Discussion: [dossier] Le permis Jeunes Professionnels
- 16/11/17, 19:49 #881À la fin du permis, tu es censée quitter le territoire puisque tu n’as plus de statut valide. Si tu souhaites rester plus longtemps, tu dois faire une demande de prolongation de statut à titre de visiteur ou sortir puis voir si tu peux revenir comme visiteur au Canada…
- 23/11/17, 20:37 #882Pour les permis jeunes pro, des nouvelles ?? J’attends toujours mon invitation et mon employeur a déjà payé sa part de mon Visa (il m’a envoyé mon numéro d’identification) et il m’attends pour le 1er décembre …
- 23/11/17, 20:39 #883Ça risque d’être compliqué pour le 1er décembre… Surtout dans la mesure où c’est la saison 2018, donc les autorités s’attendent à délivrer des permis pour des permis qui commenceraient au début de l’année (non pas que tu vas être refusée si ton offre d’emploi débute en décembre, mais il est fort probable que tu n’aies pas ton permis pour cette date…).
- 24/11/17, 20:40 #884
- 28/11/17, 20:41 #885Bonjour, je viens de recevoir mon invitation pour le permis de travail JP. J’ai une question concernant le contrat de travail. J’ai un contrat stage, j’aimerais savoir si cela suffit ou si il faut que je demande à l’employeur de faire un contrat normal en enlevant le terme « stage » ?
Merci beaucoup
- 29/11/17, 20:42 #886Bonjour Clara,
Ils pourraient effectivement un peu tiquer sur le terme Stage. Par ailleurs, est-ce que ton stage sera bien rémunéré ?
- 29/11/17, 20:43 #887Bonjour,
Je pense qu’il est bien rémunéré, il y a écrit the « base salary » mais je ne connais pas la limite que les autorités attendent pour la colombie britannique …
Pour le contrat, est ce que il y en a qui on déjà fait un JP en ayant un stage au lieu d’un stage coop ?
Merci pour votre réponse.
- 30/11/17, 20:44 #888Il me semble que oui, c’est déjà arrivé, mais l’offre d’emploi correspondait à une offre d’emploi « classique », avec une rémunération correspondant au moins au salaire minimum en Colombie britannique (11,35 $ actuellement).
- 19/12/17, 04:42 #889Bonjour Sylvia, sais-tu s’il est encore possible aujourd’hui (fin 2017) de faire un PJ immédiatement après un PVT ?
- 02/01/18, 20:44 #890Bonjour,
Je me pose des questions au sujet du permis jeunes professionnels.
Mon conjoint a une offre d’embauche, pour un emploi qui semble relever de la catégorie C. Il n’a pas de diplôme dans le domaine concerné, mais il a 7 années d’expérience en France dans ce métier. Les autorités canadiennes lui demanderont elles forcément un diplômé pour valider son visa Jeunes Professionnels ou son CV suffira-t-il ?
Par ailleurs, est ce je pourrais obtenir un permis de travail ouvert en tant que conjoint (l’offre d’emploi serait de 2 ans et nous vivons ensemble depuis 10 ans) ?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses !
- 02/01/18, 20:45 #891Salut,
Il n’est pas garanti qu’il ait besoin d’un diplôme dans son domaine mais il lui faudra un diplôme « post-secondaire ».
Dans la mesure où la possibilité pour les emplois de catégories C à été ajoutée cette saison, nous avons encore peu de retours pour lesquels il est possible ou non d’obtenir un JP.
Par contre, dans tous les cas, tu ne pourras pas obtenir de permis de travail comme conjointe de travailleur qualifié.
- 02/01/18, 20:48 #892
- 08/01/18, 20:48 #893Bonjour,
Mon PVT est valable jusqu’à fin août 2018. J’avais trouvé un emploi et finalement décidé d’y mettre fin étant donné les conditions. Je ne vais malheureusement pas pouvoir réaliser la démarche simplifiée du PEQ. Je passe des entretiens et très souvent les employeurs semblent frileux à l’idée que mon PVT se termine bientôt. Je me disais que je pourras peut-être opter pour un JP si j’obtiens une offre d’emploi. Dois-je attendre la toute fin de mon PVT pour faire une demande de JP ? Dans ce cas mon statut sera implicite et je n’aurais pas le droit de travailler.
Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ? Mille mercis !
- 09/01/18, 20:50 #894Hello !
le PVT et le JP ne sont plus cumulables depuis le quota 2015. Tu vas devoir demander un permis de travail traditionnel (avec EIMT) si tu restes au Québec, sinon ailleurs, tu peux demander un permis Mobilité francophone : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net 😉
- 09/01/18, 20:51 #895Il y a tellement d’infos qu’on s’y perd un peu. Je te remercie ! ?
- 11/01/18, 20:52 #896Bonjour,
Je rebondis sur ta réponse. A priori et sauf erreur de ma part (cf. site de l’Immigration), il semblerait qu’il soit possible de faire une demande de permis de travail traditionnel sans EIMT, en étant par exemple déjà au Québec avec un PVT et en ayant un emploi (cas où la personne n’a pas cumulé 12 mois minimum lui permettant d’accélerer les démarches via un PEQ). Merci.
Source : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande pour embaucher un travailleur étranger permanent
« Si le candidat que vous souhaitez recruter de façon permanente est déjà à votre emploi et qu’il détient un permis de travail temporaire, vous n’êtes pas tenu de faire des démarches pour combler le poste par la main-d’œuvre locale avant de présenter votre demande, et vous n’avez pas besoin de fournir de preuves de celles-ci.
Toutefois, si le candidat que vous voulez embaucher de façon permanente est à l’étranger ou n’est pas déjà à votre emploi tout en détenant un permis de travail temporaire, vous devez effectuer de telles démarches avant de présenter une demande d’offre d’emploi validée. »
- 13/01/18, 20:53 #897Bonjour,
J’ai un pvt de 2 ans qui se termine en mars 2019, je suis serveuse dans un restaurant, mais j’ai pas mal de responsabilité, dont la fermeture du resto.
Mon copain (ensemble depuis 5 ans) est en jp depuis 6 mois, et il souhaite arrêter car ça ne lui plaît pas.
Quelles sont les solutions qui lui permettrait de rester avec moi ?
Merci pour vos réponses.
- 15/01/18, 20:54 #898Salut Anne, il pourrait se tourner vers un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait si vous avez 12 mois au moins de vie commune et si ton travail est considéré comme qualifié. On explique tout ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Il peut aussi envisager de trouver un nouvel employeur pour rester en JP, mais il faut qu’il ait des « raisons valables » : Prolongez ou modifiez votre permis de travail.
Enfin, si vous n’êtes pas au Québec, il peut s’intéresser au permis Mobilité francophone : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
- 23/01/18, 20:56 #899Bonjour à tous,
Je suis dans l’attente d’un pvt et les chances d’êtres tiré au sort sont maintenant très réduites.. De ce fait, j’ai cherché un employeur (dans mn domaine professionnel) pour faire une demande de jp. J’ai un entretient en visio avec un futur probable employeur la semaine prochaine.
Je vais donc devoir lors de cet entretient aborder le jp. Que dois-je lui demander exactement comme documents pour joindre à ma demande de jp ? (une simple lettre avec les information sur le poste ?)
Est’il possible, pour gagner du temps, de m’inscrire avant mon entretient, dans le bassin de sélection Jeune Pro ?
Si quelqu’un a les réponses à ces questions et/ou est déjà passé par ces étapes. ?
Merci à vous pour ce site qui m’a déjà bien aidé. ?
- 30/01/18, 20:57 #900Merci pour tout ces renseignements utiles. Est-il possible d’obtenir un JP alors qu’on est déjà au Canada avec un simple visa touriste (AVE) ? Si oui, est-il possible de stopper le JP en acquérant le PVT (j’ai envoyé ma demande de PVT et je suis toujours en attente mais j’ai un plan sérieux pour le JP, je ne peux pas me permettre de passer à côté). Merci d’avance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.