Discussion: [dossier] Le permis Jeunes Professionnels
- 30/09/12, 04:27 #1Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. Sa durée dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut pas excéder 24 mois pour les Français à partir des quotas 2015.
Dès la session 2015, la durée du permis Jeunes Professionnels passe de 18 à 24 mois pour les Français et cette catégorie n'est plus cumulable avec un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.
Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la marche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement !
Si vous vous apprêtez à faire votre demande de permis Jeunes Professionnels 2017, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC 2018 (JP, Stage et PVT Canada).
Lire la suite de ce dossier : Le permis Jeunes Professionnels
Sommaire :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Les avantages et les inconvénients de ce permis
Chapitre 3 : Quand faut-il faire sa demande ?
Chapitre 4 : Conditions de participation
Chapitre 5 : Les catégories A, B ou 0 de la classification des professions
Chapitre 6 : Démarche à suivre
Chapitre 7 : Documents à fournir pour sa candidature
Chapitre 8 : Les démarches de votre employeur : Le numéro de l'offre d'emploi obtenu par votre employeur via le portail de l'employeur
Chapitre 9 : Traitement du dossier
Chapitre 10 : Questions fréquemment posées
Chapitre 11 : L'arrivée au Canada ou le tour du poteau
Chapitre 12 : Souscrire à une assurance de 24 mois
Chapitre 13 : Permis de travail ouvert pour le conjoint ?
- 30/09/12, 04:30 #2Merci lilou pour ce dossier.
Les articles sont très intéressants. Je ne savait pas qu’il valait mieux partir début d’année pour son pvt si on veux avoir une chance d’avoir son permis jeunés professionnel l’année d’après avant que les quotas soient fermés. C’est vrai que c’est un superbe moyen de reste dans un pays qu’on aime un peu plus longtemps tous en fessant un travail qu’on aime.
- 07/10/12, 04:32 #3Bonjour, merci pour toutes ces informations,ça aide vraiment.
J’aimerais savoir: si l’on est déjà au Canada en PVT et que l’on souhaite faire la demande de JP, envoie t-on quand même le dossier de JP à Paris ?où au Canada ?
Merci d’avance.
- 09/10/12, 04:31 #4Ce n’est pas une astuce officielle mais je suis partie en PVT en septembre et je n’ai pas tout de suite trouver un boulot où je pouvais rester. En juillet, les quotas pour le JP ont été atteints, du coup je n’ai pas pu rester au Canada (c’est pas grave, je suis allée en Australie ) mais en gros c’est un facteur a prendre en ligne de compte, mais certains partent en septembre et trouvent immédiatement un employeur qui souhaite les garder, c’est good !
- 09/10/12, 04:33 #5Tout se passe à Paris, quel que soit l’endroit du globe où tu te trouves
Ce n’est pas du tout problématique que tu sois déjà au Canada.
- 09/10/12, 04:34 #6Je t’avoue que je ne me souviens pas bien du fonctionnement de la poste canadienne, je me souviens de Purolator mais je crois que c’est l’équivalent de notre recommandé avec accusé de réception mais il ne faut pas d’accusé car ça fait perdre du temps à l’ambassade
Tiens-nous au courant quand tu obtiens l’info de la Poste
- 09/10/12, 04:35 #7Coucou,
Je suis coiffeuse en PVT à Vancouver, la coiffure étant mon domaine de compétence! J’ai parlé avec ma patronne sur le fait que je voulais rester et demander un nouveau visa et elle ma dit qu’elle était prete à m’aider. Est ce possible de faire ma demande JP, même si j’occupe actuellement ce job ? J’ai commencé mon VISA en mai, est ce que ça pose problème ? Car j’ai vu que le top était de commencé le début de l’année8 Aussi, comment ça se passe pour « switcher » entre les visa ? Je dois rentré en France ou faire « le tour du poteaux » en mai ou je peux le faire avant ? Bref je suis désolé pour l’harcèlement de question, mais je veux etre sur que je ne me gourre pas de visa
Ah oui aussi je ne travaille que 30h par semaine est-ce suffisant ?
Merci beaucoup d’avance !!!
