Discussion: [dossier] Le permis Jeunes Professionnels
-
07/05/25, 22:08 #1541Bonjour à tous,
Je suis actuellement titulaire d’un Permis Vacances-Travail (PVT) au Canada, qui arrive à échéance en juillet 2025.
Je souhaiterais savoir s’il est possible, à la fin de ce PVT, de faire une nouvelle demande via le programme EIC – Jeunes Professionnels, si je reçois une offre d’emploi dans mon domaine (informatique).
En tant que citoyen français, suis-je éligible à ce type de transition, ou dois-je obligatoirement être à l’extérieur du Canada pour déposer cette demande ?
Et surtout, cette demande doit-elle être faite bien avant l’expiration de mon PVT, ou puis-je la soumettre proche de la date de fin ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos précisions.
Cordialement,
Makan Kanoute
-
09/05/25, 10:10 #1542Hello,
Non, on ne peut pas faire un permis jeunes pro après avoir fait un PVT. C'est l'un ou l'autre.
Dans ton cas, il faudra demander un permis de travail fermé classique. Il faudra faire la demande avant la fin de validité de ton PVT pour obtenir le statut conservé et pouvoir rester sur place.
-
-
12/05/25, 22:06 #1543
-
13/05/25, 09:44 #1544
-
14/05/25, 03:54 #1545Bon, j'ai eu un PVT avec ma nationalité française et je vais faire un permis jeune pro avec ma nationalité suisse. Maintenant que j'ai vécu au Canada pendant deux ans, est-ce que je dois avoir un certificat de police du canada pour le permis JP? Si oui, doit-il provenir de la Gendarmerie royale du Canada ?
-
14/05/25, 09:34 #1546
-
15/05/25, 14:21 #1547
-
Hier, 08:21 #1548Ok donc, ton PVT se termine en juillet, tu es actuellement en France et tu prévois de retourner au Canada en septembre ?
Si tu as un plan pour faire un permis de travail fermé avec EIMT, tu peux soit faire la demande depuis la France mais tu ne pourras retourner au Canada que quand tu aura obtenu ta LI. Sinon, tu peux faire la demande de permis directement à la frontière en septembre quand tu retourneras sur place.
La fin de ton PVT n'aura pas d'incidence sur une future demande de permis du moment que tu respectes les différentes règles d'immigration.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.