'ils te considèrent en statut implicite et que tu puisses continuer à travailler C'est ce qu'il s'est passé pour mon conjoint, donc maintenant on est moins stressés pour les délais
    Salut Nellito,

    Petite question par rapport à ton conjoint et son statut implicite. Est ce qu'il a reçu un papier prouvant qu'il est en statut implicite où il n'a rien reçu? Car si les douaniers lui ont juste dit, ok tu es en statut implicite, ca ne sert pas à grand chose d'aller à la frontière. Merci : )

  14. #474
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de Kikifrous
    Petite question par rapport à ton conjoint et son statut implicite. Est ce qu'il a reçu un papier prouvant qu'il est en statut implicite où il n'a rien reçu? Car si les douaniers lui ont juste dit, ok tu es en statut implicite, ca ne sert pas à grand chose d'aller à la frontière. Merci : )
    Non ils ne lui ont pas remis de document, ils lui ont seulement laissé son permis de travail initial, mais son passeport est tamponné du dernier jour de validité de son permis, preuve qu'il est quand même venu à la douane, ce qui est une garantie parce que d'après ce que j'ai pu lire, c'est vraiment à l'appréciation du douanier en face de toi Au moins quand on ira activer le JP, si c'est un autre douanier et qu'il nous dit "pas d'accord pour le statut implicite", on pourra lui prouver que c'est un collègue à lui qui nous l'a accordé

  15. #475
    Avatar de Kikifrous
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Message de Nellito
    Non ils ne lui ont pas remis de document, ils lui ont seulement laissé son permis de travail initial, mais son passeport est tamponné du dernier jour de validité de son permis, preuve qu'il est quand même venu à la douane, ce qui est une garantie parce que d'après ce que j'ai pu lire, c'est vraiment à l'appréciation du douanier en face de toi Au moins quand on ira activer le JP, si c'est un autre douanier et qu'il nous dit "pas d'accord pour le statut implicite", on pourra lui prouver que c'est un collègue à lui qui nous l'a accordé
    Merci beaucoup de ta réponse.

    Techniquement que tu ais ce tampon ou non....ca ne va rien changer si tu repasses par la douane plus tard avec ta LI? Ou peut être que ton chum peut avoir un prolongation de son NAS grâce à ce tampon?

  16. #476
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de Kikifrous
    Merci beaucoup de ta réponse.

    Techniquement que tu ais ce tampon ou non....ca ne va rien changer si tu repasses par la douane plus tard avec ta LI? Ou peut être que ton chum peut avoir un prolongation de son NAS grâce à ce tampon?
    Oula, là tu m'en demandes trop, je ne suis pas assez renseignée pour te répondre

    Pour le NAS pas sure du tout :/

  17. #477
    Avatar de Kikifrous
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Message de Nellito
    Oula, là tu m'en demandes trop, je ne suis pas assez renseignée pour te répondre

    Pour le NAS pas sure du tout :/
    Désolé, l'attente de la LI me fait faire des prévisions qui partent dans tous les sens : )

    Merci en tout cas pour tes réponses!

  18. #478
    Avatar de Nellito
    Lesly 36 ans

    Messages
    491
    Likes reçus
    136
    Message de Kikifrous
    Désolé, l'attente de la LI me fait faire des prévisions qui partent dans tous les sens : )

    Merci en tout cas pour tes réponses!
    Ahahah pas de problème je te comprends que trop bien 😉

  19. #479
    Avatar de chanoinekir
    Benoît 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    69
    Bonjour à tous, voici notre expérience de pvt-istes en attente de JP.

    Ma compagne et moi av(i)ons un PVT chacun, se terminant le vendredi 3 avril. J’ai fait une demande de JP dans les temps, j’ai reçu ma LAC le 18 mars dernier et je suis en attente de ma Lettre d’Introduction. Ma compagne, elle, n’a pas fait de demande de JP, notre idée était de faire un visa de conjoint de fait à la douane, lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, en attendant, comme beaucoup ici, nous étions dans une situation « bancale ». Que faire ? Statut implicite pour moi ? Aller demander 2 visas de touristes ? Rester ici comme si de rien n’était ?