- 10/10/12, 04:37 #8À l’ouverture des quotas, tu pourras tout à fait faire ta demande et en date de début de JP, tu pourras mettre mai
En mai, tu pourras alors faire le tour du poteau ou rentrer en France, comme tu veux En revanche, tu peux demander à ce que ton JP commence plus tôt, en mars par exemple mais dans ce cas, tu perdras 2 mois de PVT, ce serait dommage 😉
30h par semaine… je ne crois pas du tout que ce soit problématique. La seule chose c’est le salaire, il ne faut pas que tu sois sous-payée mais pour les heures travaillées, surtout 30h (ce n’est pas rien non plus), rien n’est spécifié sur le site de l’ambassade donc pas d’inquiétude à avoir 😉
En tout cas, sache que ces permis partent moins vite que les PVT donc tu pourras envoyer ton dossier sereinement.
- 10/10/12, 04:38 #9
- 11/10/12, 04:39 #10Oui on peut demander son permis jeune travailleur étant déjà en pvt. On peut également enchainer sur un 3ème permis, plus d’info ici :
https://www.ofqj.org/book/mobilit-de...s-travailleurs
Pour ceux qui veulent faire la résidence permanente il existe un organisme qui vous aide sur place, il s’agit de Montréal International :
La résidence permanente pour les travailleurs temporaires
Ils proposent des journées (gratuites) sur inscription et vous expliquent toutes les possibilités et démarches pour l’obtenir.
- 13/10/12, 04:40 #11En effet et nous avons d’ailleurs une section sur le forum à ce sujet : Les programmes de l’OFQJ
- 15/10/12, 04:43 #12AnonymeDossier tres interessant. Qu’est ce que j’aurais aime connaitre ce site quand je faisais mes demarches en 2007
- 15/10/12, 04:44 #13Merci pour toutes ces infos !
Nous venons, mon ami et moi, seulement d’arriver en PVT sur Québec mais sait on jamais si l’envie nous prend de rester, on sait ce qu’il nous reste à faire !
- 19/10/12, 04:45 #14
- 21/10/12, 04:45 #15AnonymeMais quel site génial ! (je vais le recommander à quiconque souhaite partir en PVT).
Grâce à pvtistes, je découvre le JP Visa qui m’était totalement inconnu et j’hésite maintenant à faire une demande de PVT ou de JP.
Pouvez-vous me conseiller ?
Je suis un pharmacie de 31 ans.
Je souhaiterai aller travailler à Québec. J’ai trouvé un employeur qui serait susceptible de me prendre par périodes de 2-3 mois.
Dois-je faire une demande de PVT ou de JP ?
Si je fais un JP, puis-je travailler 2-3 mois au Québec, repartir 2-3 mois puis revenir travailler chez le même employeur etc.. ?
Sachant que dans la foulée je souhaite demander la résidence permanente également (et que j’ai un PVT australien en cours).
- 21/10/12, 04:46 #16AnonymePar exemple, si je n’ai qu’un contrat de 3 mois, puis-je tout de même bénéficier des 18 mois du Visa ?
- 21/10/12, 04:48 #17« je vais tenter le PVT tout en me demandant si le fait que j’ai un PVT australien ait une influence »
Y’a pas de raison que ça ai une mauvaise influence quelconque ..Si ton dossier est complet et dans les temps ça devrait le faire … (-;
- 23/10/12, 04:47 #18Salut Julien,
Les PVT des différents pays ne sont pas liés, tu peux en demander un en en ayant déjà obtenu un autre, même peu de temps avant 😉
Pour ton cas, je te recommande le PVT pour les raisons déjà évoquées par Éric 😉
- 24/10/12, 04:49 #19Bonjour à tous,
Est-ce que vous savez en combien de temps le Permis Jeunes Professionnels s’est écoulé pour l’année passée ? Et à qu’elle date ouvrent les quotas? Est-ce que c’est aux alentours du 11 novembre ? Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir ce Permis en envoyant mon dossier fin décembre ? Par avance merci pour vos conseils !
- 24/10/12, 04:50 #20Canada [JP 2012] Quota JP
…fin décembre pour l’envoi du dossier me parait bon encore pour les quotas …
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.