    Voilà notre réponse tirée de notre expérience de ce samedi 4 avril :

    Samedi matin, nous sommes allés au poste de frontière de St Armand, à 80 kms de Montréal. Nous sommes allés voir la douane canadienne pour expliquer notre cas (sans sortir du territoire canadien!) Notre idée était clairement d’expliquer notre situation en plaidant la bonne foi, car on avait peur que le fait que nos PVT soient expirés soit problématique. Et également en partant du principe que je bénéficiais d’un statut implicite. Alors oui, dans les textes officiels, nous n’avons pas le droit au statut implicite entre PVT et JP. Soyez rassurés, cette information n’est pas arrivée partout. Pour le douanier : demande en cours = statut implicite. Et si un doute pointait son nez, c’est là que j’aurais plaidé ma bonne foi : « ah bon ? Je ne savais pas. C’est pour ça qu’on est venus dès le lendemain de l’expiration de notre PVT. Comment faire maintenant ? » Mais je n’en ai même pas eu besoin. Bref, pour moi, les choses ont été réglées très rapidement. Si jamais je tombe sur un douanier qui m’embête le jour de mon passage « final » avec ma LI, au moins je pourrai prouver que je suis venu ici et qu’on m’a informé que je bénéficiais de ce statut implicite. Mais très sincèrement, je n’ai absolument aucune inquiétude à ce sujet. Par contre, si vous êtes comme moi, avec un PVT expiré et en attente de Lettre d’Introduction, NE SORTEZ PAS DU TERRITOIRE CANADIEN ! Si vous sortez, il vous faudra un nouveau visa lorsque vous voudrez rentrer au Canada. Vous pourrez bien demander un visa visiteur mais si vous êtes en poste comme moi, vous n’aurez pas le droit de travailler ! Bref, vous serez dans le caca.

    Passons à ma compagne. PVT expiré depuis la veille, n’a pas fait de demande de JP et avait l’intention de faire une demande de conjoint de fait lorsque je ferai valider mon visa jeune pro. Bref, pour elle, l’idée était d’obtenir un visa de visiteur le temps que je reçoive ma lettre d’introduction. Rien de plus simple. Elle a dû, seule, faire le tour du poteau. Vous savez pourquoi maintenant je suis resté sagement côté canadien… La seule inquiétude était qu’elle y aille seule, à pieds et sous une tempête de neige assez incroyable. Oui, elle aurait pu prendre la voiture mais bon, fille + neige + voiture… ;-) Mais comme on était gentils, polis et de bonne foi (bon, surtout parce qu’il n’y avait pas grand monde à gérer à la douane hein…) les douaniers canadiens ont appelé leurs homologues américains pour les prévenir de l’arrivée de Madame et de ne pas s’inquiéter de la voir arriver à pieds. Et d’expliquer aussi pourquoi elle venait ! Le douanier canadien sur lequel nous sommes tombés aurait fait le taxi que ça ne m’aurait pas étonné tellement il était gentil !

    2-3 questions d’usages de la part du douanier américain plus tard, revoilà ma chère et tendre au poste canadien pour faire valider son visa visiteur. Et notre nouveau meilleur ami lui a fait un tampon valable 6 mois. Ni plus ni moins. Voilà donc nos situations régularisées temporairement. Ouf de soulagement…

    On en a profité pour lui demander si certains documents pour valider le visa de conjoint de fait étaient plus « rassurants » que d’autres. Bail aux deux noms, compte commun, factures communes, même notre PACS (qui n’a aucune valeur ici) est convaincant. La seule chose est d’avoir des documents « anciens ». Il nous a dit que les seules choses qui pouvaient l’amener à réfléchir sont des dossiers pas très bien préparés avec des factures communes récentes d’un mois ou deux ou un compte commun ouvert il y a peu de temps seulement.

    En moins d’une heure, tout était réglé. Nous sommes repartis soulagés et impatients de fêter ça avec du chocolat de Pâques.

    Conclusion : pour ce genre de situation, le contact humain est plus important que tout !


  20. #480
    Avatar de chanoinekir
    Benoît 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    69
    Message de Tats
    Hello, merci pour ton message, et félicitations, c'est rassurant !!

    En gros d'après le douanier tu n'aurais même pas eu à sortir du territoire !?

    Dans mon cas mon PVT finit le 07 avril, et je dois repartir pour l’Europe 15 jours le 11 avril dans le cadre de mon travail. J'ai ma LAC mais pas encore le graal LI ... que j'espère obtenir d'ici mon retours. Du coup je me demandais si je devais faire cet aller retour à la douane ou continuer de travailler comme d'habitude.
    Je ne suis pas sorti du territoire... C'est ce que j'écris. Ma compagne a fait le tour du poteau seule pendant que je l'attendais au poste canadien.

Page 24 sur 53 ... 14 22 23 24 25 26 34 ...